[Résolu]Carence ou maladie ?


Messages recommandés

Les photos datent d'il y a une semaine déjà. Le problème a encore évolué et remonte...

 

Ma fréquence d'arrosage semble très faible. Le Batmix devait être fort humide et elles n'ont presque pas eu besoin d'être arrosées. Je vérifiais toujours l'humidité des 4 premiers centimètres de la surface du substrat.

 

Le problème est apparu il y a deux voir trois semaines et je ne suis pas trop certain de ce que c'est. Cela semble avoir débuté du bas de la plante sur les grandes feuilles pour remonter doucement sur les feuilles plus jeunes. Sur le forum une liste accompagnée d'images montre les différentes carences mais je ne suis pas certain du problème.

Pour moi ce ne sont pas des insectes car mes 2 autres plants ne sont pas touchés

Lors des arrosages j'ai pris mon eau de robinet dont le Ph est de 7.3 et je l'ai ajusté à 5,8 après avoir mis le Power Roots (1ml/l) qui diminuait déjà mon taux de Ph.

 

Je vous remercie d'avance de votre aide et conseils.

post-858317-0-53829600-1476653380_thumb.jpg

post-858317-0-59518000-1476653382_thumb.jpg

post-858317-0-46052400-1476653385_thumb.jpg

post-858317-0-21072900-1476653388_thumb.jpg

Modifié par Satix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

 

Puissance de l'extraction: ____ M3h ???
Cycle d'extraction: ???
Brassage utilisé: ???
Cycle de brassage: ??? (si tu n'as rien en guise d'extraction et de ventilation, sache que les plantes ont besoin de respirer convenablement)

Votre type de terreau: Batmix (Plagron) As-tu lu un peu ce que c'était ? Ce terreau tiens 6 semaines sans rien ajouter. Bien que ton power roots ne soit à mon avis pas responsable de tes tâches.

Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois Pas cool, toujours 1 fois sur 2, voir 1 fois sur 3.

Taille des pots en litres: 11L

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,3L par plante En 11L, tu peux passer à 1,5L - 2L, et lire les guides sur l'arrosage ;)

Évolution du problème et de la plante: Le problème semble avoir débuté du bas de la plante et remonte jusqu'au sommet Si tu parles de "l'affaissement", oui c'est ça la soif :)

 

 

Donc verdict, sous-arrosage, et sur-engraissage (aggravé par le sous-arrosage plutôt que créé par le roots mis à chaque fois, ce n'est pas vraiment de l'engrais, mais il faut quand même ne jamais engraisser à chaque fois)

 

Feuilles très foncés, frippés, pointes des jeunes feuilles jaunes/cramés, c'est assez clair pour le sur-engraissage

 

Et pour le sous-arrosage, et bien ça se voit elle a gravement soif ta plante.

 

Une bonne nuit de lecture pour leur papa je pense que c'est le meilleur traitement pour elles ;)

 

Tu peux aussi te documenter sur l'utilité/rentabilité de cultiver de l'autoflo' en intérieur...

 

C'est pas vraiment fait pour, bien que commercialement ils te disent que ça marche bien en intérieur (évidemment), c'est principalement destiné aux cultures extérieures dans les climats froids, là où "l'été n'est pas assez long" en terme de chaleur et de luminosité pour terminer une floraison complète, d'où l'utilité de raccourcir le temps de floraison et l'utilité de créer les variétés autoflo...

 

Faire pousser 2 mois sous un cycle 20/6 en HPS pour une récolte qui sera forcément plus maigre qu'avec des féminisées ou régulières... Je ne vois vraiment pas l'intérêt.

 

Peace ! :fumette:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une bonne nuit de lecture pour leur papa je pense que c'est le meilleur traitement pour elles ;)

 

J'ai apprécié la formulation soft, et les éléments ont été cités :

  • Pas d'info sur l'extraction (si tu n'en as pas, procure-t'en une, en pas un ventilo de PC qui refoule dans le cagibi où se trouve la plante, pour reprendre les erreurs les plus classiques sur le sujet). C'est à mon avis la priorité pour agir.
  • Pas de brassage : tu prends des risques de maladies crypto et les troncs peuvent rester trop faibles pour supporter leur future charge de fleur (que je te souhaite)
  • Taille des pots / arrosage / engraissage : Cf remarques de Benito.
  • La correction de pH n'est pas utile en terre, mais une fois commencée, il faut aller jusqu'au bout. Utilise un correcteur de pH adapté (Vendu en Growshop ou acide nitrique puis phosphorique pour pH-, KOH pour pH+). L'ajout d'acide nitrique est un engraissage.

Tiens-nous STP au courant de l'évolution après mise en place d'un renouvellement d'air qui permette aux plantes de respirer. (Base indicative, 1m3/h par watt d'éclairage)

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benito,

 

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me donner quelques conseils.

Concernant l'extraction, j'en ai bien sûr un! Je ne connais pas exactement sa puissance mais je sais qu'il est adapté à ma box (c'est un rvk), et deux prtits ventilos a clips, j'ai également un petit intracteur mais je l'ai coupé car il commence à faire trop froid dehors.

 

En ce qui concerne le sur-engraissage, je n'ai mis pour l'instant qu'une seule fois du Power Roots. Sinon j'ai arrosé à l'eau Ph 5.8.

Tu me dis que c'est certainement un sous-arrosage mais pourtant ma terre est tout de même encore fort humide quand je met mon doigt dedans en surface.

De plus lorsque j'ai arrosé il y a deux semaine, l'eau coulait dans le bas du pot avec seulement 0,4L...

 

Je ne comprend pas les tâches commencent à toucher toute la plante...

 

Pour les autoflo je suis tout à fait d'accord avec toi je n'aurais pas dû partir sur cela. Prochaine culture je pars sur du regular à 100%.

Modifié par Satix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Satix,

 

Ok pour l'extra', faudrait modifier ta fiche du coup, ce sera plus claire pour le diag'.

 

 

Tu me dis que c'est certainement un sous-arrosage mais pourtant ma terre est tout de même encore fort humide quand je met mon doigt dedans en surface.

 

Tu dis avoir arrosé 3x 0,3L en 33 jours de croissances. ça m'étonnerait beaucoup que ce soit très humide,

 

 

De plus lorsque j'ai arrosé il y a deux semaine, l'eau coulait dans le bas du pot avec seulement 0,4L...

 

Dans ce cas tu as tellement peu arrosé que tu as rendu la terre trop sèche et plus moyen d'absorber l'eau, donc ce que tu lui donnes ça coule sur le dessus et ça part direct sur le côté du pot et hop dans la coupelle sans passer par la motte.

 

Du coup au milieu de la motte, ça reste sec et c'est surement ce qui t’arrive.

 

En 11L, si t'arroses un bon coup comme il faut, ton pot fait facile 5kg mais ce que je dis là est très relatif, ton pot, je suppose qu'il est léger ?

 

Bref, de toute façon le coup de l'eau dans la coupelle au bout de 0,4L en pot de 11L parle à ma place.

 

La solution à ce problème c'est un "arrosage par immersion", un bon bain quoi, c'est expliqué là :

 

https://www.cannaweed.com/topic/93290-limmersion-des-pots/

 

Bon courage et bonne lecture :)

 

Peace ! :fumette:

Modifié par Benito88
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Benito!

Ce forum est tout simplement génial c'est super cette entraide entre cannaweeder!

 

Merci de tes conseils. Hier vers 18h j'ai appliqué ta solution. J'ai fais la ethnique de l'immersion. En effet la terre était fort sèche et il y avait pas mal de bulles.

Ce matin j'ai remarqué qu'elles poussent déjà beaucoup mieux mais les feuilles restent toujours tristes vers le bas.

Je verrai ce soir apres le boulot.

J'espère qu'elles vont vite redevenir belles :)!

Petite question, en appliquant cette technique, je ne risque pas de faire un sur-arrosage ?

 

Merci d'avance !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En bassinant tes plantes tu a humidifié ton substrat, chose nécessaire pour repartir sur un arrosage plus sain quand le substrat est ultra sec.

Tu n'auras donc pas de soucis de sur-arrosages, si bien entendu tu attend que le substrat sèche (pas le désert non plus), pour être plus ou moins précis tu pèse et soupèse tes pots.

 

Bonne continuation.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cela fait maintenant un mois, je relance le sujet car le problème n'est pas vraiment résolu.

Depuis lors j'ai rempoté mes petites dans des pots de +-20 litres. Le mélange que j'ai fais est un engrais universel (composition voir photo ci-dessous) mélangé à de la terre du jardin ainsi que du sable. Je suis également passé sous HPS 400W. (les apex sont +- à 30-33 cm du cooltube)

Température au pied des plantes 22 degrés de moyenne.

J'arrose en moyenne tout les 6-7 jours environ 5 litres d'eau par plante. (Ph ajusté après les engrais à 6.2)

 

*0.7-1ml/l de Power Roots à chaque arrosage 

*1x sur 2 j'ajoute un engrais CaMg (car j'ai pensé à une carence en Calcium)
------- APTUS CaMg-Boost (2,5-5ml pour 10l) se constitue des éléments suivants : 

- Azote organique (N)
- Calcium (Ca)
- Magnésium (Mg)
- Acides Aminés Lévogyres (L)

 

*Pulvérisation de Vita Race (Plagron) 0.7-1ml/l tout les 7 jours.

J'ai appliqué cela avec les mêmes doses sur mes deux petites qui subissaient ces "tâches"

J'ai l'impression que cela à plutôt fonctionné mais je n'en suis pas certains car peut-être que l'amélioration de son état a été due au rempotage...
Il y en a une qui n'a presque plus rien du tout.
L'autre est tout de même fort atteinte (les photos proviennent uniquement de celle fort atteinte).

 

Avez-vous une idée du problème que je rencontre ??

Je comptais les passer en floraison aujourd'hui en cycle 12/12 car j'ai peur du volume qu'elles vont toutes les 3 prendre dans ma box.. Je dois également appliquer un arrosage, j'attend d'avoir votre avis avant de mettre d'engrais ect...

Je vous remercie d'avance.

post-858317-0-82900000-1479755096_thumb.jpg

post-858317-0-35198500-1479755105_thumb.jpg

post-858317-0-57305100-1479755111_thumb.jpg

post-858317-0-42757000-1479755254_thumb.jpg

post-858317-0-79206700-1479756379_thumb.jpg

Modifié par Satix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yop,

 

Je pencherais pour une maladie cryptogamique ou bactérienne, il va falloir attendre d'autres avis pour savoir laquelle précisément mais tu peux déjà t'équiper en fongicides, bactéricides, voir aussi en biodynamisant/biostimulateur,

 

Pour celles-ci ça m'étonnerait que tu arrive à éradiquer le soucis mais tu pourras surement le stopper et l'empêcher de progresser.

 

Et si tu comptes relancer une session derrière celle-là : hygiène impeccable + bonne extraction + quelques traitements préventifs avec les produits cités pendant la croissance et ça devrait (normalement) t'éviter ce genre de problème.

 

Bien sur, engraissage et arrosage correct aussi sinon ça favoriserait aussi ce genre de problème.

 

Ah et j'allais oublié :

 

 

mélangé à de la terre du jardin

 

Justement pour prévenir ce genre problème, il vaut mieux éviter de prendre une terre du jardin, c'est bourré de champignons ou de micro-organismes non-désirés dans notre culture.

 

Peace ! :fumette:

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.