Variateur de vitesse pas cher pour extracteur...une idée??


Messages recommandés

Salut les gens!

 

voilà, j'ai acheté un extracteur 100mm que j'ai placé dans mon piti placard de croissance.Le problème, c'est le bruit...Pour des raisons de discrétion, il faudrait que je puisse faire varier la vitesse.

 

Alors au début, j'avais pensé à un rhéostat, type halogène, pour faire varier la tension d'entrée.

 

Après un passage flash éclair au Leroy Merlin du coin, un vendeur m'explique que ce type de variateur de lumière n'est pas compatible avec ce genre de matos et il me propose un variateur adapté...qui coute 49¤!(pour info, mon extracteur en vaut 11...)

 

donc, voilà, j'ai plusieurs questions :

 

1/ est ce que c'est vrai que les variateurs de lumières ne sont pas adaptés? (paske ça peut très bien être un moyen de me refourguer un truc qui vaut 3x plus cher)

 

2/ ya t il quelqu'un, dans le coin, qui s'y connait en électricité et qui peut me conseiller sur un montage pour sous volter l'extracteur : genre, je mettrais bien 2 vitesses, une très basse et une vitesse normale.

 

d'avance, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Les variateurs pour lampes ne fonctionnent pas sur un moteur.

Au Brixxxxxx il y a des variateurs prévus a cet effet au rayon VMC.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

 

Les variateurs pour lampes ne fonctionnent pas sur un moteur.

Au Brixxxxxx il y a des variateurs prévus a cet effet au rayon VMC.

 

Cordialement.

 

 

ouais, ça je sais qu'il y a des systèmes prévus pour ce type de matos.

mais ça m'embête un peu de lâche 50¤ pour un extracteur payé 11¤...

si c'est le seul moyen ok.

 

sinon, tu as l'air de connaître un peu, donc je me demandais si les intérupteurs 2 positions pour VMC embarquent un régulateur (le système de sous voltage je veux dire), ou bien agissent sur un régulateur embarqué de la VMC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton extracteur il fonctionne sous quelle tension? (le moteur je parle pas du transfo)

 

ben du 220V' date=' y consomme 15W et quelquechose comme 0.5A (pas sûr de la dernière donnée).

Ya pas de transfo, ou bien il est collé au moteur (mais ça m'étonnerais)

 

heu... perso j'en ai trouvé a 9 Euros.....

 

++

 

ah! ben oui, effectivement, là ça m'intéresse!

c'est à BricoTruc? j'vais chercher sur leur site.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui. Ton vendeur a raison, un variateur pour lumière ne marchera pas pour un moteur car un moteur a besoin d'une grosse pêche de courant pour démarrer. Et si on limite le courant avec un variateur il ne démarre tout simplement pas.

Il existe des variateurs pour moteurs (chers) ou alors tu peux en trouver en kit. Par exemple ici: http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kitsframe.php?page_cible=gradateurs.htm

Peut-être tu peux aussi avec de la chance en trouver au marché au puces, en cherchant bien. C'est le genre de montage que tout électronicien débutant réalise et on en trouve donc dans les vide-greniers. J'avais trouvé tout un lot de ce genre de gadgets aux puces pour pas un rond.

 

 

Hihi! Par contre, si tu fais tourner ton ventilo en permanence, un gradateur de lumière marche parfaitement. Faut juste le lancer avec le réglage au maximum, puis baisser le vitesse. Pas de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.