Belgique - Le président du cannabis social club de Tournai écope d’une peine de travail

Messages recommandés

La cour d’appel du Hainaut a condamné, mardi, le président et fondateur de l’ASBL ‘Bon pied, bonne herbe’, qui n’est autre que le cannabis social club de Tournai, à une peine de travail de 200 heures (ou 12 mois de prison).

CANNABIS.jpg?maxwidth=756&scale=both

L’ASBL en question proposait la prise en charge de la culture de plants de cannabis, au bénéfice de fumeurs, en échange d’une cotisation-Fotolia

L’homme avait pourtant été acquitté en première instance. Trois semaines après l’ouverture de l’établissement, en octobre 2015, la police l’avait interpellé et une instruction avait été ouverte.

L’ASBL en question proposait la prise en charge de la culture de plants de cannabis, au bénéfice de fumeurs, en échange d’une cotisation. Selon le gérant, le but était d’informer les fumeurs sur les risques du cannabis et de gérer au mieux cette consommation.

Le parquet avait été informé de cette ouverture par le biais d’un article paru dans la presse locale et avait fermé le club et confisqué onze plants de cannabis chez le président.

Lors du procès devant le tribunal correctionnel de Tournai, le ministère public avait requis la dissolution de l’ASBL et réclamé une peine de 12 mois de prison avec sursis contre le président du conseil d’administration, un jeune homme qui avait voulu copier le cannabis social club d’Anvers.

Le prévenu avait expliqué qu’il avait investi 2.000 euros dans du matériel de culture et publié des statuts avalisés par le tribunal du commerce. En échange d’une cotisation de 50 euros, chaque membre pouvait cultiver son plant.

Le président avait finalement été acquitté au motif que «le dossier ne permet pas de prouver à suffisance que le but de l’ASBL est de faciliter la consommation de cannabis».

Mardi, la cour d’appel du Hainaut a toutefois estimé l’inverse et condamné le jeune homme.

Source: lavenir.net

Toujours en Belgique: 

Ce message a été promu en article
  • Like 1

Salut,

c'est vraiment dommage de voir ce genre d'initiative réduite à néant.

Bien que son modéle de fonctionnement diffère un peu des modéles de Cannabis Social Clubs existants, son projet avait l'air assez sérieux.

Après son acquitement en première instance, le rapport publié il y a quelques mois (voir Cannabis: le plan de légalisation de trois scientifiques belges) ainsi que les propositions contre la prohibition faites par des élus de différends bords politiques, je n'imaginais pas que la justice belge le poursuivrait comme cela.

Comme quoi, les français ne sont pas les seuls à avoir des fonctionnaires zélés qui appliquent la loi au pied de la lettre.

Cet article met le point sur un élément intéressant, le retrait de la prohibition n'est pas quelque chose qui est gagné d'avance, du moins pas dans des conditions qui seront avant tout favorable aux consommateurs. Les avancées actuelles sont une très bonne chose mais cela reste fragile face à la propagande anti-cannabis qui a trompé des milliards d'individus depuis près d'un siècle (ça reste à mes yeux une escroquerie à l'echelle mondiale). Cette même propagande est toujours utilisé à travers le monde par des dirigeants pour justifier une politique coercitive sur les populations qu'ils gouvernent.

La levée de la prohibition ne se fera pas sans mal à mon avis. C'est un processus qui va prendre du temps, surtout en France... D'ici là, restons prudent.

++

• Like 3

Bonjour,

Pas la première fois que la Belgique montre son hypocrisie TOTALE vis-à-vis des cannabis social clubs...

-CSC d'ANvers : Trekt uw Plant (2005): condamné en première instance, relaxe en appel
-CSC de Namur : dans un premier temps "autorisé", puis interdit
-CSC de Liège : idem
-Tournai : voir l'article
-Mons : les politiciens locaux ont introduit une demande pour autoriser les CSC

Justice à 2 vitesses...Bande de c*** !!!

Mais qu'espèrent-t-ils avec des jugements de la sorte ? QUe les consommateurs vont arrêter, juste pour les beaux yeux de la justice ? Ou alors, sont-t-ils complices avec les mafias locales pour que les consommateurs continuent d'acheter leur cannabis sur le marché noir ?
Ils oseraient quand même pas :roll:

++++

• Like 3

Coucou vous ^^

Celle là, ca fait quelques semaines que je l'attendais...

Notre gouvernement prépare doucement les élections, qui ont lieu l'année prochaine je crois... Donc ils ont besoin de faits sur lesquels s'appuyer pour préparer leur '' Programme ''... 

Tant qu'ils ne se mettront pas d'accord sur un modèle, ça continuera à partir dans tous les sens, (chacun ayant son idée sur la chose)

Et encore, dans l'idéal, un modèle unique au nord et au sud du pays... 

(je sais j'ai encore fumé de l'utopie ce matin  :rire: )

des bisous

• Like 2