[Résolu]CRO + 5 feuille jaune et blanche (Agravation de la situation à cro + 12) !


Messages recommandés

Variété(s): Amnésia Haze AUTO


Age de la plante: Cro:12 jours


Date d'apparition du problème: 10/07/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante:


Région: Provence


Conditions de culture: Outdoor, sur un spot ensoleillé de 6h a 21h sans ombre


Type de sol: ALL mix 60%

COCO 30%

Terre de jardin 10%


Taille des pots/trous: 18 L


Engrais ou additifs: aucun


Dosage des engrais et additifs: aucun


Fréquence d'arrosage: 2-3 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 100 cl


Rappel:

Bonsoir à tous,

 

Je suis un néofite, il s'agit de ma première culture faite en coopération avec un proche (Bernardo pour les intimes), je me doutais que j'allais recontrer des problemes durant la culture mais j'esperais passé ici le plus tard possible .... Raté !  :wacko:

 

Je vais résumé un petit peu, j'ai lancé 10 auto flo le 02/07, les graines ayant germé rapidement, elles ont toutes été placé dans leurs pots definitif de 18L le 05/07  et sont pour 6 d'entre elle sorties de terre le 06 et 07 juillet.

 

Je ne suis pas présent sur le spot, je peux y passer une a 2 fois par semaine, mais mon Bernardo y est h 24 et c'est lui qui s'occupe des plantes au quotidien. Bernardo est néofite complet et suit surtout mes directives, bien que j'ai essayé de lui apprendre comment arroser.  Doigt dans le pot sur 2 3 cm et sous pesage du pot.

 

J'ai planté toute les graines avec lui et je suis parti ensuite ne pouvant rester plus longtemps, soit le 02/07 et je suis revenu hier soit le 10/07. 

 

Suivant les conseils de mon growshop j'ai arrosé abondament (plusieurs litre) les pot 36h avant de placer les graines et j'ai donc laissé drain l'eau du pot depuis. 

 

Au jours d'aujourd'hui les pots ont été arrosé en petite (il me semble) quantité en rapport a leur taille soit 100 - 150 cl tout les 2 - 3 jours au dire de mon Bernardo.

 

En rentrant hier, j'ai eu la mauvaise surprise que les 3 dernieres graine n'était toujours pas sortie de terre j'ai donc délicatement enlever la terre au dessus des trous pour voir l'état des graines ... Cramées  :rip:  

 

Il faut dire que la semaine a été caniculaire ici, allant de 32°c pour progressivement se stabiliser a 37°c durant les 3 derniers jours.

 

Quant aux autres elles se portent très bien a priori (vous etes tous les bienvenu sur mon JDC),  4/6 Haze auto ont déja une belle croissance, une autre et relativement petite mais a priori tout va bien. Et enfin la dernière m'inquiète, il s'agit d'une des plus développé bien que rattrapé aujourdh'ui par les autres.

 

J'ai remarqué hier en rentrant donc que le substrat en surface était vachement sec au point que mon doigt avait du mal a transpercer la terre, Bernardo n'avait pas humidifié la surface le matin.

La plante en question avait le contour d'un jaune très pal qui et en train de virer blanc, et monte progressivement jusqu'au coeur des feuilles. Pensant immédiatement à un sous arrosage ou à une chaleur trop élévé, j'ai arrosé a hauteur de 400cl la plante sur la journée (200cl le matin et 200cl le soir) 

Après reflexion a tete reposer je me suis demandé si il ne s'agissait pas peut etre au contraire d'un sur arrosage ....

 

J'ai le cul entre deux chaises niveau arrosage, depuis maintenant 10j que j'ai arrosé le substrat en grande quantité, les pots reste très lourd, a mon avis la moitié basse des pots est toujours très humide, mais la partie supérieur à l'air de sécher a assez rapidement au vu des grosse chaleur. Pensant de plus que le systeme racinaire des plantes n'était toujours pas assez développé pour atteindre l'eau inférieur j'ai veillé donc à garder la partie supérieur des pots toujours humide, d'ou l'arrosage de 100 150 cl de Bernardo. 

 

Mais sachant qu'il est difficile de différencier un sous arrosage d'un sur arrosage pour un débutant, je fais appel à vous.

 

 

Les photos

 
 
post-855984-0-76487500-1468272203_thumb.jpg
 
post-855984-0-82685000-1468272018_thumb.jpg
Modifié par Punkindrublic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Je post un nouveau message sur mon diagnostique en cours car le problème c'est aggravé en quelques jours

 

Je pense que cela vient d'un sur arrosage qui entraine une asphyxie racinaire, d'ou le cramage totale des feuilles de ma petite plantes.

 

Les pots de 18L sont toujours assez lourd et toutes les plantes ont reçu le même arrosage ces derniers jours (200-300ml tout les jours).

Je n'en m'en occupe pas moi même, c'est mon Bernardo qui pensant bien faire en voyant la surface seche (grosse chaleur ces derniers jours 34°c) à arroser les plantes.

 

Je pense qu'a aucun moment le terreau était sec en profondeur, d'où mon probleme. Le soucie étant que je vois une autre plante en train de choper les meme symptomes. 

 

Amnésia haze auto à CRO + 12

 

post-855984-0-04209100-1468870616_thumb.jpg

 

 

Comment sauver ce qui peut l'etre ? 

 

J'ai donc décidé d'arreter l'arrosage de toutes les plantes en attendant de voir les premiers signes de soif des plantes et de repartir sur des bases plus sereine car la c'était un peu le pif o metre.

 

Je pensais essayé de rempoter la pante demain dans un nouveau substrat sec (humidifier legerement par la suite) et voir ce qu'y se passe. Inutile ?

 

Je précise qu'aucun engrais ou additif n'a été utilisé jusqu'à présent. De plus mes pots sont toujours en plein cagne (pas d'ombre pour les nordiste ^^) et le terreau sur les 15 20 cm en amont est toujours humide et surtout très chaud ... Est ce que cela à une incidence ? Dois je protéger mes pots (noirs) ?

 

Amicalement votre, 

 

Punkindrublic

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

C'est un sur-arrosage (+ sur-engraissage) : t'arroses trop souvent tes plantes (ce qui noie les racines en surface) et pas à la bonne dose ! (ce qui ne permet pas une bonne hydratation du substrat et fait cramer les racines en profondeur)

 

 

Du coup, au vu de ta configuration, je te conseille d'arroser chaque plante avec au moins 3L de flotte pour bien imbiber le substrat. (et griffe la terre avant pour l'ameublir)

 

Après, comme les plantes sont petites, avec cette dose de flotte, au fil des jours, le substrat va sécher en surface alors qu'il sera encore humide en profondeur, ce qui n'est pas bon pour les racines ! (et tu risques de sur-arroser à nouveau en pensant qu'il est temps d'arroser)

 

Donc faut empêcher le substrat de sécher trop vite (le temps que les plantes grossissent) en mettant une bonne couche de paillage au pied des plantes.

 

Du coup, le substrat va rester humide un bon moment, ce qui permettra aux racines de bien se développer ! (donc faudra peut-être attendre 2 semaines avant d'arroser à nouveau ....)

 

 

À part ça :

 

 

mes pots sont toujours en plein cagne (pas d'ombre pour les nordiste ^^) et le terreau sur les 15 20 cm en amont est toujours humide et surtout très chaud ... Est ce que cela à une incidence ? Dois je protéger mes pots (noirs) ?

 

Essaye de protéger tes pots du soleil avec ......... n'importe quoi, car si le substrat est trop chaud, les racines ne vont pas apprécier non plus !

 

Au vu de l'endroit où tu fait pousser, peut-être que tu pourrais creuser une fosse (de profondeur égale à la hauteur des pots) et y placer tous tes pots, afin de garder le substrat à température stable.

Si tu trouves que c'est encore trop chaud, il suffira d'arroser abondamment la terre autour de la fosse pour la rafraichir.  ;)

 

 

Voilà, à plus !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi l'ami,

 

Vous etes plusieurs déjà à m'avoir conseillé de faire un paillage (ça tombe bien j'en ai) et de protéger les pots en creusant des trous, je vais donc m'y atteler dès ce soir (fait trop chaud ^^).

 

Si j'ai bien compris, tu me conseilles de balancer un gros coup de flotte et d'attendre ensuite, en gros j'attendrai un petit signe de soif des plantes pour ré arroser de nouveau ? 

 

Je suis passé à mon growshop pour récupérer un peux de light mix et de coco, j'ai parlé de mon problème au gérant, et il m'a dis que ca pouvait venir d'un sur engraissage du au all mix. Il m'a conseillé donc de rempoter ma petite malade dans du full coco après un petit baignage des racines. Je pense que je vais tenter le coup ce soir aussi, perdu pour perdu autant tenter des truc ! Comme ça je verrai un peu l'état des racines.

 

Par contre il m'a parlé de mon Ph (j'ai une eau à 7.5) et m'a conseillé de le modifier. M'ayant bien renseigner à divers endroit à ce sujet, j'avais lu que en terre organique le Ph avait peu d'importance à cause de l'effet tampon et donc de soit le modifié du début à la fin soit de ne pas y toucher. Pour pas me casser la tête j'ai décidé de ne pas y toucher.

 

Mes autres auto se portent quant à elle bien, à CRO+12 elles font environ 10 cm et un deuxième étage commence à se former sur les plus belle, et il m'a dit que j'étais en retard .... J'ai été un peu surpris étant donné que je suis beaucoup de JDC et que je ne vois pas vraiment de retard particulier par rapport à ce que je vois.... Mais il m'a fait flippé du coup ce con ^^

 

 

Merci encore de ta réponse, je vais faire ce que tu as dis, et advienne que pourra.

 

Punkindrublic

Modifié par Punkindrublic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Vous etes plusieurs déjà à m'avoir conseillé de faire un paillage (ça tombe bien j'en ai) et de protéger les pots en creusant des trous, je vais donc m'y atteler dès ce soir (fait trop chaud ^^).

 

Ah oui, je viens de voir ça, donc en effet, ça vaut le coup de le faire ! 

(on est sur la même longueur d'ondes  ^_^ )

 

 

 

Si j'ai bien compris, tu me conseilles de balancer un gros coup de flotte et d'attendre ensuite, en gros j'attendrai un petit signe de soif des plantes pour ré arroser de nouveau ?

 

Oui, c'est ça !

En gros, faut que le substrat soit bien hydraté et qu'il sèche de façon homogène. (d'où l'intérêt du paillage)

 

Par contre, tu disais que le substrat était constamment humide, donc griffe la terre pour l'aérer et attend que ça sèche un peu avant d'envoyer une grosse dose de flotte.

 

Sinon, je viens de voir que t'as du root juice, donc n'hésite pas à en mettre lors de l'arrosage !

Ça aidera les racines à bien repartir et ça leur permettra de coloniser plus rapidement les pots. 

(et du coup, les plantes pousseront plus vite  ;) )

 

 

 

Je suis passé à mon growshop pour récupérer un peux de light mix et de coco, j'ai parlé de mon problème au gérant, et il m'a dis que ca pouvait venir d'un sur engraissage du au all mix.

 

Bah ouais, c'est un peu ce que je disais plus haut :

 

Le allmix est un peu fort pour démarrer, mais le problème vient surtout de l'arrosage !

En arrosant peu et souvent, les racines qui partent en profondeur se retrouvent dans un substrat sec et chargé en engrais (ce qui les brule), tandis que celles en surface étouffent !

 

 

 

Il m'a conseillé donc de rempoter ma petite malade dans du full coco après un petit baignage des racines. Je pense que je vais tenter le coup ce soir aussi, perdu pour perdu autant tenter des truc ! Comme ça je verrai un peu l'état des racines.

 

 

Ouais, tu pourrais rempoter dans un substrat plus léger pour soulager les racines, mais en même temps, t'as déjà allégé ton mélange de base avec de la coco donc, si tu arroses comme il faut (et en rajoutant du root juice), ça devrait bien repartir !

(et puis elle est pas encore morte, donc y a de l'espoir)

 

Perso, j'aime pas manipuler des plantes aussi jeunes (au risque d'abimer encore plus les racines), donc à toi de voir !

 

 

 

Par contre il m'a parlé de mon Ph (j'ai une eau à 7.5) et m'a conseillé de le modifier. M'ayant bien renseigner à divers endroit à ce sujet, j'avais lu que en terre organique le Ph avait peu d'importance à cause de l'effet tampon et donc de soit le modifié du début à la fin soit de ne pas y toucher. Pour pas me casser la tête j'ai décidé de ne pas y toucher.

 

Mouais, c'est avant tout un vendeur, donc s'il peut te refourguer un produit pour modifier le PH (ainsi que du matos pour le mesurer) ............... il va pas se gêner !  <_<

 

De plus, un PH de 7,5 ne poseras aucun problème, donc oui, continue comme tu le fais !  ;)

 

 

 

Mes autres auto se portent quant à elle bien, à CRO+12 elles font environ 10 cm et un deuxième étage commence à se former sur les plus belle, et il m'a dit que j'étais en retard .... J'ai été un peu surpris étant donné que je suis beaucoup de JDC et que je ne vois pas vraiment de retard particulier par rapport à ce que je vois.... Mais il m'a fait flippé du coup ce con ^^

 

Baaaaah, comparé a une plante qui pousse en intérieur, dans des conditions optimales, et avec 18 heures de lumière par jour ........ oui, elles peuvent être un poil en retard, mais si ça peut te rassurer, chez moi (en Bretagne), à cro+12, les plantes commencent tout juste à faire un deuxième étage de feuilles, donc toi, t'es plutôt bien !  :smile:

 

 

 

Voilà, du coup je vais garder un oeil sur ton JDC pour voir ce que ça dit !

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami ! Content de voir que les bretons sont toujours aussi sympa :)

 

Je vais suivre tes conseils à la lettre ! J'ai placé mes pots à l'ombre (sous un gros chène) l'après midi, avec juste un petit peu de lumière, la chaleur des pots a considérablement baissé. En attendant d'arroser de nouveau et de placer les pots dans des trous avec un paillage je vais continué de les déplacer l'après midi. 

Pour le moment peu ou pas d'évolution chez les malades, et pour les autres elles se portent bien donc j'attend encore quelques jours, histoire de voir les premiers signe de soif avant d'arroser entre 2 et 3 L avec du root juice (je pensais mettre la dose minimal de 1ml/L et de voir comment ça se passé. Contrairement à l'adage: il vaut mieux pas assez que trop)

 

A part ça, j'ai écrasé une petite araigné rouge qui se baladait sur un de mes pots ... je pense faire une petite pulvérisation sur les feuilles d'huile de neem avec un peu de savon noir en prévention.

 

Enfin, de nouvelles auto sont arrivées, vu les problemes de démarrage que l'on a rencontré jusqu'à présent, je vais en prendre 2 chez moi, histoire de ne pas surcharger mon Bernardo. Elles seront en pot de 3L (peut pas faire mieux vu l'espace que j'ai à mes fenetre) placé au soleil, je veillerai donc à ce que ca ne chauffe pas trop. Je pense les garder 20 jours histoire qu'elles partent bien et je les mettrai avec leur copines après (je pense donc rempoter en pot de 18L ensuite), 20 jours suivant la taille des pots me semble correct, puis ca suffira avant que mes voisins calculent se que s'est. (On est jamais trop prudent !)

 

Merci à toi ppour tes précieux conseils et je serais ravi de te voir sur notre JDC.

 

Pour la suite, on verra la semaine prochaine !

 

 

Punkindrublic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

t'as bien fait de commander de nouvelle graine parceque celle-la elle sont foutue c poubelle direct

 

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié que c'était des autos !

 

Du coup, oui, t'attends pas à un résultat extraordinaire sur la(les) plante(s) mal en point, mais de là à les jetter .....

 

Elles sont en place et ont à bouffer dans le terreau, donc c'est pas un peu d'eau et de root juice qui vont te ruiner !

 

 

 

Sinon :

 

 

j'attend encore quelques jours, histoire de voir les premiers signe de soif avant d'arroser entre 2 et 3 L avec du root juice (je pensais mettre la dose minimal de 1ml/L et de voir comment ça se passé. Contrairement à l'adage: il vaut mieux pas assez que trop)

 

Mets plutôt 3L que 2L hein, sinon le substrat ne sera pas bien hydraté !  ;)

 

Sinon, pour le root juice, tu peux y aller !

Il contient très peu d'engrais donc, comme il se dose de 2 à 5 mL/L, tu peux en mettre 4 ou 5 mL/L pour les plantes les plus développées, et 2mL/L pour les plus petites.

 

Comme les auto-flo passent vite en floraison, il faut aider le système racinaire à se développer rapidement, afin d'avoir les plantes les plus grosses possible avant l'arrêt de la croissance. (selon moi, les booster racinaires sont indispensables pour avoir de bons résultat avec des autos)

 

Donc, en arrosant bien et en ajoutant le root juice, ça devrait pousser à fond !

 

 

 

Enfin, de nouvelles auto sont arrivées (...) Elles seront en pot de 3L (peut pas faire mieux vu l'espace que j'ai à mes fenetre) placé au soleil, je veillerai donc à ce que ca ne chauffe pas trop. Je pense les garder 20 jours histoire qu'elles partent bien et je les mettrai avec leur copines après (je pense donc rempoter en pot de 18L ensuite), 20 jours suivant la taille des pots me semble correct, puis ca suffira avant que mes voisins calculent se que s'est. (On est jamais trop prudent !)

 

Je serais toi, je commencerais plutôt en 1L (voir un peu moins) avec un terreau léger et en arrosant à l'eau claire (environ 20% du volume du pot).

Ça te permettra de démarrer les plantes tranquillement et de contrôler le développement racinaire.

(tu pourras ajouter du root juice au second arrosage, à 2mL/L par exemple)

 

Ensuite, oui, tu pourras rempoter en 18L (avec ton substrat maison), mais là encore, faudra bien arroser et rajouter du root juice (dose moyenne) afin que les plantes se mettent vite en place.

 

 

 

A part ça, j'ai écrasé une petite araigné rouge qui se baladait sur un de mes pots ... je pense faire une petite pulvérisation sur les feuilles d'huile de neem avec un peu de savon noir en prévention.

 

Hmmmmm, ça m'étonnerait que ça soit ce que l'on appelle des "araignées" rouges .....

Ce sont des acariens qui sont invisibles à l'oeil nu (sauf quand elles sont adultes et présentes en masse), donc ça devait plutôt être une simple araignée .......... rouge !  ^_^

 

Après, tu peux toujours pulvériser de l'huile de neem en préventif, mais comme ça contient également de l'azote, vaut mieux attendre que les plantes soient plus développées pour le faire ! (risque d'excès)

 

 

 

Voilà, désolé pour mes messages interminables ................. mais j'aime être précis !  :xD:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je viens vous tenir au courant de l'évolution des petites malades.

 

J'ai suivi les conseils de Rom à la lettre et ça leur à fait plutot du bien une semaine plus tard, elles ont été arrosé le week end dernier à raison de 3L avec 3ml/L de Rootjuice. Le paillage a été fait juste avant l'arrosage.

 

Aujourd'hui elles ont repris un petit peu, bien qu'étant en retard par rapport aux autres. Je continue de les cultiver, elles s'accrochent les petites donc je leur doit bien ça :)

 

Je pense qu'on peut cloturer se diagnostique. Chaleur et mauvaise gestion d'arrosage avec peut etre un probleme d'engraissage du au all mix étaient à mon avis les principales causes.

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, vos conseils ont sauvé des vies putain !! 

 

Trêve de plaisenterie, merci beaucoup, on verra comment elles s'en sortent par la suite :)

 

Punkindrublic

 

 

PS: Animalxxx après plusieurs semaines d'intense recherche je me dit que tu avais fortement raison, mais garde aussi à l'esprit que cest une première culture. Ca me permet de me faire la main, il n'y a aucun entretien (taillage, pincage) j'ai juste l'arrosage à apprendre. Puis ça evitera les erreurs l'année prochaines sur des féminisées et/ou régulières. Je comprend totalement ton point de vue cela dit.

 

PS 2: Je vous laisse aller sur mon JDC pour voir un petit peu l'évolution des plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.