Désormais les cannabinoïdes synthétiques sont interdits en France


Messages recommandés

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (abrégé ANSM) vient de partager un article sur l'interdiction de cannabinoïdes synthétiques :

 

Inscription de nouveaux cannabinoïdes de synthèse sur la liste des stupéfiants - Point d'Information le 06/04/2017

 

 

Les cannabinoïdes de synthèse (CS) sont des substances utilisées à des fins récréatives et ayant des effets psychoactifs similaires au delta 9-tétrahydrocannabinol, principale substance active du cannabis. Leur consommation expose à des risques graves sur le plan physique et psychique avec un potentiel d’abus et de dépendance. Du fait de ces risques, 12 familles chimiques ainsi que 10 nouvelles substances ont été inscrites sur la liste des stupéfiants.[1]

Les cannabinoïdes de synthèse se présentent généralement sous forme de mélanges de plantes destinés à être fumés ou sous forme de poudres destinées à être fumées, vaporisées ou ingérées. Depuis 2013, un nouveau mode de consommation se développe avec des e -liquides destinés à être utilisés dans des cigarettes électroniques. De très nombreux sites Internet proposent ces substances. La composition et les concentrations sont variables, y compris pour un même produit.

En France, les premiers cannabinoïdes de synthèse ont été identifiés en 2008. Depuis, leur nombre est en très forte croissance, notamment en Europe. Ainsi, le nombre de substances identifiées lors des saisies douanières[2]  augmente régulièrement : 60 en 2012, 80 en 2013, plus de 150 au 6 novembre 2015. Enfin, selon le rapport européen sur les drogues de l’OEDT en 2016, 4 % des 18-34 ans ont déclaré avoir déjà fumé des cannabinoïdes de synthèse en France. Certains cannabinoïdes de synthèse figurent déjà sur la liste des stupéfiants en France[3] .

 

 

En raison du risque grave pour la santé publique qu’ils présentent et en l’absence d’usage médical identifié, il a été décidé sur proposition du Directeur Général de l’ANSM, après évaluation par le réseau des CEIP et un avis favorable de la Commission des Stupéfiants et des Psychotropes, d’inscrire 12 familles chimiques ainsi que 10 nouvelles substances sur la liste des stupéfiants. 

Il est rappelé que les effets toxiques aigus rapportés lors de la consommation de cannabinoïdes de synthèse sont principalement :

    des troubles neurologiques et neuromusculaires (agitation, convulsions, somnolence, vertiges, paresthésies, ralentissement psychomoteur),
    des troubles cardiovasculaires (tachycardie/palpitations, hypertension artérielle, plus rarement bradycardie, voire hypotension artérielle)
    des troubles psychiatriques (troubles psychotiques, symptômes paranoïaques, confusion, anxiété, amnésie, parfois insomnie, humeur dépressive).

Des cas de tolérance, de dépendance et de signes de sevrage sont également décrits. Aucun décès n’a été rapporté en France à ce jour mais la littérature étrangère rapporte de nombreux cas de décès par intoxication massive.

Voir la délibération de la commission des stupéfiants : CR-Commission-Stupefiants-_300616-.pdf

Voici les différents cannabinoides :
- Indol-3-yl methanone ;
- Indazol-3-yl methanone ;
- Naphthoylpyrroles ou dérivés du pyrrole-3-yl(1-naphtyl) methanone ;
- Naphthylméthylindoles ou dérivés du indol-3-yl-(1-naphthyl) méthane ;
- Naphthylidèneindènes et Naphthylméthylindènes ou dérivés des 1-(1-naphthylméthylene) indène et
1-(1-naphthylméthyl) indène ;
- Cyclohexylphénols ou dérivés du 2-(3-hydroxycyclohexyl) phénol ;
- Dérivés du 3-carboxylate indole ;
- Dérivés du 3-carboxylate indazole ;
- Dérivés du 3-carboxamide indole ;
- Dérivés du 3-carboxamide indazole ;
- Carboxamide pyrrolo[3,2-c]pyridine ou dérivés du 3-carboxamide pyrrolo[3,2-c]pyridine ;
- Thiazolyl indole ou dérivés du 3-(4-thiazolyl) indole.
ainsi que des substances suivantes :
- 5F-AB-FUPPYCA (ou AZ-037) ;
- 5F-PCN (ou 5F-MN-21) ;
- A-836,339 ;
- AB-CHFUPYCA (ou AB-CHMFUPPYCA) ;
- ADSB-FUB-187 ;
- CB-13 (ou CRA-13 ou SAB-378) ;
- EG-018 ;
- FUBIMINA (ou BIM-2201 ou BZ-2201 ou FTHJ) ;
- JTE-7-31 ;
- WIN 55,212-2.

 

 

SOURCE :  https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Inscription-de-nouveaux-cannabinoides-de-synthese-sur-la-liste-des-stupefiants-Point-d-Information2

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Merci à Pierre , président de l'association psychoactif , pour le partage.

Bon alors je ne sais pas si des membres de cannaweed consomment des "legal high" comme ceux qu'on trouvait dans le spice , ou sur les smartshops hollandais mais voila je voulais vous transmettre cette information : l'état les a presque tous interdits, vous n'êtes plus protégés juridiquement comme c'était le cas il y a 6 mois à peine pour un grand nombre de molécule.

 

Ce n'est pas la première fois que l'état s'attaque à ces molécules (cf: affaire JHW-018 , spice etc)

 

Ces produits ne sont PAS des alternatives au cannabis, certaines molécules se dosent à une échelle de plusieurs microgrammes (et pas milligramme). Certains usagers ont eu des problèmes très graves avec ces produits comme des convulsions, des problèmes psychiatriques aigus, des problèmes aux reins, au coeur, un manque atroce.

 

Certaines molécules étaient plus safe que d'autres cependant les institutions françaises ont fait le choix de bannir l'intégralité (ou presque) de ces molécules. Je me demande désormais quel sera l'intérêt de ces produits pour les usagers français de demain, a part le fait qu'ils ne sont pas détectables aux contrôles routiers (salive, voir urine/sang) et qu'ils se dosent en petite quantité , généralement pour la vape. Cela reste une bien maigre différence pour consommer un produit dont on ignore les effets à long terme.

 

Groovie

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Nous parlons régulièrement des méfaits de ce type de produit et faisons un maximum de prévention.

 

Petit rappel du problème de base:

Le problème est que des que le produit se trouve interdit, un autre vient prendre sa place avec juste un changement d’allèle sur la molécule ou autre manipulation permettant de modifier la structure et de passer outre la loi.

 

Certaines molécules étaient plus safe que d'autres cependant les institutions françaises ont fait le choix de bannir l'intégralité (ou presque) de ces molécules.

Le soucis ne vient pas des molécules utilisées, mais plus de la méthode de fabrication.

 

Des mélanges d'herbes a fumer sont vaporisé avec les dites produits, le soucis est que si c'est mal fait, la concentration du produit change selon la zone de pulvérisation.

Et si vous tombez sur une de ces parties surchargés cela peut etre dangereux.

Hors il n'y a aucun contrôle sur les dosages, la méthode etc

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

 

Le problème est que des que le produit se trouve interdit, un autre vient prendre sa place avec juste un changement d’allèle sur la molécule ou autre manipulation permettant de modifier la structure et de passer outre la loi.

 

Exact mais là c'est foutu !

Il s'agit de dérivés et pas de molécule par molécule;  même des NPS qui ne sont pas encore sur le marché sont interdits...

 

De toute façon , Indy, on verra bien dans 1/2/3ans si il y a des molécules non interdites qui apparaitront mais là j'ai des doutes... le ban est ultra large..

Enfin je dis pas qu'il y en aura pas quelques unes mais le choix sera très limité contrairement au mois dernier.

 

Les legal high cannabiques viennent de prendre un sacré coup dans l'aile en France et nous on est très impressionné de ce coup prohibitionniste. Là on peut observer qu'ils savent avec précision quelles molécules sont consommées et lesquelles seront produites ces prochaines années. 

 

 

 

Le soucis ne vient pas des molécules utilisées, mais plus de la méthode de fabrication.

Pas  totalement d'accord. Désolé indy mais AMA il y a des molécules ultra compliqués à utiliser et ça les rend dangereuses de facto.

 

Je vais prendre un autre exemple que celui du cannabis : 

Le fentanyl et ses dérivés synthétiques pour les opioïdes ...beaucoup plus dangereux que les molécules naturelles présentes dans le pavot.

Pour comparer la dose létale entre l'héroïne et le fenta sachant qu'il y a déjà en 2017 des molécules +100x forte que le fentanyl comme le carfentanil (voir photo ci dessous)

https://www.statnews.com/wp-content/uploads/2016/09/Heroin-Fentanyl-vials-NHSPFL-1024x576.jpg

 

Là certains cannabinoïdes vont provoquer des crises épilepsie si on se trompe de 0.1 mg par ci ...un dosage à l'oeil nue par là. Alors que la première génération je la dosait à l'oeil nue et hop dans mon vapo ça passait nickel.

 

Autant si le dosage était fait par des professionnels de santé , que c'était consommé avec un encadrement, il est possible que ces produits soient consommé de manière safe... Mais là :(

 

certaines molécules sont plus difficiles que d'autre aussi au niveau des effets, le 5F-AKB48  (voir tous les 5F-XXXX) sont beaucoup plus difficile pour le corps et l'esprit que le jhw-018 par exemple. j'ai lu des témoignages de personnes très expérimentés qui se sont tapés des arythmies cardiaques+ crise d'angoisse ... Autant il y a des milliers de consommateurs qui ont jamais eu de soucis, autant la troisième génération de noïds a généré beaucoup de problèmes sanitaires.

 

-il y a les molécules pures vendus sur le commerce dans les "rc shop" ;

généralement utilisé par les usagers réguliers, qui fabriquent leur e-liquide avec ou autre

-il y a ceux qui achètent des mélanges , avec une composition plus ou moins connue

 

dans le premier groupe ils utilisent des balancent au mg, ils font leurs mélanges, ça demande une certaine expertise.
Or sur internet il y a des témoignages de personnes qui se sont planté et là c'est crise d'epilepsie...par terre à se taper des convulsions. Il y a eu des morts etc. Là où la weed ne tue pas/peu...

dans le deuxième groupe ben beaucoup de personnes qui font pas gaffe "c'est comme la wouide" et  paf ils se cassent les dents ... sans parler des cas particulier comme "la chimique" à mayotte

 

Comme on peut le voir sur cette vidéo , le manque de noïds a l'air particulièrement hardcore

 

 

 

 

Voila j'ai mon propre point de vue là dessus mais c'est difficile de savoir de quoi l'avenir sera fait ;)

merci pour ta réponse mais aussi de m'avoir laissé poster ce topic  et je te souhaite une bonne journée

a+

Modifié par Groovie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement, c'est une bonne chose d'interdire le cannabis synthétique quand on voit les ravages que fait ce truc.

Il ne reste plus qu'à abroger la prohibition inique qui cible le cannabis...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites