Tâches brunes, feuilles qui tombent : anthra, fusarium, erwinia, oïdium ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

(encore moi dans cette section...j'arrête pas d'avoir plein de problèmes sur cette session :-( )

 

Après avoir eu quantité de problème d'acariens (thrips et araignées rouges), j'ai traité à l'agrobeta red spider lundi dernier-mercredi dernier, puis ce mercredi car des soupçons que ces salauds ne reviennent

 

(en observant les feuilles, je voyais comme des larves se développer + quelques oeufs ; étant à flo+20, j'ai assez vite réagi, et pulvériser sur les feuilles, en évitant les têtes qui se forment petit à petit).

 

Le soir même (lors de la mise en marche de la lampe), j'ai vu quelques tâches brunes sur une feuille ; sur le coup, j'ai pensé à une brûlure dû au dernier traitement, mais ce soir, lors de la mise en marche de la box : ces tâches brunes se sont propagées à une dizaine de feuilles...

 

Vu mon humidité excessive (et çà, je ne peux rien y faire actuellement), je soupçonne une maladie en train de se développer de type anthra/oïdium/...

 

Les photos des feuilles les plus touchées :

 

 

post-681389-0-25128600-1467309041_thumb.jpg

post-681389-0-72142900-1467309065_thumb.jpg

post-681389-0-86507100-1467309077_thumb.jpg

post-681389-0-55165200-1467309090_thumb.jpg

 

 

 

Et voici une photos avec des tâches en train de se former...

 

 

post-681389-0-92054600-1467309144_thumb.jpg

 

 

 

Egalement, quelques feuilles tombantes ; je pensais que c'était dû à un manque de lumière, mais je fais le rapprochement avec ce problème.

D'ailleurs, encoire une feuille qui est tombée à l'instant :

 

 

 

Face avant de la feuille :

post-681389-0-84098100-1467310264_thumb.jpg

 

Face arrière de la feuille :

post-681389-0-36562700-1467310302_thumb.jpg

 

 

 

 

Ma question : dois-je m'inquiéter, à flo+21 ?

 

Sinon, que faire ?

 

Vite, changer le terreau par un nouveau ? Traiter avec un fongicide ? Ou tout simplement, couper les feuilles atteintes, et prier pour que çà ne revienne pas ?

 

Merci de votre aide,

 

 

Cannabicalement,

Edit : en fait, mes tâches ressemblent fortement à celles d'un autre diag en cours, si çà peut aider)

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonsoïr..,

 

 

Difficile avec les photos d'être certain , mais cela ressemble plus a une brûlure ,

 

qu'a un  problème fongique ou viral de mon point de vue ..., peut être ton traitement ..?,

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Merci de ta réponse rapide Oïlo :-)

 

J'ai aussi pensé à un effet du traitement, mais le truc bizarre, c'est que j'ai déjà traité 2 fois avec ce traitement à 3 jours d'intervalle il y a une semaine, et rien.

Et maintenant, avec exactement le même dosage

(soit 2ml/L, le dosage maxi préconisée en cas d'attaque, et 1 ml/L en préventif, vu que j'ai pernsé à un renouveau d'attaque, j'ai remis le dosage maxi, peut-être que je n'aurai pas dû),

j'ai cette espèce de tâches brunes/jaunes qui arrivent, et se propagent...

 

Et le plus bizarre, c'est que toutes les feuilles ne sont pas touchées (si çà avait été dû au traitement, toutes les feuilles auraient dû être touchées, non ? ), et ce n'est même pas spécialement les feuilles les + proches de la lampe qui sont touchées

(enfin, pour la + grosse,si, elle se trouve au dessus des lampes, mais j'ai vu 2/3 feuilles à "l'ombre" de la CFL (à un endroit avec moins de lumière quoi) touchée aussi...

 

Enfin bref, je fais quoi, je coupe les feuilles touchées, ou j'attends encore, pour avoir confirmation si c'est une brûlure, ou une maladue fongique/bactérienne ?

 

Edit : en fait, mes tâches ressemblent fortement à celles d'un autre diag en cours, si çà peut aider)

 

Cannabicalement,

 

(et encore merci pour encore m'accorder du temps lors de ces demandes de diag' :-) )

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello le bonobo et s@turnin !

 

M étonnerai que ce soit fongique ton histoire .

 

Pas sur ces feuilles la que commencent les emmerdes normalement ^^

 

Pas sur non plus que tes plantes aient besoin de bloom vu le substrat .

 

Les plantes qui font de l acné on pris du bloom au petit dej ? :P

 

Comme dis par le singe au dessus , attends quelques jours pour voir l évolution .

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bountyche,

 

La seule plante qui a reçu du bloom est la Northern Lights, et, à part un très léger surengraissage ( pointe de 2 feuilles qui sdont devenues brunes juste après l'arrosage avec engrais-pas d'engraissage depuis une semaine), rien de particulier.

 

Sauf cette acnée, remarquée après mon dernier traitement anti redf spider, et étendu à 10 feuilles +/- le jour suivant.

 

Pas d'augmentation d'acnée aujourd'hui, et pas d'amélioriation sur les feuilles acnéïques ; ceci était peut être une brûlure dû à la CFL et à la chaleur (moyenne jour en ce moment : 29-30°C, CFL à 5-10 cm des plantes, je peux pas faire plus, la CFL étant déjà au plafond de la box <_<).

 

Peut être que je msuis inquiété (encore une fois) pour pas grand-chose, mais vu l'état des feuilles hier soir, j'ai paniqué directement (et vu l'humidité en ce moment, je crains toujours une attaque fongique/bactérienne).

 

Affaire à suivre ...

 

Enfin, merci pour vos interventions, je reposterai d'ici quelques jours, si le problème a évolué ou a arrêté.

 

(et faut que je soigne la paranoïa des red spider, dès que je crois en voir une, faut que je traite, la paranoïa que ces fichues bestioles me dézinguent ma récolte...).

 

Cannabicalement, bonne soirée/journée,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour paraphraser Woody Allen: 

"Ce n'est pas parce qu'on est paranoïaque de l'araignée rouge qu'il n'y en a pas qui rôdent"  :jesors:.

Pour le reste tout a été dit par le chien et le singe (On le reconnait quand même moins bien maintenant qu'il porte une combinaison spatiale).

 

Bonne continuation

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop / Yop / String / Pwing / Bonjour / Bonsoir / je n'ai plus d'idée pour dire bonjour (à part sawadi cup, mais celle-là est réservée à Farang :-P )

 

Merci @ tous pour vos réponses :-)

 

Mais du coup, je laisse comme çà, ou je coupe ces feuilles pleines de tâches ?

 

Je suis confronté à deux interrogations là :

 

-je ne coupe pas, pour que la plante fassent une bonne photosytnthèse, ou

-je coupe, car ces feuilles ne m'apporteront que des ennuis par la suite (à confirmer)

 

Bonne journée / bonne soirée / bonne aprèm' ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

 

Tu peux couper celles qui sont le plus tromatox , cela évitera une source atterrissage

 

pour les squatteurs ..., elles seront très rapidement remplacées .. ;-) pour les autres

 

elles peuvent faire encore un bout de chemin , en gardant un regard sur elles :ph34r: ! ,

 

bonne continuation avé la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop,

 

Petit passage sur mon diagnostic datant de 2 semaines :

 

Et bien, depuis 2 semaines, je n'ai plus vu de nouvelles tâches :yepah:

 

Il s'agissait plus que probablement de brûlures dû à mon produit anti araignée rouges, à cause de la chaleur élevée et de la distance lampe/plante (7 cm avec une cfl 250W, je peux pas faire mieux, la lampe est déjà au plafond, et les plantes déjà palissées à mort...-->cf : mon plafond fait 90 cm de haut^^).

 

Et pas de nouveaux soucis depuis 2 semaines, à part la senéscence qui démarre (quelques vieilles feuilles du bas qui ont jaunies et tombent, dû, je pense, à une carence en azote post-stretch, mais là, je ne peux plus rien y faire, bref, rien d'inquiétant pour le moment).

 

Merci @ tous, merci Oïlo, Boutyche et Taff-taff (plus tous ceux qui ont su me conseiller sur le tchat :-P )

 

Problème résolu :-)

 

Cannabicalement,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.