Expérimentation - l'aide au diagnostique


Invité le_smoker

Messages recommandés

Invité le_smoker

Bonjour à tous, 

 

Dans l'envie d'avoir des réponses, des réponses à nos questions les plus élémentaires, et dans l'envie de prouver ça et là se qui se dit, sans trop de certitudes, j'ai ressenti le désir de voir si certaines de nos interrogations étaient réellement pertinentes. Si certaines de nos pratiques étaient efficaces, et si nos attentions étaient utiles.

Le but est de prouver les bienfaits de certaines choses par des résultats concrets. 

 

J'ai voulu prendre le temps de faire cette petite expérience, et suite à mon premier post sur Cannaweed, j'ai eu l'idée de vous la faire partager. 

 

Protocole expérimental :

40 paramètres seulement seront testés sur des boutures de même taille bouturées au même moment sur le même pied (vous allez me dire c'est déjà pas mal), le plus rigoureusement qu'il me sera possible. Les plantes recevront scrupuleusement le même traitement dans le même milieu et j'observerais leur évolution.

Mais je veux éclaircir une chose qui est extrêmement importante : malgré tous mes efforts et toute ma rigueur, chaque paramètre différent ne sera testé que sur une plante, se qui fait que les résultats de cette expérience ne pourront être irrévocables et pris comme des réponses absolues et irréfutables, puisque d'autres éléments que je ne maitrise pas pourront influencer les résultats. 

Cependant, je pense que cela pourra constituer une bonne aide au diagnostique de certains problèmes, ou pour comprendre l'efficacité de certains des produits ou des pratiques que nous utilisons. 

 

Si cette expérience vous intéresse, je vous la ferais partager (la rendre publique me permettra de la faire au propre^^) et je donnerais tous les détails, comment la rendre la plus efficace possible etc, alors dites le moi, si vous vous en foutez je continuerais pas plus loin et je la garderais pour moi :)

 

J'aurais deux pieds témoins : X et X. Toutes les plantes auront un apport de trichodermas, réputés pour produire des enzymes, pour rendre tous les éléments disponibles sous forme de chélates, et pour aider la plante à supporter différents stress (fortes chaleurs, champignons, etc.)

 

Voici les éléments qui seront testés : 

 
---Repérer les mauvais arrosages et leurs symptômes (quantité/fréquence), ainsi que la température d'arrosage et les délais de changement de cuve
 
---1 - L'homogénéité de l'arrosage : un pot qui ne sera pas arrosé homogénéiquement sur toute sa surface
---2 - La quantité d'arrosage : un pot pas assez arrosé
---3 - La quantité d'arrosage : un pot très peu arrosé 
---4 - La quantité d'arrosage : un pot arrosé très fréquemment 
---5 - La quantité d'arrosage : un pot beaucoup trop arrosé, qui trempe dans une soucoupe blindée de flotte 
---6 - La température de l'eau : un pied arrosé avec de l'eau conservée au frigo
---7 - La température de l'eau : un pied arrosé avec de l'eau conservée sur un chauffage 
---8 - La fraicheur de l'eau : un pied arrosé avec de l'eau stagnante depuis 8 jours minimum
 
---déterminer les apports de la pulvérisation, à quelle fréquence, selon les pieds non pulvérisés, trop pulvérisés, pulvérisés à fréquence conseillée 
 
---9 - La rizhogénèse : un pot pulvérisé 4 fois par jour afin de voir si une pulvérisation trop fréquente lui fera moins développer son système racinaire autant que nous le voudrions 
---10 - Les traitements : Pied traité tous les 3 jours par des produits naturels préventifs
---11- Les traitements : Pied traité tous les 7 jours par des produits naturels préventifs
 
Repérer les dérèglements nutritifs
 
---12 - L'engraissage indapaté : nutrition florale (non azotée) au lieu de végétative
---13 - La surfertilisation : EC 2.0
---14 - La sous-fertilisation : EC 0.4/0.5
 
Repérer les symptômes visibles des sciarides 
 
---15 - Les sciarides : le pied n'est pas traité à la terre de diatomée (roche sédimentaire non toxique qui ponctionne le scelette des insectes et des larves et les vide de leurs fluides corporels), les mouches sont déjà présentes dans la pièce 
 
Découvrir l'apport des additifs (tous estimés unanimement comme étant particulièrement utiles)
 
---16 - Les enzymes : Test avec cannazym
---17- Les trichodermas (BM) : apportés à chaque arrosage (en trop grande quantité)
---18 - Les Mycorhizes : apportés dans la terre
---19 - La farine de neem (antifongique) ajoutée dans l'eau d'arrosage et couplée à un surarrosage pour observer son efficacité contre les attaques fongiques 
---20 - La farine de neem : apportée à l'arrosage, sans sur-arrosage 
---21 - Le stimulant racinaire : apporté à chaque arrosage (BioRoots)
---22 - Le stimulant floral et structural : apporté à chaque arrosage (BioBloom)    
---23 - L'acide fulvique : apporté à chaque arrosage 
---24 - L'apport en vitamines/acides aminés : à chaque arrosage (SuperVit) 
 
Repérer les problèmes de ph
 
---25 - Test arrosage au ph 5 (voire plus selon réaction)
---26 - Test arrosage ph 6
---27 - Test arrosage ph 7 (voire plus selon réaction
---28 - Test des variations de ph (arrosage 5.5, puis 7, puis 5.5 etc)
 
Découvrir l'influence de l'eau du robinet et de l'eau osmosée, repérer les carences ou les excès de Calcium/Magnésium, les dégâts du Chlore
 
---29 - Test arrosage à eau osmosée pure 
---30 - Test arrosage à eau du robinet pure (EC 0.5)
---31 - Test arrosage à eau du robinet pure avec bouteille fermée en permanence, donc sans que le Chlore ne puisse s'échapper 
 
Divers
 
---32 - Test sans BM (trichodermas), avec sur arrosage (pour observer la différence entre un pied aidé des trichos et un pied non aidé)
---33 - Test sans BM avec cannazym (voir si cannazym est aussi efficace que BM)
---34 et 35 - Test sans BM 
---36 - Ventilation en pleine gueule (croissance ralentie ?)
---37 - Test du pied sur lequel je bave sur la terre et lèche les feuilles (voir les dangers du manque d'hygiène)
---38 - Tests de lumière (reçoit plus de lumens que les autres)
---39 - Les grandes feuilles sont coupées partiellement (étudier l'importance des feuilles dans la production d'énergie et de biomasse)
---40 - AMOUR : si certains connaissent le test du riz, donner des énergies positives à une plante l'aiderait grandement à pousser, c'est bien connu^^ Ca, j'avoue, c'est pour le fun

 

Se que toute plante recevra de manière équitable :

 

-même terre, mêmes pots
-même lumens et ventilation
-même boutures du même pied au même niveau de croissance 
-Température 28 °C 
-35% eau osmosée 65% eau du robinet (EC final 0.4)
-attendu 24h avant d'arroser, eau à température ambiante 
-attend que 30/50% de la surface sèche 
-Une même quantité d'eau et une même fréquence (rigoureusement)
-arrosé homogénéiquement
-EC toujours le même - 0.5, jusqu'à 0.8/0.9
-Ph toujours le même - 6.5
-pas de pulvérisations. 
-solution nutritive normale, diatomée, BM (en quantité prescrite, BM au début), pas de cannazym, pas de farine de neem, BioRoots, BioBloom, Diamond Nectar, SuperVit, Floraseries.
 
Voici un prémice de l'expérience sur deux pieds qui ont l'exacte même taille et proviennent bien sur du même pied. En quelques semaines, les résultats sont significatifs. Le premier (à gauche) a reçu une eau 35% osmosée / 35% du robinet, ph qualibré, avec engrais et additifs, à température ambiante, sans chlore, et le deuxième (à droite) a eu une eau que j'ai pris du robinet et que j'ai versé directement dessus, sans rien faire ou ajouter dedans. Truc de ouf !
 
post-749266-0-15848100-1486103472_thumb.jpg
 
A vous de me faire part votre intérêt à se que je poursuive ! Ou pas ^^
 
Cannabiquement  
Modifié par le_smoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.