Cannabis. Le Canada lancera bientôt le processus de légalisation


Messages recommandés

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau va lancer le mois prochain le processus de légalisation de la consommation et du commerce du cannabis, selon la chaîne publique d'information CBC.

 

cannabis-le-canada-lancera-bientot-le-pr Si tout va bien, la consommation de cannabis sera légale au Canada dès le 1er juillet 2018. | Archives AFP

 

Si tout va bien, le cannabis deviendrait légal à partir du premier juillet 2018, jour de la fête nationale du Canada, conformément aux engagements pris par le gouvernement Trudeau lors de la dernière campagne électorale. 

 

Au cours du week-end, une ébauche du projet de loi a été présentée aux députés libéraux qui étaient réunis en caucus à Ottawa, selon CBC. L'annonce officielle devrait intervenir dans la semaine du 10 avril, précise la chaîne d'information. 

L'épineux dossier est piloté par Bill Blair, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et ancien chef de police de Toronto, dans la province de l'Ontario.

 

Prix du cannabis: aux provinces de décider

 

Dans le projet de loi en cours de rédaction, les dix provinces et trois territoires canadiens auront le droit de déterminer comment le cannabis sera distribué et vendu en plus d'avoir la possibilité de fixer les prix de vente, a précisé CBC.

Enfin, Ottawa prévoit établir à 18 ans l'âge minimum pour acheter du cannabis, mais les provinces auront la possibilié de hausser cet âge en fonction de critères locaux. 

 

L'an dernier, la ministre de la Santé, Jane Philpott, avait indiqué que son parti allait « introduire une législation pour empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants, et les profits de tomber entre les mains des criminels ».

 

Source: ouest-france.fr



Ce message a été promu en article
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites