le complexe argilo-humique


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

mon envie en indoor est de recréer un substrat des plus naturel ( quand je parle de substrat c'est pas de terreau mais de terre dont je veux parler). apres avoir suivi quelques cours d'agronomie en système biologique, une question me frappe.

 

Dans la nature l'argile se présente sous plusieurs formes, et il est l'élément qui permet au sol de créer via les micro organismes (bactéries, champignons) et les vers de terre ,le complexe argilo humique  qui permet de restituer le maximum de minéraux à la plante ( capacité d'échange optimale).

 

aprés avoir lu plusieur topics sur la réalisation d'un substrat organique je n'ai vu aucunes " recettes" incluant de l'argile sous forme de poudre ( je l'ai peut etre raté il y en à tellement) .

 

ma question est la suivante:  

 

l'argile a t il sa place dans une culture indoor.

 

merci d'avance.

Modifié par Indi-Punky
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

https://www.cannaweed.com/topic/187703-agronomie/    

 

J'ai utilisé de la terre cuite (pots réduis en morceaux/poudre)  dans une "préparation amendement fermentée" à incorporer au substrat ..... mais j'avais du mal à doser et les plantes ont cramé .... :-P

 

Edit : ici pour le mélange .... Orga'Soil ;-)

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me suis posé la même question que toi, et je pense que le propre de la culture hors-sol, c'est justement de court-circuiter le CAH. C'est le meilleur ami du jardinier extérieur, mais ça semble trop compliqué a gérer en intérieur, où il semble préférable de cultiver sur substrat neutre, et d'apporter le nécessaire au bon moment.

Peut être y a t'il une telle richesse biologique autour du CAh qu'on est incapable de tout reproduire en intérieur?

Mais quand tu cultive en terre à l'intérieur, tu en as obligatoirement un peu de CAh, et c'est là que ça merde!

Je ne suis sans doute pas assez combatif, mais j'ai résolu la question en plaçant le CAH du coté du mystique, ça existe, mais c'est une énergie qui m'échappe.

Dieu est un pont calcique :shock: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les réponses.

 

 le pont calcique c'est la relation argile calcaire humus, le calcaire c'est la colle qui tient l'univers en place si il n'y a pas de calcium dans ton substrat les liaisons argile humus sont moins activent car le Ca²+ à la propriété de stabiliser et corriger la structure (on utilise le calcaire en agriculture ou la chaux  pour équilibrer les ph du sol).

 

jvais engager un test sur une culture avec un substat activé. je ferai tourner mes résultats.

 

bonne culture à tous.

Modifié par ghorghor bey
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

hello les terreux !

 Bien vu Ghorghor ! le complexe argilo-humique mérite son topic unique ! avant  ils vendaient des sac de terreau avec des boulettes d'argiles, style terre glaise  , j'en ai pas vu depuis un baille !
je up donc, et je viens aux nouvelles, voir si t'as lancé tes tests.

 j'ai presque toujours utilisé de la terre de jardin en mélange dans mon terreau pour essayer de respecter le complexe,
et là en plus j'ai des points de comparaison , je test depuis un an les terreaux spécialisés ( pur ) mais  je continu mes mélanges maison, et là j'avais des clones pour tes tests plus fiables et mon mélange m'a donné plutôt  satisfaction,
ma recette c'était : terreau universel basic, 15% de terre végétale bien collante , et 15 % de charbon inspiré par la  terra preta.
Les résultats sont encourageants mais le charbon à aussi une  influence, encore un test comparatif à faire.avec que de l'argile
 sous quelle forme est  ton argile et de quel origine ? tu parles de poudre et je me suis poser la question du lessivage , si la granulométrie est très fine ça aide surement aux échanges chimiques, mais je me demande à quel point l'argile est mobile et à force d'arrosage, si il risque pas de s'accumuler au fond,

 see you !

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Il doit certainement parler d' argile bentonite.

Et contrairement à ce qu'on peut croire il y en a dans pas mal du substrat en faite ( zero mix guano diff par exemple).

 

Le complexe argilo-humique à déjà sont topic : https://www.cannaweed.com/topic/187703-agronomie/ 

je ne vois pas d’intérêt à crée un topic unique pour cela .... il va satisfaire 2 ou 3 personnes et cela sera du chinois pour les autres.....  il y a déjà suffisamment d' élément pour la compréhension et à vous de chercher ou approfondir si vous le souhaitez...

 

Bien que le CAH soit important il ne me semble pas indispensable en IN à l'échelle d'un pot de 11L ( le plus courant) et encore moins si vous balancer votre substrat à chaque fois..... <_< 

 

Pour reproduire un sol il faudrait : un pot énorme ( 200L et plus )avec de la hauteur, disposer le substrat en strate etc, etc, etc. Bref en IN on peut d 'affranchir de tout cela et se concentré sur les CEC qui nous sera bien plus bénéfique.

 

L'argile est là en tant que charge négative ( ions - ) capable de fixé des charges positive ( ions + ) à savoir les élément nutritif NPK ....  mais il n y a pas que le argile qui augmente la CEC. ;) 

 

Dans un sens heureusement qu'il n'y a pas de mélange avec de l argile...... quand je vois les erreurs de dose de certains avec de l'argile cela serait encore pire.....

Un mauvais dosage entraînerais un foule de problèmes indésirables:

 

-concentration des éléments nutritif dans si trop sur engraissage avec pas les même possibilité de lessivé du à l argile

- arrosage : un trop d'eau entraînant sur arrosage car l argile retiens beaucoup d'eau

- dans le cas de sous arrosage le substrat deviendrait hydrophobe ...

 

Autant l'argile est un allié dans les bonne proposition ou dans le cas de sol sablonneux  , autant il est un ennemis dans le cas de sol trop argileux .... 

 

Tout cela n'est qu'un équilibre qui ne tiens cas  un fils mais c'est déjà expliquer dans le topic ...

 

tu parles de poudre et je me suis poser la question du lessivage , si la granulométrie est très fine ça aide surement aux échanges chimiques, mais je me demande à quel point l'argile est mobile et à force d'arrosage, si il risque pas de s'accumuler au fond,

l'argile ne sera pas lessivé rassure toi ... ou inquiète toi :laugh: ( dans le cas de sur dose)

Pour te donner un autre d'idée en milieux humide l' argile bentonite à une capacité de gonflement de 20 fois son volume.

Donc je te laisse imaginer les dégât sur une erreur de dosage..... 1L d argile retiens 20L d'eau...... :siff: + les éléments nutritifs.... donc ajoutons à cela quelqu'un qui va balancer des source de N et K en trop grandes quantités..... :puke:

 

mais sinon oui tu peut en ajouté à tes mélanges si tu pense en avoir besoin... 

En In et  en petit pot il peut être utile dans le cas de lessivage involontaire afin de retenir les éléments.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop Jim , je parlais juste de ce petit topic ici , ça permet d'avoir un espace plus spécialisé que le lien sur l'agronomie/pédologie qui est super riche et vaste , et relèverais 100 autres questions. 
 le cah est pas indispensable dans la cannabiculture d'intérieur,  c'est sûr , mais bien utilisé ça peut aider , j'ai pas encore assez d'expérience en terreau pur pour tirer des conclusions , mais depuis que j'utilise du 100% terreau spécialisé  c'est plutôt le contraire et j'ai pleins de soucis que j'avais pas avant.
 Pour la taille des pots même avec des tout petit le cah fonctionne, l'argile est fortement recommandé dans les mélange de terre pour bonsaïs,
après c'est clair que si c'est pour faire des cultures avec 1 moi de croissance pour finir par tèj la terre , ça sert à que dalle, faut penser sa terre comme un "individu " qu'on élève et pas comme un simple substrat.
 Pour les engrais et l'arrosage faut prendre en compte le facteur argile et surement commencer un rinçage plus tôt évidement , comme ajouter des agents texturants pour éviter que ça se tasse de trop, avec le bio char justement, j'ai trouvé un bon compromis , il structure le sol et permet une gestion d'apports sur la longueur plutôt que par à-coups.

le pouvoir de rétention de l'argile sinon ça reste une bonne option l'été, mais1 litre d'argile peut pas non plus retenir 20 litres de flotte ,j'imagine que  si tu mets un litre d'argile dans 20 litres de flotte t'auras de l'eau sale plutôt que de l'argile saturé d'eau. 
 Pour le lessivage avec de la poudre,   le risque est possible  en cas de culture longue, rien dans la terre ne retient des particules aussi fines.
 d’ailleurs normalement ont parle du lessivage de l'argile , alors que pour les engrais il faudrait dire lixiviation, c'est un phénomène qui forme des strates dans les champs trop travaillés
  plus ils labourent  et plus il y a lessivage et plus il y a de  lessivage et plus ils labourent .... après nous on à pas ce phénomène mécanique qui entre en jeux  ça limite les dégâts.
c'est loin d'être indispensable dans la majorité des cultures, mais autant essayer des choses que reproduire à l'infini ce que font les autres, sa ouvre des portes :) , et puis si ont peut échanger nos résultats d'expériences c'est réconfortant ( ou pas  :wacko:
je vais aller voir ce  gros topic pour revoir les bases et apprendre pleins de nouveaux trucs. 

ciao !
 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

plop bonjsoir à tous :)

 

pas tout a fait d'accord avec toi Jim tu parles de CEC ( capacité d'échange cationique) si je m'en réfère à mes cours d'agro l'argile augmente la CEC et pas qu'un peu, ensuite problème de rétention d'eau, jvois pas ca comme un problème du tout au contraire moins j'arrose mieux jme porte et moin jlessive donc  moins besoin de rajouter des engrais dans mon eau. perso j'y vois que du plus mais jpeux me tromper. jvais aussi rajouter du charbon pour équilibrer le rapport C/N (carbone/azote) vu que j'utilise du purin d'ortie maison a raison d'un arrosage sur deux jusqu'a deux semaines après la fin du strech .(je sais jsuis un barbare). ma dernière culture de critical kush sweet love m'a donné un résultat de 35 a 40 gr sec par pied sans argile ni charbon. j'espère faire mieux et pas tout cramer.

 

jvais quand même faire mes test malgrès les avertissements de Jim avec pour objectif d'atteindre les 50 gr sec par pot.

 

je vais procéder de la facon suivante:

 

box de 90x90x180 400w

 

variété: blue widow, lsd, critical kush,AK-47 (7 pied apex coupé au 5eme étage)

 

pots: godet de 5x5x5, pot de 2l pot de 11l

 

 terreau bio canna professionnal plus (100 l)

200 gr de cendre ( bien blanche )

200 gr de charbon de bois reduis en poudre

200 d'argile pour potier ( tres rouge donc riche en fer et autre minéraux)

purin d'ortie maison ( 2kg pour 10l  dilué dans la solution d'arrosage a raison de 20 à 30 ml / litre)

bio roots general organique ( 3 ml max par litre)

bio grow( 1à2ml /l)

bio blow( 1à2 ml/l)

bio boost (2 ml/l + pulverisation foliaire a 2 ml/l)

 

tout ca passe dans son substrat final à partir de mercredi (pot 2l puis11l 10 jours après )

jvous donnerai des details une fois par semaine pour voir l'évolution la fréquence d'arrosage.

 

bonne culture à tous :)

Modifié par ghorghor bey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

"d'argile pour potier"

​il me semble avoir lu quelque part que cette argile n’était d'aucun intérêt pour la culture.

@+​

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wesh !
 

 

Salut!

"d'argile pour potier"

​il me semble avoir lu quelque part que cette argile n’était d'aucun intérêt pour la culture.

@+​


plop bonjsoir à tous :)

 

pas tout a fait d'accord avec toi Jim tu parles de CEC ( capacité d'échange cationique) si je m'en réfère à mes cours d'agro l'argile augmente la CEC et pas qu'un peu, ensuite problème de rétention d'eau, jvois pas ca comme un problème du tout au contraire moins j'arrose mieux jme porte et moin jlessive donc  moins besoin de rajouter des engrais dans mon eau. perso j'y vois que du plus mais jpeux me tromper. jvais aussi rajouter du charbon pour équilibrer le rapport C/N (carbone/azote) vu que j'utilise du purin d'ortie maison a raison d'un arrosage sur deux jusqu'a deux semaines après la fin du strech .(je sais jsuis un barbare). ma dernière culture de critical kush sweet love m'a donné un résultat de 35 a 40 gr sec par pied sans argile ni charbon. j'espère faire mieux et pas tout cramer.

 

jvais quand même faire mes test malgrès les avertissements de Jim avec pour objectif d'atteindre les 50 gr sec par pot.

 

je vais procéder de la facon suivante:

 

box de 90x90x180 400w

 

variété: blue widow, lsd, critical kush,AK-47 (7 pied apex coupé au 5eme étage)

 

pots: godet de 5x5x5, pot de 2l pot de 11l

 

 terreau bio canna professionnal plus (100 l)

200 gr de cendre ( bien blanche )

200 gr de charbon de bois reduis en poudre

200 d'argile pour potier ( tres rouge donc riche en fer et autre minéraux)

purin d'ortie maison ( 2kg pour 10l  dilué dans la solution d'arrosage a raison de 20 à 30 ml / litre)

bio roots general organique ( 3 ml max par litre)

bio grow( 1à2ml /l)

bio blow( 1à2 ml/l)

bio boost (2 ml/l + pulverisation foliaire a 2 ml/l)

 

tout ca passe dans son substrat final à partir de mercredi (pot 2l puis11l 10 jours après )

jvous donnerai des details une fois par semaine pour voir l'évolution la fréquence d'arrosage.

 

bonne culture à tous :)

 De mon avis c'est loin d'être optimum " l'argile de potier"   et faut l'acheter en plus,  mais de la à dire dire qu'il n'est d'aucun intérêt, je serais pas si radical , tout dépend du contexte de culture et du type d'argile de la dose et comment il est réparti dans la terre ,
 l'argile est chargée en différents micro-nutriments silice, fer ...  qui peuvent être intéressants,et elle jouera son rôle en augmentant possiblement le pouvoir tampon. 
 Le soucis c'est que c'est une terre lavée et raffinée qui est très collante et pas pratique à répartir a moins de la sécher et la réduire en poudre .

 Le plus simple est de trouver un champs en jachère ou un bio, ou un terrain vague  , avec une terre bien collante

 200 g de cendre c'est ptet beaucoup , du 2gramme par litre  , ça fait une grosse masse de Calcium ( jusqu’à 40% ) en plus du PK, Perso j'utilise les cendre seulement en flo et pas dès le début à cause du Ca , ça se dilue relativement bien dans l'eau d'arrosage, mais faut touiller tout le temps de l'arrosage,
ou saupoudré sur la surface de la terre l'eau va l'entrainer par lessivage.
 Le Charbon fais gaffe aussi,  même si pour ça,  la  proportion de 2g par litre  est raisonnable, le charbon à tendance à pomper l'azote quand il est mis sec dans la terre, le mieux est de l'activer pour faire du biochar 
 En augmentant les proportion en biochar tu te rapproche de la terra preta.

 Pour ton purin d'ortie normalement c'est
solution mère 1kilo d'ortie/10 litres d'eau et  solution filles 10 % en arrosage et 5% en foliaire.
 en mettant 2 kilos tu augmentes la concentration mais il y a potentiellement des substances qui resterons dans ton filtra , limite tu peux refaire un bain avec, après si t'as des orties à foison c'est pas trop grave :)

 si tu fais un jdc envois un lien je suivrait bien tes aventures. ;)
ciao !  

  
 
 
 

Modifié par manuel valls
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello manu ;)

 

pas de soucis je te ferai suivre toute les infos possible.

 

pour justifier mes choix, la cendre   et le purin d'ortie je l'ai utilisé a même dosage pour ma culture précédente et aucun soucis au niveau des feuilles aucune déformation coloration ou déformation des feuille elle encaisse bien ( la génétique de la plante fait bcp). pour l'argile de potier je l'achète pas on me le donne c'est une amie qui le retire directement du sol donc il ne passe pas par un chemin industriel mais totalement naturel . j'ai la chance d'habiter dans une région aux sols atypiques , et on a des petits trésors . je sais de source que les pti papy viennent chercher de son argile pour mettre dans leur jardin ( ici en moins de 10 km tu passes d'un sol calcaire a un sol granitique en passant par des zones purement sableuse ) donc pas question d'investir de l'argent.

 

et pour un premier retour je pense que la génétique y fait bcp genre la blue widow et lsd encaisse sans problèmes alors que la vieille génétique AK-47 encaisse pas du tout et a limite cramé (héhé le bourrin ).

 voila ca passe ce soir en pot de deux litre. je passerai sur le site les mercredi te faire un rapport :)

 

bonne culture à tous :)

Modifié par ghorghor bey
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

hello manu ;)

 

pas de soucis je te ferai suivre toute les infos possible.

 

[...] je passerai sur le site les mercredi te faire un rapport

 

 

Et pourquoi ne pas faire directement un JDC ou à la rigueur si moins de temps un "labo" en section organique ?

 

Comme ça on pourra voir les préparations et résultats direct ......pour toute la communauté plutôt "qu'entres vous"...... .. :-P

 

ou alors j'ai mal compris la tournure de phrase et c'est ce que tu comptais faire ?

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ssplop !

 Wep Glass t'as raison , c'est pas clair, je crois juste que c'est un citoyen respectueux qui marque un peu de déférence envers son ancien ministre :D
 
 Mais ,  oué plus on est de fous plus on rit et plus on apprend :)  un jdc ou un labo ce serait bien cool

 Sinon pour les cendre je veux bien te croire que ça passe ;) , je suis un flipette avec les terreau enrichit , j'ai toujours peur de regretter mes dosages, mais si tu connais le strain et que sais où sont les limites, faut pas hésiter à le titiller.
 étonnant que tes AK , est cramé , j'avais trouver ces plantes assez résistante, en plus à l'époque je l'avais grow en minéral, mais bon il y a pas mal de ak sur le marché , il doit y avoir des variations.

 à +_+ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

pour ma part tu n'a clairement pas besoin de tout ça:

 

bio roots general organique ( 3 ml max par litre)

bio grow( 1à2ml /l)

bio blow( 1à2 ml/l)

bio boost (2 ml/l + pulverisation foliaire a 2 ml/l)

 

 

et d'ailleurs j'ne profite pour dire que tout cela n'a rien à voir avec le CAH...

Comme glass l'a dit ouvre nous un JDC ou un labo cra la au vu du titre du topic ça colle pas trop ....

Dit moi si tu ne peut pas changer le tire je le ferais ou Glass

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop jim :)

 

biensur que tu peux changer le titre , je sais pas genre terreau + argile ? mais jpeux continuer a papoter avec manu en privé si ca gène ya pas de soucis. prochaine culture je ferai un jdc bien propre et préparé.

 

Edit :

 

faire un jdc jveux bien mais si c'est pour faire un truc mal fait a l'arrache ca me bote pas. si jveux exposer mon résultat c'est que je suis arrivé a mes fins et la jmontrerai volontier tout ce que je fais jsuis encore en phase test trouver mes varitée m'adapter correctement etc. donc plutot que de faire un truc pérave jprefere papoter et partager suivre des conseil et ensuite faire un bilan.
donc changer le titre ca me gene pas ou en parler en privé avec ertaine personne non plus jveux pas gener si ca semble pas interessant.

 

bon journée a tous :)

Modifié par glass-blower
messages combinés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop !
c'est Cool , tu nous lances ça pour bientôt  ? y a le concours organique en plus ^^  ton mélange de terre pourrait faire la différence :D  surtout si c'est des ressource naturelles de ton terroir :D

 moi avant d'avoir mon jardin familial , j'allais chercher ma terre argileuse dans les chantiers , j'habite en ville , et je voulais pas abimer le peu d'espace ce verts qu'on  a :D .
 ça va dans mon coin on a aussi des argiles bien collants qui pourrait surement être cuit ,  le mieux c'est quand il font des trancher profondes  , il y a toujours une couche de terre glaise grasse à souhait,
 hésites pas pour les MP aussi, chui open pour les débat philosophiques argileux et autres ;)
see ya ! et que la force des colloïdes soit avec toi ! :yepah:
 Édithésites pas à faire ton jdc , même si il est pas tout de suite pro, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, l'important c'est d'avoir quelques tofs , et tes idées , moi même j'ai des JDC de bramquignole , mais j’essaie de progresser  ;)

 
 

Modifié par manuel valls
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ghorghor bey!

 

Tu peut très bien parler en MP y a pas de problème! Mais franchement je pense que c'est dommage de pas faire partager la communauté! Les MP je trouve que ça tue le partage!

 

faire un jdc jveux bien mais si c'est pour faire un truc mal fait a l'arrache ca me bote pas. si jveux exposer mon résultat c'est que je suis arrivé a mes fins et la jmontrerai volontier tout ce que je fais jsuis encore en phase test trouver mes varitée m'adapter correctement etc. donc plutot que de faire un truc pérave jprefere papoter et partager suivre des conseil et ensuite faire un bilan.

donc changer le titre ca me gene pas ou en parler en privé avec ertaine personne non plus jveux pas gener si ca semble pas interessant.

Je pense que tu gêne personnes et cela est intéressant! Tu veux papoter , partager etc !

 

Mais pourquoi ne pas partager tes tests? Tes erreur? Cela pourrait permettre à d'autres de ne pas faire les même!

 

Prends surtout pas cela pour des reproches, loin de là!

 

Mais ça serait sympa d'ouvrir un petit labo en section organique , je serai le premier à te suivre! (euh non y a manuel :D )

 

Je pense que si tu le souhaites Jim ou glass peuvent te déplacer dans la bonne section avec un titre qui va bien!

 

Et pour finir ça serai un grand plaisir de te voir participé au concours orga!

 

Bonne continuation!

Peace☺

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop :)

 

GRRRRRR !!

 

vous me motivez tous et ca me donne limite envie de recommencer ma culture pour participer à ce concours car en ce moment dans mon placard c'est la foire , en gros tout ce qu'il ne faut pas faire . jvais passer a coté du concours faire cette culture pleine d'erreur et promis prochaine culture je fais un JDC je compte changer de box et de lampe et passer a 16 plans pour 4 variétés avec la popote a l'argile. promis jvais partager mes résultats en attendant le projet final qui a pour objectif d'égaler le wattage à chaque culture avec le minimum d'effort :) jvais faire un pti labo un truc discret en attendant de poser un vrai jdc pas un guide mais un retour le plus orga possible avec le plus de réponses précises. j'espere arriver a montrer que la culture indoor peut etre simple et facile (avec plein de condition bien sur). vla donc jvais m'occuper de créer un pti topic labo mini jdc ou autre pour cette session mais la prochaine promis jfais bien le boulot :) jm'en occupe en debut de semaine.

bon week end à tous bonne culture :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à  tous,

 

donc jvais faire un pti topic sur l'argile associé au terreau.

mon objectif est d'augmenter la capacité de rétention de mon substrat , aussi d'augmenter la cec (capacité d'échange cationique ) a fin de minimiser les arrosage et surtout les apports d'engrais. si cette expérience marche je compte remplacer mes engrais liquide  par du purin de pied de weed.( que je pourrais faire qu'après la récolte extérieur ca demande bcp de matière ).

 

donc dans quelle section je dois mettre ce sujet sachant que mon objectif est de voir le resultat quand on assemble argile et humus (CAH) qui est un complexe électro négatif :)

ca fait plus physique que biologique :)

 

merci de m'orienter svp 

 

bonne soirée à tous.

Modifié par ghorghor bey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites