Légalisation de la marijuana : les leçons de Denver à Ottawa


Messages recommandés

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau déposera au printemps son projet de loi sur la légalisation de la marijuana à des fins récréatives au Canada. De nombreux défis entourent cette légalisation et le gouvernement doit tenir compte de plusieurs facteurs,  notamment le risque d’exposition des enfants et les dangers reliés à la possibilité pour certains automobilistes de conduire avec des facultés affaiblies. Le Colorado qui figure parmi les premières juridictions au monde à avoir légalisé cette drogue conseille d’y aller plus « lentement » et plus prudemment.

 

140101_en6ch_plants-marijuana_sn635.jpg

Plants de marijuana du 3D Cannabis Center de Denver, au Colorado
Crédit photo : AP Photo/Brennan Linsley

 

L’expérience de la marijuana à des fins récréatives au Colorado est vieille de près de deux ans et l’état peut se permettre de prodiguer quelques recommandations à son voisin du Nord. En y allant plus « lentement »,  le gouvernement d’Ottawa se donnera non seulement du temps, mais aussi des moyens pour faire face aux éventuels problèmes qui pourraient surgir à la suite de cette légalisation.

 

Dans cet État américain où les électeurs ont estimé à 55 % que la légalisation du cannabis pourrait avoir des retombées plus positives que négatives pour la population, plus de 100 000 personnes se rendent tous les jours dans des cliniques où cette drogue est cultivée et leur est prescrite à des fins thérapeutiques.

 

C’est à une consommation strictement contrôlée que les patients sont soumis dans la mesure où la dose permise à chaque achat ne peut excéder une once. Pour ceux qui ne résident pas dans cet état, la dose est limitée à 1/4 d’once. Cet encadrement n’exclut pas les producteurs qui doivent absolument cultiver eux-mêmes au moins 70 % du produit qu’ils vendent après un contrôle réglementaire de laboratoires.

 

Ils doivent  avant tout approuver les concentrations exigées et la conformité des emballages aux normes établies, dans le but de protéger les enfants.

L’État exclut aussi toutes les formes de publicité et ne tarit pas de messages de sensibilisation comme c’est le cas en ce qui concerne l’alcool et le tabac au volant.

 

150718_n193y_dezo-affiche-pot-medical_sn

Un centre de vente de marijuana médical au Colorado. © Radio-Canada/Michel Labrecque

 

Les enfants : une catégorie à protéger

 

La légalisation de la marijuana qui peut se consommer sous la forme d’un bonbon, d’un biscuit ou même d’un chocolat, présente un réel danger pour les enfants compte tenu de leur attirance par ces produits sucrés.

 

C’est pour cette raison que la vigilance devrait être de mise pour mettre cette catégorie sociale à l’abri. L’État du Colorado a pris la précaution de limiter l’âge légal pour cultiver ce produit à domicile à 21 ans et plus. D’un autre côté, les cultivateurs ne peuvent excéder six plants et quand ils s’en procurent chez un détaillant autorisé, ils sont astreints à une taxe supplémentaire de 25 % à laquelle il faut ajouter la taxe régulière de 2,9 %.

 

Le Colorado attire également l’attention sur le fait qu’à Washington, l’un des quatre États américains ayant légalisation cette drogue, il a été rapporté non seulement une hausse des cas de conduite avec des facultés affaiblies par cette drogue, mais plus grave, le fait que plus de la moitié des plaintes pour empoisonnement à la suite de la consommation de la marijuana, concernait des enfants.

 

Il est donc nécessaire d’encadrer strictement les emballages de ces produits qui ne doivent en aucun cas mettre en exergues les héros préférés des enfants issus de leurs bandes dessinées, ou utiliser des couleurs trop brillantes susceptibles de les attirer.

Les vendeurs doivent absolument indiquer clairement les doses de la molécule THC, à cause de ses effets sur le système cognitif à des doses exagérées.

 

L’autre recommandation importante et non des moindres, est la nécessité pour le gouvernement Trudeau de recueillir l’avis de la population, au regard des multiples défis auxquels devra faire face son gouvernement à la suite de la légalisation de la marijuana à des fins récréatives.

 

IS_161014_u875u_enfant-ourson_sn635.jpg

Protéger les enfants contre les risques d’empoisonnement à la marijuana © IS/Ambrozinio

Par Alice Chantal Tchandem Kamgang | francais@rcinet.ca

RCI avec Radio-Canada et La Presse

 

Source: https://www.rcinet.ca

 

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un petit Like pour le Polo, on le voit de dos avec une enfant qui a été empoisonnée..

Remontes la pente polo, tu pouvais rien y faire.. la pauvre petite.. :'(

 

++

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites