Tâches jaune: pb Calcium ou bacterie / champi pathogène


Messages recommandés

Chalut

 

Voila je me tape un problème avec mes semis ricain ... (vous trouverez plus de détails dans mon JDC6 en signature)

 

Il y a 2jours, le lendemain du rempotage de mes semis en pot de 2L, j ai remarqué ces taches (je ne les avait pas remarqué le jour du rempotage)

DSCN4622.jpgDSCN4623.jpgDSCN4624.jpgDSCN4627.jpg

 

Hier ça avait évolué de la sorte:

DSCN4631.jpgDSCN4632.jpgDSCN4633.jpgDSCN4634.jpgDSCN4635.jpgDSCN4636.jpgDSCN4637.jpgDSCN4638.jpg

 

 

Si besoin d une vue d ensemble:

DSCN4630.jpg

 

Il y a plusieurs piste évoqué dans mon JDC:

1er un problème de carence ou assimilation de Calcium et du Magnesium ...

2eme une maladie crypto (bacterie ou/et champi) ... ce qui est bizarre c est que cela arrive juste après la pulvé d huile de neem.

3eme sur-fertilisation entrainent blocage, entrainant niche pour maladie crypto ect ect...

 

Le plus important sont les solutions:

J ai a disposition de l huile de neem ...

je pensais également a pulvérisé du lait (dilué ou pas), j avais lu je crois que le pH du lait tué les champi pathogène (puis c est une source de calcium) ... je pourrai l agrémenté d une cuillère a café de sel d epsom pour le Mg (et a condition que le sel +lait ca ne fasse pas du yogourt)

Voila j aimerai rester dans un maximum organique mais je suis loin d être un Ayatollah du bio :P

On m a conseiller de pulvé de la cannelle ... voila voila du lait + canelle + un peu de rhum ... et pouf c est Noel :ptdr:

 

Merci a vous d avance :P

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le chat!

 

:o cela c'est pas mal propagé en ci peu de temps!

 

Comme cela est apparu juste après avoir remporté et que j'ai pu apercevoir du terreau sur quelques feuilles!(on est tous pareils à en foute par tout :mdr: )

 

En faite je te parle de ça car j'ai déjà eu un problème similaire juste âpres avoir rempoté!

 

Des mini boulette de terreaux se pose sur les feuilles puis ça crée des tâches.

 

Après je suis pas expert en diag loin de la! Mais mon problème c'est estomper suite à des pulvérisation à l'eau claire.

 

Mais bon tes tâches on pas mal évolué donc avoir!

 

Peace☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je viens de remarqué également que le préfiltre que j avais monté sur l extracteur était pas mal colmaté...

On sent et on entends qu'avec le préfiltre neuf, l extracteur respire bien mieux...

Le problème venait peu être d un manque de renouvellement d air :P

un petit brasseur en plus serait peu être utile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Beuh-Chat,

 

P'tin, si les professionnels commencent à venir ici, on va se retrouver avec des vraies questions...

J'ai passé une heure à me délecter de ton JDC, mais maintenant faut revenir à la question de base.

 

A mon avis : maladie crypto bactérienne. Pas sûr pour erwinia quoique probable : tu peux tester le traitement à la cannelle pour rester bio. (saupoudrage direct, ou extraction maison ou huile essentielle, je te laisse voir ce qui te va. Vu la taille des plants, le plus rapide sera le mieux)

 

Par contre, je pense que le départ du problème est un souci d'assimilation du calcium. Peut-être que tes apports potassiques étaient trop facilement disponibles. Tu as déjà rencontré des pb similaires à la première utilisation du substrat?

 

A suivre

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, 

 

Je suis un débutant mais tes tâches ressemblent vachement aux miennes. J'ai posté hier un topic "pourriture, carence ou(...)". Et comme toi j'avais pulvé de l'huile de neem (couplé à du savon) sur les feuilles la nuit pour chasser les thrips. Peut être cela a cramé les feuilles à certains endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop beuh-chat,


 


Moi je reste sur ton option 3, et pour les causes probables j'étais assez d'accord avec oïlo sur ton Jdc pour penser que ça pourrait venir du substrat "fait maison".


 


Ah, et je trouve aussi qu'en plus du calcium les deux ou trois tâches plutôt moches font vachement maladie crypto, mais laquelle ça..


 


du coup pour les solutions, même avis que celles déjà proposées, avec peut-être une pulvé' de "dynamisant/protecteur" genre purin de prêle ou un truc comme ça. (à moins qu'avec ce qu'elles ont déjà absorbées ce soit un peu trop ?)


 


En te souhaitant qu'elles se rétablissent vite en tout cas


 


Peace !


 


PS : Le ventilo' en plus fera toujours plaisir ça c'est sûr :)


Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Rhoo putain je viens de voir que dans la poudre de lave de basalt (que je n ai pas mit ds mon mélange de substrat pour les semis ricain)  contient 11% de Calcium et 13% de magnesium ... le gros nul :ptdr:

Mais bon j en ai que env 5kg :P

Bon voila je ne sais pas trop si je vais la pulvérisé et /ou en foutre un peu en surface des pots, griffé et laissé les arrosage la faire pénétré ds le sol ...

 

Composition:

Poudre de lave 50 % + poudre de basalte 50 %.

  • Silice 44 %.
  • Magnésium 13 %.
  • Calcium 11 %.
  • Autres minéraux et oligo-éléments (Potasse, phosphore, fer, zinc, bore...)

Mode d'emploi:

Pour l'amélioration des sols, incorporer 200 à 300 g de poudre de lave basaltique par m² au moment du travail de la terre à l'automne ou au printemps.
Pour l'entretien des cultures existantes, incorporer par griffage 100 à 250 g de poudre de lave basaltique fractionnés en 2 apports, au printemps et en été.
Poudrage des plantes pour éliminer insectes et champignons: Poudrer 2 fois par mois à la dose de 100 g par m² (ou diluer dans de l'eau et arroser le feuillage)
Mélange au compost: 5 kg par m3 pour améliorer le processus de compostage

 

liens vers le produit: https://www.comptoir...0004422760.html

 

Si vous avez des conseils chui preneur :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

 

Je passe pour clôturer se diag :P

Bon tout a l air d allé bien

Bon alors le simple changement du préfiltre de l extracteur et l arrosage 24h après le rempotage ont dut suffire ... je pense que la pulvée de Noêl (Lait/canelle/sel d epsom) a eut un effet placebo :P

DSCN4671.jpgDSCN4672.jpgDSCN4673.jpgDSCN4674.jpgDSCN4675.jpgDSCN4676.jpg

 

Merci a tout ceux de :cnw: pour l aide apporté.

 

Bon grow a vous :culture: :culture: :culture:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.