Pulvérisation pomme de terre (mildiou)


Messages recommandés

Hello,

 

Voila je me pose une petite question concernant une interrogation que je me fais aujourd'hui... Ayant eu des problèmes de santé dans le passé niveau pulmonaires ... J'essaye de produire un produit le plus sain possible... Du coup je cultive en organique, j’arrête toute pulvérisation de produit "naturel" comme le neem a l'apparition des pistils ect ect... 

 

Je suis un peu devenu parano sur les bord concernant ma santé .. Je suis pas la pour ouvrir un débat organique/minéral je sais qu'un bon rinçage, tu ne retrouve plus de traces d'engrais dans ce que tu fume (vaporise) et a contrario, je sais aussi que l'utilisation de produit naturel en pulvérisation peut-être aussi néfaste que des produit de synthèse ... 

 

Ma question n'est pas vraiment la, cette après midi le gentil fermier est passé pulvériser son champ de pomme de terres ... Surement contre le mildiou ... Je cultive en extérieur ... et les filles se situe a peine a 10 mètres du champ ... Les pistils sont en nombres, pas encore de têtes donc j'aurai encore fais quelques pulvérisation d'huile de neem..

MAIS ma question est que la pulvérisation qu'il a effectué est surement un produit systémique ... Je vais peut-être chercher loin mais de ma fenêtre je regarder son tracteur pulvériser sont fongicide et c'était assé volatile avec le vent ça se diriger en plein sur les filles ...

 

Pensez-vous que sa peut avoir un impact? Pensez vous qu'une pulvérisation a 10 mètre peut avoir un impact ci le vent a soufflé vers les plantes? Je vais peut-être chercher loin , c'est pour cela que je poste en "blabla" mais je préfère avoir un avis de personnes qui connaisse l'agriculture :)

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut..,

 

 

Oui c'est possible qu'un peu de produit touche tes plantes , maintenant pour l'impact 

 

il ne peut qu'être mineur avec la dose en question , d'ailleurs tu peux demander a 

 

l'agriculteur le style de produit qu'il a utilisé en traitement pour en savoir plus , 

 

et agir si il le faut , 

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur une culture basse comme la pomme de terre, il ne devrait pas y avoir 10 mètres de dérive sauf si le gars pulvérise par grand vent?

 

Quand à savoir ce qu'il y avait dans la cuve, y'a que le paysan qui le sait, toi tu peux que spéculer. ;)

 

Comme dit oïlo, le mieux c'est de lui demander et d'aviser si vraiment tes plantes ont reçu beaucoup de produit.

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Merci oïlo et Etranje pour vos réponses,

 

Effectivement la culture de pomme de terres est basse et le pulvérisateur ne dépasser par les 1,50 mètre de hauteur, je me dis donc que le produit n'aurai pas su arriver sur mes plantes ... Surtout que je suis allé voir après et aucune traces visibles sur les feuilles...

Et oui pour savoir quel produits il a pulvériser je spécule un peu ... C'est parce que une connaissance à moi m'avait dit qu'il commencé les pulvérisation contre le mildiou sur les champs de pomme de terres dans la région ... et quelques jours après c'est le champ à coté de chez moi qui est pulvérisé ... j'ai donc spéculé que.. lol

 

Par contre cela va être dur de savoir quel produit il a pulvériser car je ne sais même pas a quel fermier appartient cette parcelles car ils s'en partagent plusieurs autour de chez moi ... 

 

Donc résumons il y avait du vent mais pas tant que cela, le pulvérisateur est bas, les plantes étaient a 10 mètres, aucune traces visible de résidu sur le feuillages... A ma place vous continuer donc la culture et vous ne jeter pas tout a la poubelle quand même? Car quand vous dites agir ci il le faut , appart couper les plantes je ne vois pas quoi faire d'autres... y a pas encore de têtes formées, j'aurai rincer à grande eau mais ce n'est pas le cas :)

 

Merci en tout cas pour vos réponses ! J'espère que l'impact est minime ou inexistant !

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je continuerai, ca change rien. Tu vas récolter dans 3 mois et pas dit que le peu de dérive qu' elles ont reçu pose problème. Ca se dégrade au sein de la plante.

 

Par contre, l agriculteur va refaire plusieurs fongicides donc anticipes et protèges tes plantes ou changes les de place.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Merci toto35 je penses aussi continuer !

 

Je suis plus a 2 mois de la récolte ( purple maroc ) j'ai l'habitude de la cut entre mi septembre et début octobre parfois y a des phéno un peu plus tardif effectivement.

 

Malheureusement impossible de les changer de place malgré qu'elles soit en pot c'est le SEUL endroit de chez moi ou elles sont a l'abris des regards ( sauf du tracteur lol ) ...

Après comment les protéger , la journée je travail, et je peu pas mettre une bâche ne sachant pas quand il va revenir grrrr

 

En espérant qu'il ne fera qu'une pulvérisation mais je ne penses pas ... Aie aie ... surtout que je serai au travail ci il passe la semaine donc impossible de constater sa venue ...

 

En floraison ça commencera a devenir plus délicat ci il repasse... En espérant qu'il n'y a pas 10 mètres de dérives sur sont produit..

 

Merci pour vos réponses !

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites