[À la télé ce soir] Enquête exclusive - Petits planteurs, nouveaux dealers : la France championne d'Europe du cannabis


Messages recommandés

Diffusion ce soir (dimanche 18 septembre 2016) à 23h00 sur M6
Durée : 1h15



 


691560.jpg


 

Synopsis
En France, la culture du cannabis s'est banalisée. Le nombre de petits cultivateurs qui font pousser la plante chez eux explose. Certains d'entre eux, constatant les excellents rendements, se transforment peu à peu en distributeurs et dealers, créant ainsi un marché parallèle révolutionnant un business jusqu'alors tenu par le crime organisé. En Espagne, le magazine a assisté au démantèlement d'une des plus grosses filières du pays : un quartier entier totalement dédié au cannabis. Au Pays-Bas, pour traquer les « cannabiculteurs », la police vient de s'allier avec les fournisseurs d'électricité, cette activité étant très gourmande en énergie.


Critique d'un journal

Un numéro bien mené qui révèle une tendance répandue mais qui n'est pas sans risque. La facilité avec laquelle certains particuliers organisent leur propre culture est étonnante. Mais les téléspectateurs devront aller jusqu'au bout du reportage pour découvrir les dangers de la weed, plus fortement dosée en THC, principe actif du cannabis.

EDIT : Synopsis de M6

 

La France est la championne d'Europe de consommation de cannabis : 50% des jeunes Français y ont déjà goûté, 10% en consomme régulièrement. Elle est aussi devenue l'un des principaux producteurs. Pour s'approvisionner, plus besoin de se fournir à l'étranger. Le cannabis se cultive aujourd'hui à la maison.

Ces dernières années, le nombre de petits cultivateurs a explosé. Ils seraient 100 000 selon l'OFDT (Observatoire Français sur la Drogue et la Toxicomanie) à faire pousser du cannabis chez eux, dans leur jardin, leur garage ou leur cave. On les appelle les « cannabiculteurs ». Le phénomène a pris une telle ampleur que des jardineries spécialisées dans la culture « indoor » proposent désormais des kits clé en main du parfait petit planteur. Le matériel est acheté légalement dans des enseignes qui ont pignon sur rue. Les graines, elles, s'achètent sur Internet.

Avec quatre à six récoltes par an, la production « domestique » progresse de façon spectaculaire (35 tonnes par an, +50% en dix ans). Vu les excellents rendements, de nombreux « cannabiculteurs » qui ne produisaient au début que pour leur consommation personnelle, se sont transformés en distributeurs et en dealers. Ils ont ainsi créé un marché parallèle, avec de nouvelles filières, qui est en train de révolutionner un business jusqu'alors tenu par le crime organisé.

L'herbe produite aujourd'hui, qu'on appelle la weed, est aussi beaucoup plus concentrée en THC (Tetra Hydro Cannabinol), la molécule responsable des effets psychotropes et hallucinatoires du cannabis (deux à trois fois plus forte qu'il y a dix ans). Résultat, elle est dangereuse, a des effets durables sur la santé et peut même provoquer des arrêts cardiaques.

Si les nouveaux businessmen du cannabis prospèrent en France, l'Europe n'est pas en reste. En Espagne, ces filières de l'or vert se sont développées à échelle quasi industrielle. Les saisies se comptent désormais en tonnes. Nous avons ainsi assisté, en exclusivité, au côté de la Guardia Civile, au démantèlement de l'une des plus grosses filières du pays. Un quartier entier, avec une quinzaine de maisons, entièrement dédié au cannabis. Une culture géante sur des centaines de mètres carrés, en étages, et dans d'immenses jardins intérieurs, invisibles depuis l'extérieur. Les policiers ont mis la main sur des dizaines de milliers de plans et une véritable forêt de cannabis. C'est la saisie record de l'année (évaluée à plusieurs dizaines de millions d'euros) !
 

Pour démanteler les cultures clandestines, les enquêteurs disposent d'une nouvelle arme. Car la plante a deux « défauts » : elle est très gourmande en eau et en électricité. Ainsi, aux Pays-Bas, la police vient de s'allier avec les fournisseurs d'électricité. Ceux-ci repèrent à distance les gros consommateurs d'énergie. Idéal pour débusquer et traquer ces nouveaux « cannabiculteurs »...

 



Source : Programme TV et M6




P.S : le documentaire sera suivi à 00h15 par "Enquête exclusive - Légalisation du cannabis : la révolution américaine"

Modifié par bouboulechat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Oulàlà, au secours, des cultivateurs qui revendent une partie de leur plantation attention, Al Capone en vue :lol::mdr:

 

Sinon, question subsidiaire : au vu de la consommation de cannabis en France, serait pas temps de réguler tout ce marché, estimé à je ne sais combien de milliards d'euros ? :roll:

 

 

++++, hâte de voir le reportage :-P

 

Merci de l'info ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

"La weed" "le nouveau clone venu de hollande" Stop j'arrête sa fait pourtant que 5min ...... Ca en plus des

 

mecs qui consome leur huile 5min après l'avoir fait ^^ Ridicule

Modifié par ObD24
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais non... je lâche aussi... j'ai été naïve à propos de M6.

Entre les clichès et les mensonges toute les 30 secondes, j’arrête pas de crier devant ma télévision.
Après si tu prends ça comme une parodie...

Modifié par bouboulechat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Fallait pas s'attendre à autre chose en même temps ...

 

Part contre bouboulechat tu as de la chance de ne pas t'être fait prendre part la patrouille , la seule fois ou j' ai oublié de dire bonjour j'me fais traiter direct de mal poli ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Comment c'est possible qu'en 2016 qu'il y ait encore autant de désinformation ! quoi c'est les lobbys anti-cannabis qui pousse aussi en Europe?

Franchement il serait vraiment temps que les gens ouvrent les yeux, ils nous prennent pour des idiots, enfin nous ça va normalement nous, nous avons d'autres sources d'information, mais le citoyen qui n'en a aucune pour lui l'information reçue peut paraître vraisemblable.

Honteux! En vérité rien que le titre était déjà complètement de parti pris ...

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé d'être direct mais pour moi, ceux qui prennent sciemment la décision de s'informer et de s'instruire sur M6, sont des idiots patentés. Il n'y a plus rien a faire pour eux. C'est un peu comme ceux qui prennent le Nouveau détective au premier degré... Heureusement je ne pense pas qu'ils soient si nombreux dans ce cas la.

 

 

@++ ;-)

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Si quelqu'un se sent motivé pour compté le nombre de fois où la voix off à dit le mot ''weed'' ça m’intéresse!

 

 

Encore pire que d'habitude celui-là. J'ai même était déçue de l'intervention du Dr Benyamina.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même réaction chez moi.
On appelle ça du journalisme.
Dire que je trouvais certains de leurs numéros intéressants ... en fait c'est que du pipo.

 

A+

Edit modération: Merci de ne pas oublier ces petits mots de savoir vivre !

Modifié par Ayahuaska
courtoisie
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo :)

 

Mais qui serait assez con pour montrer son install (etc..) a M6 ? Sa se voit tellement que c'est des personnes payées pour dire ce que l'emission et les lobbys veulent qu'ils disent putain sa me dégoûte, sa débite tellement de conneries que mon cerveau a griller  

Modifié par purzor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

Les nouveaux faites un effort  SVP , ont est pas sur face de bouq ici ... 

Bouboulelechat , merci  :respect:

 

La vibes

 

 

Je suis loin d'être nouveau sur le forum , peu être peu actif mais loin d'être nouveau monsieur ""L'ancien"""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Faut pas le prendre mal hein , j'ai supposé à tors parce que sa me paraissais évident qu'un ( cannaweedeur plus aguerri) ne l'ignore pas.

 

 J'ignorais juste que la charte de cannaweed avait été modifié en fait c'est moi qui suis désolé... :respect:

Modifié par juju93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:lol: :lol: :ptdr: :ptdr:

 

Vous comprennez donc que j'ai aussi regardé le reportage.

Sur toute la ligne c'est une parodie.

 

Mon passage préféré, quand il sème les graines :

 

"Alors voilà, je met les graines et dans 5 semaines c'est pret"

 

Nous sommes de retour quelques semaines plus tard

 

"Alors voilà, ca fait 12 semaines c'est pret"

 

Le mec sort ses plantes de la box, il lui manque encore au moins 3 semaines de Flo. :ptdr:

 

Ca m'a vraiment plu çà.

 

A+

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites