[Résolu]tache sombre feuille seche propagation


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Bon les photos
 
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A savoir

C'est la première foi que j'utilise un terreau a base de coco qui est surement à l'origine de tous mes problèmes

Pourquoi ?

 

 

Simplement parce que le coco attire les mouche du terreau et que les mouche adore les substrats humide et riche en engrais 

Et je suis aussi victime depuis le début de ma culture coco de c'est merdes qui m'avait déjà tué ma black bomb

 

bref en soit les larve ne sont normalement plus mortel pour les plantes mais toutes les blessure occasionné sont des portes ouverte aux maladies

de plus les dite mouche transporte souvent des spore et autre sur leurs pattes qu'elles dépose sur les feuilles

 

Autre danger le cycle de vie complet    a 24° est de 21 jours 

CAD de l'œufs à la mort en passant par la ponte

Chaque femelle ponds entre 150 à 200 œufs

dans  la nature pas de problème mais en pot c'est mortel

imaginez 10 femelles qui pondent chacune 200 œufs dans chaque pot ça fait environs 2000 larves dans un pot et combiens de ces 2000 viendrons répondre dans le même pot  15 jours plus tard ?

 

Bref je lutte donc en ce moment contre les mouches avec un programme engrais minimum

limite sècheresse

ça a déjà donné de bon résultat j'ai trouvé des dizaine de larves sèche sous les pots

mais aussi de nombreux cadavre d'adulte

 

Pour compléter la lutte j'ai recouvert les pots de sable blanc

aux début j'avais placé +- 1 a 2 cm , mais pas suffisant, car quand je remuais légèrement le sable sec je voyais des adultes sortir du sable

 

Donc je suis passé hier a 5cm de sable blanc sec

ça à l'air de fonctionné aucune mouchettes sur le sable

 

 

 

Donc comme la maladie se propage j'aimerai avoir la certitude de la pathologie question de savoir si je condamne la culture en cours sais les somango qui sont presque bonne a récolté.

ou je continue avec et sais déjà faire un traitement ou pas

 

je dois préparer le concours faut pas oublier

 

A+

Merci pour votre aide

 

A+ bon grow 

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Invité oïlo

Bonjour ,

 

Ayant eu des mouches en coco ...,  fait que j'ai des doutes concernant 

 

ton problème .., je penche plus pour la nutrition entre autres ,

 

il manque des détails , sur tes apports , la cadence des arrosages ,

 

ensuite , tu nous embrouilles , avec ta façon de traiter , minima d'engrais

 

ainsi qu'une sécheresse ? .., il manque des photos , des larves , des mouches ?

 

ensuite des paramètres qui sont pas au mieux , alors si tu veux de l'aide ,

 

il serait bien d'être plus précis et moins dans la confusion dans ton exposé ..

 

la cbd somango c'est la première , l'amésia   ??,

 

Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 220cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 660 Watts
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): __45 Cm
Température: : 11 c / -: 25 c
 

l'amplitude est trop importante , 11° c'est trop bas 

Hygrométrie: : 38% / -: 85%
 

de même pour l'amplitude

 

Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 700 M3h
Cycle d'extraction: 10m/10m
c'est bcp mieux en permanence 

 

Brassage utilisé: 30 cm grille oscialnte
Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: Gold Label Custom sans perlite avec coco
Taille des pots en litres: 11 Litres
Engrais ou additifs: Bac Organic grow et flo stimulateur flo
BAC Pro Flo booster PK
Dosage des engrais et additifs: 1ml/L 1ml/L 1ml/10L
1ml/L 1ml/L pour 1 litre d'eau
c'est quoi ^^^? comment ?

Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: variable 
alors il faut deviner ??

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3.5L par plante

 

pour du 11 litres c'est un peu trop ..                    

 

 

ensuite avec l'age des plantes qui se rapproche de la fin , engendrant

 

la sénescence , je laisse la place a madame Irma pour le reste 

 

cordialement 

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SAlut à toi,

 

Wahou...

Effectivement je n'ai rien compris non plus... ;-)

 

Tu m'as fait le cycle de la vie de la mouche du terreau et j'ai dû me perdre entre la larve et l'adulte... :lol:

Bref,

Comme te l'a dit Oïlo les mouches du terreau et leurs larves ne sont pas forcement si nocif que ça pour le plant....

Et ta théorie sur la reproduction....C'est ce qui se passe dehors, dans des conditions qui ne seront jamais réunis pour une prolifération si prolifique...

Sinon, tu dormirais déjà dans ton lit avec des larves et elles prendraient certainement le diner à table avec toi... :lol:

 

Bref tout est maitrisable...Pour les larves, pulvérisation de bacillus thuringiensis sur la terre à répéter suivant infestation...Pour les adultes...Tu achètes des pieges collants jaunes ou les confectionnent DIY...Rien qu'avec ça tu vas réduire l'infestation au largement maitrisable....

 

Sinon...Tout pareil que el singos....

Je privilégie encore une amplitude trop grande qui descend jusqu'à 11°c, ce qui est beaucoup trop bas qui plus est en organique....

CF le guide de Viking sur la Température...

 

 

La nuit, il est préférable que la température ne descende pas en deçà de 13°C.

Les températures "idéales" communément admises se situent entre 22 et 26°C.
Puis, contrairement aux idées reçues, rien n'oblige de nuit à descendre la température afin d'obtenir des amplitudes de température. On considérera donc que les valeurs de température de nuit peuvent être les mêmes que celles de jours, tout en élargissant la fourchette vers le bas, soit 15 à 26°C. Nous verrons ensuite qu'il est préférable (en croissance du moins) que la température de nuit soit la plus proche possible de celle de jour (et éventuellement supérieure).

 

 

4. Température et Développement Racinaire

Autre extension au phénomène précédent, qui en plus d'entraîner des différences notables au niveau de la croissance internodale, serai susceptible d'agir également au niveau des racines.

Il semblerai, selon entres autres Graham Reinders (co-auteur du livre "Suractiver son jardin"), que la méthode visant à augmenter la température de nuit par rapport à celle de jour agisse bénéfiquement sur le développement des racines.

En croissance, une température de nuit de 2°C de plus que le jour accroîtrai le développement des racines (sans dépasser 28°). Par ailleurs, les plantes se développeraient mieux si la température au niveau des racines est haute et constante, plutôt que si elle subit des variations.

Ainsi, idéalement, tout au long du cycle de vie de la plante, de jour comme de nuit, la température devrai être d'environ 24°C au niveau des racines (attention en hydro à ne surtout pas dépasser ce seuil).

 

 

Tchusss et bonne suite...

 

PS: tu peux virer ce sable blanc fin qui empêche complétement ta terre de respirer...

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Bonjour

 

@oilo

Merci pour la réaction , je vais essayer de répondre court ;-)

 

Température: : 11 c / -: 25 c
l'amplitude est trop importante , 11° c'est trop bas 

 

Hygrométrie: : 38% / -: 85%
de même pour l'amplitude

 

Cycle d'extraction: 10m/10m
c'est bcp mieux en permanence 

 

Pour la Température et L'hygro j'ai très peu de marge pour la gérer correctement, la cave est immense avec des prise d'air venant de l'extérieur, Il y a une très forte inertie dans ces paramètres ça a des avantage et des inconvénient

et les 11° date de la période de gel et comme l’extraction de la ce fait aussi vers l'extérieur j'ai été obligé de réduire les cycles d'extraction   

 actuellement la température mini est remonté a 13°.  je relance l'extraction en 24/24

et pour l'hygro je suis maintenant bien heureux de n'avoir que 83% d'hygrométrie dans la cave au début je tournais autour de 98%  

 

 

 

Bac Organic grow et flo stimulateur flo
BAC Pro Flo booster PK

Dosage des engrais et additifs: 1ml/L 1ml/L 1ml/10L

1ml/L 1ml/L pour 1 litre d'eau
c'est quoi ^^^? comment ?

Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: variable 
alors il faut deviner ??

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3.5L par plante

 

pour du 11 litres c'est un peu trop ..                    

 

 

OK pour les dosage pas clair je reformule 

 

Bac Organic grow   - 1ml/L
Bac Organic flo   - 1ml/L
stimulateur flo   - 1ml/10L
BAC Pro Flo   - 1ml/L
booster PK   - 1ml/L
 
Pour cette session fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
 
Fréquence d'arrosage:  Variable  ça veut dire quand la terre est sèche sur 3 cm et que le pot est bien léger et que la plante me donne les tout premier signe d'avoir soif.  difficile d’être plus précis car ça varie chaque foi en fonction de la plante et de la taille du pot (7 ou 11) 
 

 

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3.5L par plante

 

pour du 11 litres c'est un peu trop ..                    

 

 

question de technique d'arrosage hors box , mais 3.5L c'est le max et toutes mes cultures ont le même traitement avec de très bon résultat 
 
 
Bon tout ça c'est une constatation que je m'étais déjà faite, vous ne m'apprenez rien de nouveau sur l'origine des problèmes.
 
 

 

Comme te l'a dit Oïlo les mouches du terreau et leurs larves ne sont pas forcement si nocif que ça pour le plant....

Et ta théorie sur la reproduction....C'est ce qui se passe dehors, dans des conditions qui ne seront jamais réunis pour une prolifération si prolifique...

Sinon, tu dormirais déjà dans ton lit avec des larves et elles prendraient certainement le diner à table avec toi...  :lol:

 

Bref tout est maitrisable...Pour les larves, pulvérisation de bacillus thuringiensis sur la terre à répéter suivant infestation...Pour les adultes...Tu achètes des pieges collants jaunes ou les confectionnent DIY...Rien qu'avec ça tu vas réduire l'infestation au largement maitrisable....

 

 
effectivement les Sciarides ne sont pas un grand problème en soit normalement..... c'est ce que je me suis dit quand j'ai vu les première mouches voler et placé des pièges jaune et Bleu dans les Box ....  
Mais c'est pas ça qui a réussit a freiner l'invasion  4 paquets de 10 pièges sont déjà été consommé et je pour le moment je travaille, mange et dors avec elles  :roll:
enfin moins depuis quelques jours .... Enfin 
 
et comme expliqué pas moyen de trouver le traitement entre autre les bacillus thuringiensis  a cause de norme machin chouette de l'absac ( organisme de contrôle alimentaire belge ou l'arnaque gouvernementale wallone) 
 
 
je continue a éradiquer les mouches a mon avis encore 2 semaines pour être tranquille. pour la suite 
Bref les conditions de culture vont évoluer avec l'arrivé du printemps donc c'est pas ça qui m’intéresse, car j'ai pas le choix
je fini les somango  reste a savoir pour les amnésia ??
 
 
Alors je repose ma Question C'est QUOI ????
 
svp
 
 
Merci pour la ou les réponses 
 
A+ 
 
J'ai corrigé ton post ,le  "help" est a proscrire ici , de plus, écrire en rouge majuscule ,
 
cela veut dire que tu cries , alors on évite aussi , merci  ;-) 
Modifié par oïlo
petit rappel
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Invité elvirinix

plop 

 

tu fini tous et tu continu a essayer de les battre

dejas le soucis avec sa c est l humidité  qui fait chier c est un peux comme le lombriculteur  d’intérieur quand sa se fou dedans bas sa pond (sa pomd sa pomd  dedicace ^^)

pour le sable c est pas top par contre essais d avoir un bout textile qui respire bien

je suis même pas sur que un grillage moustiquaire dessus fait l affaire   car mes fenêtres de mon lombri  bas sa passer

si tu trouve sa faut pas de fuite  netoi biens tes coupelle et le dessous de tes pot ou il se fait le  drain c un nid a merde pour ces sataner mouche  tu peux y déposer quelque gouttes d huile essentiel sur le bord  des coupelle je sais plus le  nom

ya le topic a kyu dessoler les pas sous la mians si je me trompe pas c est kyu qui la fait ^^

je me permet de mettre un liens d un site qui tient a coeur si j ai pas le droit de le mettres un modo l effacera et biens sur vous presente mes excuse

https://www.verslaterre.fr/pg-37-mn-2-titre-La_Communaute_du_lombricompostage.html

 

super intéressant avec des gens tres biens  et justement  les moucherons la bas c est le combat 

ste laisse âpres se pavés 

bonne bataille ++

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Hop elvi

Merci pour ton message qui résume assez bien les choses

 

Et pour le combat des mouches je suis les différents traitements préconisé pour les éradiquer

 

Je dirais que le n'est pas trop le problème. La gestion des attaques diverses j'ai déjà donné

Et pour le moment c'est la première fois que je suis victime d'une attaque aussi forte de sciarides

 

Mais je ne savais pas non plus que le coco les attires et qu'elle en raffolent

 

Et. Comme le traitement a l'air de bien fonctionner je le fini de façon écologique je préfère que mes plantes soufre un peu plutôt que d'utiliser une merde chimiques

 

 

En faite malgré mes recherches je ne trouves pas ces symptômes et ça m'inquiète un peu car ça se propage j'ai de nouveaux des tâches qui apparaissent et j'ai toujours ces différence de température qui sont monté à 14.5°<>24.5° il y a progrès mais pas encore top

 

 

 

Donc si quelqu'un a une piste ?

Comme ça je saurai comment la combattre et ensuite faire de la prévention

 

Merci à+ bon grow

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Salut,

 

Il me semble que les plaques collantes bleu / jaune sont assez efficaces pour bloquer les adultes.

Vu l'avancement de la session, je pense que tu vas surtout la finir comme elle est là.

 

Bonne journée

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Soir

 

Bon parlons de ces fameuses plaque collantes jaune ou bleu ....

 

Oui ça fonctione quand il y en a une ou deux ok et encore je devrais dire.....

Parce que depuis le début de la culture dans ces box et pas une seule capture jusqu'au jour ou une mouchette de collé

et le lendemain 3 ou 4 et pendant 1 semaine 1 a  2 par jours et ensuite plus rein ...pendant 3 semaines

 

oui j'en ai capturé mais ça ne les a pas empêché de pondre .

 

et maintenant depuis que j'ai bien recouvert de sable blanc les pot et enfoncé le dessous des pots dans du sable sec, les capture diminue a 2 à 3 par jours et aujourd'hui seulement une capture :) 

 

encore max 3 semaines aux régime désert et fini le problème mouchettes

 

 

Par contre ça ne me dit toujours pas ce qui attaque la box ? 

Merci

 

 

A+ Bon Grow   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais face

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Yop 

Bon je vais dire résolu  :rip:  

 

je ne sais toujours pas ce qui a attaqué les feuilles ... mais comme il ni a plus de feuilles toutes sèche et recroqueviller sur elle même, j'ai du me résoudre a tout coupé

Pas encore les 2 plus jeunes mais a mon avis c'est une question de jour...

 

Donc ça va etre cut direction feu ouvert et désinfection complete de la box et la cave

 

A+  bon grow  

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RE,

 

Cool RastaMAn,

 

La réponse de nos réponses que tu n'as que peu éludé est le froid....C'est ça qui tue tes plantes...

 

Pour la Température et L'hygro j'ai très peu de marge pour la gérer correctement, la cave est immense avec des prise d'air venant de l'extérieur, Il y a une très forte inertie dans ces paramètres ça a des avantage et des inconvénient

et les 11° date de la période de gel et comme l’extraction de la ce fait aussi vers l'extérieur j'ai été obligé de réduire les cycles d'extraction   

 actuellement la température mini est remonté a 13°.  je relance l'extraction en 24/24

 

Tu t'es fais une raison mais tout comme moi ta session de  décembre janvier février ne doit pas être démente et ce tout les ans, hein ;-)

Quand on descent à 11°c la nuit l'hiver il ne faut pas s'attendre à des miracles...

Carence multiple suite à une nutrition trop peu absorbé certainement....

Tout comme moi...Ta session d'avril mai juin devrait être nettement plus efficace...N'est ce pas?

 

Tchusss

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Yop Paapas 

 

Le froid est une des causes et encore je n'en suis pas vraiment convaincu, vu que j'ai déjà fais des culture avec des température qui sont descendue a 5° avec une Hygro proche des 95% 

 

la seul chose que j'ai eu c'est du botrytis sur les Gokung ,

 

enfin bref, j'ai appris a mes dépends que le Piranaha et le Tarentula sont indispensable pour avoir une récolte sans emmerde ou presque

 

en plus le coco c'est fini pour moi , 

trop compliqué à gérer, ça attire les bestioles et rendement minable

 

Je retourne a plagrom Royalmix ou allmix  avec la microflore et faune 

 

et la je referai des cultures d'enfer  :lol:

 

 

A+ bon grow  

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Invité
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