[Résolu]Rempotage & sur arrosage pleine terre


Messages recommandés

Variété(s): Moby dick xxl<br /><br /><br />Critical jack<br /><br /><br />White widow xxl


Age de la plante: Cro: 25jours


Date d'apparition du problème: Cro 19


Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante:


Région: SUD EST


Conditions de culture:


Type de sol: Argileux avec cailloux


Taille des pots/trous: 30L ( 30/30/35 )


Engrais ou additifs: Aucun


Dosage des engrais et additifs: Aucun


Fréquence d'arrosage: 3-4fois par semaines


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L


Rappel:

Hello, alors voila après un très bon début, les premiers problemes arrivent

Cro +19, les plantes viennent d'etre rempoter dans du batmix 1/4 terre argileuse 3/4, deux plants sur 14 ont les feuilles qui comment a jaunir et les feuilles tombantes, la terre etait super seche on decide d'arroser un bon coup avec de l'eau d'un lac ( qui est relier a la mer ). 12 des autres pieds se portent a merveille.

 

Une des 2 en bad

 

post-835788-0-67876900-1466528112_thumb.jpg

 

 

Cro +21 une vague de pluie arrive de 3j mais pas d orage juste de la pluie fine.

Resultat: Les deux déja "malades" s'empirent, mais rien d'alarmant, sur les 12 autres quelques petites taches de necroses, feuilles un peu tombantes et celles du bas ancienne jaunisse. On pense au sur arrosage a cause de la pluie de 3j.

 

Une des 12 qui commencent a tomber comme les deux autres

 

post-835788-0-63131000-1466528464_thumb.jpg

 

 

Une des 12 en bon Etat 

 

post-835788-0-78817500-1466532301_thumb.jpg

 

 

Cro +23 Toujours en sur arrosage terreau pas encore sec en 3jours mauvais temps, toutes les plantes sont dans le mal avec les feuilles qui tombent, on laisse passer le temps en esperant que le terreau finissent par sécher...

 

Cro+25 la pluspart des pieds sont tout sec avec les feuilles qui s effritent et le tronc parfois mou parfois sec, les feuilles sont soit moles soit seches , les feuilles du dessus ne sont pas atteint pour quelques unes

 

post-835788-0-37327800-1466528533_thumb.jpg

 

 

post-835788-0-48048200-1466528546_thumb.jpg

 

 

post-835788-0-95745800-1466528586_thumb.jpg

 

 

A savoir:

 - Elles sont en plein soleil de 5h à 16h puis très à l'ombre jusque le lendemain à cause des arbres en face d'elles donc environ 10h de soleil direct

 - L'eau du lac est surement salé

 - A partir de Cro +23 jusque Cro +25 le soleil et la chaleur sont monté d'un coup

 - A Cro+25 Certaines plantes s'effritent comme du papier cramé jusqu'à la moitié du tronc, pusi ce dernier devient mou sur sont autre moitié jusque dans le sol

 - Le terreau était devenu sec mais toujours un peu humide en profondeur à cro +25

 

On va recommencer une nouvelle fois mais j'aimerai d'abord comprendre ce qu il s est passé et comment l eviter, si vous avez des questions n'hesitez pas merci

Modifié par skyllers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut skyllers !

 

 

Ouaaah, ça craint ton histoire !  :wacko:

 

Perso, vu la vitesse à laquelle tes plantes ont morflé, je verrais 2 pistes :

 

on décide d'arroser un bon coup avec de l'eau d'un lac ( qui est relier a la mer )

 

Euuuuh, du coup, c'est de l'eau douce ou de l'eau saumâtre ?

 

 

 

les plantes viennent d'etre rempoter dans du batmix 1/4 terre argileuse 3/4

 

Perso, je vais aussi utiliser du batmix cette année en out, mais seulement 8L pour 150L de terre.

D'après mes calculs et mes observations de l'année dernière, cela devrait suffire .... (niveau phosphore)

 

Du coup, selon la composition de ta terre de base (impossible à savoir sans analyse), j'ai peur que tu n'aies mis trop de batmix dans tes trous et qu'avec la pluie, cela n'ait libéré trop d'engrais ....

(ça fait environ 400g de guano par trou de 30L, donc c'est énorme !)

 

 

Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses, donc je ne saurais être catégorique.

(à voir avec d'autres cannaweedeurs ....)

 

En tous cas, si j'ai raison pour le batmix, je crois que j'ai bien fait de me prendre la tête pendant des jours pour savoir combien en mettre dans mes trous ! 

 

 

Voilà, bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu la forte capacité du sel à diffuser dans l'eau, il est peu probable qu'un lac relié à la mer (à moins qu'il y ait un aménagement particulier dans ce sens) soit de l'eau douce.

 

Hors du sujet :

Le sodium est un poison pour les plantes. Pour niquer des bambous envahissants qui étaient en pleine terre sans contention racinaire chez moi, je leur ai injecté du sel dans les troncs avec des poches style perfusion pendant la période de forte croissance du printemps : radical, les parties aériennes ont crevé et les racines ont tellement morflé qu'il n'y a quasiment pas eu de nouveaux départs l'année suivante.

 

Désolé pour ta session.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Euuuuh, du coup, c'est de l'eau douce ou de l'eau saumâtre ?

Je sais pas ce que tu appelles saumâtre, j'ai modifié mon premier post il y a plus d'informations mais oui elle est surrement un peu salé, et elle vient d'un " marécage " si ça peut t'être utile ...

Pour le batmix on a Répartis 100L dans les 14 trous donc 7L par trous environ :)
Faut savoir que jusqu'à cro +19 elle étaient uniquement dans le Batmix ( et le même batmix puisqu'elles étaient toutes dans un grand bac et tout allais bien ..

 



Salut,

Vu la forte capacité du sel à diffuser dans l'eau, il est peu probable qu'un lac relié à la mer (à moins qu'il y ait un aménagement particulier dans ce sens) soit de l'eau douce.

Désolé pour ta session.


Rah m**** c'est donc un sur arosage appuyer par le sel qui les as cramé ? C'est pour ça que certaines sont à la fois molles et sèches ?
14Belles petites parties en fumer en si peu de temps pour un mauvais arrosage, quel frustration !

Vous en pensez quoi de l'ensoleillement, à l'ombre ça va quand même ou le soleil direct toute la journée est préférable ? Modifié par Jim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

oui elle est surrement un peu salé, et elle vient d'un " marécage " si ça peut t'être utile ...

 

T'aurais pu la "goûter" avant d'en utiliser .....  <_<

Donc, si l'eau est salée, oui, il y a de très fortes chances pour que le problème vienne de là !

 

 

 

Pour le batmix on a Répartis 100L dans les 14 trous donc 7L par trous environ :)

Faut savoir que jusqu'à cro +19 elle étaient uniquement dans le Batmix ( et le même batmix puisqu'elles étaient toutes dans un grand bac et tout allais bien ..

 

Oui, mais la "vraie terre" (je ne sais pas comment dire ...) contient déjà des nutriments, donc il n'y a pas besoin d'y apporter grand chose pour avoir des plantes en pleine forme !

Si t’apporte trop de bouffe, ça peut cramer !

 

 

 

Vous en pensez quoi de l'ensoleillement, à l'ombre ça va quand même ou le soleil direct toute la journée est préférable ?

 

Bah là, c'est déjà bien, mais si elles peuvent avoir du soleil toute la journée, c'est mieux !  ;)

 

 

++

 

 

PS : Pas mal le coup de la perf de solution salée pour éradiquer les bambous !  :smile:

Perso, j'avais conseillé à ma grand-mère de balancer du gros sel dans ses allées pour virer les mauvaises herbes sans avoir à biner ou utiliser de désherbant, mais je sais pas si ça marche .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Si tu rinces le substrat, tu ne seras pas sûr du résultat donc, perso, je prendrais pas de risques et je creuserais de nouveaux trous avec un mélange de terre neuve et de terreau neuf.

 

Désolé si tu as gâché du terreau, mais vu le prix des graines, vaut mieux ne pas griller les prochaines !

 

 

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.