Indoor 70*70*165 250W Led COB


Aller à la solution Résolu par Xat,

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous,

je viens prendre quelques conseils avant achat pour une installation Indoor.

Je précise qu'aucun matériel n'a été acheté pour le moment, seul le placo est en cours de construction. Toutes les critiques et conseils sont les bienvenus.

Le projet est de "copier" un JDC de Jim avec un mono bac d'environ 60*60*40cm composé de terre/compost alimenté par des déchets verts pour supprimer les apports d'engrais. Les vers de terre et thé aérés activés feront le taf de décomposition. Arrosage par blumat.

 

Egalement je souhaite faire un espace de culture le plus discret et silencieux possible, il est fort probable que mon extracteur soit monté dans un coffre isolé a l'extérieur du placo. Utilisation de gaine isolée.

 

Placo

70*70*165 cm. Isolation intégrale avec laine de verre 4.5cm, recouverte de bâche noire type agricole pour contenir la LDV et éviter les poussières, en pour finir le mylar (si vous avez un conseil sur le modèle/marque de celui-ci je suis preneur, je n'ai pas encore étudié le sujet)

Eclairage

Cro sous ultralight 125W dans un futur compartiment a part, marque et modèle de l'ampoule non validé pour le moment. Idem les conseils sont les bienvenus :)

Flo sous 5 COB vero 29 en montage DIY avec driver meanwell HLG-240-36A, refroidissement passif des COB par heatsink 150mm. Soit environ 250W dimmable à 150/200W pour ajuster la puissance en fonction du développement.

Air
Extra, je pense prendre un RVK ufo 125 mm 220/360 m3/h si cela semble suffisant. Plus un FAC Prima Klimat 125 mm 360/480 m3/h, j'ai cru lire plusieurs fois que le FAC pour être plus efficace doit être supérieur en débit à l'extra.
Extraction de l'air à l'extérieur par modification de ma fenêtre, je pense la laisser ouverte et la remplacer par 2 plaques de bois percée pour la gaine et isolation en laine de verre entre les plaques. Je suis locataire de ma maison et ne peux pas faire de trou :) La deuxième solution est de rejeter l'air dans le coffre su volet roulant en remplaçant l'actuel capot par une plaque de bois et de placer la gaine dedans. Si quelqu'un a déjà essayé ce genre de bricolage je suis preneur de ses conseils

Intra, passive de préférence, mais quel diamètre de trou? 125mm comme l'extra? le risque principal étant de créer une dépression a l'intérieur du placo.

Quelqu'un a t-il déjà tenter de monter un variateur d'aspirateur sur un extracteur?? 

Voilà je pense avoir tout dit ou presque, j'attend vos réactions/remarques/conseils et critiques et vous en remercie d'avance!

Bonne journée à vous 
 

Xat

Modifié par Xat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Xat

Je vois que tu es à la dernière ligne droite

Pour moi tout à l'air bon

Pour le caisson du volet, si tu le rend étanche pour que l'air ne rentre pas dans ta pièce sa devrai allé mais j'ai peur que le bruit de souffle à la sorti ce face trop entendre.

Pour l'intra tu peux toujours essayer avec un trou de 125, si cest insuffisant, comme tu construit ta box tu pourra toujours rajouter un trou plus tard

 

Je vois que tes cobs ne vont servir qu'à la flo donc prend des 3000k

Et pour le variateur d'aspirateur je ne pense pas que ça va le faire, en plus tu va tout isolée on entendra rien

 

Peace

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

merci des infos encore une fois s3mb, merci également Malevodjia
Pour l'extra je pensais que pour une question de renouvellement de l'air il valait mieux rejeter a l'extérieur, a priori cela ne semble pas être un problème pour vous.

pour le bruit en sortie d'extra je peux faire un petit caisson avec des lames de bois pour casser le flux d'air et diminuer un peu le bruit

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je pense que je vais suivre mon idée de base et bricoler ma fenêtre, merci Milhouse.
 

Et pour le bruit, nous verrons bien une fois le tout monté, je modifierai au besoin la sortie.

Merci pour vos réactions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re coucou

 

Oui c'est vrai que le renouvellement c'est bien mais côté discrétion modifié la fenêtre voilà quoi...

 

Autant tout laissé en interne à ton placard et juste entrouvrir la fenêtre pour le renouvellement.

 

Pour limiter le bruit de l'extraction le mieux reste de prendre une poubelle plastique ronde avec couvercle dans laquelle tu passe de la gaine insonorisé monté façon tire bouchon.

 

Ça prend un peu de place mais c'est léger, pas cher, et bien plus efficace que n'importe quel silencieux du commerce.

 

Vu que tu fait toi même ton placard si tu ajoute un compartiment supplémentaire, qui juxtapose ta partie culture pure, pour mettre tout ce qui est multiprise, timer etc.. tu place cette poubelle dans ce compartiment et voilà, ton installation sera discrète, silencieuse, et visuellement indétectable.

 

Bye

Modifié par Malevodjia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

merci pour l'astuce de la poubelle! encore un bricolage à garder en mémoire!

Pour la question discrétion de ma bidouille de fenêtre, celle-ci donne sur mon jardin et je n'ai pas de vis à vis de ce côté, de plus, on arrive bientôt en hiver donc laisser la fenêtre ouverte non merci, mais cela joue a mon avantage je peux simplement abaisser en partie mon volet roulant pour couvrir les planches de bois.
Je garde en tête de placer la poubelle dans un compartiment à part! :)

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
  • 5 semaines après ...
  • Solution

Projet terminé et opérationnel!

le placard,
h 165, L/l 80cm, en panneaux de lamélé collé/osb, isolés avec de la laine de verre 50mm puis recouverts de bache agricole. j'ai agrafé la bache puis scotché les bords. A l'assemblage les arêtes ont été recouvertes avec de la mousse d'isolation pour portes et fenêtres pour assurer l'étanchéité a l'air.
Le but étant de ne pas sentir ni entendre l'installation. Question odeur un 2ème fac viendra peut etre à la sortie de la gaine isolée. Question bruit, l'extra est maintenant en pvc rigide et crache a l'extérieur, j'ai énormément perdu en nuisance sonore depuis que j'ai viré la gaine souple isolée . 

 

gallery_764160_5521_255432.jpg

je ne pensai pas que le bloc extraction prendrai autant de place du coup j'ai refais un coffre sur le dessus et ouvert le "plafond" du placo. Extra RVK ufo 125 mm 220/360 m3/h. Plus un FAC Prima Klimat 125 mm 360/480 m3/h.

gallery_764160_5521_277735.jpg

gallery_764160_5521_310480.jpg

Le bloc élec tableau avec relais disjoncteur. Rajout d'un ventilo pour refroidir le driver.

gallery_764160_5521_324638.jpg

et enfin le panneau de <cob led diy selon le guide de Phyldafgan https://www.cannaweed.com/topic/198944-guide-doityourself-monter-ses-propres-panneaux-led-haute-puissance-cob/page-1
5 COB cxb 3590, 3500K avec dissipation passive et driver hgl 240-36A montage en parallèle pour assurer la flo
en cro ultralight 125w et réflecteur 

gallery_764160_5521_139332.jpg

gallery_764160_5521_318332.jpg

gallery_764160_5521_386148.jpg

Culture en terre et mono bac avec irrigation par blumat, dans le principe de Jim
https://www.cannaweed.com/topic/199414-jdc-exotic-seed-sous-leoled-no-till-perfuser/

++

 

Modifié par Xat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites