Répartition entre sources blanc chaud et froid

Messages recommandés

Salut,

En tentant de remettre à jour mes connaissances par rapport aux technologies d'éclairage j'ai remarqué que le consensus actuel semble être d'utiliser des LED rouges et bleues avec une majorité de rouge, au moins 2 fois plus de rouge que de bleu. Ce qui m'intéresse c'est l'éclairage blanc sous forme de tube (fluos ou LED), en la matière j'en suis resté à un consensus dans lequel on utilise plutôt une majorité de tubes fluos blanc froid 6500K ou au maximum autant de 6500K et de 3000K (blanc chaud). On obtient donc une source qui semble apporter plus de bleu que de rouge.

Donc je ne comprends pas comment réconcilier ces deux consensus. Si aujourd'hui je voulais faire un éclairage horticole à base de tube LED blancs me conseilleriez-vous de conserver une répartition 6500K / 3000K au maximum 50% / 50% ou bien une majorité de tubes 3000K ? Et dans ce cas comment expliquer que le consensus a changé ?

Merci !

yop

en priorité à majorité de blancs chauds, car c'est la flo qui prime, la cro pouvant se faire sous cette couleur (mais ça donnera des plantes moins trapues)

les tubes froids (5000 /6500k) sont plus adaptés à la croissance

tout cela s applique tant aux neons qu'aux leds

a+

en priorité à majorité de blancs chauds, car c'est la flo qui prime

Merci ! D'accord, mais disons que dans mon cas la floraison n'a qu'une importance secondaire. Ce qui m'intéresse c'est juste que la plante fasse un maximum de photosynthèse. Le conseil resterait-il le même ?