C’est un message populaire. Miguel 308 Posté(e) juillet 27, 2016 C’est un message populaire. Partager Posté(e) juillet 27, 2016 (modifié) Salut les coupains ! Inspiré par ce guide je me suis dit que je pourrais apporter ma pierre a l'édifice en remettant un peu d'actu ce genre de bricolages, qui reviennent vraiment pas cher et sont très efficaces ! Je vais donc vous guider en images dans la conception d'un Boîtier Light-Rail, pas besoin de craquer 200€+ pour avoir un joujou du genre chez vous. Ce light rail m'as permis une récolte d'une qualité légèrement supérieure (meilleure expo, moins de points d'ombres permanents), et m'as surtout permis de couvrir plus de surface avec une seule lampe ! Place aux photos! Détails a la fin le marron autour de l'axe est le scotch rajouté afin de faire correspondre le diamètre de mon axe avec celui du tube de cuivre une durite air comprimé dans un tube aquarium dans un tuyau !! pour la taille de la roue j'ai eu de la chance , celle ci me fait avoir un bon 85cm/min il m'as fait suer ce bout de plastic En action (Si quelqu'un peut me donner des conseils concernant la réalisation d'un gif de qualité, je suis preneur !!) De la taille de votre roue dépendra la vitesse de votre rail. Je suis une quiche en math, du coup j'y suis allé par tâtonnement , en augmentant au fur et a mesure le diamètre de ma roue. Avec les durites j'étais a +- 20cm/min Pour le matos nécessaire : _deux planches _30cm de tasseau de même largeur que votre rail _Un rail bien lisse et rigide _Un moteur spécial --> moteur de boule disco (ou taper "Synchronous Motor", vérifier qu'il fasse CW/CCW (qu'il tourne dans les deux sens) et préférez un modèle 5-6 rpm, axe métallique, valeur 5€) _Un tube avec le diamètre intérieur +- égal au diamètre de l'axe moteur (on peut rattraper qques mm avec du scotch) _Une tige rigide pour permettre la contrainte du moteur afin de faire demi-tour _Deux crochets _Deux tiges rigides de butée pour bloquer la tige de contrainte du moteur de part et d'autre du rail _Une roue Prochaine étape du tuto : se passer du moteur de boule disco pour installer un vrai système avec va-et-vien . Beaucoup plus durable en théorie RDV dans un an quand mon moteur de boule disco aura pété ^^ EDIT: PROCHAINE ÉTAPE DU TUTO EN COURS D'INTÉGRATION : Intégration de CE TUTO avec le mien, pour économiser le moteur CW/CCW La méthode avec le switch permettra d'être beaucoup plus précis dans le réglage du rail. En effet, pour l'instant celui-ci n'as que quelques positions, car il est limité par la position du bras-levier. Avec le switch, pas besoin de bras levier = rail moins haut, pas de positions prédéfinies, moins d'usure La dernière étape sera le contrôle par arduino enlever le moteur CW/CCW pour mettre un moteur synchrone contrôle par un arduino zero, qui gérera les vas-et-viens du moteur Modifié octobre 9, 2016 par Miguel 19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miguel 308 Posté(e) juillet 28, 2016 Auteur Partager Posté(e) juillet 28, 2016 Rebonsoir ! Voila la rédaction est terminée Si vous avez des conseils/remarques, c'est avec plaisir que je ferai évoluer le tuto afin qu'il soit le plus clair possible pour tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Private-Projection 24 Posté(e) juillet 29, 2016 Partager Posté(e) juillet 29, 2016 Bravo, superbe tuto ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) juillet 29, 2016 Partager Posté(e) juillet 29, 2016 Plop Super light rail ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 6 995 Posté(e) juillet 29, 2016 Partager Posté(e) juillet 29, 2016 Plop ! très ingénieux ! @+! bon grow ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
fran420 470 Posté(e) juillet 29, 2016 Partager Posté(e) juillet 29, 2016 Yep Sympa le lightrail merci sa peut toujours servir. A+ Fran 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
beatz 6 Posté(e) août 12, 2016 Partager Posté(e) août 12, 2016 (modifié) Bonjour sympa ! j'aimerai etre bricoleur aussi..... ou alors je suis feignant lol A+ Edit modération: Essayons de pas oublier ces p'tits mots qui vont bien Modifié août 13, 2016 par Ayahuaska savoir vivre et bienséance 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
taff-taff 1 040 Posté(e) septembre 3, 2016 Partager Posté(e) septembre 3, 2016 Salut, Pour tes versions ultérieures, le topic de GEN nous fait passer directement de l'ère de la mécanique à celle de l'électronique https://www.cannaweed.com/topic/201946-gdw-8-commande-light-rail-avec-temporisation/ En tout cas, joli light rail en CW/CCW. Bravo! Bonne continuation 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuiGuiGnol 58 Posté(e) octobre 13, 2016 Partager Posté(e) octobre 13, 2016 Bonjour ! Tout d'abord merci pour le tuto, j'aurais jamais cru qu'une solution diy pouvait être aussi peu chère Je me pose une question, en gros le moteur change de sens de rotation parce qu'il arrive en butée ? C'est une sorte de sécurité pour ne pas passer l'arme à gauche ? Merci et a + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miguel 308 Posté(e) octobre 14, 2016 Auteur Partager Posté(e) octobre 14, 2016 Hola ! Bonjour ! Tout d'abord merci pour le tuto, j'aurais jamais cru qu'une solution diy pouvait être aussi peu chère Je me pose une question, en gros le moteur change de sens de rotation parce qu'il arrive en butée ? C'est une sorte de sécurité pour ne pas passer l'arme à gauche ? Merci et a + Et encore ! je met 10e pour donner un ordre d'idée, mais le mien ne m'as coûté que le prix du moteur CW/CCW, cad 5€. Du coup pour répondre a ta question, je pense que c'est effectivement une sécurité, a la base dans les vieux tuto ils conseillaient de prendre un moteur de plateau de micro-ondes, qui change de sens quand il est soumis a la contrainte aussi Par contre il faudra que j'essaie d'inverser les poles du moteur pour voir si celui-ci change de sens. Si c'est le cas je pourrais améliorer le systeme facilement avec un switch ON/ON ^^ a++ mec Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuiGuiGnol 58 Posté(e) octobre 14, 2016 Partager Posté(e) octobre 14, 2016 Yop ! Ça c'est pas con faudrait voir si y'a pas moyen de faire une sorte de va et vient avec deux interrupteurs en butée, ça permettrait peut être de gagner un peu en espérance de vie pour le moteur, si j'arrive à me faire une schéma de câblage, je veux bien essayer, si je peux éviter de changer de moteur trop souvent vu que c'est pour des pieds mères ça m'arrangerais ++ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 807 Posté(e) octobre 14, 2016 Partager Posté(e) octobre 14, 2016 Salut. https://www.cannaweed.com/topic/201946-gdw-8-commande-light-rail-avec-temporisation/ ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 6 995 Posté(e) janvier 3, 2017 Partager Posté(e) janvier 3, 2017 Plop ! La méthode avec le switch permettra d'être beaucoup plus précis dans le réglage du rail. En effet, pour l'instant celui-ci n'as que quelques positions, car il est limité par la position du bras-levier. Avec le switch, pas besoin de bras levier = rail moins haut, pas de positions prédéfinies, moins d'usure La dernière étape sera le contrôle par arduino enlever le moteur CW/CCW pour mettre un moteur synchrone contrôle par un arduino zero, qui gérera les vas-et-viens du moteur Es-qu'on peut conserver le moteur CW/CCW en utilisant le "système de l'interrupteur" ? Si le moteur est "adéquate" sur tout point de vue sauf pour le déclenchement "aller-retour" par "forcing" , es-qu'il y a une autre raison qui m'échappe (mouef surtout gros electro-noob' ) qui ferait que je ne peux l'utiliser ? @+! bon grow ! edit : même reflexion sur le "pilotage du moteur [GDW7]" .... .... merci . ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés