Viker 147 Posté(e) avril 6, 2017 Partager Posté(e) avril 6, 2017 J'ai pas dis variables, j'ai dis valeurs. Mais ce n'est peut être pas juste non plus? Il est vrai qu'il vaut mieux bien nommer les choses pour ne pas créer de confusion. D'ailleurs je trouve bien souvent l'utilisation dans les exemples de programmation arduino le nom des variables globale dans la fonction alors que ce n'est qu'une copie et que du coup pour plus de clarté elles pourraient s'appeler de manière différente. Exemple: int mavariable1 = 2, mavariable2 =35; mafonction ( mavariable1, mavariable2); void mafonction (int mavariable1, int mavariable2) { blablabla } Je préfèrerais: int mavariable1 = 2, mavariable2 =35; mafonction ( mavariable1, mavariable2); void mafonction (int mavariabledefonction1, int mavariabledefonction2) { blablabla } En résumé si j'ai bien compris. Un fonction utilise des variables propre à elle qui sont détruites lorsque qu'on quitte la fonction. Elle transmet donc une expression (qui peut être une valeur) soit un résultat et un seul avec un return. Grace aux pointeurs je peux donc modifier le contenu de plusieurs variables globales dans une fonction. Je ne dis pas trop de connerie là? Mais j'en convient le chemin est long et je ne suis qu'un jeune padawan. A+ Viker Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 6, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 6, 2017 (modifié) re: Quand la fonction est précédée d'un void on parle alors d'une procédure car elle ne renvoie rien mais peut très bien modifier des valeurs de variables globales. Quand un type de valeur en retour est défini on appelle cela une fonction. les fonctions et procédures peuvent contenir des variables définies en interne et dont la visibilité se limite uniquement au corps de celles-ci. On parle alors de : "portée d'une variable". ++ GEN Modifié avril 6, 2017 par Gen Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 6, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 6, 2017 (modifié) re la room. Aujourd'hui j'ai quasi terminé la partie environnement voici les tofs Je devrais normalement avoir terminé le programme ce WE ++ GEN Modifié avril 6, 2017 par Gen Lien à poster Partager sur d’autres sites
Viker 147 Posté(e) avril 7, 2017 Partager Posté(e) avril 7, 2017 Super cela me semble très bien. Bon suite A+ Viker Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 12, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 12, 2017 (modifié) Salut à tous. J'ai terminé le menu, l'intégration des classes, ainsi que la correction de la librairie hysteresis, et tout fonctionne à merveille. Demain j'écris la partie gestion moteurs (intracteur et extracteur) donc sont faits et testés Timer 1 avec différenciation cro/flo Timer 2 idem Cyclic 1 avec différenciation jour/nuit Cyclic 2 idem temp up avec hystérésis temp down avec hystérésis hr up avec hystérésis hr down avec hystérésis A bientôt pour la fin ++ GEN Modifié avril 13, 2017 par Gen Lien à poster Partager sur d’autres sites
Viker 147 Posté(e) avril 12, 2017 Partager Posté(e) avril 12, 2017 Salut. Dernière ligne droite. J'attends avec fébrilité, surtout la gestion des moteurs. A bientôt Viker Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daddario 5 Posté(e) avril 12, 2017 Partager Posté(e) avril 12, 2017 Yop, Awé, je vois que toi tu fais ça bien xD. Comme les autres, la curiosité piqué tout ça, je regarde et j'apprends. Par contre, pour l’hystérésis, t'as carrément créé une librairie, chapeau. Je suis pressé de pouvoir lire le projet en entier ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 17, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 17, 2017 (modifié) Salut. Logiciel terminé et testé. (version 2) Vous trouverez dans l'archive ci-dessous, le programme complet ainsi que les librairies à jour (j'y ai également ajouté la librairie Keypad, mais normalement celle-ci n'est pas nécessaire car inclue d'office dans l'environnement arduino) Je l'ai écrit de la manière la plus structurée possible en évitant l'usage de pointeurs afin de ne pas compliquer le code pour les néophytes. Editeur utilisé : sublime-text build 3126 Environnement de test : Arduino 1.6.8 Sketch uses 27,662 bytes (10.9%) of 253,952 bytes.Global variables use 2,604 bytes (31.8%) of 8,192 bytes Téléchargement : miniGrowDuinoV1.2.zip les modification à faire dans le code sont : (à partir de la ligne 49) //********************************************************************************************************************//*** !!! CONFIGURATION PARAMETRAGE !!! ***//********************************************************************************************************************bool pH_activated = false; // mettez la variable à true si vous possédez un module pHbool eC_activated = false; // mettez la variable à true si vous possédez un module ECbool co2_activated = false; // mettez la variable à true si vous possédez un module MH-Z14int humidityHysteresisPercent = 5; // HUMIDITE valeur de l'hystérésis en % (défaut 5)int temperatureHysteresisInDegreeCelcius = 2; // TEMPERATURE valeur de l'hystérésis en degrés celcius (défaut 2)int extractMinSpeed = 0; // vitesse minimum de l'extracteur 0 = coupé au reposint intractMinSpeed = 1; // vitesse minimum de l'intracteur 0 = coupé au reposint extra_intra_delta = 0; // différentiel de palier entre l'extract et l'intract (peut être négatif)int motorDelayInSec = 1; // delais d'envois en secondes des commandes moteurs//*********************************************************************************************************************//********************************************************************************************************************* pour accéder au menu, appuyez sur la touche * de votre pavé numérique. Plan de cablâge et vidéo démo vont suivre Amusez-vous bien! Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas ++ GEN Modifié avril 17, 2017 par Gen Lien à poster Partager sur d’autres sites
Viker 147 Posté(e) avril 17, 2017 Partager Posté(e) avril 17, 2017 Salut Gen, Je regarde tout ça ce soir afin de décortiquer, comprendre et apprendre. En tout cas je suis certain que cela doit être comme d'habitude super pro. Bravo et merci. A+ Viker Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 18, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 18, 2017 Salut. Je vais modifier le code sous peu pour permettre l'inversion des commandes relais, car certaines platines relais fonctionnent à l'inverse. càd activé à LOW et désactivé à HIGH. Ce qui devrait vous éviter des soucis de compatibilité entre l'arduino et les platines relais ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 18, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 18, 2017 Voila, cela m'a pris moins de temps que prévu la nouvelle archive avec les classes et code principal modifiés afin de permettre le travail avec des platines à relais dont les commandes sont inversées (je vous expliquerai dans le futur le pourquoi de la chose) Téléchargement : miniGrowDuinoV1.3.zip Comment cela marche : Dans le code de l'application, ligne 53 #define invertedRelay true Si c'est à true, les commandes sont inversées Si c'est à false, les commandes ne sont pas inversées attention, comme c'est un #define, pas de signe '=' ni de ';' en fin de ligne N-Joy ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 19, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 19, 2017 (modifié) Salut. J'avais oublié de faire également l'inversion pour les commandes moteurs Voilà chose faite Téléchargement : miniGrowDuinoV1_31.zip Voila, les cartes sont dans vos mains, modifiez le programme comme bon vous semble et amusez-vous bien. ++ GEN Modifié avril 22, 2017 par Gen Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 20, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 20, 2017 Salut. je suis en train de faire ma platine de démo pour la chtite vidéo explicative. Une tof pour vous faire patienter. @pluche. GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Viker 147 Posté(e) avril 20, 2017 Partager Posté(e) avril 20, 2017 (modifié) Salut, C'est bien propre tout ça. Je ne peux clairement pas montrer mon vrac, tas, pieuvre (entourez la mention utile) d'arduino et de platines relais étalés sur ma table; ça ferait tâche à coté de ta belle platine. Mais un jours, promis, je mets le boitier final en photo. A+ Viker Modifié avril 20, 2017 par Viker Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix Posté(e) avril 20, 2017 Partager Posté(e) avril 20, 2017 (modifié) plop gen cest vraiment trop balaise pour moi de le faire moi mêmes sa assure Modifié avril 20, 2017 par elvirinix Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 21, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 21, 2017 Salut. La platine de test est montée, et tout fonctionne correctement. Vidéo dès demain ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 21, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 21, 2017 plop gen cest vraiment trop balaise pour moi de le faire moi mêmes sa assure Yop Elvi De base, il n'y a rien à faire ! Tu câbles et basta. Maintenant si tu veux faire des modifs ou personnaliser le truc, c'est clair que tu devras tripatouiller dans le code. ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 22, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 22, 2017 Salut Dernière version, avec mise à jour des librairies Téléchargement :miniGrowDuinoV1_32.zip Pour l'instant je fais le burning test, cela tourne sans problème depuis près de 24 hr. Demain soir fin du test et mise en ligne de la vidéo démo complète ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) avril 23, 2017 Auteur Partager Posté(e) avril 23, 2017 Vidéo démo du projet terminé Si vous avez des questions, n'hésitez pas N-Joy ++ GEN 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
joebartoon 0 Posté(e) avril 24, 2017 Partager Posté(e) avril 24, 2017 Bonsoir GEN ! !! Pour répondre a ta question sur la vidéo, je penses en effet que ton code répond au moins à 70% des utilisateurs que nous sommes!! Enfin pour ma part, pour t'avoir sollicité pour essayer de coder, j'écrase "mon" code par celui-ci! Pour conclure, je suis heureux que les idées de l'open source converge avec l'auto-production même si ici en France: "Nous avons les larmes aux Yeux!" MP bientôt, GooD Luk Thanks Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés