C’est un message populaire. Indi-Punky 18 345 Posté(e) février 28, 2017 C’est un message populaire. Partager Posté(e) février 28, 2017 Bonjour Voici la traduction d'un tuto de fabrication d'une presse à rosin(traduit de l'anglais, texte original ici) Ce qui est intéressant c'est que le partie contrôleur et plaque chauffante peut être adaptée pour tout les types de presse, manuel hydraulique etc. Ce tutoriel vous montrera comment faire une simple presse chauffante à rosin à l'aide d'une presse à mandrin. Nous avons modifié l'arbre avec 2 plaques chauffantes personnalisées avec leurs propres contrôleurs de température. Liste: Presse à mandrin Lien FR Calibre numérique Colle epoxy+ durcisseur Cartouches thermiques Régulateur de chaleur + Relais à semi-conducteurs + Thermocouples Plaques en aluminium Lien FR Vis de contre-écrou 1/2 " Vis à tête creuse de 1/2 po Clé Allen Contre-écrou Trépans Fil électrique Scie à ruban Étape 1: Découper les plaques chauffantes Il vous faudra une plaque d'aluminium d'au minimum 30 cm de long, 10 de large et 2 d'épaisseur. Découpez deux morceaux carrés de 10x10cm Utilisez une lime à métaux pour enlever les restes de la découpe et casser l'angle coupant des plaques. Étape 2 - Percer des trous dans les plaques chauffantes Il va falloir percer 3 trous, 1 au centre (pour le controlleur de T°) et 2 autres de chaque coté (pour les cartouches chauffantes).Celui au centre est facile a placer, les plaques faisant 10 cm, il sera donc à 5 cm.Les 2 autre trous seront placés à 2.5 cm du bord et du trou central. Il faut percer petit à petit, commencez avec un foret petit et augmenter pour atteindre la taille souhaité. Pensez a vérifier en introduisant les cartouches/contrôleur dedans. Répétez le processus pour les deux plaques. Pensez à bien vérifier la propreté de vos trous cela afin de ne pas abimer vos sondes/cartouches. Étape 3: Connectez la plaque à la presse A l'aide d'une chute de la plaque aluminium qui doit faire 10/10cm, vous allez percer un trou en son centre et ensuite un trou sur la colonne de la presse (cf photo).Vous raccorderez la colonne et la plaque avec une vis. Pensez a prévoir l’épaisseur de la tête de vis dans le trou. L'ensemble doit être plat. Il vous restera ensuite à la fixer sur l'autre plaque chauffante à l'aide de 4 vis. Utilisez ensuite la colle époxy pour fixer la plaque inférieur à la presse. Pensez à prévoir l'espace pour pouvoir accéder aux cartouches chauffantes. Étape 4 - Câbler le régulateur de chaleur:Raccorder le thermocoupleBranchez le connecteur à pointe bleue du thermocouple à la broche 3 du contrôleur.Connectez le connecteur à pointe rouge du thermocouple à la broche 4 du contrôleur.Référence photo 1 & 2. Relier le relais statique (SSR)Connectez le connecteur - du SSR à la broche 6 du contrôleur.Connectez le connecteur + du SSR à la broche 8 du contrôleur.Image de référence 3. Câbler les cartouches de chaleurVous aurez besoin de 2 cartouches de chaleur, 1 bande de 10 ", et le cordon d'alimentation. Détachez-les tous afin que vous puissiez facilement les tordre ensemble.Prenez une extrémité du cordon d'alimentation et une extrémité de chacune des cartouches de chaleur. Connectez les 3 fils dans la broche 10 sur le contrôleur. Vous aurez 3 fils sortant de celui-ci à la fin. Image de référence 4.Branchez l'autre extrémité du cordon d'alimentation et la bande de fil sur la broche 9 du connecteur. Maintenant, le cordon d'alimentation est complètement câblé.Prenez le côté suspendu libre de la bande et le connecter à un côté des connexions SSR restantes.La dernière étape est de connecter les deux extrémités suspendues des cartouches de chaleur et de les connecter au dernier point de connexion sur le SSR. Référence la dernière photo de la connexion terminée.Répétez l'opération pour l'autre contrôleur. Étape 5 - Raccorder les régulateurs de chaleur aux plaques chauffantesRaccorder les unités de chauffagePlacez les cartouches de chaleur dans les plaques chauffantes. Assurez-vous que chaque contrôleur de chauffage a ses deux cartouches de chaleur allants à une plaque de chaleur.Visser le thermocouple des régulateurs de chauffage dans le trou central des plaques chauffantes. Assurez-vous que le thermocouple est dans la même plaque de chauffage que les cartouches sortant de ce contrôleur de chaleur.J'ai utilisé des bandes de caoutchouc autour de tous les fils pour les garder touts regroupés afin que les fils ne soient pas suspendus partout.Branchez votre appareil et réglez la températureATTENTION AVANT DE BRANCHER LES CONTRÔLEURS DE CHALEUR, LES CARTOUCHES DE CHALEUR SONT TRÈS CHAUDES.Une fois l'appareil allumé, vous devriez voir deux numéros sur le haut et le bas. Le haut est la température réglée et le bas est la température réelle. Ils sont affichés en degrés Celsius.Vous devrez être prudent et regarder les températures sur le premier essais. Assurez-vous que la température sur le bas soit en hausse, car si elle ne l'est pas, les thermostats ne s'éteindront pas. Vous pouvez bien entendu adapter ce tuto pour une presse plus grosse, hydraulique etc. Pensez juste que si vous augmentez la pression il vous faudra aussi augmenter l'épaisseur des plaques. 35 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr_Weeds 74 Posté(e) mars 5, 2017 Partager Posté(e) mars 5, 2017 (modifié) Bonjour , Salut , Plop ... Vraiment super comme tuto !! Je pense le mettre en oeuvre a ma prochaine récolte ! Par contre j'ai quelques interrogations... Est ce que cette presse donné a 1T de pression est suffisante pour l'extraction ? D'après ce que je sais, plus on augmente la pression, plus on baisse la température, donc moins de dégradation des terpènes mais qu'en est-il du rendement ? J'ai effectué quelques recherches sur les forum anglophones notamment mais chacun y va de son grain de sel, rien de très concret en fait. Si quelqu'un à des conseils je suis preneur ! Je vais faire des recherches en attendant et dans quelques mois pourquoi pas investir dans une presse 6 ou 12T et réaliser quelques test à différentes pressions/température Au revoir , Bye , A+! .... Modifié mars 5, 2017 par glass-blower politesse 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés