Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!

Me voilà, un de plus qui vient présenter son projet, en espérant respecter les règles, ce qui est normalement le cas  :lol:

Après beaucoup de lecture, bien conscient que ce n'est pas suffisant je vais vous soumettre mon projet d'installation, en espérant que celle ci convienne en partie. 

Tout d'abord, je suis donc dans le sud de la France, et la chambre de culture sera installée dans une cave où il fait relativement frais.

Voici le matériel :

- Chambre culture : 90x90x170 "Box culture secret jardin dark street" (pour être précis), concernant la hauteur, si je choisis 170 c'est qu'il existe une contrainte, en effet la hauteur de plafond dans la cave est de 1,83 m minimum et 1,90 par endroit (poutre et forme de voute). Donc malheureusement, je n'ai pas d'autres choix. (Environ 120 euros)

-> Lumière : 

- Lampe croissance : Ampoule Lumatek MH 400W : 42 euros

- Lampe floraison : Ampoule Lumatek HPS 400W : 39 euros

- Ballast : Transformateur Ballast Lumatek 400W switchable (HPS/MH) : 135 euros

- Reflecteur cooltube : Cooltube 125mm : 35 euros

- Easy roller : 8,5 euros

- Programmateur : j'en ai compté 4, s'il y a une erreur vous me corrigerez je n'en doute pas  :lol: J'imagine que je peux en acheter dans des magasins "traditionnels", à voir.

-> Gestion du climat/odeur : 

- Thermo/Hygromètre à sonde : 14 euros

- Extracteur d'air : RVK Sileo 125mm, 365M3/H : 97 euros   

- Filtre à charbon : Phresh filter 400M3/H : 69 euros 

- Gaines 125 mm, colliers de serrage 

Il existe également un pack à 160 euros avec un extracteur d'air Prima Klima 400M3/H avec thermostat et FAC Prima Klima 360M3/H avec un max à 480M3/H, donc je ne sais pas trop, le prix est presque identique.

- Ventialteur plat : 40w : 23 euros

- Ventilateur à pince : 23w, 2 vitesses : 26 euros

-> Matériel de culture :

- 4 pots 0,3L

- 4 pots + soucoupe 11L

- Sac Terreau : Bat spécial 50L : 18 euros

- Sac Canna coco 50L : 20 euros

- Gamme engrais : Try pack indoor Biobizz (floraison, croissance, stimulateur floraison) : 14 euros 

+ Stimulateur racine root juice biobizz : 14 euros

Voilà donc pour le matériel 

Cependant, avec tout ça, j'arrive tout de meme à une note finale de plus de 650 euros... Moi qui avais au départ un budget de maximum 500 euros. 

Donc je me demande si je ne peux pas remplacer quelques produits me permettant ainsi de réduire la note.

Concernant tout d'abord les ampoules, j'ai d'abord choisi le Ballast électronique switchable que je trouve très pratique et d'après ce que j'ai pu lire, de bonne qualité, il était écrit de privilégier des ampoules de même marque, mais est ce vraiment indispensable ? 

Concernant mes substrats, j'ai suivi un guide qui mélangeait le bat spécial et le canna coco, utile ? Je vois qu'il existe des sac beaucoup moins cher, notamment le All Mix de chez Biobizz et que beaucoup de personnes font ce choix.

Enfin, il existe de nombreuses boutique vendant tout ce matériel, dont une près de chez moi, nous sommes en France, c'est bientôt les soldes comme vous savez, ce genre de matériel peut être soldé ? Je pense notamment à la chambre, peut être à l'extracteur.

Pour terminer, comme vous avez dû le constater, je n'ai pas mis d'humidificateur ni d'extracteur pour l'air entrant.

Je pensais à faire des tests d'abord avec tout ce matériel, voir s'il y avait des petites modifications à apporter, et donc investir si besoin dans un second extracteur et dans un humidificateur. 

Merci à tous de m'avoir lu, en espérant des remarques de votre part, et vous remerciant par avance pour elles   :roll:

Salut

RAS, setup cohérent, bonne marque, on voit que t'as potasser un minimum le truc ;)

Programmateur : j'en ai compté 4

euh non, juste 2, un pour la lampe, un pour intra/extra (et encore). Donc un ou deux.

Ventialteur plat : 40w : 23 euros

- Ventilateur à pince : 23w, 2 vitesses : 26 euros

Vas en grande surface, ils ont du/sont en train d'arriver, et ils sont moins cher.

Le plus important, quel type de graine?

++

Merci pour ta réponse ! 

En effet pour les programmateurs j'en comptais 4, je m'explique : 2 pour les ventilateurs, 1 pour la lumière, 1 pour l'extracteur 

2 simplement parce que le reste on le fait de manière manuelle ? 

Pour les ventilateurs, bonne remarque, autant prendre les produits courants en grande surface, ça sera toujours ça de gagner 

Concernant les graines, il s'agira probablement de Skunk #1 féminisée, elles ne sont pas trop cher (même si je trouve le prix des graines légèrement abusé), et d'après ce que j'ai compris, résistent assez bien si quelques erreurs. Donc nous allons commencer par ça 

Et merci encore  :roll:

Re

2 pour les ventilateurs, 1 pour la lumière, 1 pour l'extracteur 

2 simplement parce que le reste on le fait de manière manuelle ?

Je reste toujours sur 2, tu branches une multiprise sur un timer, t'y fous intra/extra/ventilo , et un timer pour la lampe.

Techniquement c'est mieux de faire tourner extra h24, mais tu peux te permettre des pauses la nuit.

Après tu peux en mettre 4 hein, tu vas juste te faire un peu plus chier.

Ok pour les graines, c'était surtout pour vérifier que tu prennes pas d'autos :P

Pour l'extra penses à un caisson, ça fait du bruit^^

++

Bonjour tout le monde !

Effectivement je ne pensais pas qu'on pouvait en plus brancher une multiprises sur le timer, parfait dans ce cas. 

Pour l'extraction, effectivement je la laisserai tourner 24h/24h, pour le bruit, comme c'est dans la cave, j'ai pensé que ca ne gênerait pas, à voir donc en situation. 

Je comprends, faire tout ça puis après dire que je prenais des auto  :b2:

Concernant les substrats, si je prends du all mix au lieu des deux prévus initialement c'est bon ? Pour une première culture j'entends, totalement novice. 

Concernant le pack dont j'ai parlé à 160 euros, est-il d'aussi bonne qualité que le FAC et extracteur prévus ? 

Egalement, pour la culture, pour le moment je pense simplement à 4 Pots et effectuer un simple palissage.

Enfin, pour la consommation électrique, je vois qu'il existe des simulateurs, mais je n'arrive pas à trouver la puissance de l'extracteur, quelle est elle en générale ? 

Merci à vous !! Et bonne journée !

Modifié par lonipik

Hello,

Beau projet, complet, réfléchi, tu as tout ce qu'il te faut pour bien réussir

Pour ton rvk 365 la puissance est de 80w.

Connais tu le taux d'humidité de ta cave ? Et rejette tu l'air dedans ou à l'extérieur ?

à +

Chalut

Pour eco quelques euro au départ tu peux te passer de la MH et prendre une sylvania grolux pour la flo et la cro par exemple (pour moi meilleur qualite prix 25€ en 600w)... c est un poil moins bien qu une MH mais ça le fait tranquil pour la croissance.

Pour les prg moi j en n ai qu un par placards pour l éclairage ... ventil/extra/autre sur le secteur h24 :P

Pour le substrat moi déjà fait partir graine et bouture dans du batmix de plagron (aucun soucis particulier, c est peu être un poil plus lent mais moi perso pas remarqué de grande différence)

pour le pack Prima klimat est une tres bonne marque mais je trouve RVK et Phresh un poil mieux ... si c est le même prix vaut mieux rvk et phresh

Modifié par beuh-chat

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Pour l'humidité de la cave je ne la connais pas encore, je vois ça le plus rapidement possible.

Le rejet de l'air se ferait directement dans la cave, je comprends qu'il pourrait s'agir d'un problème, il faudrait aérer le plus possible la cave pour renouveler l'air de celle ci en même temps

Pour ce qui est des lampes, à voir, merci pour la proposition beuh-chat.

De toute façon j'ai disons jusqu'aux soldes pour peaufiner tout ça

Concernant le substrat, pour le coup je pense suite ton conseil, on va faire au plus simple pour le moment, mais les "mix" "al'-mix" remettent ils en cause le choix des engrais ? Puisqu'ils sont déjà enrichis c'est ça ?

Pour l'extra et fac ok je reste sur ce qui est prévu initialement.

Comme vous vous êtes doutés, c'est vraiment un projet réfléchi pour lequel j'ai pris mon temps de comprendre le maximum de choses, mettant ainsi le plus de chances de mon côté. N'empêche qu'il s'agit d'un investissement important, qui est clairement intéressant, mais important tout de mêmes, donc si ça plante, dur

Enfin, une question que je ne peux malheureusement m'empêcher de poser, je peux espérer quelle récolte ? Je comprends que la réponse est quasiment impossible à donner vue les nombreux facteurs qui entrent en jeu, mais disons une moyenne basse-haute si tout va bien pour moi

Édit : concernant l'intra, il s'agirait ici d'une intra passive, j'ai lu deux sujets plus bas de laisser le trou prévu pour passer la gaine, ouvert permettant l'air de rentrer, mais qu'en est il de la lumière qui va entrer également ? Un film spécial à mettre ?

En vous remerciant une nouvelle fois !!

Modifié par lonipik
  • 2 semaines après ...

Bonjour tout le monde !!

Je reviens vers vous après les mesures température et humidité effectuées !

Donc sachant que je suis dans le sud, qu'actuellement il fait plus de 30 degrés, on arrive dans la cave à un taux d humidité de 67% et à une température de 22.7 vers 15h30.

Je suis plutôt content du résultat, qu'en pensez vous ?

Matériel à modifier pour baisser l'humidité de la chambre ou pas nécessaire avec ce qui est prévu ?

Merci à vous !

Je posterai également mon projet de culture en lui même que je suis en train de finir, ensuite direction le grow !