Que nous apprend le dernier rapport de l’observatoire européen des drogues et des toxicomanies


Messages recommandés

 

Le rapport 2016 de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) est tombé mardi et on y apprend un tas de choses.

 

rtx1fj5s-tt-width-604-height-403-crop-0-
Homme fumant du cannabis/ Reuters

 

 

Hausse de la consommation du cannabis

La weed reste la plus forte des drogues en terme de quantité, elle pèse 38% du marché des stupéfiants en Europe. Elle représente 77% des saisies sur le continent (50% pour pour l’herbe, 24% pour la résine et 3% pour les plants de cannabis).

 

Mais elle est aussi plus forte en elle-même. En effet comme le révèle le rapport, la teneur en tétrahydrocannabinol (THC), qui représente la “force” du cannabis, est à un taux historiquement élevé (entre 8% et 12% pour l’herbe et entre 12% et 18% pour le “shit”).

Le cannabis est la drogue la plus consommée d’Europe, 51,4 millions d’hommes et 32,4 millions de femmes ont déjà goûté à un joint.

 

L’ecstasy en pleine “résurgence” 

L’ecstasy connaît une renaissance certaine. Comme le précise l’OEDT, la drogue est de plus en plus populaire:

 

“Tant auprès des consommateurs de stimulants classiques qu’auprès d’une nouvelle génération de jeunes usagers. (…) Des poudres, cristaux et comprimés fortement dosés, avec toute une série de logos, de couleurs et de formes, sont disponibles, de même qu’une production à la commande et un recours à un marketing sophistiqué et ciblé. Il pourrait s’agir d’une stratégie délibérément mise en oeuvre par les producteurs afin d’améliorer la réputation de cette drogue après une longue période pendant laquelle sa piètre qualité.”

 

L’état global
Pour ce qui est des autres stupéfiants, les drogues qui représentent le plus de bénéfices dans l’intégralité du marché européen (estimé à 24,3 milliards d’euros en 2013), sont, après le cannabis, l’héroïne (28%), la cocaïne (24%), les amphétamines (8%), l’ecstasy (2%) et les autres drogues (2%). Mais cocaïne, crack, héroïne, ecstasy, amphétamines et autres drogues réunis ne représentent que 26% des saisies policières.

 

Selon le rapport, 1% des adultes européens sont des consommateurs quotidiens ou quasi quotidiens de cannabis. Il remarque aussi des différences de consommations selon les régions, la cocaïne est par exemple plus consommée dans les pays d’Europe de l’Ouest et du Sud, les “amphets” quant à elles sont plus massivement représentées par les régions Nord et Est de l’Europe. En 2014, environ 60 % de toutes les saisies déclarées dans l’Union européenne l’ont été par deux pays seulement, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Il y a également une hausse connue de la qualité des drogues, de leurs pureté et une stabilisation remarquée des prix. Pour une situation globale, plus de 88 millions d’adultes (plus du quart des personnes âgées de 18 à 64 ans de l’UE) ont déjà consommé une drogue illicite. L’OEDT compte près de 98 nouvelles substances déclarées en 2014, et 101 en 2015. Il met donc en garde la population de la possible toxicité de ces drogues, qui peuvent parfois être testées sur des consommateurs à leurs insu.

Enfin, Dimitris Avramopoulos, commissaire européen pour les Affaires intérieures, cite ceci dans le rapport:

 

“L’Europe est confrontée à des problèmes de drogue de plus en plus importants. L’offre et la demande de nouvelles substances psychoactives, de stimulants, d’héroïne et d’autres opiacés continuent d’augmenter, ce qui a des conséquences majeures en termes de santé publique.”

 

Source: lesinrocks.com

 

 



Ce message a été promu en article
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites