Cannabis : l'exposition prénatale modifie la structure cérébrale


Messages recommandés

Les enfants ayant été exposés au cannabis avant leur naissance présentent des modifications du cortex préfrontal, selon une étude danoise.  
uploded_stock-image-10736144-1466432807.
 

Cannabis et grossesse ne font pas bon ménage. Selon une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry, les enfants ayant été exposés avant leur naissance au cannabis sont pourvus d’un cortex préfontal plus « épais ».

 

Des études antérieures avaient déjà identifié des conséquences comportementales à court terme, mais les effets sur la morphologie du cerveau demeuraient inconnus. Les spécialistes estiment que 2 à 13 % des femmes dans le monde fument du cannabis pendant leur grossesse.

 

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont fait appel à l’IRM (Imagerie par résonance magnétique). Ils ont réuni 54 enfants danois âgés de 6 à 8 ans. Parmi eux, des enfants exposés au cannabis ou au tabac durant la période prénatale.

 

Un groupe témoin était constitué d'enfants qui n’avaient été exposés à aucune de ces deux substances. Les chercheurs ont ensuite analysé la structure cérébrale de tous les enfants, observant les éventuels effets du cannabis sur sa morphologie.  

  Une morphologie cérébrale différente 

 

Après analyse, les chercheurs ont noté des différences dans l’épaisseur corticale. Le cortex préfontal était plus « épais ». Cette région du cerveau, particulièrement importante, coordonne notamment la capacité de prendre une décision et joue sur la mémoire.


Cependant, les chercheurs n'ont pas conclu sur des conséquences fonctionnelles. « Cette étude suggère uniquement que l’exposition prénatale au cannabis entraîne des anomalies structurelles du cerveau », souligne le rédacteur en chef de la revue Biological Psychiatry, le Dr John Krystal. 

 

« Comprendre ce qui se passe dans le cerveau peut nous donner un aperçu sur la façon dont les enfants se développent après avoir été exposés au cannabis », explique le Dr El Marroun. Pour l’auteure principale de l’étude, la consommation de cannabis pendant la grossesse est « relativement courante » et l’ignorance règne quant aux « conséquences potentielles que peut avoir cette substance pendant une grossesse, mais aussi sur le cerveau de la mère et de son bébé ».

par Caroline Delavault

 

Source: pourquoidocteur.fr

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Rien de nouveau, on sait que le cannabis est nocif pour les jeunes temps que le cerveau n'est pas complètement développé (20 ans plus ou moins) donc prénatale c'est sûr que ça n'apporte rien de bon mais comme les boissons alcoolisées ou les médicaments c'est pareil.

 

À quand une étude sérieuse et renommée (qui ne peut être remise en doute) qui donne objectivement les effets négatif et positif du cannabis sur des adultes qui consomme via vaporisation ? ça ont ne l'aura pas car ça ou dire à la société "le cannabis n'apporte que du positif et aucun effet négatif" n'est pas acceptable pour les détracteurs!

 

enfin les choses vont sans doute changer je l'espère en tout cas ;)

 

enfin tout ça est mon avis personnel et je suis loin d'avoir la science infuse hein ;)
 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop/Re

 

Voici un article d'une étude tout aussi intéressante que celle publiée ;) sur le lait maternel celle ci où ils explique qu'après 14 semaines de gestation les bébés ont des récepteurs cannabinoïdes (après je ne dis pas que c'est bon de fumer du cannabis pour une femme enceinte loin de la) mais dans l’étude pré-cité cité ont parle bien de cannabis ET de tabac pas dans celle ci. 

 

Édit: après certes ce n'est pas la même chose que la consommation de cannabis mais voila nous sommes fait pour recevoir des cannabinoïdes des 14 semaines dans le ventre de nos mères ;)

 

https://www.newsweed.fr/lait-maternel-cannabinoides/

 

Tout les liens des études scientifique sur le sujet sont dans le lien de l'article de newsweed.fr

 

++

Modifié par Mickl84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 


 

Après analyse, les chercheurs ont noté des différences dans l’épaisseur corticale. Le cortex préfontal était plus « épais ».

 

ça commence comme ça .... puis après ils deviennent tous verts ....... et font gnack gnack ! :lol:

 

... en tout cas .....pénard .... je croyais que j'aurai des embrouilles ...... ils parlent même pas du père ... :ph34r:

 

..... les Danoises ...... trop bonnes :bave:

 

 

 

 

Mars-2013-0124.JPG

 

:jesors:

 

 

 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites