Problème de croissance et feuilles qui jaunissent

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide car malgré ce que j'ai pu lire, je n'arrive pas à trouver la solution.
Je trouve mes plantes petites pour leur stade. De plus depuis que j'ai changé la lampe il y a des feuilles qui jaunissent de plus en plus. Je l'ai arrosé 3 fois depuis la floraison, la première fois sans rien et les deux autres fois avec l'engrais comme j'ai indiqué dessus, en me disant que c'était une manque de qqch... Alors quand je les arrose l'eau sort tout de suite par le bas, alors je me demande si ce n'est pas ca le problème? Ou un problème racinaire... Car j'ai l'impression qu'elles grandissent pas énormément. Quand j'avais rempoté, j'ai mis des billes d'argiles tout en bas des pots, peut être que j'en ai abusé? C'est pour ça qu'elles ne prennent pas l'eau? C'est ma première culture alors j'ai besoin de vos avis! Ce sont des autoflo!
Merci d'avance

post-855042-0-92300100-1465923360_thumb.jpg

post-855042-0-80519300-1465923397_thumb.jpg

Modifié par Lego15
Invité akekouk

Salut!

Peux-tu renseigner l'ensemble des informations ? température,hygrométrie...

Déjà pour ce qui est de l'arrosage la "norme" veut que tu arroses l'équivalent d'1/4 de ton substrat soit environ 2L si le système racinaire remplit l'ensemble du pot. Est ce le cas? Ensuite si tu arroses comme un bourain tu as peut être  asphyxié le système racinaire. Il n'est pas normal que l'eau s'écoule direct en bas. Vérifie en sous pesant ton pot que celui-ci a besoin d'être arrosé et fais le avec douceur.

Ensuite pour ce qui est des engrais il est préconisé d'arroser avec engrais une fois sur deux voire deux sur trois si tu sens que ta plante a la grosse dalle.

Une mauvaise gestion de ces deux paramètres a pu déséquilibrer ton substrat.

Les billes d'agiles si tu en as abusées ça a aussi pu déséquilibrer ton PH.

Je pense que les causes sont multiples car le développement a l'air d'être sacrément ralenti. Un mois de croissance pour des génétiques plutôt sativa, la taille de tes pieds me surprend. Surtout que les auto ça va vite. Est ce que tu as fait partir direct en pot de 11L?

Hésite pas à détailler plus précisemment l'ensemble de tes paramètres si tu veux une aide plus précise.

++

Modifié par akekouk
  • Like 1

Merci beaucoup pour la réponse.

Non justement j'ai commencé d'abord avec un petit pot de 1,8L. J'ai rempoté dans des pots de 11 L au bout de 2 semaines. C'est peut-être pour cela. Est ce que cela changera quelque chose si je rempote mes plantes dans du terreau propre et neuf, du coup pour voir les racines, et enlever les billes d'argiles en trop. Je trouve ça vraiment bizarre que l'eau coule directement par le bas. Pourtant je laisse bien sécher les plante avant donner de l'eau. Alors elles ne sont pas en manque de nutriments, mais plutôt je gère mal la situation..

La température de la box varie entre 26 et 29 C° quand la lumière est allumée. Le cycle c'est 16h 8h depuis le début car la box est dans ma chambre et je ne peux pas faire autrement à cause du bruit. L'humidité varie entre 40 et 50 %.

La lampe doit être à peu près 30 cm de la plante. Il y a besoin de plus de photos ou c'est assez clair? 

Merci d'avance!

A+

Slt,

Ton problème de croissance vient de l'autoflo elle même,

C'est dommage de gaspiller de l'argent et du temps comme ça. Ta une 250w en 60x60 et tu met 2 plantes autoflo ... c'est pas plus rapide au contraire c'est plus long et c'est moins productifs et moins bien niveau goût effet.

De plus pour une première culture tu aurais vraiment du prendre des graines fems ou reg tu en aurais appris plus et aurai eu un résultat correct, parce-que la tu vas sortir 15g sur elle.

Attention je critique pas les auto mais les auto en intérieur, moi les miennes sont dehors parce-que j'ai la flemme de récolter en septembre, les autoflos c'est pour l'extérieur pour récolter vite en intérieur c'est contre productif.

La meilleur chose que tu peux faire c'est les mettre dehors ou devant ta fenêtre pour qu'elles finissent et prendre des vrais graines pour faire une vrais récolte intérieur. (Et n'hésites pas à lire les guides du forum tu as beaucoup d'informations)

Ciao

Modifié par Apollo27
Invité akekouk

Ok.

Cela explique qu'il soit si petit. Une plante d'autofloraison doit directement être placée dans son pot définitif (11L c'est pas mal). Le système racinaire se développe pendant la croissance de la plante et  pendant les deux premières semaines de floraison. Et en fait la masse foliaire est proportionnelle à la masse racinaire. Tu ne pourras donc pas rattraper ce retard. 

Mon hypothèse concernant les feuilles qui comment à jaunir est que ta plante n'a pas reçu assez d'azote en croissance et début de floraison( vu que le système racinaire est pas trop développé il pompe surement pas grand chose). Le problème c'est que tu es déjà bien avancé au niveau de la floraison et qu'il devient plus difficile pour la plante de capter cet élément durant cette période. 

Arrose une fois au dosage maximal de l'engrais de croissance puis reprends l'engrais de floraison une fois sur deux.

Si ton système racinaire ne remplit pas le pot, continue d'arroser avec un seul litre. Tu risquerais un sur-arrosage sinon.

Tu pourras terminer ta session à bien, mais les erreurs commises vont grandement impacter sur ton futur rendement et peut-être jouer un peu sur la qualité également.

Bon courage

Ps: +1 pour apollo27, les auto flo contiennent une partie de gène rudelaris qui n'est pas une weed réputée pour sa qualité ou rendement. Elle contient simplement le gène qui est responsable de la mise en floraison automatique. Il est vrai qu'elles sont plus conseillées pour l'extérieur surtout les variétés sativas qui pourront alors être récoltées sous un climat tempéré comme chez nous

Modifié par akekouk

Arrose une fois au dosage maximal de l'engrais de croissance puis reprends l'engrais de floraison une fois sur deux.

Si ton système racinaire ne remplit pas le pot, continue d'arroser avec un seul litre. Tu risquerais un sur-arrosage sinon.

Je n'ai pas utilisé de l'engrais de croissance, c'est possible qu'elles soient en manque, car on m'avait conseillé de ne pas utiliser vu mon terreau très riche (royal mix). A ce stade de floraison, je peux donner l'engrais de croissance comme tu dis? Qu'est ce que tu me conseille? J'utilise seulement du Bio. Comment on comprend si le système racinaire remplit le pot? Il faut que j'enlève mes plantes du pot pour voir et donc rempoter dans du terrau neuf?

Franchement merci, j'espère que je vais pouvoir sauver. C'était ma première expérience, je referai pas les mêmes erreurs la prochaine fois...

A +

Salut,

Ne va pas rempoter à ce stade de flo : cela ne servirait à rien. Et la situation n'a rien de désespéré :roll:

Continue en apportant un engraissage de flo normal (avec un poil de N, car il en faut un peu). Les feuilles complétement jaunies sont mortes car sacrifiées par la plante, probablement pour un manque d'azote léger pendant le stretch. Le changement de lampe est intervenu en parallèle de l'intensification des besoins lors du stretch. Je pencherais pour une coïncidence.

Par contre, la taille générale des plantes est sans doute liée à un terreau un peu riche pour le début de cro...et tu n'avais pas la possibilité de prolonger la croissance d'une semaine ou deux : illustration de l'intérêt de conserver la décision du moment de départ en flo.

Tu devrais être un peu plus généreux en arrosage, plutôt entre 1,5L et 2L.

A+

Invité akekouk

Ha non, laisse les dedans.

Soulève les pots et regarde si tu vois des racines là ou l'eau s'écoule quand tu arroses.

En fait normalement les semis ne sont pas plantés directement dans le royal mix mais d'abord dans du light mix puis après tu peux rempoter dans le royal. Il me semble que le royal n'est pas bio d'ailleurs... Je peux pas te le certifier vu que je n'utilise pas mais il me semble. Le seul terreau qui régisse au norme de l'agriculture biologique à ma connaissance c'est le bio canna.

Donc tu peux utiliser du bio canna terra mais le problème du bio c'est qu'il agit pas directement comme les engrais minéraux.

A toi de voir, mais si ton terreau n'est pas bio comme je le suppose et qu'il est enrichi avec des substances minérales utilise plutôt un engrais de croissance minérale type canna terra. Vérifie auprès de ton growshop.

Sinon pisse un coup et dilue 1/10 d'urine pour 9/10 d'eau. L'urine est riche en azote. A pas faire trop souvent mais bon si t'as pas envie de claquer 15 balles pour un arrosage ça peut aider.

++

Modif: ton terreau est bien composé de matières organiques et est annoncé par les growshops comme utilisable en agriculture biologique. Autant pour moi !

Modifié par akekouk

Hello !

Dites les gens, moi je suis pas du tout d'accord avec vous ........ <_<

Je trouve ça vraiment bizarre que l'eau coule directement par le bas. Pourtant je laisse bien sécher les plante avant donner de l'eau.

Tu ne mets pas assez d'eau lorsque tu arroses, du coup, le terreau n'est pas bien imbibé et ne retient plus l'eau. (il est devenu hydrophobe)

Comme l'arrosage est foireux et que ton terreau est bien riche, pour moi, c'est pas un manque d'azote (les feuilles sont bien vertes), mais un début de sur-engraissage ! (beaucoup d'engrais dilué dans peu d'eau)

Comme t'a engraissé 2 x de suite, chose qu'il ne faut jamais faire (et encore moins avec du royalmix ....), ça ne va pas arranger le problème !

Perso, je te conseillerais de faire une immersion des pots pour bien ré-imbiber le substrat, puis de rincer aussitôt pour évacuer le surplus d'engrais.

Après ça, les pots seront bien lourds, donc ça va mettre un moment à sécher !

Les arrosages suivants, faudra les faire à l'eau claire, et ce, sans doute jusqu'à la fin ! (vu la taille que les plantes font par rapport à leur pots et le substrat que tu utilises, je ne pense pas que tu aies besoin d'utiliser d'engrais ....)

Donc, pour moi, si tu rinces et que tu gères bien l'arrosage, tu devrais être pénard jusqu'à la récolte !  ;)

Voilà, en attendant d'autres avis, je te dis ................. bonne journée !

• Like 1

Salut,

Je rejoins Rom sur ce diag, pas d'carence, mais un problème de motte sèche, ce qui provoque accumulation de sels aussi. Une bonne immersion jusqu’à ce qu'aucune bulle ne ressorte, et ça devrait aller ;)

Tchou,

Cid.

• Like 1

Hello !

Dites les gens, moi je suis pas du tout d'accord avec vous ........ <_<

Tu ne mets pas assez d'eau lorsque tu arroses, du coup, le terreau n'est pas bien imbibé et ne retient plus l'eau. (il est devenu hydrophobe)

Comme l'arrosage est foireux et que ton terreau est bien riche, pour moi, c'est pas un manque d'azote (les feuilles sont bien vertes), mais un début de sur-engraissage ! (beaucoup d'engrais dilué dans peu d'eau)

Comme t'a engraissé 2 x de suite, chose qu'il ne faut jamais faire (et encore moins avec du royalmix ....), ça ne va pas arranger le problème !

Perso, je te conseillerais de faire une immersion des pots pour bien ré-imbiber le substrat, puis de rincer aussitôt pour évacuer le surplus d'engrais.

Après ça, les pots seront bien lourds, donc ça va mettre un moment à sécher !

Les arrosages suivants, faudra les faire à l'eau claire, et ce, sans doute jusqu'à la fin ! (vu la taille que les plantes font par rapport à leur pots et le substrat que tu utilises, je ne pense pas que tu aies besoin d'utiliser d'engrais ....)

Donc, pour moi, si tu rinces et que tu gères bien l'arrosage, tu devrais être pénard jusqu'à la récolte !  ;)

Voilà, en attendant d'autres avis, je te dis ................. bonne journée !

Salut

Eh bien je suis entièrement d'accord avec 666rom666 si l'eau coule direct terreau devenu hydrophobe donc trempage histoire de virer les sel car pour moi début de sur engraissage tes pointes de feuille commence a faire des serres d'aigle et à jaunir et le royal mix plus la taille de tes plantes sont largement suffisant pour finir ta flo.

A+

Fran 

• Like 1
Invité akekouk

Yop,

Intéressant comme point de vue ! N'utilisant plus d'engrais depuis quelques années je ne connaissais pas ce problème 

d'accumulation de sels.

On en apprend tout les jours  :roll:

Les feuilles ont commencé à jaunir au moment de changement de lampe.. J'ai donné de l'engrais en me disant que ça allait arranger les choses mais je n'ai pas l'impression.. Alors c'est peut être pour cela... Merci à tout le monde

Yop !

Intéressant comme point de vue ! N'utilisant plus d'engrais depuis quelques années je ne connaissais pas ce problème 

d'accumulation de sels.

On en apprend tout les jours  :roll:

Perso, j'ai pas parlé d'accumulation de sels, mais d'une mauvaise dilution de ceux contenus dans le substrat ! 

Tel que je vois les choses, comme le terreau est très riche, selon si tu donnes 2L ou 1L, la concentration d'engrais dans le liquide passera du simple au double ! (ce n'est que mon avis, mais ça me parait logique ....)

Après, toi tu conseilles d'ajouter de l'azote alors que les feuilles sont bien vertes et ont les pointes qui crament, donc ........... :siff:

J'ai donné de l'engrais en me disant que ça allait arranger les choses mais je n'ai pas l'impression..

Comme tu as engraissé 2 x de suite avec peu d'eau, là, oui, il y a accumulation de sels !

Donc j'en reviens à mon conseil de départ :

immersion des pots pour bien ré-imbiber le substrat + rinçage pour évacuer le surplus d'engrais.

Dans tous les cas, il faudra que la motte soit bien imbibée pour ne pas qu'elle se désèche puis, vu que les pots sont bien gros par rapport aux plantes, je pense qu'il y aura assez de bouffe dans la terre pour finir la floraison.

(tu verras bien à mi-flo si les plantes ont faim ou non .....)

Pour les futurs arrosages, comme l'a dit taff-taff, tu mettras entre 1,5L et 2L d'eau.

Comme ça va mettre du temps à sécher, tu attendras que les pots redeviennent léger avant de ré-arroser.  ;)

Voilà, bonne floraison !

• Like 1
Invité akekouk

Yop,

Franchement si tu as raison ( et c'est bien possible), le sur-engraissage a surement été causé par l'apport d'engrais tout simplement. Je décrédibilise pas ta théorie mais bon c'est surement pas un point majeur.

J'ai énoncé mon hypothèse car:

Une carence en azote se traduit par :

-Une croissance des plantes plus lentes

-Des feuilles qui jaunissent au bas de plante

-Une chlorose qui débute par la pointe des feuilles

Les 3 éléments se recoupent dans sa situation. Et malgré un terreau riche en lombricompost j'ai simplement dit qu'il était possible qu'avec une mauvaise gestion de l'arrosage, des engrais ( que du bloom et pas franchement nécessaire), du ph (déséquilibré par l'ajout apparemment important de billes d'argile selon ses dires) a rendu difficile l'assimilation de l'azote.

Pour ce qui est de l'arrosage j'ai assimilé ça a un ajout d'eau trop brutal qui sur un terreau sec aura pour effet immédiat de descendre et de ne pas imbiber le substrat. Quand j'ai dit on en apprend tout les jours cela concernait l'effet de motte sèche.

Je ne prétends pas avoir la science infuse. L'utilité de ce genre de topic est selon moi  également l'occasion de regrouper divers avis afin de tirer le vrai du faux pour lui permettre d'avancer.

Le fait de se montrer condescendant ( ton émoticone) te fait peut être du bien mais n'apporte aucune plus-value...

++

Re,

Ahaaaa, va y avoir de l'action !  :bim:  ......................   ^_^

le sur-engraissage a surement été causé par l'apport d'engrais tout simplement

Apparemment, le problème est apparu lors du passage en floraison, donc avant qu'il n'engraisse .....

Une carence en azote se traduit par :

-Une croissance des plantes plus lentes

-Des feuilles qui jaunissent au bas de plante

-Une chlorose qui débute par la pointe des feuilles

Oui, mais la plante serait palote avant de voir les feuilles du bas jaunir !

Sinon, l'excès d'engrais ralenti aussi la croissance, peut faire jaunir les feuilles, créer des problèmes d'assimilation de nutriments, etc ....

Je ne sais si tu as déjà vu ce topic, mais il est très pratique pour déceler des problèmes de carences ou d'excès sur les plantes !

Enfin bon, comme je t'ai dit, quand je vois des feuilles bien vertes avec les pointes qui crament à tous les étages, au vu des paramètres de culture, je ne vois qu'un problème d'engraissage lié à l'arrosage.

malgré un terreau riche en lombricompost j'ai simplement dit qu'il était possible qu'avec une mauvaise gestion de l'arrosage, des engrais ( que du bloom et pas franchement nécessaire), du ph (déséquilibré par l'ajout apparemment important de billes d'argile selon ses dires) a rendu difficile l'assimilation de l'azote.

Pour ce qui est de l'arrosage j'ai assimilé ça a un ajout d'eau trop brutal qui sur un terreau sec aura pour effet immédiat de descendre et de ne pas imbiber le substrat. Quand j'ai dit on en apprend tout les jours cela concernait l'effet de motte sèche.

Ouais, donc en gros, on se rejoint : ça baigne dans le sel !

C'est juste notre interprétation qui est différente .....

Sinon, pour les billes d'argiles, je sais que ça peut modifier le PH du sol, mais comme elles sont au fond des pots .....

Après, la-dessus, j'y connais pas grand chose, donc je te laisserais en juger.

Je ne prétends pas avoir la science infuse. L'utilité de ce genre de topic est selon moi  également l'occasion de regrouper divers avis afin de tirer le vrai du faux pour lui permettre d'avancer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne prétends pas non plus avoir la science infuse !  ;)

D'ailleurs, au fil de mes différentes lectures sur la foule de topics existant sur le site, bah je continue de m'instruire un peu plus chaque jour !

Après, y a des trucs qui rentrent, et d'autres .............. non !  :wacko:

Pour ce qui est de regrouper divers avis, bah c'est exactement ce qu'on est en train de faire !  :-P

Le fait de se montrer condescendant ( ton émoticone) te fait peut être du bien mais n'apporte aucune plus-value...

C'est sûr, mais si j'ai rajouté cet émoticône, c'est pas pour rien !

Moi aussi j'ai mal pris le tiens ( :rolleyes:), sans savoir s'il m'était vraiment adressé .....

Par contre, si j'ai rajouté le mien dans mon message ( :siff:), c'est parce que j'étais sûr que tu allais tiquer dessus !

(en gros, c'était un test ........ :xD:)

C'est jamais facile de se faire comprendre par écrit car, selon l'humeur des gens (ou autre), les interprétations diffèrent ....

Par contre, on peut très bien discerner la personnalité de quelqu'un à sa façon d'écrire, c'est pour ça que je suis permis de te taquiner ! (après, ça ne change rien à la phrase précédent l'émoticône .....)

Donc voilà, sans rancunes (j'ai rien contre toi hein  ;)), et je serais ravi d'échanger des points de vu avec toi sur le forum ! :-)

En tous cas, moi j'en reste là pour ce diagnostique, donc je vous dis ................. bonne nuit !

• Like 1
Invité akekouk

Haha. Ok. Oui c'est vrai qu'on se rejoint plus ou moins.

Effectivement pour les engrais... C'est ça de trop taper dans le bocal....

Excuse moi je reviens juste sur mon interprétation. Mais je trouve que la première photo s'apparente à un début de chlorose ( décoloration progressive sur deux feuilles). , la seconde en revanche me met le doute effectivement. Peux-être qu'une photo prise à l'extérieur sans lampe artificielle permettrait d'y voir plus clair et de trancher plus facilement ?

Merci pour le lien. J'avais déjà été faire un tour mais ça fait pas de mal de se replonger dedans. Et comme tu dis on continue d'apprendre et on a certainement tendance à retenir certaine chose plus facilement. En effet, on s'oriente souvent nos recherches vers des facteurs qui nous intéressent le plus ce qui peut nous amener à négliger certains autres aspects de la culture (d'où ma venue sur la forum). Je trouve également qu'il est plus facile de confirmer un diagnostic que de le poser. C'est pourquoi il me semble important d'essayer tout en mesurant ses paroles afin de ne pas induire en erreur au cas où.

Effectivement, il est parfois difficile d'interpréter des propos écrits. Mon propos n'était pas ironique. Et pas de soucis, visiblement on est sur la même longueur d'onde.

Je serai également ravi de partager ton avis sur d'autres sujets!

++

• Like 1

Merci à tout le monde!

Je reviens pour donner des nouvelles. J'ai enlevé la motte du pot pour voir son état et effectivement, TROP de billes d'argiles et finalement la motte faisait que la moitié du pot de 11L, c'est-à-dire que la plante n'a pas eu de la place ni du terreau pour pouvoir grandir. Et elle était toute sèche, c'est pour ça qu'elle prenait pas l'eau. Du coup j'ai viré les billes d'argiles et j'ai ajouté du terreau frais l'histoire de remplir le pot. Et j'ai fait l'immersion des pots. Elles ont l'air d'aller beaucoup mieux pour le moment. Je ne donne pas d'engrais la prochaine fois non plus et arroser un peu plus généreusement.

A +.

Invité akekouk

Yop,

Ok merci pour le retour d'informations.

Pour le coup si tu as rajouté du terreau tu pourras certainement te passer d'engrais ( or stimulateur) 

jusqu'à la fin de la session. En espérant que tes racines puissent le capter.

Avec la faible quantité de substrat, la défaillance de l'arrosage et un très très probable dérèglement du PH ( de moitié tu dis ? C'est monstrueux ^^ ) j'aurai du coup tendance à confirmer mon diagnostic.

Tant mieux en tout cas si ton problème se corrige!

++

Modifié par akekouk
  • Like 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.