L’Europe prête à embrasser le Chanvre


Messages recommandés

Les pays européens comme l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et la France dépendaient du chanvre pendant des siècles avant que la plante soit interdite. La demande croissante pour les graines de chanvre, l’huile, et ses fibres est encore largement satisfaite par les importations en provenance de Chine et du Canada, mais cela pourrait changer très bientôt.

 

 

ChanvreEU-7.jpg

Culture du chanvre à Bologne (France)

Contrairement à la plupart des États américains, le chanvre actuellement peut être légalement cultivé dans tous les pays de l’Union européenne. Mais les plantations ne sont pas subventionnées par les fonds Européens, et dans de nombreux pays il manque des machines, de l’industrie pour traiter la fibre des tiges des plants de chanvre.

 
ChanvreEU-6.jpg
 

Ce qui rend le chanvre moins rentable pour les agriculteurs du continent. Mais la tendance commence à tourner, la demande ne cesse d’évoluer et les cultures repoussent, ce qui indique que l’Europe est enfin prête à une culture originelle du chanvre.

 

ChanvreEU-4.jpg

Isolation à base de fibre de chanvre

 

Selon l’Association industrielle européenne (EIHA), la culture du chanvre industriel (souches enregistrées contenant moins de 0,2% de THC) a été légalisé dans la plupart des Etats de l’UE entre 1993 et 1996.

 

On accordait des subventions et en 1996 on pouvait compter + de 32374 hectares de chanvre à travers l’Europe. Un record qui sera difficile à surpasser, tant la culture du chanvre en Europe fut gonflée artificiellement, comme le démontre le cas d’une entreprise espagnole qui avait planté + de 16187 hectares pour en tirer un bénéfice immédiat, et qui a laissé rapidement mourir la totalité des plants…

 
 
ChanvreEU-5.jpg
 

L’Europe a donc cessé de subventionner le chanvre ; ce qui a eu une répercussion dans l’ensemble de l’industrie. La superficie totale cultivée de chanvre en 2002 n’était que de 12140 hectares, ce qui a continué à chuter jusqu’en 2011…

 

Retour du Chanvre en Europe

 

Puis, tout à coup les choses ont commencé à changer, et pour le mieux ^^ La demande de graines de chanvre comme supplément nutritionnel à commencer à croitre d’une manière exponentielle. L’intérêt pour le cannabinol (CBD) a également enrichi la demande, jusqu’à que les industrielles s’intéressent aux souches spécifiques de cannabis non-psychoactive.

 

ChanvreEU-1.jpg

Nourriture à base de chanvre, non psychoactive…

Entre 2012 et 2015, l’Union européenne a connu une hausse constante de la zone de culture du chanvre, une augmentation constatée de 12140 hectares jusqu’à 20234 hectares au cours de cette période, une constante qui ne ralentira pas de sitôt.

 
 
ChanvreEU-3.jpg

Le chef de file de la culture du chanvre a toujours été la France, puis les pays bas. HempFlax le plus grand cultivateur Néerlandais a annoncé plus tôt cette année un investissement de 5millions d’euros dans la construction d’usine de traitement du chanvre en Roumanie.

 
 
ChanvreEU-2.jpg

C’est une indication claire que l’Europe occidentale est prête à se réconcilier avec l’industrie historique et polyvalente du Chanvre.


 

Source: blog-cannabis.com

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites