[Résolu]Première culture cro +28 - feuilles tombantes ultra frippées / boursoufflées


Messages recommandés

Variété(s): Super skunk, skunk, white whidow xx big bug...


Age de la plante: Cro:28jours / Flo:0jours


Date d'apparition du problème: 29/05/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: je crois qu'il y avait déjà quelques bizarreries sur les feuilles avant, mais j'avais pas prêté attention car c'était minime et l'aspect global était bon !


Dimension de l'espace: L 90cm x l 180cm x h __cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 800 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 30 Cm


Température: +: 28 c / -: 18 c


Hygrométrie: +: 75% / -: 60%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 420 M3h


Cycle d'extraction: tout le temps


Brassage utilisé:


Cycle de brassage:


Votre type de terreau: Terreau GROWMIX

 

Rempotage il y a 2 jours dans LIGHTMIX


Taille des pots en litres: 11 Litres


Engrais ou additifs: biogrow utilisé seulement 2 fois jusque là


Dosage des engrais et additifs: 1 ml / L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: entre 3 et 7 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante:


Rappel:

Bonjour à tous,

 

D'abord merci aux modérateurs de m'avoir validé rapidement car j'ai vraiment besoin de votre aide.

 

Pour vous résumer ma première culture, j'ai 4 variétés féminisées qui sont en croissance depuis 28 jours dans des pots de 3,4 litres.

 

Jusqu'ici l'évolution est plutôt bonne, les pieds ont grandit correctement dans ces conditions.

La température se situe principalement entre 18 et 24 degrés, malgré une ou deux fois des pics non controlés à 30 degrés (ce n'est pas arrivé récemment).

 

L'humidité était à environ 70% mais j'ai commencé à baisser les humidificateurs là on est plutot vers 60%.

 

Vendredi dernier j'ai remplacé l'ampoule MH 400 watts par 2 ampoules HPS 400 watts, depuis j'occupe la totalité de l'espace les plantes ont + de place (le climat est resté stable).

 

Dimanche j'ai rempoté dans des pots de 11 litres avec du LIGHTMIX (j'ai quand même du rajouter un restant de GROWMIX et malgré tout j'ai pas pu remplir les pots au max, j'avais mal calculé -_- )

 

Trêve de blabla je vous joins les photos qui montrent différents problèmes au niveau de certaiens feuilles, pour lesquels votre diagnostique serait le bienvenue car je suis un peu perdu.... (je referai des photos à la lumière naturelle, et des photos + globales si besoin)

 

Pour info je suis toujours en 18/6 mais je compte passer en 12/12 cette semaine...

 

Merci

 

post-852715-0-33960100-1464714394_thumb.jpg

post-852715-0-62071400-1464714431_thumb.jpg

post-852715-0-47955700-1464714477_thumb.jpg

post-852715-0-44942700-1464714496_thumb.jpg

post-852715-0-47169300-1464714515_thumb.jpg

post-852715-0-13301600-1464714539_thumb.jpg

Modifié par ronironi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Quantité approximative par arrosage pour une plante: par plante

 

Mais encore? Ça sent le sous arrosage, mais bon sans quantité précisé, dur de répondre..

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai mal renseigné ce champ désolé ^^

 

 

Sur les derniers arrosages en pot de 3,4 L je devais leur donner 0,4 L par plante... mais dans l'ensemble elles ont jamais fait la gueule avec les feuilles vers le bas (sauf pour la première fois sur ces photos prisent tout à l'heure, je n'avais pas arrosé après le rempotage dimanche).

 

 

Et tout à l'heure je leur ai donné environ 1 L chacune vu la gueule qu'elle tire... premier arrosage dans leurs nouveaux pots.

 

D'après toi la texture étrange qu'on voit viendrait de ça ?

 

Merci pour ta réponse !!

Modifié par ronironi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le ventilo leur souffle dessus, mais celles sur la photo sont assez éloignées du ventilo je crois.

 

Ah donc cette texture horrible viendrait juste de ça :) mais j'ai pas engraissé depuis assez longtemps... peut être que j'avais pas fait attention avant, et que là ça me saute aux yeux comme les plantes avaient soif.

 

Ok donc d'après vos messages j'ai pas trop trop à m'inquiéter juste à surveiller.

 

J'attire juste votre attention sur la 2ème et 5ème photo, si vous regardez bien c'est un autre problème on dirait ? Il y a des tâches sur les bordures et à l'intérieur de certaines feuilles...

 

Je vais surveiller un peu et pas tarder à passer en floraison si je vois rien d'autre de suspect d'ici là :D

Merci pour vos réponses c'est très pratique d'avoir des avis extérieurs !!!

Modifié par ronironi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Sur les derniers arrosages en pot de 3,4 L je devais leur donner 0,4 L par plante... [ ]

 

[ ]....je n'avais pas arrosé après le rempotage dimanche).

[ ]... premier arrosage dans leurs nouveaux pots.
 

 

On arrose toujours après un rempotage. Cela n'aide pas tes plantes même si ce n'est assurément pas la cause primaire de tes soucis.

 

Comme cela ne touche pas toutes les feuilles, j'écarte le problème génétique, même si certaines photos méritent le musée des horreurs

 

J'ai hésité à accuser des tarsonèmes, mais là encore, certaines feuilles entièrement épargnées ne collent avec des tarsos, vu l'état des pires feuilles, carrément boursouflées.

 

J'y verrais donc plutôt un problème fongique, même si je ne suis pas capable de préciser la famille de champis qui attaquent. Cela ressemble à une cloque courante sur d'autres végétaux à cette époque.

Vu que tu es encore en cro, tu peux encore envisager toute approche qui te semblera adaptée (Faute de savoir de quoi il s'agit j'hésite à être plus précis)

 

Attends STP d'autres avis avant de plonger sur cette seule base dans les produits phytos qui sont toxiques et dont il reste toujours quelque chose. Je me garderai d'afficher une grande confiance dans mon diag, émis sous réserve, mais si il peut inspirer d'autres réponses....

 

Bon courage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

 

 

On arrose toujours après un rempotage. Cela n'aide pas tes plantes même si ce n'est assurément pas la cause primaire de tes soucis.

 

Comme cela ne touche pas toutes les feuilles, j'écarte le problème génétique, même si certaines photos méritent le musée des horreurs

 

J'ai hésité à accuser des tarsonèmes, mais là encore, certaines feuilles entièrement épargnées ne collent avec des tarsos, vu l'état des pires feuilles, carrément boursouflées.

 

J'y verrais donc plutôt un problème fongique, même si je ne suis pas capable de préciser la famille de champis qui attaquent. Cela ressemble à une cloque courante sur d'autres végétaux à cette époque.

Vu que tu es encore en cro, tu peux encore envisager toute approche qui te semblera adaptée (Faute de savoir de quoi il s'agit j'hésite à être plus précis)

 

Attends STP d'autres avis avant de plonger sur cette seule base dans les produits phytos qui sont toxiques et dont il reste toujours quelque chose. Je me garderai d'afficher une grande confiance dans mon diag, émis sous réserve, mais si il peut inspirer d'autres réponses....

 

Bon courage

 

 

Hello !

 

Bon bein merci pour ta réponse qui contraste un peu avec les autres... Avant de poster ici je flippais justement d'un problème du type :S

 

Si tu as raison je suis bien emmerdé car j'y connais absolument rien, j'espérais passer au travers pour ma première session :D...

Si j'ai le temps ce soir je vais faire le point sur l'état général des plants, et peut être refaire quelques photos à la lumière naturelle.

 

Si le problème se précise va falloir que j'agisse vite mais je serais pas capable de trancher moi même pour tel ou tel diagnostique !!

 

Merci pour ta réponse,

Tout autre avis est le bienvenu svp !!!

Modifié par ronironi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

je suis newbie mais en progrès donc je me permet un pti commentaire, sans expérience donc....

 

là les plantes souffrent

 

on arrose toujours après un rempotage, moi je suis plutot adepte du bain, je compte 20 minutes quand le pots ne flotte plus dans l'évier rempli à 3/4 du pot aprés je laisse égoutter en hauteur et quand ça coule plus je met la soucoupe !

 

j'ai déjà eu des symptômes identiques que j'ai réussi à rattraper avec un rempotage,difficile de différencier un pb d'arrosage et un étouffement racinaire pour moi, mais toi ça arrive après...

 

je penserai que ce symptome vient quand meme des racines, ça avait quelle gueule au rempotage ???

 

si ça vient de la transition entre les 2 terreaux..... c'est vrai qu'après 28 jours devait plus y avoir grand chose dans le grow-mix, puis le light-mix faut engraisser, non ?

 

j'avais filé des départs à un pote en light mix engraissé au fish-mix développement normal, il a rempoté en light-mix  15l et meme avec le fish-mix ça à stagné pendant plus d'un mois, y'avait aussi des biotabs en morceaux dans le pots....

rien à faire....

 

j'ai testé qu'une fois le light-mix mais j'étais sous éco 20w, et j'engraissai 1 fois/4 avec 1ml de rhizo, puis 1ml de fish-mix / L, pour 10/20ml par pots 2 fois par semaine.... pendant un gros mois.

 

depuis je fais tous mes départs et boutures en grow-mix, all-mix... comme conseillé par mon GS et rien à dire !!

si ça peut aider ...

 

 

Donc d'après ma petite expérience les racines galèrent à trouver de la bouffe ou une chimie stable, le ventilo dans la gueule non-stop n'aide pas non plus, un petit morceau de carton devant ou une bouteille 5l coupée en 2 dans la hauteur pour diffuser la ventil...

 

à ta place je choisirai les 2 moins belles et je testerai une bonne douche sur une pour homogénéiser le substrat puis rempotage avec coco perlite un truc qui se tasse moins, billes  à la surface ou paille...

 

l'autre taille des feuilles en mode coiffeur style bouture, pinçage, et tu malaxe bien le terreau....

 

pas de cramage pour l'instant, arrete les brumis ! laisse une phase seche à la plante

elle va devoir bosser  pour coloniser le nouveau pot

 

faut tenter qqchose !!

 

NE M'ECOUTE PAS, j'y connais rien, j'aime bien les tests....

 

je vais suivre ca....

 

la bise 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée RaoulDuke c'est sympa !!

 

Le problème c'est que je suis un peu perdu avec vos messages je me demande, y a til un problème simplement lié à l'arrosage, ou dois-je craindre une maladie / champignon ???

 

J'ai été revoir ce midi, après l'arrosage d'hier certaines se sont redressées et vont mieux, mais d'autres ont toujours ces feuilles horribles recroquevillées. En gros elles se sont redressées en partie mais ne sont pas au top.

 

La transition entre les 2 terreaux je ne sais pas, en effet ça a pas l'air de leur avoir vraiment plu...

Dois-je pour autant les engraisser dans l'état où elles sont ? J'ai regardé les guides de carence et j'ai pas l'impression que dans mon cas il y en ait... en plus les terreaux GROWMIX et LIGHTMIX apportent bien des nutriments d'après ce que j'ai lu.

 

Les racines franchement j'ai pas zoomé dessus lors du rempotage j'aurai peut etre du m'y attarder (mais comme tout sembler rouler j'ai pas fais gaffe). Elles avaient bien colonisé les pots de 3 litres et tenaient bien la motte de terre.

 

J'ai coupé le ventilo et l'humidifcateur (il reste l'extracteur en vitesse légère bien entendu) comme tu me le conseilles et on va bien voir...

 

Je vais devoir attendre Vendredi soir, et si pas d'amélioration je fais prendre un bain à 2 d'entre elles c'est OK :) !! Les autres je les arroserai si elles ont soif.

 

Je vais repalisser certaines (j'ai pas encore remis les ficelles après rempotage), il y en a que j'avais coupé l'apex, d'autres que j'ai pincé (voir même tordu) et palissé... Bref j'ai testé un peu de tout pour apprendre.

 

Je vous remets quelques photos toutes fraiches au cas où ça vous inspirerai...

Modifié par ronironi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je rejoins l'avis de taff taff, déjà elles ont soif, c'est 2l à 2,5l en 11L par arrosage, mais là tes pots sont loin d'être plein.

 

Pour les boursouflures, j'ai jamais vu çà sur du canna, par contre c'est fréquent chez les péchers, c'est la cloque, ca se soigne avec de la bouillie bordelaise donc c'est testable en dosant léger.

 

Mais ca pourrait très bien être provoquer par des parasites, j'ai rien vu sur les photos mais à ne pas écarter.

 

Après, c'est étrange, certaines photos montrent des bout de feuilles brulés, d'autres sur-arroser, et les feuilles du bas semblent souffrir de carences...

 

Tu as des mouches qui trainent dans ton espace ? Mets des pièges gluants jaunes et bleues.

 

Au final, c'est peut être les racines qui sont touchées. Difficile d'être fixé...

 

A plus et bon courage.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ton soucis a commencé après avoir changer d éclairage ?

 

Je comprend pas comment c est possible d'avoir  des pics de chaleur a 30 degrés sous 400 W (MH) avec un extracteur de 420 m3 et de ne plus avoir ce soucis avec 2 X 400 W (HPS) sans avoir changer d extracteur ..... :icon_confused:

 

C est pas "logique" :P

 

Sinon + 1 pour les soucis d arrosage ( passage de SUR à SOUS arrosage ou un truc dans le style ^^ )

 

A voir selon évolution pour les possibles tarsonèmes ( avec 2 X 400 HPS logiquement ton hygro va chuter et les tarsos ne devraient pas aimer ca du tout /  ils détestent les climats secs et la lumière ( lucifuge ) )

 

Tiens nous au courant de l évolution du "bidule"

 

Bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

@ Freeman23

Olala ça va être un vrai casse tête je le sens :D Tellement de possibilités

A priori pas de  mouches ou autre, je vais placer les pièges que tu me conseilles pour être fixé... et peut être tester la bouillie bordelaise sur un plant pour voir également.

Prochain arrosage je vais rester à l'eau clair et leur donner beaucoup + à boire comme conseillé, j'espère qu'elles vont finir par se remettre :\  
 

 

@ Bountyche :  à priori ça a bien commencé à ce moment là oui... du moins assez pour que je le remarque.  Il y a eu le lancement des 2 HPS et ensuite le rempotage... et 1 ou 2 jours après elles étaient plusieurs à tirer la gueule.

 

J'avais déjà vu quelques petits défaults sur les feuilles au cours de la croissance, mais très très peu, dans l'ensemble elles avaient une belle apparence et grandissaient vite !!

 

Les pics à 30 degrés c'était anecdotique, des jours où il a fait très chaud mais ce fut vite corrigé.

(si ça galère je passerai l'extracteur à la vitesse 800 m3 et hop :P )

 

 

J'espère que c'est juste le choc du rempotage et de + de lumière et qu'elles vont s'habituer... (on peut toujours rêver)

 

L'hygro était assez forte jusqu'ici, là j'ai coupé l'humidificateur.

 

 

 

Merci à vous tous, je vais faire tout ce que je peux et voir comment ça évolue.

Je vous posterai les photos des bonnes ou mauvaises nouvelles.

Modifié par ronironi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui je leur donne bien l'eau du robinet pour pas me prendre la tête, elles ont l'air d'avoir bien supporté les premières semaines.

J'ai pas encore pu faire le point mais j'ai regardé rapidement et c'est toujours pareil apparemment :'(

Je vais appliquer les conseils donnés (piège insecte, bain sur un ou 2 pied, gros arrosage...)

 

Ce soir je vais pouvoir me poser, les sortir et vraiment faire le point.... compter combien sont touchées et combien semblent en forme, etc. voir le nombre de feuilles bref, et peut être faire des photos de chaque pied (y en a pas mal).

 

Je pense remonter les 2 lampes même si je pense pas que ce soit ça le problème....

 

Bye je vous tiens au courant,

en espérant me sortir de ce casse tête :P

Modifié par ronironi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je flippe un peu car le seul truc que j'ai trouvé de ressemblant avec mes symptomes, c'est une attaque de Tarsonèmes...

 

 

Vous trouvez pas que ça ressemble à mes pires feuilles ??

https://www.********.com/blogfr/wp-content/uploads/2012/06/p1010462c.jpg

 

Bon je vais pas m'emballer et essayer de voir ça ce soir (mais pas sur que la loupe que j'ai suffise à voir et identifier les éventuelles bestioles).

 

Si jamais c'est le cas, y a un insecticide que vous conseillez ? Car je sais pas trop où acheter ça et surtout pas me tromper, éventuellement j'irai au growshop mais je voudrais pas qu'il me vende n'importe quoi ^^

 

De toute façon je suis en croissance donc si c'est vraiment des insectes je vais traiter direct...

Modifié par ronironi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Profites de ton inspection pour dégainer le microscope ( X 60 minimum ) et scruter le dessous des feuilles .

 

J'ai quasi le même problème que toi actuellement .

 

Et après 10 jours a scruter les feuilles au microscope sans jamais rien voir , j ai enfin vu des oeufs .

 

En ce qui me concerne, ce sont des tarsonèmes .

 

J ai tout comme toi des feuilles nickel et même une plante qui semble résisté ( pour le moment ....)

 

Niveau traitement ( si c est bien ca ) je ne trouve rien qui fonctionne malheureusement ( même le Tebufenpyrad ne leur fais rien du tout )

 

J'espère me tromper ....

 

Tiens nous au courant

 

Bonne journée

 

EDIT : On écrivait en même temps ^^

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais vraiment rien mais que penses tu du "Pyrethro" ??

 

Je sais pas où acheter ça mais c'est le nom qui revient pour traiter ces bestioles apparemment.

 

 

A très bientôt :S

Bye

Modifié par ronironi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le pyrethro c est  simplement de l huile de Colza et du Pyrèthre tu trouveras l équivalent dans n importe quelle jardinerie .

 

Je pense que malheureusement ca ne fera rien aux tarsonèmes .

 

Du moins chez moi ca n a rien fais .

 

Je pense avoir quasi tester tous les trucs possible sur les Pieds mères ( huile de neem en préventif / recette maison a base d ail + tabac / pyrethre végétal / deltaméthrine (Decis J) / acetamipride (Polysect) / Tebufenpyrad (Masai de Bayer ) ) et ben kedal , les tarsos continuent de se développer .

 

Une vraie saloperie !

 

Perso je vais balancer mes PM à la poubelle et passer la box de croissance à la javel et mettre des fogger (biocide) dans la salle de croissance , histoire de repartir sur de bonnes bases après l été .

 

Pour les pieds en début de flo , je vais garder les 2 qui semblent résister sans rien traiter du tout et on verra bien ....

 

Je traiterais ensuite l espace floraison après le cut ( si cut il y a .....) de la même manière que l espace de croissance  .

 

Bon courage pour voir ces merdes avec une loupe ( c est vraiment minuscules / avec un microscope X60 j ai beaucoup de mal a trouver un oeuf ....)

 

Je te tiens informer si je trouve enfin un produit qui fonctionne .( si je n ai pas butter mes pieds mères avant avec mes "expériences" )

 

Essayes de réduire l hygrométrie le plus possible

 

Tu peux essayer les prédateurs comme le Amblyseius Cucumeris (chez moi c est trop tard vu les traitements ) qui semblent fonctionner sur les tarsos ( et les spiders )

 

Bon courage et bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bein après mon inspection générale je ressors mitigé :ph34r:

 

Globalement j'ai l'impression que les pieds vont mieux ils ont meilleur mine que sur mes dernières photos... La texture étrange est toujours présente à certains endroits mais ça me choque beaucoup moins vu l'aspect général.

 

Après y a des différences, j'ai pas mal de feuilles du bas qui ont séchées / jaunis / brulées que j'ai décidé de couper.

 

J'ai aussi quelques feuilles bouffées et des pointes qui ont brulées (mais très peu).

Et ces espèces de tâche que je suis incapable d'identifier..; entre moisissure ou autres aucune idée.

(sans parler de certaines feuilles tombantes alors qu'à priori les plantes n'ont pas soif, les pots sont lourds)

 

Bref j'espère ne pas vous avoir déranger pour rien avec ma névrose :D en même temps je flippe c'est ma première culture.

 

J'ai cassé un pied en voulant le palisser, et quelques autres erreurs mais bon je vais attendre de voir la suite.... Franchement j'aimerai vraiment passer en floraison dimanche au max, même si j'ai peur car si un problème se précise ça sera beaucoup + difficile d'agir (et si j'ai bien compris, passer en flo au mauvais moment c'est un gros risque...)

 

 

Merci encore pour votre aide pour l'instant j'attends (soulagé quand même car je m'attendais à une hécatombe en ouvrant le placard ce soir).....

 

quelques photos ci-dessous

Modifié par ronironi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.