Canada - Le programme de cannabis médical réintroduit la possibilité de faire pousser ses plants


Messages recommandés

 

Les Canadiens ayant reçu l’autorisation d’utiliser du cannabis thérapeutique pourront produire une quantité limitée de cannabis pour leur propre consommation ou désigner une personne qui le fera pour eux, a indiqué jeudi Santé Canada.

 

cisaille-brome-missisquoi-septembre-2013

Archives TC Média

 

 

Cette décision, qui entrera en vigueur le 24 août, fait suite à une décision de la Cour fédérale qui donnait six mois au gouvernement pour corriger le programme précédent mis en place par les Conservateurs en 2013. Ce dernier interdisait la production artisanale qui était à l’époque autorisée, réservant la production à des producteurs agréés.

 

«Le but du Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales est de fournir dans l’immédiat une solution exigée par la décision de la Cour. Ces modifications réglementaires ne doivent pas être interprétées comme un plan de réglementation à long terme de l’accès au cannabis à des fins médicales», a ajouté Santé Canada dans un communiqué de presse.

 

À l’époque le gouvernement conservateur clamait que sa décision d’interdire l’autoproduction de cannabis thérapeutique étaient motivée par des raisons de santé (présence de moisissures) et de sécurité publique, certains permis qui dépassaient les besoins des patients, permettaient d’alimenter le marché noir.

 

Les opposants au programme de cannabis thérapeutique mis en place par les Conservateurs ont clamé avec succès qu’il portait atteinte à leurs droits en vertu de la Charte des droits et libertés. Ils dénonçaient à l’époque de ne plus pouvoir pousser les variétés de cannabis qui leur convenaient le mieux, ainsi que les prix proposés par les fournisseurs agréés.

La clinique Santé cannabis basée à Montréal s’est félicité de la nouvelle. «La production personnelle est à la fois rentable et autonomise (empowerment) les patients», a déclaré Michael Dworkind, directeur médical de la clinique.

 

Le plan gouvernemental plus large qui prévoit la légalisation du cannabis récréatif pour les adultes doit être présenté au printemps 2017.

 

 

Environ 70 000 Canadiens utilisent du cannabis thérapeutique et s’approvisionnent auprès des 34 producteurs agréés. Environ 29 000 détiendraient un permis de production issu de l’ancien programme.

En apprendre plus: ici

 

Source: journalmetro.com

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites