Premier projet (je veux pas me planter ^^)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Premièrement, désolé pour le jeu de mots en titre, j'ai pas pu m'en empêcher ;)

Ensuite je monte mon tout premier projet de culture, et j'ai acheté pas mal de trucs en vrac, d'occasion ou neuf. La première des choses que je vais faire est vous dresser un inventaire du coup : 

Le matos

- Une SuperBox Mylar 80*60*160
- Une Cristal Room 60*60*55 (que je pense rendre au magasin)
- Quelques lampes HPS 250W avec ballast et réflecteur adapté
- Une CFL 300W Dual spectrum PROSTAR 2100K + 6400K
- Un ventilateur
- Un petit sécateur (mieux vaut prévenir ;) )
- Du terreau All-mix 
- Des graines féminisées (WSS Skunk et BigBud, deux indicas qui devraient convenir à l'indoor)
- Ventilateur
- Thermo/hygro mètre
- Programmateur 
- Pulverisateur 1L
- Des graines de ciboulette (pour compléter le panier et atteindre un seuil de cadeau :P )
- Un paquet de pots de toute taille
- Un peu de caillou lavés pour le drainage
- Douille CFL + 4m de Cable 

Certains pourraient me dire .. mais c'est quoi ce bordel ?
Je m'explique, j'ai fait une première commande en growshop avant de checker l'occasion (première erreur de débutant, youhou). J'était tellement serré niveau budget que j'ai fait l'erreur de penser pouvoir faire quelque chose de viable dans la cristal room ... Je vais soit la rendre, soit la garder pour le bouturage/Germination.

L'espace de culture :

J'ai eu beaucoup d'hésitations, disposant d'une pièce vide (10m²) dans mon appartement, totalement hermétique à la lumière avec volets et porte fermée. Mais voulant avoir une ambition modérée pour mon premier projet, je me suis dit qu'il valait mieux commencer petit. 
Ainsi, je vais surement démarrer dans la box 60*80*160 qui me parait plus que convenable.

Niveau aération, je vais me contenter du passif pour l'instant, puisque je n'ai que du sodium 250w qui ne devrait pas trop chauffer, ou du CFL 300W qui ne pose pas de problème de chaleur apparemment. Niveau apport en air frais, la pièce lui étant dédiée, je me contenterais de rafraîchir l'air de la pièce régulièrement, et peut être laisser la chambre ouverte en période de nuit (Climat du sud, température suffisante).
Niveau odeur, je me suis dit que j'allais partir sur un ionisateur un peu avant la floraison. J'étais beaucoup intéressé par le FAC mais des amis m'ont dit que les gaines laissaient passer l'odeur, de même pour le filtre etc.. Je dispose d'une fenêtre à double porte dans la chambre, une grande et une petite en dessous de 50long*25hauteur, qui pourrait être une sortie de gaine éventuellement .. Mais un peu peur que les voisins tilt en ouvrant leur fenêtre.
L'appart étant assez grand et traversant, je peux facilement faire circuler l'air et, si nécessaire, rendre hermétique le couloir qui donne sur les parties communes (avec une bache type décontamination :P ).

L'état d'avancement :

Pour l'instant, les petites graines ont germées et j'ai une mini tige de 1 cm maxi. Je vais les mettre en terre dans la journée, j'attends juste quelques retours au niveau de l'éclairage. j'avais 6 graines mais j'ai préféré commencer par 2, en gardant les 4 autres pour la prochaine récolte, selon la première. 
Il n'est toujours pas trop tard pour lancer la germination des 4 autres, dites moi si ca vaut le coup et si c'est pas un peu ambitieux. 

La lumière :

C'est là mon plus gros dilemme : devrais-je plutôt utiliser les HPS 250w (d'occasion, qui n'ont fait qu'un cycle de floraison) ou la CFL 300W ? La CFL est tellement énorme (quasi 40cm de long) qu'elle donne une impression, j'ai bien dit une impression, de puissance et d'efficacité. D'autant que maintenant que je l'ai achetée ...
Mais je lis beaucoup de bien sur le sodium aussi .. Après, sachant que je suis dans le sud et qu'on rentre en septembre, peut-être je devrais mieux lancer ma première avec la CFL (moins d'ennuis, de chaleur etc...).
J'ai aussi penser à combiner : une HPS en réflécteur en hauteur et une CFL pile entre les deux plants (puisque je peux me permettre de la rapprocher) à la verticale pour envoyer de la lumière en bas. J'en sais rien :P

Bon je vous laisse faire le tri dans toutes ces informations si vous en avez le courage et en extraire le bon et le moins bon.
Je suis preneur de tout commentaire et/ou critique, du moment que c'est structuré et/ou nuancé. S'il vous plait, ne pas balancer des trucs genre : CFL c'est pourri, go HPS. Ayez la gentillesse de dire au moins pourquoi ;)

Sur ce, je vous remercie de la lecture et, si mon projet vous parait plausible, je me lancerais peut être même dans un JDC ;)

Merci à tous :D

Plop,

Le matos

- Une SuperBox Mylar 80*60*160
- Une Cristal Room 60*60*55 (que je pense rendre au magasin)
- Quelques lampes HPS 250W avec ballast et réflecteur adapté
- Une CFL 300W Dual spectrum PROSTAR 2100K + 6400K
- Un ventilateur
- Un petit sécateur (mieux vaut prévenir ;) )
- Du terreau All-mix 
- Des graines féminisées (WSS Skunk et BigBud, deux indicas qui devraient convenir à l'indoor)
- Ventilateur
- Thermo/hygro mètre
- Programmateur 
- Pulverisateur 1L
- Des graines de ciboulette (pour compléter le panier et atteindre un seuil de cadeau :P )
- Un paquet de pots de toute taille
- Un peu de caillou lavés pour le drainage
- Douille CFL + 4m de Cable 

- box ok tout façon ça fait le taf 

-quelques ? heu ... mais encore pour quoi prendre plusieurs 250 si une 400 peut le faire ? niveau économie budget / watt c'est pas le mieux.

- CFL moué j'ai rien contre le CFL mais évite le DUAL spectre c'est pas top et c'est cher pour ce que c'est.... regarde les retours grower c'est pas folichon....

- Je ne vois pas d'extracteur  :shock: 

C'est indispensable !!! c'est pas une question de chaleur ou de chauffe de la lampe !!!

Tu oublie le renouvellement de l'air pour la respiration des plantes pour recycler l'air pour éviter les odeurs enfin bref  il tu faut 1m3/watt d'éclairage !!!

donc 250watt = 250m3/h mini !

- bah de  FAC attention les odeurs c'est violent , voisins  , visita à la maison etc indispensable en IN aussi  ! et tes amis te racontes des sornette désoler FAC avec un extracteur qui va bien 00000 odeur !! d'où l'importance de l extracteur et d'avoir un espace de culture en dépression.

Le reste semble  correct sauf que tu n'a pas d'engrais le all mix ne suffira pas ...

pour ton impression d' éclairage c'est qu'une impression plus de lumens sur une HPS que sur une cfl de 300w et niveau chaleur ça va dégager sensiblement la même chose ...

Bref sans extracteur adapté tu part mal et au devant de soucis <_< 

et oublie ton ionisateur qui coûte 1 bras pour que cela soit efficace un FAC de 250 à 500m3/h + un FAC adapté c'est à dire = ou supérieur au débit de l extracteur 

++

• Like 2

Merci pour ta réponse.

Oui je me suis dit pas d'extracteur parce que je démarre juste avec deux plants , une ouverture et sortie passive avec un ventilo pour faire tourner l'air, et que j'ouvrirais la tente une ou deux fois par jour au moins. Elle risque vraiment de s'étouffer malgré ça ?
Oui les "quelques" 250W c'est parce que j'ai acheté un lot d'occasion avec la tente ..
Il m'a dit qu'il les a utilisées chacune un cycle seulement, parce qu'il pensait que c'était mieux ! 
Après, ca fait 2 ans qu'elles sont stockées dans carton et papier journal, ca pose pas de problèmes ?

Ajout : en fait j'ai une HPS250W-T , une MH-250W et une SHP-TS 250W
Mais je sais pas quels sont les spectres lumineux correspondants .. :(

Modifié par Calypso123

re, 

Au vu de tes questions je ne peut que t' encourager à lire et relire les guides et tuto toutes tes réponses y sont ...

-Oui un extracteur est indispensable peut importe l'espace , le nombre de plantes , le nombre de watt ( cf guides)

-Non aucuns soucis pour les ampoules

-HPS = flo

-MH = croissance

( c'est dans les guides aussi)

++ 

• Like 1

Bonsoir :)

Alors, je ne veux pas passer pour le squatteur qui pose des questions sans s'être renseigné ..
Je précise, j'ai passé plusieurs semaines à écumer le site, de haut en bas, avant de finalement créer mon compte et faire ma présentation ! J'ai lu les guides, mais j'étais parti pour une tout petite installation au départ et, comme je l'ai expliqué, mon projet a changé.
J'avais surtout lu les guides concernant les CFL et presque pas ceux sur HPS et cie, ou pas sérieusement en tout cas.

Ensuite, j'ai peut être fait l'erreur de multiplier les sources de renseignement, les expériences et les guides ... ce qui a donné des contradictions, des incertitudes et mon activité ici :P

Ok pour l'extraction, je vais m'en charger pour l'avoir dans la semaine.
Je pense que je peux attendre une semaine avant la floraison pour le FAC je me trompe ? J'ai lu qu'il n'y avait pas d'odeurs vraiment pendant la croissance. 

Ensuite j'ai mis en terre aujourd'hui (j'avais déjà les graines germées, il fallait que je démarre), et j'ai lu qu'il n'y avait pas forcément besoin de lumière tant que la petite tige ne sortait pas ! Donc j'ai laissé le placard entrouvert pour l'instant pour faire circuler l'air en attendant l'extracteur et la première tige :)

Je commencerais peut-être mon JDC d'ici là si j'en ai le courage ;)

Merci pour les réponses précédentes au passage !