David Peel, chanteur de rue new-yorkais et évangéliste de la marijuana, est décèdé à 74 ans


Messages recommandés

David Peel, un ancien musicien des rues de New York, dont la chanson "I Like Marijuana" est devenue un hymne hippie dans les années 1960 et qui a collaboré avec John Lennon et Yoko Ono au début des années 70, est décédé jeudi à Manhattan. Il avait 74 ans.

 

 

08PEELobit-web-1-master768.jpg

David Peel avec une affiche devant la Rolls-Royce de John Lennon à New York en juin 1984. Yoko Ono a fait don de 123 objets personnels de Lennon aux enchères pour une fondation pour les enfants pauvres ou victime de la guerre. Crédit Frankie Ziths / Associated Press

 

Il est décédé suite à des complications d'une crise cardiaque, a déclaré Joff Wilson, un ami qui a joué avec le groupe de M. Peel, Lower East Side.

 

David Peel, anarchiste et évangéliste de la marijuana, a commencé à se produire dans le Washington Square Park à la fin des années 1960. Équipe d'une guitare à trois cordes  avec un style vocal déchirant et d'un flux sans fin de paroles provocantes envers l'autorité sous toutes ses formes.

 

Danny Fields d' Elektra Records, qui a ensuite signé avec les Stooges et les Ramones, a entendu M. Peel et lui à signé un contract sur ce label. David Peel a été enregistré en live dans le parc avec un magnétophone, en chantant "I Like Marijuana", "Here Comes a Cop", "Up Against the Wall" et d'autres chansons sorties en 1968 sur l'album "Have a Marijuana".

 

 

"J'aime la marijuana", avec son accord heureux et insistant - "J'aime la marijuana, vous aimez la marijuana, nous aimons la marijuana aussi" - est devenu sa signature.

 

En 1971, Lennon et Yoko Ono sont sorties de leur limousine dans le parc, ont rejoint le public de David. Peel et ont commencé à chanter et à applaudir. Lennon a fait signer M. Peel chez Apple Records, le label des Beatles, et a produit son album «The Pope Smokes Dope». Lancé en 1972, l'enregistrement «pourrait bien être le premier album américain vraiment essentiel des années 1970», selon le magazine de musique Goldmine en 2000

 

"Nous avons aimé sa musique, son esprit et sa philosophie de la rue", a déclaré Lennon sur "The David Frost Show"avec M. Peel et Mme Ono en 1971. "C'est pourquoi nous avons décidé de faire un disque avec lui. Les gens disent: «Oh, Peel, il ne peut pas chanter et il ne peut pas jouer.» Mais David Peel est naturel, et certaines de ses mélodies sont bonnes.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ThUkPscsUEU

 

David Peel a rapidement fait son chemin. Il a fondé le label Orange Records, et a continué à jouer dans les rues, en assumant un statut mythique au cours des années et tandis que la contre-culture s'est évanouie de la mémoire pas de la sienne. Lorsque le mouvement Occupy Wall Street est apparu en 2011, il s'est présenté au campement du parc Zuccotti, de la guitare à la main et prêt à jouer.

 

Il a écrit deux chansons pour la cause "Up Against the Wall Street" et "Mic Check, No Check" et a déclaré à un journaliste du New York Times qu'il prévoyait de continuer jusqu'à ce qu' "au jour où je mourrais et irait au paradis du rock 'N' roll. "

 

Peel - une référence à la pelure de banane, une fois soupçonnée d'induire un effet de marijuana - n'était pas son vrai nom. Il est né David Michael Rosario. Selon son F.B.I. , Il est né le 3 août 1942, à Manhattan, de parents portoricains. Son père, Angel Pérez, était un employé de restaurant sa mère, Esther Rosario, une femme au foyer.

 

Il ne laisse aucun survivant connu.

M. Peel a grandi à Midwood, Brooklyn, et a servi deux ans dans l'armée, stationné en Alaska.

Un autre soldat de New York l'a intéressé avec des histoires de la scène folklorique en développement à Greenwich Village, et après avoir terminé son service militaire, il s'est rendu dans le quartier. Il savait jouer de l'harmonica, et après avoir appris quelques accords de base sur la guitare, il était prêt à se lancer.

 

 

«J'ai adoré jouer de la musique et j'ai vu tous les musiciens qui se trouvaient là-bas à Washington Square Park», a-t-il déclaré au magazine Goldmine en 2000. «Je me suis impliqué et j'ai passé un bon moment avec les personnes plus âgées, jouant tous ces vieux airs, des chants de campings au calypso . Et c'est là que j'ai commencé. "

 

Le titre d'album un peu mystérieux "Have a Marijuana" fait référence à une erreur intentionnelle dans un article du Time en avril 1968 sur une grande manifestation de Hippies au Grand Central Terminal, où un policier avait placé M. Peel et demandé de chanter quelques chansons pour garder la foule bien disposée.

 

"Ils se sont déversé dans le vaste hall principal de la station Grand Central de Manhattan, 3 mille portants leurs capes, robes, plumes et perles habituelles", a écrit le magazine. "Ils ont jeté des buns chauds, des pétards et ont envoyé flotter des ballons bleu-ciel vers le plafond . Ils ont bourdonné le 'Ommm' cosmique , dansé tels un serpent sur l'air de 'Have a Marijuana', et a déployé fièrement une énorme bannière marquéeé d'un "Y" paresseux. ( en anglais hippie s'écrit Yippie )

 

David Peel a enregistré un deuxième album pour Elektra, «The American Revolution», sorti en 1970. Après s'être lié d'amitié avec Lennon et Mme Ono, il est souvent apparu avec eux lors de rassemblements et de concerts politiques.

 

Au cours de la Convention nationale républicaine de Miami en 1972, le F.B.I., sur la piste de Lennon et désireux de l'expulser, a imprimé des dépliants pour ses agents avec une description de Lennon, si il devait se présenter. Le visage de la photographie qui l'accompagnait était cependant celui de Peel, avec une bulle entourant les mots «The Pope Smokes Dope». Quelqu'un avait utilisé à tort une photo publicitaire de l'album.

 

08PEELobit-web-2-master675.jpg

David Peel joue dans Union Square Park en 2012. Crédit Marcus Yam pour The New York Times

 

David Peel a enregistré régulièrement. Son album "Santa Claus Rooftop Junkie", publié en 1974, a été suivi par beaucoup d'autres, dont "King of Punk" (1978), "John Lennon for President" (1980), "John Lennon Forever" (1987) et "Marijuana Noël "(2008). Avec Wayne Kramer, guitariste du groupe politiquement radical MC5, il a enregistré "1984" (1984) et "War and Anarchy" (1994).

En 1995, le groupe britannique Technohead a échantillonné "I Like Marijuana" pour "I Wanna Be a Hippy", une chanson qui a percée jusqu'au Top 10 en Europe - un nouveau territoire pour M. Peel.

 

 


Son dernier album, sorti en 2015, reflète sa vision du monde immuable. Il a été intitulé "Donner une chance au chanvre".

 

Par WILLIAM GRIMES

trad by mister polo

 

Source: nytimes.com



Ce message a été promu en article
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites