C’est un message populaire. kyu 2 978 Posté(e) novembre 20, 2016 C’est un message populaire. Partager Posté(e) novembre 20, 2016 L’Aloe vera une solution rapide, simple, efficace et peu couteuseElle contient de nombreuses propriétés insoupçonnées, stimule la santé des plantes, protège des pathogènes et nuisibles, booste le système immunitaire.C’est un bactéricide, un germicide (neutralise bactérie et germe) et active la régénérescence des cellules (accélérateur de guérison).L'Aloe vera est un Stimulant Organique (BioStimulant) post a venir sur les BioStimulants Complexe racinaire, hormone de bouturage, cicatrisant réparateur des tissus, anti-stress (manque d’eau, chaleur, métaux lourds, attaques de nuisibles…) stimulatrice et protectrice générale des plantes et même agent mouillant l’Aloe vera est devenu un indispensable dans la trousse à outils des cultivateurs organiques. Elle contient des dizaines de micro et macro éléments essentiels pour les plants de cannabisdes Vitamines, des Minéraux, des Acides aminés, de la Lignine, des Polysaccharides, des Enzymes, des Hormones de croissance, des composés d'enracinement naturel (acide salicylique, saponine),... C'est quoi l'Aloe vera ? "L’Aloe vera est une plante des milieux arides qui stocke l'eau dans ses feuilles. Aussi, l'eau est-elle le principal constituant de la feuille et représente de 98 à 99 % de son poids. La matière sèche qui ne représente donc que 1 à 2 %, est constituée à 60 % de polysaccharides.La feuille d’Aloe vera contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques) ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Les principaux métabolites secondaires sont des composés phénoliques de type anthrone et chromone. Mais malgré les très nombreuses études, les activités thérapeutiques n'ont pas bien été bien corrélées avec les composés. ⁃ la fraction glucidique est formée de monosaccharides (glucide, xylose...), de polysaccharides de réserves (acémannane, aloéride, cellulose...) stockés dans le protoplasme des cellules. L'acémannane, le principal glucide du gel, est un polymère à longue chaîne de glucomannane, avec un ratio de 15 unités mannosyles pour une unité glucosyle. Il présente des acétylations des résidus mannose au niveau du carbone C2 ou C3. ⁃ la fraction protéique est formée d'acides aminés, de glycoprotéines (alprogène, aloctine A et B, vérectine) ⁃ la fraction lipidique (5 % de la du poids sec de la pulpe) est composée de stérols (cholestérol, campestérol, β-sitostérol, des phytostérols), des triterpènes (lupéol), des triglycérides et des phospholipides. ⁃ les minéraux prépondérants sont le potassium, le calcium, le sodium, le magnesium et le phosphore. ⁃ les vitamines principales sont la Vitamine C et les vitamines B1, B2, B3 et B6. ⁃ des acides organiques comme les acide malique, succinique, urique, isovalérique, d'acide-phénols comme l'acide cinnamique, vanillique, citrique, férulique1. ⁃ des anthraquinones (aloïne, isobarbaloïne, anthranol, aloe-émodine, émodine etc.). L'aloïne est situé dans la couche externe de la feuille et constitue près de 30 % de l'exsudat de la feuille21. ⁃ des chromones : aloésone, aloérésine. ⁃ des saponines, esters de phtalate, hormones de croissance.Le suc d'aloès contient de 15 à 40 % de dérivés hydroxy-anthracéniques. L'aloïne est très largement majoritaire. En s'hydrolysant dans le tube digestif, elle libère l'aloe-émodine. L'aloïne a des propriétés laxatives et l'aloe-émodine est un stimulant irritant du tube digestif, avec des propriétés antibacteriennes, antifongique, hépatoprotectrices, antivirales et antitumorales. Un métabolite de l‟isobarbaloïne, l'aloe-émodine-9-anthrone, est un puissant agent laxatif. Le suc contient aussi une fraction résineuse, à partir de laquelle ont été isolés de C-glucosides en C-8 : l'aloésine et l'aloérésine.Le gel d'aloès est très riche en eau et ne semble pas renfermer de composés très spécifiques1. Contrairement au suc, il ne renferme pas de dérivés anthracéniques. Il contient des acides gras, des stérols, acide-phénols, alcools, acide organiques,… Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_veraL’Aloe vera sous ses différentes formes en plante fraiche, en gel tout prêt ou en poudre.L’Aloe vera est une plante ornementale qui peut se cultiver dans toutes les régions chaudes du monde. Craignant le gel, on peut la cultiver en pleine terre dans le Midi de la France et en Corse où elle peut former de vastes massifs couverts de fleurs en hiver.Sinon, on la plante dans des pots en terre cuite, favorisant l'évaporation de l'eau. L'hiver il faut la rentrer dans la maison (ou une serre) et la placer dans un endroit très lumineux. L'aloès est une plante des milieux arides qui n'aime pas les excès d'eau.On la multiplie par division de touffes, en détachant et replantant des jeunes plants munis de racines. Le bouturage est difficile voire impossible compte tenu de la texture spongieuse des feuilles qui favorise le pourrissement au niveau de la coupe."Le gel"La récolte artisanale du gel d'aloès se fait en coupant longitudinalement les feuilles et en raclant la pulpe centrale mucilagineuse. Pour éviter des effets laxatifs, le gel ne doit pas contenir de latex. Cette pulpe fraîche se dégrade rapidement du fait de son oxydation à l'air libre, ce qui limite son usage aux personnes ayant des feuilles d'aloès fraîches sous la main. Cependant, depuis les travaux d'un pharmacien texan nommé Bill Coats, dans les années 1960, on sait comment stabiliser la pulpe fraîche en effectuant un traitement qui neutralise l'action des enzymes à l'origine de l'oxydation et du rancissement. Le processus de stabilisation, protégé par un brevet, consiste à laisser incuber la pulpe dans des cuves, en y ajoutant de la vitamine C et E et du sorbitol. Cette technique a permis le développement de méthodes industrielles d'exploitation et de production d'aloès. Le gel est d'aspect visqueux, transparent, sans odeur et légèrement amer." Vous trouverez très facilement du gel d’Aloe vera tout prêt en bouteilles en commerce bio et E-CommerceAprès ouverture ne se conserve que 2 mois au réfrigérateur.Attention tous les gels ne se valent pas en qualité.En poudre La lyophilisation est le procédé de fabrication pour obtenir la poudre d’Aloe vera, qui concentre tous les principes Actifs. Contrairement au gel, l’Aloe vera concentré en poudre se conserve, vous pourrez utiliser uniquement la quantité dont vous avez besoin.Plusieurs qualité de poudre sont disponible plus le chiffre est élevé plus vous devrez diluer d'eau pour obtenir le jus d'Aloe vera, 200x étant le plus concentré: 5g de poudre x200 -> 1000g = 1l d'eau ATTENTIONN’utilisez aucun objet en métal pour faire vos préparations vous risqueriez de dénaturer le produit.En arrosage et en pulvérisation Utiliser entre 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe pour 20 Litres d'eau à chaque arrosage et chaque pulvérisation foliaire. Avec 5gr de poudre ou1 litre de gel vous ferez jusqu’a 75 litres de jus d’Aloe vera.Pour les bouturesbien mélanger 1 cuillère a café de gel d’Aloe vera dans un verre d’eau et laissez tremper les boutures une douzaine d’heure.Les différents Labo & Test en Culture Organique utilisant de l’Aloe veraLe labo du Frak’Orgafood’ExperienzSujet en vrachttps://www.cannaweed...ture-aloe-vera/Nous remercions tous les CannaWeedeurs qui se sont dévoués pour effectuer ces tests sans lesquels ce post n’aurait jamais vu le jour.Vous avez des questions ou des idées pour enrichir ce sujet, n’hésitez pas ++ 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites
dokdok 46 Posté(e) novembre 22, 2016 Partager Posté(e) novembre 22, 2016 (modifié) salut j'avais une petite interrogation a propos de la viabilité et l'efficacité de l'aloe vera en poudre sur les boutures puisque le gel est limité en conservation et la compatibilité avec des trichoderma en poudre + Modifié novembre 22, 2016 par dokdok Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) novembre 23, 2016 Auteur Partager Posté(e) novembre 23, 2016 Plop dokdok salut j'avais une petite interrogation a propos de la viabilité et l'efficacité de l'aloe vera en poudre sur les boutures puisque le gel est limité en conservation et la compatibilité avec des trichoderma en poudre + Désolé j'ai pas trop compris tu souhaiterais faire quoi exactement ? Faire un mélange ? Quelle compatibilité ? Merci d'avance pour les précisions. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
dokdok 46 Posté(e) novembre 23, 2016 Partager Posté(e) novembre 23, 2016 yop L’Aloe vera une solution rapide, simple, efficace et peu couteuse...L'Aloe vera est un Stimulant Organique (BioStimulant) post a venir sur les BioStimulants Complexe racinaire, hormone de bouturage, cicatrisant réparateur des tissus, anti-stress (manque d’eau, chaleur, métaux lourds, attaques de nuisibles…) stimulatrice et protectrice générale des plantes et même agent mouillant l’Aloe vera est devenu un indispensable dans la trousse à outils des cultivateurs organiques. Elle contient des dizaines de micro et macro éléments essentiels pour les plants de cannabisdes Vitamines, des Minéraux, des Acides aminés, de la Lignine, des Polysaccharides, des Enzymes, des Hormones de croissance, des composés d'enracinement naturel (acide salicylique, saponine),... Le gel ...Vous trouverez très facilement du gel d’Aloe vera tout prêt en bouteilles en commerce bio et E-CommerceAprès ouverture ne se conserve que 2 mois au réfrigérateur.Attention tous les gels ne se valent pas en qualité.En poudre La lyophilisation est le procédé de fabrication pour obtenir la poudre d’Aloe vera, qui concentre tous les principes Actifs. Contrairement au gel, l’Aloe vera concentré en poudre se conserve, vous pourrez utiliser uniquement la quantité dont vous avez besoin.Plusieurs qualité de poudre sont disponible plus le chiffre est élevé plus vous devrez diluer d'eau pour obtenir le jus d'Aloe vera, 200x étant le plus concentré: 5g de poudre x200 -> 1000g = 1l d'eau En arrosage et en pulvérisation Utiliser entre 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe pour 20 Litres d'eau à chaque arrosage et chaque pulvérisation foliaire. Avec 5gr de poudre ou1 litre de gel vous ferez jusqu’a 75 litres de jus d’Aloe vera.Pour les bouturesbien mélanger 1 cuillère a café de gel d’Aloe vera dans un verre d’eau et laissez tremper les boutures une douzaine d’heure....Vous avez des questions ou des idées pour enrichir ce sujet, n’hésitez pas ++ le sujet parle d'utiliser du gel pour les boutures et je voulais savoir si je pouvait l'utiliser en poudre pour l'enracinement des bout's et question inutile de ma part pour les tricho dans le trou de rempotage + Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) novembre 23, 2016 Auteur Partager Posté(e) novembre 23, 2016 Re dokdok yop le sujet parle d'utiliser du gel pour les boutures et je voulais savoir si je pouvait l'utiliser en poudre pour l'enracinement des bout's et question inutile de ma part pour les tricho dans le trou de rempotage + Il faut la diluer, pas d'utilisation pure. Je fais une modification sur le post pour expliquer que vous ne pouvez pas utiliser d'aloe vera pure. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
etoo 263 Posté(e) mars 30, 2019 Partager Posté(e) mars 30, 2019 Salut, petit déterrage pour plus de précisions; J'ai dans mon jardin un joli pied d'aloé. On s'en sert pour les coup de soleil de Mme, dans des jus de fruit frais etc... Mais complètement oublié pour le canna (alors que j'ai déjà utilisé de l'activera de biobizz ?) Du coup j'ai pas trop compris comment s'en servir frais? J''enlève la pulpe et je mélange a de l'eau et je laisse reposer? je le mix dans de l'eau? possible de mélanger avec mélasse et spiruline par exemple ou ça n'apportera rien? Merci pour les réponses a++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Selrac 880 Posté(e) mars 30, 2019 Partager Posté(e) mars 30, 2019 il y a une heure, etoo a dit : Salut, petit déterrage pour plus de précisions; J'ai dans mon jardin un joli pied d'aloé. On s'en sert pour les coup de soleil de Mme, dans des jus de fruit frais etc... Mais complètement oublié pour le canna (alors que j'ai déjà utilisé de l'activera de biobizz ?) Du coup j'ai pas trop compris comment s'en servir frais? J''enlève la pulpe et je mélange a de l'eau et je laisse reposer? je le mix dans de l'eau? possible de mélanger avec mélasse et spiruline par exemple ou ça n'apportera rien? Merci pour les réponses a++++++ Salut, Tu recupere la pulpe, En arrosage tu peux te débrouiller en mélangeant a l'eau En pulvé par contre je préfère le passé au mixeur Oui encore mieux avec de la spiruline par exemple et la melasse, Apres a toi de voir quand et pourquoi faire ton mix L'aloe tu peux arroser avec sans problème a chaque arrosage A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 616 Posté(e) mars 30, 2019 Partager Posté(e) mars 30, 2019 bonjour, je me permet un petit aparté, etoo, dans quel condition ça pousse l'aloe vera ? ça me plairais bien d'en faire dans le jardin .. merci @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
etoo 263 Posté(e) mars 30, 2019 Partager Posté(e) mars 30, 2019 (modifié) re merci Selrac pour ta réponse. Demain je rempote en pots définitif pour 5/6 jours dans ma box et après dehors pour la flo (DOM). Je fait un mélange light mix, lombricomposte maison, bat guano, terre de diatome et comme je n'ai plus de d'engrais racinaire.... Un mélange spiruline, mélasse aloé sera pas mal alors. J'ai souvent des problèmes d'insectes, cochenilles etc... donc j'essaierai en pulvé (avec de la prèle si j'en trouve demain) aussi. Je note pour l’arrosage régulier a+++++++++++++ Modifié mars 30, 2019 par etoo Pour Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
etoo 263 Posté(e) mars 30, 2019 Partager Posté(e) mars 30, 2019 (modifié) Pour Heka J'habite à la Réunion et ici ça pousse toute l'année dans n'importe quelle terre. Ça fait beaucoup de repousse et même quand tu coupe une "branche" ça cicatrice vite et ça repars. Du coup climat chaud et ça n’apprécie pas le gèle. a+++ Modifié mars 30, 2019 par etoo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Selrac 880 Posté(e) mars 30, 2019 Partager Posté(e) mars 30, 2019 Re, Révélation il y a 16 minutes, Heka a dit : bonjour, je me permet un petit aparté, etoo, dans quel condition ça pousse l'aloe vera ? ça me plairais bien d'en faire dans le jardin .. merci @+ J'en ai derrière une baie vitrée en pots Pleins soleil si possible Sol bien drainant pas trop riche Arrosage 1 fois toute les semaine ou 1 semaine sur deux En exterieur ca craint le gel me semble Révélation il y a 18 minutes, etoo a dit : re merci Selrac pour ta réponse. Demain je rempote en pots définitif pour 5/6 jours dans ma box et après dehors pour la flo (DOM). Je fait un mélange light mix, lombricomposte maison, bat guano, terre de diatome et comme je n'ai plus de d'engrais racinaire.... Un mélange spiruline, mélasse aloé sera pas mal alors. J'ai souvent des problèmes d'insectes, cochenilles etc... donc j'essaierai en pulvé (avec de la prèle si j'en trouve demain) aussi. Je note pour l’arrosage régulier a+++++++++++++ Yees ! Bon futur grow A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 616 Posté(e) mars 30, 2019 Partager Posté(e) mars 30, 2019 plop! ok merci a vous deux ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés