[Résolu]Jaunissemment & déssechement jeunes et vieilles feuilles du bas.

Messages recommandés

Bonjour,

Cette culture de cannabis est ma toute première. Je pense (pensais) m’être suffisemment documenté avant de me lancer (ce qui n’a tout de même pas empêché quelques belles bévues..). Je continue encore à me documenter très régulièrement, tellement le sujet est vaste et se subdivise, toujours et encore à mesure que l’on approfondi…

Pour cette première culture, mon objectif à été de tenter d’éviter les problèmes du sur/sous-engraissage. C’est pourquoi j’ai opté pour (la période de floraison) d’un terreau très enrichi, auquel j’ai ajouté de l’engrais solide à diffusion lente, Aptus All in One, à raison de 25g au fond de chaque pot (le mélanger au terreau aurait été plus judicieux..) lors du dernier rempotage (pots de 3,4L vers pots de 10L), 4 jours avant passage en 12/12.

Les apports d’additifs liquides se sont fait à raison de 2 arrosages sur 3, tous les 2 à 3 jours en fonction de l’assèchement des pots. Les doses administrées de ces produits depuis le début de la période de 12/12 sont les suivants : Aptus Regulator 2ml pour 10L d’eau, Diamond Black 4ml/L (arrêt fin de 3ième semaines), Bio Worm 50ml/L (arrêt fin de 3ième semaines) et Bio Bud 3ml/L(depuis le début de la 2ième semaines de 12/12).

Mes plantes ont (pour le moment) une allure générale plutôt saines. J’espère ne pas crier au loup trop rapidement et sans raison… Cependant,Le « problème » que je rencontre est le suivant. Certaines des grandes et petites feuilles du bas des plants, jaunissent jusqu’à assèchement complet et tombent. J’ai également constaté, que les tiges de certaines des feuilles saines aux étages supérieurs, avaient tendance à se parer d’un pourpre léger à plus marqué.  Après investigation (rien de sûr..) il semblerait que ce soit une carence en azote.

Je ne comprends pas vraiment comment cela est possible avec le terreau All Mix et l’engrais solide All in One. La seule variable que j’ai décidé (peut être à tort) de laisser de coté pour le moment est le ph. J’ai lu et relu qu’en terre, la régulation du ph était loin d’être une absolue nécessité.

J’arrose avec de l’eau de source dont le est de ph 6,4, avant ajout des additifs énumérés plus haut, et n’ai jamais mesuré sa teneur après. Erreur monumentale ??

J’ai également pêché par ignorance en mettant 9 plantes dans 1m². Très rapidement, la box a pris des allures de sog. Plus d’espace disponible, sa surface est entièrement colonisée. C’est pourquoi j’imputais les premières décolartions de feuilles, à une possible mauvaise circulation de l’air sous la canopée du fait de cette grande promiscuité, et ne m’en souciais pas outre mesure, jusqu'à ce que le phénomène soit plus marqué.

Je ne sais trop quelle réponse apporter à ces manifestations, ni même si elles sont le signe d’une tendance de fond avec des répercussions importantes pour la suite de cette session.

Quelqu’un pourrait m’éclairer, svp ?

Si davantage de détails étaient nécessaires, n'hesitez pas.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post et d'y avoir répondu, le cas échéant.

A +

Edit : Aucun engrais liquide appliqué sur cette session.

post-855898-0-05062500-1485555032_thumb.jpg

post-855898-0-38590300-1485555076_thumb.jpg

post-855898-0-50455500-1485555105_thumb.jpg

post-855898-0-42771400-1485555134_thumb.jpg

post-855898-0-75041100-1485555161_thumb.jpg

post-855898-0-16596300-1485555182_thumb.jpg

Modifié par 6clic

Bonsoir 6clic 

Rassures toi , tes plantes ne sont pas en carence ,

par contre ton arrosage est un peu léger , tu devrais

être autour de 25 % du volume du pot , c'est à dire , dans les 2,5 litres 

concernant les feuilles qui ont la jaunisse , je pense que c'est le fait 

d'une pénétration lumineuse , leds + concentration des plantes ,

ainsi que la plante qui commance a puiser dans ses réserves..

fait attention avec tés apports d'engrais, d'additifs , en ne perdant

pas de vue que tu es en allmix avec un apport d'engrais de fond  ;-)

et pense au rinçage  :rolleyes:

cordialement 

Bonjour Oïlo, :-)

Merci pour ton diagnostique. :plus:

Ca faisait plusieurs jours que j’écumais les sujets diags résolus à la recherche de réponses, sans grand succès.. :pc:

Si je comprends bien, je me suis me affolé pour rien.. :o

Les points à revoir, de mon approche, seraient donc des arrosages plus conséquents en volumes, tout en réduisant la fréquence d’administration des additifs à une fois sur 2 ou 3.

Hors mis ceux contenus dans le substrat, je ne prévoie aucun apport d’engrais liquide. Cette méthode me semble être, de loin, la plus simple et la moins risquée. Quand aux additifs (je pense en particulier à la gamme GHE GO, que j’utilise), à de nombreuses reprises, j’ai ouïe dire (de vendeur en growshop) que les plantes ne risquaient pas de « cramage » avec ces produits, car je cite :-" très peu concentrés en réalité". Je ne m’inquiétais donc pas, sans pour autant forcer les doses. Au contraire, je pensais être aux petits soins avec les plantes.

Je n’ai pas fait l’impasse sur le rinçage  ;-). J’ai anticipé les dates approximatives pour chaque plante. Merci pour le rappel :supair: , il est vrai qu’il y à tellement paramètres…

Encore un grand MERCI pour ton intervention :pro: . Fini les cheveux blancs… :P

Bonne continuation. ;)

Modifié par 6clic

Bonjour,

La configuration (involontaire) de ma culture en SOG très compact, menant les feuilles sous la canopée à une mort lentes mais certaine, je me demandais s’il ne serait pas judicieux de tailler tout le matériel végétal sous la canopée ?! Chose qui implquerait la taille, en particulier,  des feuilles bien portantes, au plus près des tiges. Ce qui favoriserait une meilleure circulation de l’air (entre le haut du pot et la canopée) prévenant ainsi l'excès d'humidité et la formation de moisissures ?

Une telle opération, à 12/12 +26, serait-elle plus dommageable que salutaire ?

Toutes ces feuilles n’étant pas ou peu baignées de lumière, ne sont-elles pas devenues une (sur)charge énergétique pour les plantes ?

Merci pour vos avis sur ces questions.

PS : pour une meilleure appréciation de la situation, je posterais quelques clichés demain.

er 

Pour tes feuilles je vais te pas  répondre , alors que tu as des guides concernant

ta méthode de culture , le mieux c'est que tu ailles les lires pour te faire ton propre avis,

entre faire un diag plus de l’assistanat , je suis juste pour le premier ,

cependant on remarque des signes de sur engraissage , alors comme

déjà dit ,doucement avec tes apports ;-)

l'affaire est close cordialement 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.