[Résolu]Début de croissance stoppée, feuille abîmée et légèrement jaunit


Invité Inspirats

Messages recommandés

Invité Inspirats

Variété(s): Sensi seed skunk autoflow


Age de la plante: Cro: 7 jours


Date d'apparition du problème: 02/10/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Croissance stoppée, feuille abîmée avec bords jaunit


Dimension de l'espace: L 60cm x l 60cm x h 130cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 250 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 80 Cm


Température: +: 25c / -: 17c


Hygrométrie: +: 80% / -: 50%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 298 M3h


Cycle d'extraction: 24h/24h


Brassage utilisé: Intracteur classique


Cycle de brassage: 15min on / 15min off


Type de système : Extracteur mis à l'envers avec gaine


Votre substrat: Bille d'argile

Tamponnage du substrat: Non

Taille de la soupe en litres: ???


Engrais ou additifs: Non


Valeur Ph +/-: +: 6.7 / -: 5.9


Valeur Ec +/-: Aucune idee


Température de la soupe: ???


Fréquence d'arrosage: Vaporisateur 1-2/jours, 5cl récemment pour humidifier tout le terreau


Rappel:

Bonjour,

 

Je me permets de venir vers vous, en effet, c'est la première culture inbox que je réalise, j'ai 5 plants, dont un malade..

 

J'utilise du terreau Royal-Mix, je n'avais pas mis de bille d'argile.

J'ai quotidiennement arrosé tout mes plants, pour que la terre en surface soit toujours humide, car j'ai peur de l'assèchement de la plante.

Il y a 4 jours, j'ai fais un petit arrosage au point de faire pisser le pot, pour être sûr que toute la terre et racine soit bien alimentées en eau, car elle séchait très vite.

 

J'ai constaté le lendemain, que la plante avait arrêter de grandir.

Depuis hier, des petites déchirures apparaissaient à la surface d'une feuille, avec le bord qui commence à jaunir légèrement.

 

 

Je pense qu'elle a subit un sur-arrosage, du coup, j'ai réempoter dans du terreau neuf et sec, histoire d'enlever le terreau très humide au fond du pot, désormais j'ai mis 1cm de bille d'argile au fond.

 

Voici une photo de la plante: https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475670082-iphone-image-10-05-2016.jpg

 

Qu'en pensez vous?

Modifié par Inspirats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,


 


Je pense que tu t'es trompé dans la fiche, ré-édite là, tu as mis que tu es en hydroponie, c'est pour ça que la fiche te demande "taille de la soupe"...etc.


 


Ensuite, je ne comprend pas, si c'est ta première session, t'aurais quand même pu lire les bases de l'arrosages ;)


 


En intérieur on arrose jamais tous les jours. On arrose beaucoup, pour mouiller toute la motte de terre comme tu l'as dit (sinon les racines n'arrivent pas à progresser dans le terreau sec), et tu recommence seulement une fois que le dessus est sec sur 3-4 cm.


 


Lis ce lien et ensuite tu seras tranquille.


 


https://www.cannaweed.com/guides/_/la-culture/arrosage-manuel-auto/larrosage-r450


 


En général à 7 jours, tu n'as arrosé qu'une seule fois.


 


Peace ! :fumette:


Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Inspirats

Merci de ta réponse, j'ai suivi un JDC: https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/exemples-de-culture/culture-classique-pour-d%C3%A9butants-suivi-dune-culture-de-a-%C3%A0-z-r171

 

Et je me suis inspiré de celui-ci pour ma première culture. Je pensais que c'était un excellent tutoriel!

 

Du coup, cest rattrapable? Une bonne dose d'eau et c'est repartit ?

Modifié par Inspirats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


 


Eh bien même dans ce lien que tu mets il y est marqué "N'arrosez pas aujourd'hui ! Normalement la terre est encore humide..."


 


A ce stade c'est super fragile, je dirais que tu as 1 chance sur 2, ça va dépendre de l'état des racines


 


Au prochain arrosage, "fais pisser un peu le pot" comme tu dis, dès que ça coule t'arrêtes, arrose doucement, il va falloir que tu regardes si ta terre retiens bien l'eau, si ça coule quasi immédiatement en dessous du pot, ta terre ne retiens plus rien elle a trop séchée et il faudra intervenir avec d'autres méthodes, mais on en est pas là encore donc tiens au courant.


 


Peace !


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Inspirats

Justement; moi la terre n'était plus humide! 

 

C'est pour ça que j'ai dû arrosé régulièrement.

 

D'ailleurs, je viens d'arroser comme tu m'as conseillé et la terre retient quand même de l'eau, mais quelques gouttes sont généreusement tombés, car je l'ai fais en deux passes espacés de 10min.

 

De plus, quand j'ai démoulé l'ancien pot pour ré-empoter dans un pot avec du terreau plus propre et moins humide, le fond était très mouillé!

 

De ce fait, je pensais à un sur-arrosage. 

Modifié par Inspirats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,


 


On ne connait pas la capacité de ton pot donc c'est difficile de juger si tu mets la bonne quantité,


 


Alors reprenons, peux-tu ré-éditer la fiche et mettre les bons renseignements ? Ton pot a quelle capacité ? à en juger par la photo j'imagine que c'est un 0,2 ou 0,5L ?


 


Si c'est un petit pot comme ça, effectivement c'est plus un sur-arrosage qu'un "sous", autant pour moi j'ai corrigé mon précédent post, mais dans tous les cas c'est le même problème (mêmes symptômes visuellement) ton arrosage est à revoir totalement.


 


Tu es a C+7, logiquement à ce stade la graine a germée en petit godet que tu n'as arrosé qu'une seule fois d'environ 10% le volume de terre, si le pot de la photo est un 0,5L, 5cl c'est donc juste pour la quantité d'eau.


 


Mais pour la fréquence, c'est franchement très peu probable que ta terre soit sèche dès le lendemain, il n'y a quasiment pas de racines encore, en théorie ton deuxième arrosage devrait seulement se faire maintenant.


 


Tu dis que tu as rempoté dans un terreau sec, je t'ai conseillé de revoir ton arrosage mais j'ai bien dit  au prochain arrosage, pas maintenant... elles avaient l'air d'avoir soif ? si tu avais déjà arrosé après le rempotage alors là c'est sûr elles vont se noyer...


 


edit : Par contre si après avoir rempoté en terreau sec tu n'avais pas encore arrosé et que tu viens de le faire, alors là c'est bon, laisse comme ça et laisse boire, t'en as pour au moins quelques jours avant de devoir ré-arroser c'est certain.


 


Peace !


Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Inspirats

Oui, voilà, j'avais ré-empoté dans du terreau sec afin d'éponger le reste de terreau humide.

 

Donc, il faut arrosé d'une quantité de 10% (en eau) du volume du pot, dès que les 3-4cm en surface sont sec, que ce soit en floraison ou croissance?

 

Par contre, il met impossible d'éditer le sujet, j'obtiens une erreur quand je lance la requête...

La quantité du pot doit être de 0.35L approximativement.

 

Les 4 autres plants avaient les feuilles qui tombait un peu, j'ai remis un peu d'eau hier, et là ce matin, elles ont l'air de remonter!

 

Ce soir, je dois ré-empoter tout les plants, car les racines commencent à se sentirent à l'étroit, sur certains pots, quelques racines commencent à sortir par les trous de drainage..

 

Vu qu'hier je l'ai ai arrossé, dois-je ré-arrosé ou même légèrement humidifier le terreau sec du ré-empotage de ce soir?

Modifié par Inspirats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,


 


Pour l'arrosage, 10% c'est un minimum, tu peux monter à 20%, mais lis le lien que je t'ai mis ! Si je le mets c'est pas pour rien, ça prend 5 minutes à lire et une fois que c'est fait tu ne peux plus te tromper.


 


Si ça repart alors tant mieux,


 


Ensuite pour ton rempotage, viens plutôt en message privé pour demander des conseils plutôt que sur cette fiche diagnostic, mais pour répondre, non attends au moins 2 jours après un arrosage si tu veux rempoter, la motte est trop mouillée pour l'instant tu risques de tout péter au dépotage si tu le fais, et de plus ré-arroser encore une fois....


 


Calme toi un peu la plante repart, meme si elle est à l'étroit faut la laisser se remettre bien donc :


 


Quand ce sera un peu plus sec (d'ici demain ou même après-demain) rempote dans plus grand (3L si tu veux faire 3 semaines de croissances, 4L pour 4 semaines...etc etc) mais pas trop grand tout de suite sinon tu vas avoir du mal avec l'arrosage.


 


Une fois rempotée, pèse ton pot si tu peux, arrose la motte dans les règles de l'art (lis le lien ;) ) pour que les racines puissent progresser dans le nouveau terreau et re-pèse le pot quand il aura fini de "pisser" un peu dans la coupelle, il devrait être super lourd.


 


Ensuite t'arroseras seulement quand il sera redevenu léger, ça devrait prendre minimum 4 jours en général, et tu continues comme ça.


 


Peace !


 


PS : pour éditer ta fiche il me semble qu'il faut cliquer sur le bouton "utiliser l'éditeur complet" après avoir cliqué sur "modifier"


Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Inspirats

J'ai lu le lien que tu m'as fournis, merci des conseils.

 

Actuellement, j'ai des pots de 0.35L (approximatif), là je vais ré-empoter dans des 1.5L puis plus tard 6L..

 

J'essaye de suivre le JDC !

 

J'ai tenté sur mobile et PC d'éditer le sujet, mais en vain, à la fin, quand je clique sur "Envoyer le message modifié", j'obtiens une erreur m'informant de contacter l'admin.

Modifié par Inspirats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,


 


Je viens de percuter mais c'est une auto-flo ta graine en plus,


 


Tu peux pas faire comme avec une féminisée, ta plante va réagir en fonction de ton pot pour fleurir plutôt qu'en fonction de la durée de lumière,


 


en gros dès qu'elle sera assez grande et que ses racines vont atteindre le fond du pot elle va fleurir, pour l'instant je pense pas que t'ai déclenché le processus mais en général, autoflo = 1 seul pot, pas de rempotage.


 


C'est pas mon truc (c'est pas fait pour cultiver en intérieur d'ailleurs), mais j'imagine que 6L ça ira, tu peux pousser à 7L si t'as je pense.


 


Peace !


 


PS : Le Jdc que tu suis date un peu... les billes d'argiles sont franchement pas indispensables et peuvent poser problème par la suite.


Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Inspirats

Aah... Pourtant j'avais lu sur différents sites de Seedbank que les auto-flo etaient parfaite pour l'intérieur comme l'extérieur et facile pour les débutants!

 

D'ailleurs aurais-tu d'autres guides plus récent et tout aussi détaillés, avec le maximum de précisions pour les débutants ?

 

Vaut-il mieux que je ré-empote vers un 1.5L puis vers un 6L, ou directement vers le 6L ?

 

Merci bien de tout tes conseils en tout cas, super communauté, j'ai fais le tour du site un peu partout !

Modifié par Inspirats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

j'ai fais le tour du site un peu partout !

T'as probablement oublié la section "règles du site" et celles de la section diagnostic alors ;) :

 

1 - On dit bonjour, et au revoir (à chaque post), question de politesse.

 

2 - Je t'ai dit que si tu avais des questions en dehors de ton sur-arrosage il fallait passer par messagerie privé, je ne dis pas ça pour rien, non respect des règles = avertissement par un modérateur.

 

Ensuite,

 

 

Vaut-il mieux que je ré-empote vers un 1.5L puis vers un 6L, ou directement vers le 6L ?

 

Il me semble avoir écrit juste avant : "autoflo = 1 seul pot, pas de rempotage" donc rempote dans un pot plus grand définitif

 

Et enfin

 

 

les auto-flo etaient parfaite pour l'intérieur comme l'extérieur et facile pour les débutants!

 

Gros mensonge, ça a été créé pour les cultures extérieures dans les régions où la durée d'ensoleillement n'était pas suffisante pour mener une culture à son terme, par exemple là où fin Août l'été est déjà "fini",

 

Donc c'est très bien si tu cultives dehors dans ce genre de régions, tu pourras récolter au lieu de foutre en l'air une culture pas arrivée à son terme mais en intérieur c'est pas rentable, besoin de trop de lumières sur une durée trop longue, et si tu rajoutes l'aspect rendement, t'aura vite compris qu'il vaut mieux des féminisées ou régulières pour l'intérieur.

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.