Permaculture d'Intérieur - Le No-Till Gardening

Messages recommandés

Salut à tous, 

Petit retour :

Au final, je suis parti sur le classique des forums US, à savoir 

1. 1/3 Compost
  2. 1/3 Tourbe
  3. 1/3 Lava rock/Pumice

Dans la catégorie compost, j'ai pris 10KG chez terralba et compléter avec du vermicompost maison. 
La tourbe, c'est de la tourbe blonde classique de jardinerie, le gros sac jaune. 
Quand à l'aération, je suis parti sur de la pouzzolane. On est d'ailleurs plus aux alentours de 20/35/35 avec les approximations liés aux contenants. 

Concernant le reste, j'ai fait un peu à ma sauce. J'ai rajouté pour 240 L de substrat total :

1. 1.2KG de bat guano Bloom
  2. 1kg de biochar
  3. 1 kg de kelp
  4. 10 kg de basalte (techniquement il m'en fallait 6kg dans mes previsions, mais voyant mal quoi en faire ensuite, j'ai mis les 10...)
  5. 5 kg de coquilles d'huitres concassées (rayon poule des jardineries)
  6.  De la luzerne, j'ai pas vraiment compté, vu ce qu'il me reste je dirai 1kg.

Dans mon vermicompost, il y avait des cocons de vers, ainsi que quelques vers, j'en rajoute de temps en temps  (les évadés du bac à vermicompost). Je n'ai aucune idée de la population dans les pots, de temps en temps j'en vois sous le paillis. 

Concernant les amendements, je n'ai pas de stratégie particulière sauf entre les cultures, où là je sème des engrais verts (luzerne, trèfle, etc...) au départ de ma culture, j'ajoute aussi des pellets de luzerne, j'humidifie le tout, puis fait un paillis de paille. J'en rajoute parfois dans le cycle, mais c'est pas constant. 
J'applique également un griffage de guano juste avant le switch en 12/12. 100g/60L. Je rajoute aussi un peu de kelp quand il m'en restait en même temps. 
Je rajoute aussi de la mélasse, diluée dans de l'eau et déposer à la seringue sur mon substrat. Les doses sont plus qu'à la louche, on peut partir sur 2 à 3 cuillères à café diluée dans 300 mL d'eau chaude (que je laisse refroidir). 

Je rajoute aussi au moment ou je sème mes engrais verts une couche de compost, qui vient juste légèrement recouvrir les graines semées. 
Aucun thé de compost, je préfère mettre directement.
Jusque là, je n'ai eu aucune carence, je croise les doigts. 

Concernant l'arrosage, je l'ai géré à l'arrosoir au départ, désormais au blumat. Rien de plus simple. Le réglage est facile à faire, puis on y touche plus. J'ai tendance à réduire voir couper totalement sur les derniers jours de floraison. Pure superstition, mais la tente étant aussi l'endroit du séchage, j'ai une hydro plus faible ainsi. Je balance un carton de grande taille par dessus pour limiter l'impact au momemnt du séchage. 

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question, merci encore Selrac pour m'avoir guidé au départ ! 

Je ne fais aucun thé de compost

• Like 2
  • Thanks 3