mrpolo 7 743 Posté(e) juin 25, 2016 Partager Posté(e) juin 25, 2016 Votre opinion : irradiation gamma pour décontaminer le cannabis médicinal Décontamination On ne se surprend pas d’apprendre que l’irradiation par rayons gamma est une technique utilisée par les entreprises productrices de fleurs de cannabis de pays possédant des programmes nationaux de cannabis médicinal tels les Pays-Bas et le Canada. Une étude récemment publiée par Arno Hazekamp, directeur de la recherche et de l’éducation à Bedrocan International BV, a rouvert le débat sur cette question qui demeure controversée. La réglementation pharmaceutique exige que les fleurs de cannabis soient exposées à l’irradiation gamma afin d’être conformes aux rigoureuses normes sanitaires en matière de (possible) contamination microbienne. Une étude intitulée « Évaluation des effets de l’irradiation gamma sur la décontamination du cannabis médicinal » a procédé à l’analyse de quatre variétés de cannabis médicinal de l’entreprise Bedrocan avant et après le traitement d’irradiation gamma, relevant les changements de taux de terpènes, de cannabinoïdes et d’humidité. Alors qu’aucun changement n’a été noté en ce qui concerne les taux de THC, de CBD et d’humidité, les chercheurs ont trouvé quelques terpènes endommagés. « Il y a réduction de terpènes, mais aucun autre composé n’est formé. Cela veut dire que les terpènes se sont évaporés à un certain degré, mais ne se sont pas décomposés en de nouveaux composés. L’irradiation gamma accélère sensiblement le taux d’évaporation, mais ne tue ni ne détruit pas le cannabis », a annoncé Hazekamp. L’étude a de plus conclu que l’irradiation gamma demeure la technique la plus sécuritaire et efficace pour offrir aux patients un produit sécuritaire, en particulier aux personnes immunodéficientes. Vous pouvez consulter ici l’article de recherche complet, incluant la discussion et la conclusion. Réaction des associations de patients à l’irradiation gamma Cependant, l’irradiation gamma soulève du scepticisme et des doutes chez les patients, les consommateurs et les activistes. Selon des recherches effectuées par des associations de patients, entre elles, la Canadians for Safe Access, un des effets secondaires de l’irradiation gamma est la production de nouveaux types de composés chimiques qui ne sont pas retrouvés dans la nature. De plus, il est possible que se forment des substances chimiques cancérigènes lorsque du gras est exposé au traitement d’irradiation. Derrick Bergman (représentant célèbre de ENCOD et VOC) a publié un article au titre évocateur « Cannabis médicinal aux Pays-Bas : la plupart des patients préfèrent les coffeeshops aux pharmacies » dans lequel il expose le fait que certains patients estiment que l’irradiation gamma affecte la qualité du cannabis médicinal, Bedrocan se défendant de devoir y avoir recours afin de répondre aux normes du Bureau de l’accès médical au cannabis. L’association de patients néerlandaise PGMC (Stichting Patiënten Groep Medicinale Cannabis Gebruikers) fait remarquer que l’étude en question ne répond pas à l’importante question : qu’arrive-t-il lorsque le produit irradié est fumé, vaporisé ou mangé ? Dans cet article, nous avons recueilli une large gamme d’opinions sur le sujet. Vous pouvez également partager le vôtre avec Sensi Seeds et nos lecteurs. L’irradiation gamma pour décontaminer le cannabis médicinal – recueil de citations « Il faut se rappeler que l’irradiation gamma n’est pas un traitement effectué de manière arbitraire. Il sert à réduire les risques potentiellement plus néfastes d’infections microbiennes chez les patients. Dans mon article, je cite plusieurs sources rapportant ce fait. Il s’agit de peser deux ‘mauvaises’ possibilités (risque d’infection, ou risque que pose l’irradiation) et de choisir la plus sensée. Nous espérons tous qu’apparaîtra un jour, bientôt, une nouvelle technique de stérilisation pour le cannabis. » – Hazekamp, news.liftcannabis.ca [x] « … L’irradiation gamma produit des composés non naturels (l’ionisation déclenche une multitude de changements chimiques)… » – Révérend Ryan, leafscience.com [x] « Pourquoi l’irradiation gamma obligatoire ? Quels sont ses effets ? » – James Burton, fondateur du programme néerlandais de cannabis médicinal [x] « Le soleil nous irradie continuellement. Si on ne bronze pas, il n’y a aucun problème. Un aliment irradié pour tuer les germes NE DEVIENT PAS radioactif – si c’était le cas, quiconque s’exposerait au soleil deviendrait un danger de santé lorsqu’il reviendrait à l’intérieur – et une masse de cancer ! » – D. J. Walters, cbc.ca [x] « Je ne pense pas que l’irradiation dissuade les consommateurs. Les gens ronchonneront et seront outrés, et puis ils l’accepteront comme étant la norme. La plupart de nous utilisent des épices alimentaires qui ont été irradiées. Je ne crois pas que l’irradiation sera un problème qui tuera le programme. Ça serait amusant de faire un test à l’aveugle. » – leaffan, rollipup.org [x] « Est-ce l’irradiation aux rayons gamma a un effet sur les composés ? Non, ça ne fait que stériliser les graines. » – Steve Harris, quora.com [x] « IRRADIATION ????? Je n’ai jamais connu de cultivateur personnel ayant eu recours à ce poison. Voilà une autre raison de ne PAS acheter de cannabis à ces gens. Vont-ils dire aux patients si le produit a été irradié ou non ? » – Bmunro, cbc.ca [x] « L’irradiation gamma n’enraye pas les spores de moisissure… Il s’agit peut-être de la conception la plus erronée qui existe au sujet de cette opération dangereuse et contre nature, qui s’avère maintenant inefficace. Non seulement les patients néerlandais souffrent de l’inefficacité du cannabis, mais de plus, ils doivent consommer un produit de qualité inférieure qui a été inutilement irradié et mis dans un emballage non stérilisé. C’est un crime, et de la torture ! – Jackie Woerlee, marijuanapatients.org [x] « Je n’étais pas en faveur de l’irradiation gamma. » – James Burton soutient une position sans équivoque sur le sujet. « Quelle est l’utilité d’irradier un médicament alors que ce sont justement les éléments naturels des produits naturels qui sont mieux que ce que contient notre tabac ??.. » – pfk 182, rollipup.org [x] « J’ai mis au point des irradiateurs à rayons X utilisés dans les études biologiques. Avec les avancées récentes dans le marché de la marijuana médicale, on a commencé à la considérer comme un produit agricole. Je n’ouvrirai pas le débat des OGM contre les produits biologiques puisque je ne suis pas un expert en la matière. Cependant, je peux affirmer que l’irradiation de produits biologiques ne les rend pas radioactifs. Il s’agit là d’une idée fausse qui règne au sein de la population générale. Irradier des produits biologiques ne signifie pas les saupoudrer de matière radioactive. Ce n’est pas ce qui se passe. L’énergie émise d’une source radioactive est plutôt utilisée pour stériliser le produit et tuer les bactéries. L’irradiation n’est qu’une lumière invisible d’une longueur d’onde différente de la lumière qui s’échappe, par exemple, d’une lampe de poche. Il s’agit d’inquiétudes similaires à celles associées à la consommation d’aliments qui sortent du micro-onde qui, croit-on, ont le potentiel de nous empoisonner. Pensons au soleil. Si on s’y expose trop longtemps, notre peau brûle. Par contre, si on se couvre des rayons UV, notre peau cesse de brûler. C’est le même concept. L’alternative aux rayons gamma ou aux rayons X serait les rayons UV, mais ceux-ci altèrent la composition chimique et les effets du cannabis. Ou encore la stérilisation chimique. » – Robert, marijuanapatients.org [x] « Prairie Plant Systems utilise un procédé de stérilisation appelé l’irradiation gamma pour assurer que son produit est exempt de bactéries et de moisissures. C’est un procédé où oui, il y a exposition à la radiation. En revanche, l’irradiation est une méthode approuvée de stérilisation particulièrement répandue dans les industries pharmaceutique et agricole où existe un rigoureux contrôle de la qualité. S’assurer que le cannabis médicinal est exempt de toxines est important pour les patients immunodéficients. Bedrocan B.V., l’unique producteur de marijuana médicale aux Pays-Bas, irradie ses produits. » – Selon un article paru sur leafscience.com [x] « Wow, alors l’irradiation gamma convertit les gras/acides/terpènes contenus dans le cannabis en substances carcinogènes, super ! » – Drifter, weedforum.eu [x] « C’est une des raisons qui m’a poussé à retourner sur le marché noir du l’herbe. On y trouve un produit de meilleure qualité, moins cher, dont l’offre est fiable et qui n’est pas radioactif… » – Steve, marijuanapatients.org [x] Irradiation gamma pour décontaminer le cannabis médicinal – votre opinion s’il vous plaît !Êtes-vous en accord ou en désaccord avec les commentaires cités ? Que pensez-vous de l’irradiation aux rayons gamma comme technique de stérilisation du cannabis ? Êtes-vous pour ou contre ? Partagez avec nous vos points de vue dans la section des commentaires ci-dessous. Pour un débat équitable, et respectueux ! Laissez un commentaire ici. Source: sensiseeds.com 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel Posté(e) juin 25, 2016 Partager Posté(e) juin 25, 2016 bonjour les cancer de la bouche Lien à poster Partager sur d’autres sites
baduy 10 Posté(e) juin 27, 2016 Partager Posté(e) juin 27, 2016 (modifié) Bonjour, hello, salut, ... Rien de nouveau. Ca fait longtemps aux states que tous les fruits et legumes de supermarche sont soumis a ce traitement et c'est vrai que ca fait bizarre la premiere fois qu'on voit une salade toute craquante apres avoir passe deux semaines dans le frigo. En France ca existe aussi sous le label trompeur "ionise" mais si ca n'a pas change je crois que ca doit etre obligatoirement signale sur l'emballage. Pour ce qui est de la weed les seed banks doivent se frotter les mains sachant qu'une graine trouvee dans une tete irradiee ne peut pas germer ( C'est quand meme comme ca qu'etaient apparues la Chemdog et la NYD je crois.) Au passage si TAFTA passe ils ne seront meme plus obliges de dire qu'ils le font. La seule utilite que je vois c'est peut etre dans le cas de recoltes vraiment attaquees par les moisissures pour rendre consommable un produit qui sinon serait foutu,mais ca serait vraiment du bricolage. A+... Merci phyldafghan pour tes remarques mais je vois aussi que,en depit de mon clavier qui ne prend pas les accents, je fais un effort d'ecriture,d'orthographe et de syntaxe, ca fait egalement partie de la politesse de base alors si a mon troisieme ou quatrieme post sur ce forum je me fais deja taper sur les doigts par un moderateur parce que j'ai oublie de dire bonjour alors que je vois qu'ici on peut allegrement massacrer la langue Francaise sans prendre la peine de se relire je pense que ma participation ici va s'arreter. Libre a toi de bannir mon compte ou je ne sais quoi si tu n'apprecies pas ma reponse mais en ce qui me concerne j'ai passe l'age de ce genre de remarques. A plus EDIT BY BOOGERMAN yop Désolé mais non...je ne vois pas ce que l'âge vient dans le fait de taper "bonjour" ou "salut" et de plus cela est indiqué dans la charte Quant aux "massacres" de la langue française , je t'assure que nous y veillons avec à l'esprit la volonté de garder une certaine convivialité sur le forum, mais si nos efforts ne te conviennent pas c'est de toi même d'aller voir ailleurs si tu le souhaites (pour ton souci avec les accents je te rappelle qu'il est très facile d’installer un correcteur orthographique qui les mettra à ta place ) pour finir je te rappelle aussi que dans la charte que tu as validée à ton inscription il est stipulé que pour tout conflit avec la modération cela ne se passe pas en public bref pas de ban pour le coup, mais un bon avertissement histoire que tu te relises effectivement notre charte et que , si tu le désires toujours, revienne ici plus zen a+ boog Veuillez suprimmer mon compte svp. Modifié juillet 5, 2016 par baduy non mais! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maik 369 Posté(e) juin 27, 2016 Partager Posté(e) juin 27, 2016 Salut à tous La surprotection des aliments de consommation est sujette à controverse (les poulets laver à l'eau de javel par exemple) rien ne vaut le naturel certes on entend parler beaucoup du fromage aux laits crus et la tarte au riz (risque de salmonelle de listériose) mais là ce sont des problèmes connus avec des risques connus. Une personne qui consomme du cannabis en combustion en connaît aussi les risques. L'irradiation gamma ont n'en connaît que peu de choses, ont à en tout cas peu de recul, je pense que c'est une mauvaise chose tant qu'on ne sait pas exactement où on va avec ça. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 286 Posté(e) juin 27, 2016 Partager Posté(e) juin 27, 2016 (modifié) yop pour moi , et au risque de passer pour un technocrate: rien de bien neuf/étonnant je dirai changez le mot "irradation" par "ionisation" et vous aurez une technique utilisée de longue date plus d'info ici attention la liste des aliments traités peut surprendre mais en résumé c'est un procédé de stérilisation qui à l'avantage de pas utiliser de changement de temperature, pas de risque de se transformer en hulk mais oui c'est mieux d'en informer les consommateurs, surtout que de nombreuses polemiques commencent à sortir bref pour ou contre , je ne fais pas de pub à chacun de voir, j’informe c'est tout , pas taper svp allez a+ Modifié juin 27, 2016 par boogerman 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 658 Posté(e) juin 27, 2016 Partager Posté(e) juin 27, 2016 (modifié) Slt Pour ce qui est de la weed les seed banks doivent se frotter les mains sachant qu'une graine trouvee dans une tete irradiee ne peut pas germer ( C'est quand meme comme ca qu'etaient apparues la Chemdog et la NYD je crois.) Hum, tu peux développer stp? ++ edit: ok j'ai compris, après c'est valable que pour le med', pas pour le récréatif à priori, donc c'est juste les 3-4 varietés de bedrocan, et pas tout le reste en coffee/dispensaire/autre. Modifié juin 27, 2016 par animalxxx 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
baduy 10 Posté(e) juin 27, 2016 Partager Posté(e) juin 27, 2016 Animalxxx Euh oui desole. A me relire c'est pas forcement clair de la facon dont je l'ai ecrit Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés