C’est un message populaire. Ayahuaska 3 501 Posté(e) février 27, 2017 C’est un message populaire. Partager Posté(e) février 27, 2017 "Je suis en floraison, mon timer est resté bloqué sur "ON" que dois-je faire ? " "Heeeeellpp !! Ma culture va-t-elle mourir, il y a 2 jours que mes plantes sont sans lumière ?" "Mon programmateur est sur "off" et on dirait qu'il y a une lueur dans les leds... WTF ?! " Bonjour, Le programmateur ne respecte plus les plages horaires et va donc perturber la culture. Voici des questions récurrentes qui méritent un point d’éclaircissement ... ^^ Nul besoin de s'alarmer, on ne pourra pas faire machine arrière, il faut le changer au plus vite. et reprendre le cycle jour/nuit. Une perturbation de quelques heures (le temps d'un cycle jour nuit pour la plante) ne devrait avoir que d'insignifiantes conséquences sur vos plantes. Au delà de 24h de cycle perturbé, les plantes peuvent plus ou moins vite réagir à ce dernier. Cela dépend en partie de l'âge/robustesse de vos plantes mais aussi de leur génétique. Il sera judicieux de rechercher la cause du problème (qualité du timer, nécessité d'un contacteur de puissance, etc.) afin d'y apporter une solution pérenne. Pourquoi mon programmateur ne fonctionne plus correctement ? - Programmateur qui reste "collé" Lors de sa mise en route, le ballast demande beaucoup de puissance. Cette forte impulsion peut affecter le programmateur et coller les 2 éléments sensés contacter ou non pour jouer le rôle d'interrupteur (arc électrique/principe de soudure). - Programmateur qui ne "déclenche plus" Il arrive avec le temps qu'un programmateur mécanique ne se déclenche plus aux heures définis. Par principe vérifiez en premier que les taquets qui définissent les plages horaires soient correctement levés ou baissés. Si ces réglages sont bons, il y a fort à parier que l'usure soit la cause de votre soucis. Le problème vient de la petite "dent" en plastique, qui fait office d'interrupteur, qui s'use au passage des taquets levés et baissés. - Sous LED, programmateur sur "OFF" mais une luminescence persiste Il semblerait qu'un léger courant induit dans le "système led" puisse interagir sur les programmateurs non adaptés. Ceci illustre l'importance d'avoir du matériel de qualité, adapté à l'usage que l'on veut en faire. Que faire une fois le nouveau programmateur installé ? Rien de spécial. Reprenez le cycle de lumière comme il aurait du être, sans le dit incident. Ne cherchez pas à compenser le manque ou excès de lumière. Quelles sont les conséquences sur la culture? - timer qui reste bloqué en mode "ON" en croissance: + de 18h de lumière par jour donc la croissance continue. en floraison: plus de phase de nuit, induira stress et retour en croissance. - timer qui reste bloqué en mode "OFF" en croissance: en augmentant trop la durée de nuit, le risque est d'amorcer la floraison. en floraison: période de noir plus longue que nécessaire, stress par manque de lumière, hygrométrie qui va augmenter. Bonne lecture et bonne culture, ++ 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) février 22, 2019 Partager Posté(e) février 22, 2019 (modifié) QSalut aya, T as une explication a un contacteur qui reste collé ? La lampe ne s allume plus depuis hier. Obligé de la déclencher manuellement. Le contacteur passe en off au lieu de rester en automatique. Parcontre la lampe s etteint bien. Merci à toi ou aux autres ? Modifié février 22, 2019 par toto35 Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 657 Posté(e) février 22, 2019 Partager Posté(e) février 22, 2019 Yop Toto, Citation T as une explication a un contacteur qui reste collé ? Regarde la par exemple Et si jamais ça suffit pas, google => contacteur collé basstard site:cannaweed.com (remplacer bass' par Gen/P4_i ptet ) Sinon tite précision pour le topic: Citation Sous LED, programmateur sur "OFF" mais une luminescence persiste Il semblerait qu'un léger courant induit dans le "système led" puisse interagir sur les programmateurs non adaptés. D'après ce que j'ai lu sur les topic led (bionic led je crois), c'est une histoire de timer uni/bipolaire (bon la je laisse les + calés répondre, au pif, @Heka ? ? ) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayahuaska 3 501 Posté(e) février 22, 2019 Auteur Partager Posté(e) février 22, 2019 Bonsoir, Non je n'ai pas d'explication sur le pourquoi du comment. J'ai regroupé des informations pour faire ce petit pense-bête mais je ne connais rien ou presque en électricité ou électronique. Je laisserai soin à ceux dont les avis sont plus éclairés de nous faire la lumière sur tout cela... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) février 26, 2019 Partager Posté(e) février 26, 2019 (modifié) Yop Quand on travaille avec des ballasts, à l'allumage il y a un pic de charge, les relais mécaniques n'apprécient pas spécialement ce traitement, car il se crée à chaque allumage un coup d'arc entre les contacts du relais, ce qui aura à la longue comme conséquence de les souder ensemble. De fait, le circuit reste fermé et le courant passe non stop Et voila l'explication. Moralité, pour du ballast, utilisez des relais SSR edit : Pour les leds ou les envirolites qui scintillent quand le courant est coupé, c'est dû à un courant de fuite, la tension de phase trouve un chemin de fuite généralement via la masse. dans ce cas on peut utiliser un relais à double contact et le problème est réglé (on coupe phase et neutre en même temps) ++ GEN Modifié février 27, 2019 par Gen 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cheezo Posté(e) février 27, 2019 Partager Posté(e) février 27, 2019 Ola @Gen Concernant les fameux SSR, il se pilote de la même manière qu'un relais mécanique via les GPIO d'un raspberry? 2 ième boitier GSE qui claque et j'ai arrêter de compter les Timer qui m'ont lâchés en cours de route... J'ai en tête de pimper le dernier boîtier m'ayant laché. Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) février 27, 2019 Partager Posté(e) février 27, 2019 yop un relais SSR se pilote exactement comme un relais mécanique avec du 3 à 32 VDC donc ça passe sans problème sur un GPIO ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cheezo Posté(e) février 27, 2019 Partager Posté(e) février 27, 2019 (modifié) Re Merci @Gen pour la réponse réactive. Car actuellement à l’intérieur, ça ressemble à ça. Révélation Je compte donc viré le bidule noir, de 16A, pour un de 25A par lampe. Qui sera activé par un R.PI. Hors, question soft, je sais appliqué un tuto donc ça ne devrait pas posé de souci de commandé tout ça via domoticz. Mais niveau électronique/électricité, je suis loin. Tu me conseil d'opté pour un câble qui part des GPIO jusqu'au relais qui se trouve à 1mètre du Pi. Sachant que si je dois souder,bidouiller avec des composant. Je vais en chier. Ou alors de passer par une platine de ce genre, piloter par le pi qui active le relais? Révélation Peace Modifié février 27, 2019 par cheezo Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) février 27, 2019 Partager Posté(e) février 27, 2019 (modifié) yop oublies la platine relais chinoises pour tes lampes 25A par lampe ?? ça fait du 5000W ! Tu ne te serais pas trompé qlq part ? Pour une distance de 1mètre cela ne pose pas de problème. Par contre si tu utilises plusieurs GPIO simultanément tu devras mettre un étage d'amplification genre array de transistors (ULN2008). Car je ne pense pas qu'une framboise puisse débiter bcp de mA edit : Je ne crois pas que tu puisses remplacer tel quel le relais (boite noire) car je pense qu'il est alimenté en 220V, il te faudra faire un petit montage intermédiaire 5V ++ GEN Modifié février 27, 2019 par Gen Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cheezo Posté(e) février 27, 2019 Partager Posté(e) février 27, 2019 (modifié) Ola il y a 41 minutes, Gen a dit : 25A par lampe ?? ça fait du 5000W ! Tu ne te serais pas trompé qlq part ? J'ai trouvé un lot pour un prix correct sur le fameux fleuve de ce modèle, je me suis dis qu'il ne risquerait pas de me lâcher au moins et qu'avec un disjoncteur en plus j’éviterais que le jus saute complètement dans la pièce en cas de problème. il y a 41 minutes, Gen a dit : Par contre si tu utilises plusieurs GPIO simultanément tu devras mettre un étage d'amplification genre array de transistors (ULN2008). Car je ne pense pas qu'une framboise puisse débiter bcp de mA edit : Je ne crois pas que tu puisses remplacer tel quel le relais (boite noire) car je pense qu'il est alimenté en 220V, il te faudra faire un petit montage intermédiaire 5V Moi qui pensé que ça aller être simple... Tu m'a largué sur le bord de la route. Innocemment, dans ma tête ça donner un truc du genre. Tout virer dans le boîtier hormis les prises et les câble. Mettre Relais SSR relié au lampe, relais chinois qui active le SSR via GPIO. Et rouler jeunesse. Edit: A maximum of 16mA per pin with the total current from all pins not exceeding 50mA Peace et merci pour ces éclaircissement Modifié février 27, 2019 par cheezo Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) février 27, 2019 Partager Posté(e) février 27, 2019 yop fais moi un schéma de ton GPIO/relais chinois/SSR et je te dirai si ça colle ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cheezo Posté(e) février 27, 2019 Partager Posté(e) février 27, 2019 (modifié) Re Il y a 2 heures, Gen a dit : fais moi un schéma de ton GPIO/relais chinois/SSR et je te dirai si ça colle Bon alors, on ne se moque pas. Après avoir fait fumé ce qu'il me reste de cervelle, j'ai réussie à transposer ma vision! Révélation Peace Modifié février 27, 2019 par cheezo Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) février 27, 2019 Partager Posté(e) février 27, 2019 yop C'est quoi D ? ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cheezo Posté(e) février 27, 2019 Partager Posté(e) février 27, 2019 Re Disjoncteur 10A Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) février 27, 2019 Partager Posté(e) février 27, 2019 yop c'est bon ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cheezo Posté(e) mars 3, 2019 Partager Posté(e) mars 3, 2019 Ola @Gen Je me permets de t'enquiquiner une dernière fois. La carte relais ne pouvant pas être alimenter correctement via le pi. J'ai opté pour un module d'alimentation 5V pour alimenter les deux relais. Seulement, d'après le JDB de Lairdesvosges et quelques articles sur la toile. Il semble que certaine précaution son à prendre. Citation Apparemment il faut faire attention à relier la masse entre le Raspberry PI et la masse de la carte relais (que les 2 masses des 2 alimentations soient reliées si je peux dire, je ne suis pas électricien). Citation (même montage sauf que vous reliez le + et l – de la carte a l’alim externe et le – de la carte relais au rpi (pour fermer le circuit de commande) Si j'ai bien compris, je dois relier le Gnd de la carte relais au Pi et au module d'alim via un cable en Y? Autre question. Tu me conseil de placer un composant entre la carte relais et le GPIO du Pi? J'ai pu lire ici et là que certain conseil de placer une diode notamment. Impatient que ma commande arrive. Un JDB suivra dans la foulé. Encore merci. Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) mars 3, 2019 Partager Posté(e) mars 3, 2019 yop effectivement toutes les masses (GND) sont à relier entre elles = rPI, alim, carte relais concernant le composant à placer, une diode consomme pas mal et fera descendre ta tension. Si ta carte relais possède des optocoupleurs, il n'y a rien de spécial à faire. ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
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