Dimensionner son extracteur pour Cooltube en circuit fermé (pas d'aspiration dans la box)


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Bonsoir à tous !

 

Je vous propose une petite MAJ dimensionnement d'extracteur pour ceux qui ont des doutes et réveillez les neurones de certains :fumette:

 

Le bilan de puissance simplifié pour un flux d'air est égale à :

 

P = Qv x Cp x ρ x ΔT

 

P la puissance thermique en Watts

Qv le débit volumique en m³/s (pour passer des m3/h (indiquer sur les extra) aux m3/s vous divisez par 3600 (secondes dans une heure))

 

ρ la masse volumique de l'air en kg/m3 (1,275 kg/m3)

Cp la capacité calorifique de l'air (1002 kJ / (kg x °C)

ΔT est la différence de température, par exemple entre l'air qui entre avant la lampe et l'air qui en ressort. Vous pouvez donc connaître la température de sortie de l'air si vous connaissez la température de l'air d'entrée.

 

Vous devez émettre une hypothèse sur la puissance thermique dégagée par une lampe selon sa puissance d'éclairage, que vous pouvez trouver sur le net, ou alors dire qu'une 400W dégage l'ensemble de sa puissance en chaleur pour être dans le pire scénario et donc avoir de la marge !

 

Ce qui nous intéresse est de connaître la température de sortie de l'air après la lampe, par exemple pour un extracteur de plus faible puissance (en terme de débit).

 

Ils nous faut donc isoler le fameux ΔT :

 

ΔT = P / (Qv x Cp x ρ)

 

N'oubliez pas de convertir le débit du futur extracteur en m³/s en divisant les m³/h par 3600 au préalable !

 

Maintenant : ΔT = (Température de sortie d'air) - (Température d'entrée d'air)

Vous faites donc votre ΔT + (Température d'entrée d'air) pour obtenir la température de sortie d'air !

 

On peut également vérifier l'hypothèse prise sur la puissance thermique dégagée par la lampe en calculant la puissance (vous devez donc mesurer les deux températures pour avoir le ΔT)

 

En espérant avoir pu vous aidé ! Je ne sais pas si cela a déjà été présenté précédemment..

 

Bon grow à tous :D A+

 

Si jamais vous avez des questions postaient les je repasserais par là ;)

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savoir-vivre et bienséance
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Bonsoir,

 

Et le facteur plante dans tout ça ?

 

Certes évacuer la chaleur compte mais la fonction primaire de l'extracteur, à mes yeux, est le renouvellement en "air frais" dans la box.

 

++

 

edit: titre sujet modifié => propos devenus hors-sujet 

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Plop ! 

 

Alors je me permet quelques remarques sur ce qui m'interpelle avant même d'essayer de faire un calcul  :  ;-)

 

- Il n'y a pas de prise en compte du volume du placard/espace de grow ... ? 

-Il n'y a pas de prise en compte du renouvellement de l'air nécessaire...du coup ..... puisqu'il n'y a pas de "volume d'espace"

 

 

 

Ce qui nous intéresse est de connaître la température de sortie de l'air après la lampe, par exemple pour un extracteur de plus faible puissance (en terme de débit).

 

Heu ...bas non ce qui nous intéresse c'est la température là ou on la mesure "au milieu des plantes"...... 

 

Alors je veux bien comprendre la logique éventuellement pour un cool-tube , mais j'arrive pas à voir en quoi ça aide à calculer la puissance de l'extra dans un placo ?

 

Ou alors il y a un truc qui m'échappe là ....  :-P

 

@+! bon grow !  :yepah:

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Salut salut !

 

Non justement c'était pour l'application d'un cooltube !

 

Mais tu peux également savoir si l'extracteur/intracteur de ta box (donc pas du circuit fermé du cooltube) suffisent pour évacuer la chaleur générer par la lampe afin de garder une température stable mais cela sera beaucoup moins précis car effectivement il est difficile de prendre en compte le volume de l'espace et l'inertie de ce volume mais il y a une astuce (je doit réfléchir) !

 

Si tu as appris ça en terminal je te félicite !

 

Pour savoir si l'extracteur qui renouvelle l'air en contacte avec les plantes est suffisant il faut connaître le volume d'air qu'elles épuisent (en terme de particules style O2 CO2 etc) en un certains temps et cela est difficile à calculer ou à mesurer.

 

Tu peux par contre calculé le nombre de fois qu'est renouveler le volume de ton placo en calculant son volume. Tu divise ensuite le débit de ton extra/intra par le volume du placo. Si tu a 0.86 m³ (ce qui fait 0.8*0.6*1.8) et un extra de 70m³/h ça fait 81 vol/h ce qui est pas mal déjà mais je ne sais absolument pas ce que les plantes demandent en terme de renouvellement. Cela dépend de leur taille et de leur nombre..

 

A+

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messages combinés+politesse
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Re !

 

https://www.cannaweed.com/guides/_/bricolage-diy/ventilation-extraction-filtration/choisir-lintraction-et-lextraction-r423

 

 

 

Non justement c'était pour l'application d'un cooltube !

 

Alors il faut changer le titre en éditant le premier post et cliquer "utiliser l'éditeur complet" .

 

@+! bon grow !  :yepah:

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Re

Heu ...bas non ce qui nous intéresse c'est la température là ou on la mesure "au milieu des plantes"...... 

 

Alors je veux bien comprendre la logique éventuellement pour un cool-tube , mais j'arrive pas à voir en quoi ça aide à calculer la puissance de l'extra dans un placo ?

 

Si la majeur partie de la chaleur produite par la lampe est évacuer dans le cooltube tu n'auras pas une élévation importante de la température aux milieux des plantes !

Et tu peux savoir l'extraction la plus faible à mettre en place si tu admet par exemple un deltaT de 6°C entre l'entrée et la sortie.

 

J'ai changer le titre merci :)

 

A+

 

Ps: ça modifie des post pour bienséance et politesse mais par contre les gens qui viennent uniquement pour remballer on leur dit rien :icon_confused:

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Bonsoir

 

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Choisir_l%27intraction_et_l%27extraction#M.C3.A9thodes_de_calcul

 

:siff:

 

Sinon il faut faire la différence entre le besoin d'extraction d'un cooltube et d'une box / pièce.

Une box doit etre renouvelé pour la chaleur comme pour la qualité de l'air.

Le cooltube lui doit juste etre renouvelé de manière a ce que la chaleur de la lampe n'est pas le temps de chauffé le CT et de traverser.

 

En clair pour une box/pièce ca vaut le coup de calculer, pour un cooltube en circuit fermé, osef 220m3h suffise .

 

De toute manière en circuit fermé on ne calcule pas du tout pareil l’extraction, que ce soit celle du CT ou celle de renouvellement.

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re,

 

Ps: ça modifie des post pour bienséance et politesse mais par contre les gens qui viennent uniquement pour remballer on leur dit rien :icon_confused:

 

Faites la différence entre être courtois et titiller/chambrer... 

Le premier point est indispensable, le second est apprécié par chacun à sa juste valeur ;)

 

++

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Re,

 

Sinon il faut faire la différence entre le besoin d'extraction d'un cooltube et d'une box / pièce.

Une box doit etre renouvelé pour la chaleur comme pour la qualité de l'air.

Le cooltube lui doit juste etre renouvelé de manière a ce que la chaleur de la lampe n'est pas le temps de chauffé le CT et de traverser.

 

C'est tout à fait le cas, je vois pas ce qui te pose problème là.

Effectivement le CT ne doit pas chauffer pour ne pas chauffer l'air "extérieur" mais il va de toute manière réchauffer l'air extérieur du CT par rayonnement. L'air chaud étant moins dense aura tendance à monter, lorsqu'il sera en contacte avec la source chaude il va donc monter et ne sera pas au niveau des plantes. Mais la puissance rayonnée peut être négliger dans le cas d'une intraction/extraction qui renouvelle l'air, justement par nécessité pour la qualité de l'air qui s'amenuise à cause de la respiration des plantes !

 

Je n'ai pas aborder le sujet par rapport au taux de renouvellement d'air nécessaire pour assurer une ambiance saine pour la plante, mais simplement pour être sûre qu'un certains débit d'extraction (celui que vous souhaitez mettre en place) soit suffisant pour évacuer la chaleur générée par le fonctionnement de la lampe.

 

En clair pour une box/pièce ca vaut le coup de calculer, pour un cooltube en circuit fermé, osef 220m3h suffise .

 

220 m³/h suffise, c'est certains.

Mais pour les personnes qui souhaitent optimiser leur installation, ne serait-ce que par soucis de bruit ou pour diminuer le plus la consommation électrique, ils peuvent toujours connaître, grâce à ce calcul rapide, le débit d'extraction minimal du cooltube à mettre en place !

 

Après si toi t'en a rien a foutre tu fait ce que tu veut, je pense juste que certaines personnes seraient contente de pouvoir diminuer le débit de leur extraction sans se soucier d'une surchauffe du CT.

 

Etant un "newbie" vous devez certainement pensez que je suis au lycée et que je commence à avoir des halu dès que je fume un pétard... Détrompez vous. J'essaie simplement d'apporter une méthode de calcul différente de la votre alors ne vous sentez pas frustrer comme ça, je ne cherche pas à prendre votre place. Enfin je sais pas on est là pour apprendre des choses et discutez, par pour rabaisser les personnes dont on ne comprend pas leur propos où que l'on pense être inutile. Si vous trouvez mon post inutile supprimé le ou alors n'y répondais pas.

 

Et j'ai déjà lu la page sur votre méthode de dimensionnement et j'ai juste un peu développer la méthode n°2 qui n'est d'ailleurs pas très clair car tout est simplifié à l'extrême. Je vous apporte donc simplement quelque chose qui ne sort pas de wikipédia ;)

 

A+

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Re,

Le soucis c'est que tu pars sur le principe du circuit fermé.

Hors ce type de config est extrêmement rare et limité niveau intérêt de culture ( en dehors des besoins en injection..).

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Re,

 

Le cooltube est un circuit fermé (pas tout à fait car il faudrais réinjecté l'air vicié en air neuf après l'avoir refroidit mais soit).

Je ne te comprends pas totalement quand tu dit que ce type de confid est extrêmement rare et limité car tous le monde, ou presque, a un cooltube raccorder à un extra qui aspire l'air en dehors de la box et la rejette en dehors également... Non?

Puisque l'air qui passe dans le cooltube ne passe pas directement dans la box, mais uniquement dans la gaine qui elle est dans la box. Il n'y pas de mélange quoi...

 

Le renouvellement d'air pour la qualité des plantes étant assuré par un petit intra/extra ou en passif (convection).

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Hello,

 

troisième fonction de l'extracteur que tu ne prends pas en compte c'est le contrôle de l'hygrométrie.

 

C'est plutôt vital en floraison non ?

N'est-ce pas justement positif d'avoir une extraction un poil sup' dans ce cas, plutôt que ric-rac niveau débit ?

 

T'es pas le seul à avoir fait une école d'ingé, et crois moi quand tu en sors la première chose que tu apprends c'est que en fait tu ne sais rien (après 15 ans d'expérience pro, je pense pourvoir l'affirmer) :]

 

C'est certainement stimulant de vouloir appliquer ton cours de thermo/mécanique des fluides à la culture indoor, mais hélas je pense que tu ne va pas réinventer la roue.

 

Des mecs plantent depuis 30 ans avant nous et de manière générale l'expérience prévaut sur la théorie.

 

Cqfd

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Re,

 

Je ne te comprends pas totalement quand tu dit que ce type de confid est extrêmement rare et limité car tous le monde, ou presque, a un cooltube raccorder à un extra qui aspire l'air en dehors de la box et la rejette en dehors également... Non?

 

Justement non, le circuit fermé n'est utile que lors d'injection de Co² par exemple.

En règle générale dans les placos, on travaille en circuit ouvert c'est a dire Ct qui prend l'air de la box et l’évacue en même temps que la chaleur de l'ampoule.

 

C'est pour cela que je te disais que cela a peu d'utilité dans nos configurations pas que c’était faux.

Toutefois cela n’enlève rien a ton apport. Un peu de scientifique dans ce monde de légendes urbaines ne fait pas de mal.

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Yop !

 

En flo il te faut 50 à 40% d'hygro, si ton air entrant n'est pas plus humide c'est bon. Et dans les maisons il fait généralement ce taux d'humidité ! Donc c'est plus en croissance qu'il faut gérer ça car elle nécessite plus de 70% d'hygro.

 

J'ai jamais dit être le seul a avoir fait une école d'ingé (que je n'ai d'ailleurs pas fait et il n'est pas nécessaire de faire ce genre d'école pour comprendre ce que je dit).

 

Oui je ne sais rien, et je suis là pour apprendre et j'apprendrais tous les jours du reste de ma vie. Mais je suis également là pour transmettre certaines connaissances que j'ai pensez utiles pour les autres qui débutent (pas forcément les anciens qui plantent depuis 30ans qui ont leur truk bien rodé et bien entendu à qui je n'ai rien à apprendre). Mais apparemment mon post était inutile et je l'ai bien compris de par vos différents post. Clôturez le svp.

 

A+

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Ha oui d'accord Indi-Punky !

 

Il me semble que lorsque que le CT aspire l'air humide de la box cela crée plus de dépôt calcaire sur la vitre et donc nettoyage plus régulier !

 

Justement un extra en circuit ouvert, qui évacue la chaleur et renouvelle l'air, renouvelle peut-être le volume de la box plus qu'il ne le faut et il faut donc avoir un humidificateur plus puissant pour garder un taux d'hygro stable (surtout en croissance)

 

A+

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Re,

Oui je ne dis pas le contraire.

Maintenant si tu regarde il y a peu de config en CT, majoritairement tu verras du réflecteur ouvert.

Et le peu en réflecteur fermé sont en circuit ouvert.

Encore une fois je parle ici à l'échelle de nos cultures. Dans des hangars, sur des surfaces plus importantes là c'est différent.

 

Ps: C'est aussi a cause de tout cela que la règle simpliste du m3h/w existe.

C'est une manière simple de faire car scientifiquement parlant il existe bien trop de méthode de calcul différente toute prenant en compte des facteurs différent etc.

 

Votre formule et explication sera par exemple très utiles a une personne souhaitant faire un circuit fermé avec injection etc. Mais cela représente moins de 1% des cultivateurs francophone.

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Re,

 

Oui effectivement dans les hangars.... poualala :P

 

ha d'accord je pensais vraiment que le CT fermé était la meilleur solution pour éviter de trop ventiler l'espace grow et donc avoir a plus humidifier car 80 renouvellement par heure il faut l'équivalence en humidification pour passer de 40-50% (air entrant venant souvent de l'habitation ou dehors) à 70-80% nécessaire pour une croissance optimale !

 

Je comptais raccorder mon cooltube en circuit fermé justement pour cette raison (car sinon les 70% d'hygro elle sont évacuer dans mon appart, donc bof le climat tropical :lol: ) et mettre juste une intra soufflant sur le seau du brumi pour dissipé la vapeur, et une extra passive du coup qui devrait suffire pour assurer une bonne qualité de l'air dans la box !

 

Mais dans le cas d'un réflecteur ouvert ou reflecteur fermé à circuit ouvert effectivement cela n'a pas de réel application et si ma configuration en représente qu'un 1% des cultivateurs alors autant pour moi ! Désolé d'avoir déranger.

 

A+

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Plop !

 

 

 

et une extra passive du coup qui devrait suffire pour assurer une bonne qualité de l'air dans la box !

 

Non ça ne suffira pas  , même avec la chaleur réduite il faudra quand même ajouter un extra ....et un FAC pour les odeurs .

 

 

 

si ma configuration en représente qu'un 1% des cultivateurs alors autant pour moi ! Désolé d'avoir déranger.

 

Du moment que les lecteurs comprennent "la configuration spécifique" au calcul et que ça leur est éventuellement utile , ce sujet a toute sa place .

 

Et puis ça peut permettre a plus de growers de connaitre cette "possibilité" . 

 

@+! bon grow !  :yepah:

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Re,

 

Non ça ne suffira pas  , même avec la chaleur réduite il faudra quand même ajouter un extra ....et un FAC pour les odeurs .

 

Le FAC je le met que lors de la flo et à ce moment là on a juste à débrancher le côté aspiration et a y mettre le FAC !

C'est juste que le débit d'un extracteur qui évacue la chaleur du cooltube est beaucoup plus élevé, à mon sens, que le débit nécessaire pour assurer le renouvellement d'air/h du volume de la box pour amener de l'air frais nécessaire au bien être de nos chéries.

C'est pour quoi je scinde les deux circuit pour ne pas avoir a humidifier les 220m³/h d'air qui entrent (et qui sortent dans mon appart avec les 70% d'hygro et le climat tropical qui va avec :P).

 

Mais si tu pense qu'une simple petite intra ne suffit pas j'écoute tes conseils, mais étant un peu limite niveau budget je pense que je vais juste pouvoir mettre une extra que je vais bien placé (de sorte à ce que la brume soit dissipé car c'est vraiment mon problème pour le moment étant en croissance, le ventilo fortifiant les tiges étant beaucoup trop puissant pour le moment ^^).

 

Mais j'ai quand même du mal à comprendre pour quoi une simple intra ne suffirais pas... Si elle fait du 70m³/h, mon volume fait 0.864m³, cela nous fait 81 vol/h c'est pas mal non ? J'avais pensais à ouvrir une entrée en hauteur pour laisser s'échapper l'air chaud par convection naturel. Mais c'est plus trop le sujet... Enfin j'ai un peu de mal à comprendre.. c'est pck l'intra va juste brasser l'air et donc son débit ne sera pas égale au débit d'air neuf ?

 

 

Du moment que les lecteurs comprennent "la configuration spécifique" au calcul et que ça leur est éventuellement utile , ce sujet a toute sa place .

 

Et puis ça peut permettre a plus de growers de connaitre cette "possibilité" .

 

Je pensais franchement que ce montage était très rependu, du moins durant la croissance qui nécessite beaucoup d'hygro et qui ne sent pas encore !

Et puis surtout pour éviter que l'air humide de la box ne rentre dans le cooltube et n'y dépose son calcaire, baissant ainsi le rendement lumineux. :)

 

Merci à toi en tout cas ! Bon grow :P

 

Edit: j'ai re-modifié le titre histoire que tous le monde capte bien le montage :)

 

A+

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