[Résolu]Jaunissement anormal fin de stretch


Messages recommandés

Variété(s): CSSH (Delicious) x4 (bouture instable => pas mal de pistils en croissance (hors apex) / WILD THAI (WOS) x4


Age de la plante: Cro: 70 jours / Flo : 25 jours


Date d'apparition du problème: Flo 18


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Tire vers le jaune, au niveau de certaines grandes feuilles (proches des apex), pourrait ressembler u00e0 une carence post-stretch


Dimension de l'espace: 100x100x200


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: : 23 c / -: 25 c


Hygrométrie: :35 % / -: 45 %


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 380 M3h


Cycle d'extraction: H24


Brassage utilisé:


Cycle de brassage:


Votre type de terreau: Biobizz Light Mix


Taille des pots en litres: 11 Litres


Engrais ou additifs: Gamme Biobiz (Grow, bloom, alguamix, topmax)


Dosage des engrais et additifs: Je nu2019ai fait que deux engraissages pour le moment.

Gamme Biobizz : Grow 1ml/L, Bloom 0.25 ml/l, Algua 0.25 Ml/l, Top Max 0.25 ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: Cf. description ci dessous


Quantité approximative par arrosage pour une plante: Cf. description ci dessous


Rappel:

"Ce post est pour un ami, qui fait de la terre. L'environnement semble sain, et il n'y aurait pas de "parasites""

 

Précisions sur le cro +70 :

 

J'ai fait mes boutures dans une bouturette "aéro", sous turbo néon T5 96.

Au menu, eau, plus Canna Rhizotonic, un peu de Ph -, solution de 5.8 à 6.2.

En deux semaines, j'avais de belles racines : je rempote..

 

CRO 0 : Je mets 8 pots de 1.8l sous turbo néon 90w dans une box grow 60x90x60, suffisament aérée.

J'arrose comme il faut après rempotage. Je ne détaille pas les arrosages, mais en gros, j'arrose abondamment tous les 4 à 6 jours, dès que mon terreau est sec, et mon pot léger. Les cssh ont légèrement plus soif que les thai, mais aucune ne "tombe de soif". Je n'ai foiré aucun arrosage selon moi.

 

CRO 45 : Bref, pendant plus d'un mois et demi, j'ai palissé tout ce beau monde sans qu'une carence n'apparaisse. Je n'ai donc pas engraissé. (En général je ne garde que les pots de 1.8l pendant un mois : je ne fais jamais d'engraissage à ce moment-là. 1 mois après les 1.8, je passais sur des 6lt et relançais 1 mois de croissance derrière. Je ne faisais alors qu'un engraissage d'azote (1ml/lt) à cro 45.)

 

CRO 55 : Ici, je me suis loupé dans le timing, et j'ai trainé à rempoter... Je décide de me faire une session express en MH, dans ma box flo, histoire de gagner un peu de temps. Etant donné que je suis en 1.8l, et que je veux passer rapidement en flo, je décide de rempoter immédiatement dans du 11l. Je ne casse pas les mottes de terre, ma contenance de 11l étant largement supérieure aux 1.8.

 

Cro 62 : Je n'ai pas eu besoin d'arroser depuis. La MH dépote, comme espéré, les plantes gagnent rapidement en vigueur et robustesse. J'en déduis que les racines ont bien pu s'étendre, qu’elles ne sont pas stressées, et qu'un petit ml/l de Grow passera « crème ». J'arrose abondamment de solution azotée.

CRO 70 : J’ai une jolie forêt qui semble parfaitement saine. Il est temps de passer du 18h au 12h : je mets ma hps et règle mon minuteur comme il faut. Encore une fois, je n’ai pas arrosé depuis.

 

 

A présent, je vous détaille les différentes étapes depuis ma floraison :

 

EAU : Flo 0 :En fait, pour mon premier arrosage, en début de flo, j’ai fait « à l’ancienne » à savoir, j’arrose, jusqu’à ce que ça draine. J’ai fait ça proprement, en attendant bien 30/45 min au terreau, le temps d’absorber le premier arrosage. J’ai ensuite continué pot après pot, de sorte à laisser un temps d’absorption entre chaque arrosage. Je n’ai plus eu besoin d’arroser pendant 6 jours.

 

ENGRAIS : Flo + 6 : Six jours plus tard donc, j’ai fait un premier engraissage. Etant donné que le terreau était sec, mais les plantes encore bien portantes, j’ai fait un pré-arrosage. Du coup, j’ai donné de quoi humidifier le terreau, environ 1lt par pot, puis j’ai préparé ma soupe. Les quantités donnés sont les mêmes qu’indiquées précédemment. J’ai fait un bidon de 10 Lt, que j’ai réparti à peu près équitablement entre chaque plante.

 

EAU : Flo +10 : 4 jours plus tard, mes plantes se portent bien, mais mon terreau commence à sécher. Du coup, pour m’éviter du temps d’attente pour la ré humidification, je décide de donner une petite quantité d’eau. Je dois mettre environ 75cl par pot, voire 1lt ou 1.2lt, pour les pots les plus légers.

 

EAU : Flo + 13 : Ensuite 3 jours après, les pots commencent à être légers, et l’une ou l’autre plante commence à « tomber » et à avoir soif. Je fais mon arrosage de façon irrégulière. Certaines plantes ont encore assez d’eau, je ne mets donc qu’un ou un demi litre par pot, d’autres ont plus soif, je mets 2 à 3 lt. « L’avantage du petit arrosage d’il y a 3 jours, m’a permis de gagner en temps d’arrosage, comme prévu » « l’inconvénient, c’est que ma quantité d’arrosage devient irrégulière par pot ».

 

ENGRAIS : Flo + 17 : 4 jours après, je prépare une nouvelle soupe. Même mode, j’arrose un peu mon terreau avant pour qu’il soit prêt à absorber ma soupe. Environ 1lt par pot, et je ne fais qu’un bidon de 5 lt de soupe que je réparti entre mes plantes. Je mets 5 lt de soupe en moins par rapport au précédent engraissage (10lt), car le terreau étant encore suffisamment humide, il absorbe bien. Je n’ai laissé drainer que très peu (marre de balancer la soupe drainée à l’égout). Certaines feuilles du bas, jaunissent, tombent, certaines légèrement jaunes sont très fragiles, une touche suffit à les faire tomber.

 

EAU : Flo + 21 : 4 jours après, je prépare mon arrosage. Je sors mes plantes, et d’autres feuilles du bas tirent vers le jaune, et tombent. De plus, quelques pales proches des apex changent légèrement de teinte, en particulier sur de la CSSH. Les Thai sont encore flambantes ;). Je m’inquiète légèrement pour les cssh, tout en sachant que les boutures sont instables, je pense à un problème d’assimilation... Je n’arrose qu’en petites quantités, ici et là, selon les pots. Certains reçoivent 1lt, d’autres 3lt. Je range tout ce monde-là.

 

Les CSSH (essentiellement) :

 

post-814328-0-89568500-1478714923_thumb.jpg

 

EAU : Flo + 25 : 4 jours après, deux CCSH ont soif. Je décide de faire un arrosage plus classique et ayant marre de jouer sur les dosages d’un pot à l’autre. En sortant les plantes, je constate que ça vire de plus en plus au jaune la CSSH en particulier, mais aussi sur les Thai. Certaines pales de ccsh sont jaune banane ! Les thais elles changent légèrement de teinte, mais le phénomène semble se reproduire sur les autres variétés, à quelques jours de décalages. Je fais donc un arrosage plus consistant, en humidifiant et laissant 20 minutes. Puis j’ai mis 4-5 litres par pot, histoire de bien drainer en cas de surengraissage (ce que je ne pense pas, vu mes faibles quantités d’engrais)

 

Une Cssh (et une Thai à droite)

 

post-814328-0-55633600-1478714948_thumb.jpg

 

Une Thai :

 

post-814328-0-00918900-1478715022_thumb.jpg

 

Du coup, je ne sais plus tellement quoi faire. J’ai peur de perdre l’ensemble de ma session. S’il s’agit d’une brulure dûe à l’engrais, et que mes racines sont flinguées, je vais avoir du mal à les relancer… J’ai pensé aussi que mon engrais pourrait être trop vieux, ou avoir morflé (1 an et demi)… Ce n’est que ma deuxième session avec Biobizz, et la première était un échec total, qui a démarré comme celui-ci : feuilles fragiles, jaunissement, brulure… (voir photo 'Old'. Je constate aussi à chaque fois que je les sors, que j’ai beaucoup trop palissé, et que mes 8 plantes se marchent les unes sur les autres, et qu’il devient presque impossible d’arriver à toutes les rentrer… Pour la photo 'old' (ancienne session), j'avais également beaucoup palissé, laissé les "gourmandes" (je n'aime pas couper), et j'avais 9 plantes à ce moment là...

 

Ancienne session :

 

post-814328-0-10255300-1478715065_thumb.jpg

 

Quel serait d’après vous, ce qu’il faudrait tenter pour minimiser les pertes et finir la flo dans les meilleures conditions ?

 

Je ne vais pas engraisser ces prochains jours, dans le doute : j’attends vos coms avant d’empirer la situation. Je vous avoue que là, je suis un peu perdu et je ne sais pas du tout d’où vient le problème. J’ai jamais eu de soucis aussi tôt…

 

Merci d’avance pour votre aide

 

UPDATE CE MERCREDI 09/11/2016

 

FLO 29 : Comme indiqué précédemment, je n’ai pas touché aux plantes (ni arrosage, ni engraissage). Elles n’ont pas soif, mais le phénomène de jaunissement prend plus d’ampleur sur les CSSH. Les Thai ont l’air « OK », malgré une légère décoloration, ou éclaircissement de sa teinte verte naturelle…

Des idées ?

 

Une Cssh à gauche, une thai à droite

NB : Sur la cssh, une pale de feuille est « coupée », c’est dû au ventilateur, elle s’est coincé dedans.

 

post-814328-0-46719500-1478722208_thumb.jpg

 

Le groupe, sous HPS :

 

post-814328-0-63799600-1478722228_thumb.jpg

Modifié par hydrochallenge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, vu que tu n'as pas engraissé pendant les 40 premiers jours en utilisant du light mix, la carence en azote du au stretch est plus que probable, Tu devrais toute leur mettre un bon coup d'azote, j'ai reussi a rattraper un peu ce genre de carence avec du calgel de biogreen,c'est tres concentré et cela a fait tenir ma plante jusqu'a la recolte qui s'annonce bonne au final sur cette plante.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !
A mon avis elles ont juste très faim, et elle mange ses feuilles :) Boost un peu les engrais surtout le bloom, 2ml/L par semaine ( si tu arroses deux fois la meme semaine n'en met qu'une fois ) et ralentie pas le grow la sativa ça stretch jusqu'au 50-60em jours de flo
Voilà j'espère que c'est ça, et même si c'est pas ça vu toutes les feuilles verte elle a encore à manger jusqu'à sa fin de flo ^^
++

Modifié par micro15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

" c est hydrochallenge qui parle "

merci pour vos avis

a mon avis vous soulignez qqch de juste ---> si on résume la dose d azote jusqu a flo + 10  : il n y a pas eut + de 2 engraissage avec au max 1 ml / 1 L pour 60 / 70 jours de grow ...

 

On peux avoir une pitite comfirmation ? plz  ou autre commentaires tjrs bienvenus ... ( un peu plus d' avis quoi )

 

merci d avance

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

carence en N post stretch classique et rien d' anormal pour le coup 70jours de croissance pot de 11L + stretch + pas d engrais et tout ce que tu décrit.

En gros tu a fait un tour dans les 2 extrême là !

 

Le précédent trop , cette fois pas assez ... le prochaine c'est la bonne :laugh:

 

Donc là Flo+25 c'est trop tard pour corriger le tir bien que ta carence soit pas méchante...

Moralité trop de croissance dans des pot trop petit au final ...

 

Carence en N + sous arrosage  tu devrait au moins arroser 2L à 2.5L au vu su temps de cro + gabarit des plantes.

 

Continue ton programme d' engraissage  et arrose plus et sa devrait le faire ;)

Bien sur ton rendement sera impacté et la sentence sera précoce 

 

Sinon le N c'est pleine croissance + gavage avant le 12/12 et on continue à donné du N jusqu'a l induction florale F+15/30 en fonction de la variété et aprés on arrête le N .

 

++

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Bah en fait je fais juste un post pour vous remercier

Vous avez été clair , precis ,et pertinent ... exactement le genre de discour que voulais entendre :)
Hier soir j ai contacté mon pote , on a fait un briefing sur vos commentaires / sa situation / et l avenir

Ce soir on va faire une pitite maj.pour vous exposer sa situation pour la suite.

Bref voila : un ENORME MERCI
Z etes des chefs

bonne soirée a tous

ciao  :yepah:

( et pleins de bisous a Jim et Bountyche ) :kana_smile:

Modifié par hydrochallenge
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

" ce n est plus hydrochallenge qui parle, mais son pote " :

ENGRAIS: FLO 30 (11/11) :

Selon vos recommandations, je fais un engraissage un peu plus enrichi en azote que le précédent. J'ajoute aussi un peu de Rhizotonic de Canna.
J'ai envoyé 15 litres de solution.( pour 8 pots = 1.875 / 1 pot environ ) Beaucoup de drainage, malgré le temps d'attente entre les arrosages : j'ai un problème d'absorbtion... J'ai du virer facilement 5l (au moins dans les coupelles).
Concernant le dosage, je mets 1.5 ml/1L de grow, 1ml de bloom, 0.5ml de top max, 1 ml/l de algua, et 3 ml/l de Rhizotonic.

UPDATE FLO 35 (15/11)

Voici l'évolution quelques jours après mon troisième engraissage. Deux CCSH ont soif... Mon terreau a vraiment un souci
Je ferai un arrosage demain, mais puisque celles ci ont soif, je mets tout de même un peu d'eau 50 cl environ pour qu'elles tiennent jusque là...

1 thai / 2 cssh :

post-814328-0-01489800-1479322401_thumb.jpg

1 cssh

post-814328-0-62051000-1479322435_thumb.jpg

1 thai

post-814328-0-25694600-1479322462_thumb.jpg



FLO 36 : 16/11 :


En MP, on m'a recommandé de tenter un "bassinnage". Il s'agit plutôt d'une "immersion".
La description indiquait de mettre le cul du pot dans une bassine, jusqu'à ce que le terreau soit humide jusqu'en haut.
Ce que je suis en train de faire : elle baignent depuis 1 h ( la terre en surface n est pas encore humide / mouillée )
En espérant que ça aide mon terreau à mieux absorber. ( reduire les zones hydrophobes )

groupe bassinage :

post-814328-0-69383700-1479322499_thumb.jpg


NB : Il m'a été conseillé de suivre le programme d'engraissage. Pourtant, on m'explique que l'azote doit s'arrêter à 30 jours (soit, à mon dernier engraissage).
Je suis donc dans une certaine contradiction dans le sens ou biobizz envoi de l'azote jusqu'à fin de flo : pire encore, le dosage augumente entre début et fin de flo...
Que faire dans ce cas là ? Programme ? Ou stop l'azote ?

programme :

post-814328-0-67185300-1479322528_thumb.jpg

merci pour votre aide

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

F+30: le complexe racinaire ça sert plus à rien à f+30 vu l'avancement de la flo de tes plantes , pareil pour le N tes plantes doivent plus assimilé grand chose en N par voix racinaire.. y'a aussi un vrai soucis de substrat hydrophobe là  avec la Croissance que tu à fait tu devrait pouvoir mettre 2L sans aucun drain.

 

F+35: bah oui oui ya un soucis comme tu dit :laugh: 

 

F+36: En Mp ? c'est qui le petit saligot anti-communautaire qui résolu du diag en Mp et qui en fait pas profité des le monde que le :fouet:   (  donc si tu passe par là chers auteur du MP : on est sur un forum, donc partage; donc communauté .... donc les diag c'est en section diag à la suite du post et non en MP !!! merci d'avance :fouet: ).

 

M'enfin +1 pour l immersion des ports mais !!!! 1h de trempette c"est bien trop !!!! on limite immersion des racines dans l'eau à 20min pas plus pour prévenir de tout dommage sur le système racinaire et le tiens à déjà pris un méchant coup avec le sous arrosage donc cela serait dommage de redonné un vilain coup avec un sur arrosage qui pourrait aboutir à un pourrissement des racines puisque le système racinaire est faible....

 

Pour immersion on mais le pot dans une bassine, on arrose par le dessus  et par le dessous , on laisse le pot 5/10 min et on le retire  en fonction du pot on complète l'arrosage par le dessus.... c'est ça le soucis  de se genre de conseil enMP on fait des boulettes avec la réponse n'est pas complète...

 

Ps: oué enfin quand j'ai dit suit ton programme je ne pensais pas à celui de la marque  de ton engrais ... autant pour moi...

Je ne te dit pas qur le N s'arrête à F +30  cela dépend des génétiques le N c'est jusqu'à l induction florale.

 

Oui biobizz envoi du N tout le long de la flo comme beaucoup d'autre marque mais cela n'est pas utile c'est de la conso de luxe et la Plante ne consomme presque plus de N par voix racinaire passé cette période ... en gros la plante consomme et stock du N jusqu' à l induction florale et pendant l induction florale et utilise le N stocké pour produire l' induction, cette induction sera plus ou moins importante en fonction des stock que la plante aura fait et donc sera plus ou moins déterminant du rendement.

 

Donc ne suis pas le programme biobizz ( il est bidon comme 80% des progamme fabriquant).

Pour faire simple et résumé:

 

racinaire et grow ( croissance + stretch jusqu'a l induction) en gros on stop le N quand on a des pompoms de + ou - 1cm.

Bloom une fois induction lancer  puis booster une fois l' induction fini une fois le pique de flo passé on diminue tranquillement l' engrais. ( c'est généraliste je te laisse le soins de cherche les infos complémentaires et ajuster en fonction des plantes) 

 

Donc on stop le N et gogogo sur le Bloom ;)

 

On engraisse jamais par rapport à un programme mais par rapport aux plantes , le programme est indicatif et nous pousse à consommer plus , pour racheté lus vite ;)

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

F+36: En Mp ? c'est qui le petit saligot anti-communautaire qui résolu du diag en Mp et qui en fait pas profité des le monde que le :fouet:

 

C est moi :P

 

Hydro m a envoyé un MP je lui ai répondu :

 

Plop!

 

 

 

J'ai été jeter un oeil vite fait .

 

 

 

Je suis d accord avec les types en diag sur la carence en azote post stretch

 

 

 

Et je pense que tu merdouilles niveau arrosage ( le coup des rajouts etc.....)

 

 

 

Pour moi tu sous arroses tes plantes de manière "chronique"

 

 

 

Attends que les pots deviennent vraiment léger et fait une immerssion des pots ( une bassine avec de l'eau / le cul du pot dans la bassine et t attends 30 minutes que la flotte remonte )

 

 

 

T as surement des parties de terreau hydrophobe ( vu ce que tu décris et ce que disent les tofs )

 

 

 

Quoi qu il en soit dans un pot de 11 litres tu peux envoyer facilement 2.5 litres de flotte sans qu une goutte ne tombe dans la coupelle .

 

 

 

Si ca pisse avant :

 

 

 

- Soit tu n attends pas assez entre 2 arrosages .

 

- Soit tu es dans le cas du sous arrosage chronique .

 

 

 

Tiens nous au jus

 

 

 

Bonne soirée

Rien d anti communautaire la dedans selon moi :P

 

La bise

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

C est hydrochallenge

"    "

lol, c est un peu ma faute si bountyche m as répondu en mp, ne lui en voulez pas si y a quelqu un a blamer c est moi ... pis en meme temps, je voulais juste etre le plus efficace possible pour aider mon ami

 

C est moi qui ais conseiller a mon pote des les laissé + longtemps a bassiner ( je ne savais pas qu au bout de 20 min il pouvait y avoir des dommages, oops, je m endormirai moins bete ^^ ) ca me parait super court ;

comme son terreau n était pas humide de manière uniforme je lui ais conseillé de les laisser plus longtemps dans l eau et d arroser depuis le dessus.

 

Je ne sais pas encore où il en est aujourd hui mais je suppose le bassinage fini il pourra reprendre ses arrosages de manière plus espacé et plus conséquente...  

 

je lui laisse le soin de vous répondre et de changer son programme d engraissage et je pense que pour les sessions suivantes il aura deja chopper le coup de main pour les arrosages et se fera une meilleure idée de son tableau d engrais.

 

Donc une fois de plus un gros MERCI :supair:

 

Puis une bonne soirée a vous

moi j suis crevé

 

aller bisous

 

:yepah:

Modifié par hydrochallenge
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.