[sécurité] interrupteur thermique ?

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir tout le monde.

J'envisage de raccorder ce type d'interrupteur thermique (sur le neutre ou la phase) en amont du disjoncteur ou sinon juste après. De sorte qu'il soit placé au dessus à l'aplomb de l'installation électrique (car l'on suppose que c'est ici qu'un risque de feu électrique est le plus grand), et quasiment collé au plafond de la chambre car c'est en haut que la chaleur s'accumulera en premier.

IQW3d2l.jpg

Un interrupteur thermique n'est pas un composant électronique au sens où je l'entends, le contact est mécanique, c'est juste un morceau de métal qui se dilate ou se contracte selon la température de son environnement et ce indépendamment du courant qu'il transite.
Ce modèle laisse passer le courant quand la température est inférieur à 40°C et se coupe (ouvre le circuit) au dessus.

PS : Pour info, chambre prévue en LED, environ 200W tous systèmes compris, je câblerai en 1,5mm² , donc 5 ampères seulement ça ne me préoccupe pas.

Avantages (supposés) :

- En cas de cramage d'un élément de l'installation électriques juste en dessous, l'interrupteur thermique couperait tout. Et avec un peu de chance privé de sa source d'énergie électrique le cramage s'éteindrait de lui-même... Certes ça pourrait reprendre dès que l'interrupteur thermique se refroidit et que le courant re-circule, mais ainsi par cycles on/off et combustion limitée ça accorde un bon sursis pour intervenir si absent.

- On n'est pas à l'abri que quelque chose de combustible et trop près d'une lampe ou d'un radiateur en hiver s'embrase. Les protections électriques surveillent le courant électrique et uniquement ça, s'en fout du feu ! c'est seulement quand les isolants et raccords des fils autours du foyer brûleront entrainant bizarrerie et court-circuit qu'ils joueront leur rôle... autant dire qu'à ce stade c'est déjà toute la chambre qui sera partie en torche.
En coupant de façon précoce toute les sources d'électricité et donc de chaleur, on mise sur le fait que le feu va s'étouffer ou s'éteindre de lui-même. Et sinon c'est à l'extincteur de s'en occuper.

- Je ne compte pas me priver d'extincteur automatique, mais c'est a usage unique et ça coûte facile une bonne quarantaine d'euros... Si je peux éviter ce recours ultime avec un interrupteur thermique à 2 euros, qui lui s'ouvre et se ferme à volonté, ça serait dommage de s'en passer. D'autre part un extincteur se déclenche vers les 70°C/80°C l'incendie aurait donc le temps de faire des ravages, et j'imagine qu'il doit être compliqué de récupérer ce qui peut l'être sous la poudre une fois éteint.

- Autre avantage je crois, en cas de défaillance inopportune de l'aération, de monté de chaleur "catastrophiquement modérée" : qui flirte entre les >40°C et <70/80°C (sans déclencher d'incendie ni l'extincteur) ça en serait fini de la récolte en cours.
A 40°C max grâce à l'interrupteur thermique, avec un peu de chance et si je m'en rend compte suffisamment vite il y aurait un espoir je crois.

Il existe des interrupteurs thermiques plus bas (35°C, peut être même 30°C), mais ce serait trop leur accorder un rôle régulateur alors qu'ils sont conçu pour la sécurité à l'origine, et peut être que ça risquerait des coupures total de courant intempestives (surtout en période de canicule dans la partie haute et chaude de la chambre ?)  
Voilà je n'y connais pas grand chose en électricité, je n'ai même pas encore ce fameux interrupteur thermique dans les mains j'ai juste livré mes réflexions avec le peu de recul que j'ai. Si quelqu'un peux m'en apprendre plus sur ces interrupteurs, corriger mes erreurs, je suis tout ouïe.