Le marché du cannabis en pleine croissance aux Etats-Unis


Messages recommandés

A peine a-t-on ouvert la porte du dispensaire de cannabis médical de Brett Vapnik à Los Angeles que l'odeur entêtante de la petite feuille étoilée vous accueille.

 

7930717lpw-7931275-article-jpg_4192843.j

Le marché du cannabis en pleine croissance aux Etats-Unis © AFP / Mark RALSTON AFP

 

A l'intérieur, on passe devant les plantations maisons de Vapnik, copropriétaire, avant d'entrer dans la boutique à la propreté clinique où sont exposés des jarres de fleurs de cannabis, des pipes et accessoires, du chocolat ou des biscuits au cannabis pour ceux qui ne fument pas, et des cosmétiques.

 

Pour acheter, il faut montrer une pièce d'identité et un permis délivré par un docteur spécialement habilité à certifier que le "patient" a des raisons médicales (douleurs, anxiété, insomnies, etc) de consommer.

 

7930717lpw-7931277-jpg_4192846.jpg

Le cannabis aux Etats-Unis © Laurence CHU AFP

 

Le va-et-vient n'arrête pas dans le dispensaire, fréquenté chaque jour par près de deux cents personnes de tous âges, et dont le chiffre d'affaires annuel avoisine 4 millions de dollars.

Brett Vapnik compte sur un triplement de ses ventes à partir de l'an prochain grâce à la légalisation de la marijuana à usage récréatif, votée en novembre et qui va encore dynamiser ce marché en pleine expansion.

 

Seule ombre au tableau: les incertitudes générées par l'élection du président républicain Donald Trump.

 

Près de 60 % de la population américaine vit à présent dans un Etat où la vente et la consommation de marijuana a été au moins partiellement légalisée: 29 Etats plus la capitale fédérale Washington DC. Le gouvernement fédéral, toutefois, ne considère toujours pas l'herbe euphorisante comme une substance licite.

"Selon eux, je suis un trafiquant de drogue", s'offusque M. Vapnik, interrogé par l'AFP.

 

7930717lpw-7931279-jpg_4192847.jpg

Brett Vapnik compte sur un triplement de ses ventes à partir de l'an prochain © Mark RALSTON AFP

Le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer a notamment affirmé ces derniers jours qu'il "y a des lois fédérales qui doivent s'appliquer quand on parle de la marijuana récréative".

A-t-il laissé entendre que le gouvernement fédéral allait lutter contre la légalisation au niveau local ?

 

"Difficile à dire", répond Brett Vapnik, 44 ans, qui juge toutefois peu probable que l'agence de lutte contre les stupéfiants (DEA) se lance dans des opérations contre les centres de prescription et vente comme le sien car le Congrès a interdit des actions des forces de l'ordre dans les Etats où la marijuana a été légalisée.

 

Asphyxie

 

Il craint plutôt que l'administration Trump ne tente de les asphyxier en augmentant encore les impôts sur les bénéfices, qui atteignent déjà jusqu'à 70 % sur les activités liées aux "ventes illégales de drogues". Une contorsion fiscale, et légale, du gouvernement qui fait lever les yeux au ciel les entrepreneurs du secteur.

 

7930717lpw-7931281-jpg_4192848.jpg

Plantation de cannabis au dispensaire de Brett Vapnik, à Los Angeles, le 24 mars 2017 © Mark RALSTON AFP

 

"Ils sont bien contents de nous taxer à un taux plus élevé que toute autre activité, donc techniquement le gouvernement fédéral est notre partenaire dans le commerce de la drogue", argumente M. Vapnik.

 

M. Trump s'était déclaré pendant sa campagne favorable à la marijuana à usage thérapeutique et respectueux des lois locales mais des membres de son cabinet, dont le très conservateur ministre de la Justice Jeff Sessions, sont en guerre ouverte contre la petite feuille étoilée.

Troy Dayton, cofondateur et directeur du cabinet d'études spécialisé dans le marché du cannabis Arcview, se veut cependant optimiste: il anticipe d'ici 2021 un triplement du marché, qu'il évalue pour l'instant à 6,9 milliards de dollars.

 

"A court terme, le pronostic est incertain mais, à long terme, ça n'a jamais été meilleur", résume-t-il, ajoutant qu'il est "raisonnable de penser que d'ici 2021 le Congrès aura levé l'interdiction fédérale" au vu des emplois et des impôts qui peuvent être générés.

Il remarque que dans les Etats pionniers de la légalisation comme le Colorado, l'Oregon, et l'Etat de Washington, l'impact a été "très positif".

 

7930717lpw-7931283-jpg_4192849.jpg

Produits cosmétiques élaborés avec du cannabis au dispensaire de Brett Vapnik, le 24 mars 2017 © Mark RALSTON AFP

 

Il insiste que 60 % des Américains soutiennent la légalisation et qu'il "va devenir de plus en plus difficile pour tout politicien, démocrate ou républicain, de soutenir la prohibition d'une substance plus sure que l'alcool", insiste M. Dayton.

 

Avant l'entrée en vigueur de la légalisation l'an prochain, certains font déjà la fête en Californie, comme dans ce club de consommateurs de cannabis VIP. Ses membres paient jusqu'à 1.000 dollars par mois pour avoir accès à des soirées où fumer des "joints" top-qualité et recevoir des boîtes de produits luxueux à base de cannabis, notamment des boules effervescentes pour le bain ou des lotions.

 

"Maintenant que nous pouvons sortir du placard vert (...) nous voulons éduquer les gens et leur montrer comment passer du bon temps" avec la petite plante controversée, explique la créatrice du club, "Mama" Sailene Ossman.

Los Angeles (AFP) -          © 2017 AFP

 

Source: lepoint.fr

 



Ce message a été promu en article
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tout les Cannaweedeurs (et les cannaweedeuses)

 

Ceux-ci, c'est un cris du cœur et j’espère qu'il sera entendu:

 

Il faut vraiment que la France prenne les devant en Europe sur ce sujet, c'est possible si tout le monde vote pour le bon cheval, il en vas de dizaines milliers d'emplois a crée (des emplois non délocalisable, de la création brut: il n'en détruiront pas d'autres).
 
Toutes les expériences taille réelle sont formelles et je parle même pas des rentrées fiscales, de la santé des malades, de la paix sociale, de la fin des produits de coupe infects ... et ...et de la liberté de cultiver :D ... etc etc ... .
 
Le seul "canna-son" possible dans ce derby pourri de la présidentielle française, c'est Meluche (j'aime bien ce petit nom moi ;) )
 
Alors certes Melenchon a dit qu'il légaliserai que pour mieux luter contre les abus, mais c'est vraiment le seul avec qui cela a une chance d'arriver, même Hamon a trop de casseroles (son parti tout entier ou presque est contre lui sur ce sujet).
Et les autres (macron, lepen, fillon) j'en parle même pas ils sont contre a la base.
 
Notre seule voie, la seule qui a une petite chance d'aboutir cette année, c'est Melenchon, j'en suis vraiment intimement persuadé et j’espère de tout cœur que tout les consommateurs, cultivateurs, acteur de la branche (Groshop, headshop, seedshop...), tous ceux qui sont pour un pays meilleur et un avenir plus radieux, voterons en masse Melenchon.
 
On peu faire la différence cette fois et déjouer tout leurs sondages bidons seulement là pour distraire le bon peuple et faire causer dans le bon sens les journalistes
 
Voilou, je vous embêterai pas plus, car je participe que trop peu a votre forum (j'ai arrêté de cultiver il y a 10 ans), mais j’espère vous faire réfléchir et qu'ensemble, tous ensemble, on arrive a faire enfin changer les choses, c'est un ancien (j'ai presque 50 printemps) qui vous le dit: cette fois on a une (notre) chance.
 
Je compte sur vous tous
Amitiés cannabique et bonnes cultures
biz
 
Megadeth, alias, Jean Dupont sur FB pour ceux qui me reconnaitrons, ancien membre actif du CIRC et cannabinologue amoureux de cette merveille de la nature :D <3
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plOp Megadeth

 

Je suis tout a fait d accord avec toi l'ami mais il y a le souci que la jeunesse,enfin une bonne partit ne vote pas ,un grOs souci pour notre avenir....

 

Pour ce qui en est de MELANCHON oui certe il veut légalisé mais en revanche nous laisser cultivée non hors de question,,pas d autoprod avec lui,,en faite a la base c est un "vert" et le indoor il est contre,,c est Mr SOLEIL  qui l intéresse .son plant a lui c est de donée ce travail au agriculteur etc.... POUR nous comsomateur aller le payer en CS au prix fort !!

 

Je pense que pour nous ,pour nous laisser l autoprod libre c etait HAMON,mais comme tu dit c est trés mal partit.....

 

Et pour ce qui en est de MACRON  j ai pu comprendre a la dépénalisation mais je reste perplexe au sujet de la légalisation car il ne sait pas étendu sur le sujet mais par ailleurs dans le passer il etait "pour"

 

donc bonne surprise ou mauvaise surprise pour 2017? je suis comme toi et l espoir m envahie car ce sisteme répréssif y en a ma claque,,personnellement j ai subit 5 mois ferme il y a quelque années pour un refus de dépistage,,et je dit bien subit car aller faire une peine de prison sans vous faire une propre raison et vous comprendrez,,Pour faire une peine de prison il faut avoir commis le mal et non avoir fumer du canna,,donc oui il faut que sa change

 

PeaCe a Tous!!

Modifié par terpéne
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A aucun moment il ne c'est prononcé sur l'auto-culture (a ma connaissance en tout cas).

Ni lui, ni les autres partisans de la France insoumise.

 

Sa seule intervention a ce sujet l'ont été dans un questions / réponses sur sa chaine youtube, dont le lien est en spoiler pour éviter d'imposer le sujet aux autres, que cela n’intéresseraient pas ;)

 

 

.

 

Mais même si dans le pire du pire des cas, cela resterait illégale, a ton avis, dans un pays qui autoriserai légalement l'usage récréatif, la distribution et la plantation dans des fermes en bio, est ce que cela serai la priorité des forces de l'ordre, de courir après les auto-producteurs ?

 

je ne pense pas, surtout que la politique du chiffre (commencé sous Sarkosy) serait tout simplement abrogée, nous ne serions donc plus des petits bâtons, dans un plan de carrière ou une prime a la fin du mois.

De fait, la police se concentrerai alors surement sur les affaires les plus importantes et c'est pas les quelques petit mètres² que nous aurions pour notre consommation et celle des potes, qui les intéresseraient ou seulement a la marge.

 

Dans le chiffrement du programme les 600 Millions d'€uros consacrés a la lutte contre les stups, une grande partie est prévu pour financer la prévention et le soin des consommations problématiques et le reste a la lutte contre la grande fraude fiscale, (celle qui nous coute 280 Milliards € par an au budget, commise par les plus fortunés et les grand multinationales, que ce soit de l’évitement légal ou illégal d’ailleurs).

 

Mais bon je m’égare encore, mon guerrier lvl 10 dans TESO va me faire la tête si je continu a essayer de convaincre :D;)

Et j'avais promis de pas vous saouler :bierre:

 

Bonne nuit a tous :respect:

 

a l’assaut :D :D :D:jesors::fouet::king:

Modifié par Megadeth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ce qui en est de MELANCHON oui certe il veut légalisé mais en revanche nous laisser cultivée non hors de question,,pas d autoprod avec lui,,en faite a la base c est un "vert" et le indoor il est contre,,c est Mr SOLEIL  qui l intéresse .son plant a lui c est de donée ce travail au agriculteur etc.... POUR nous comsomateur aller le payer en CS au prix fort !!

 

Petite précision sur Melenchon, il se base sur le modèle uruguayen (il a mème rencontré pepe Mujica il y a quelques années)

Donc oui une culture d’état mais une distribution quasi a prix coutant comme en Uruguay en pharmacie.

On ne sait pas encore si cela permettra ou non la culture domestique .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites