DoomBot 28 Posté(e) mai 29, 2016 Partager Posté(e) mai 29, 2016 Bien! Le Bonsoir. Souhaitant acquérir une source lumineuse économe et capable de faire vivoter des pieds mères, mes recherches m'ont dirigé vers ce kit T5 2x24w Sur le papier l'engin semblait fort prometteur: consommation électrique marginale, parfaitement indiqué pour la germination et le bouturage, recommandé pour un bon maintien des pieds mères. Le constructeur annonce une surface d'éclairage de 1m x 0,5 m, or pour y parvenir il faut surélever les T5 à un strict minimum de 20 cm au dessus de la canopée. C'est là que le bât blesse: il est impératif de littéralement coller les plantounes aux tubes sous peine de les voir tiger (j'en ai fait l'amère expérience). Du coup je ne vois pas comment obtenir ce satané demi-mètre carré de surface avec ces T5 mesurant à peine 60 cm de long. Sacrebleu, me serait-je fait abuser par de la propagande mensongère ? Possesseurs de T5, de grass, exprimez-vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites
warwick_2 51 Posté(e) mai 29, 2016 Partager Posté(e) mai 29, 2016 Salut, Oui la propaganda a eu raison de toi ! 1*0.5cm avec 2 T5 c'est OK pour des boutures mais guère plus. J'utilise un 4*24 (donc dimensions ~65*50cm pour éclairer un espace de 80*70 et avec les néons à 10-20cm des plantes. Pour éclairer 1*0.5m il te faudrait (amha) 3 kit 2*24 ou 1 kit 2*24 et 1 kit 4*24... En plaçant les néons légèrement en diagonale pour pouvoir les faire entrer dans les 50cm de large... Après est-ce que ton espace est rempli de PM ? S'il y a en a juste 2-3 bonzai les un minimum ils prendront moins de place et tu peux t'en sortir avex 2kits de 2*24W... mais ça me semble un minimum pour un espace PM/croissance... Bonne chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites
DoomBot 28 Posté(e) mai 31, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 31, 2016 Bien! Le Bonsoir. Warwick, tu corrobores ce que je redoutais: non seulement le constructeur avance des données exagérément optimistes, mais de surcroît certains guides traitant de l'éclairage relayent ces mêmes informations erronées. Esprit de lucre, quand tu nous tiens! Pour répondre à ta question, j'ai 16 pieds mères répartis sur 2 tablettes de 120x50. Il faudrait probablement un kit 4x54w par tablette pour arriver à quelque chose de convenable... Merci à toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites
warwick_2 51 Posté(e) juin 1, 2016 Partager Posté(e) juin 1, 2016 Re, Alors compte tenu du prix des bazar, soit tu vises des T5 de 54W qui font effectivement 120 de long, à voir si tu peux pas trouver moins cher en aquario ou même en luminaires de bureau/plafond ? Ou alors tu utilise des néons "normaux (T8) de 36W (120cm de long). 5 tubes par table. Tu en trouves des tout simples (juste le support et le tube) pour une poignée d'eauros en magasin de brico normalement et ce sera surement moins cher que les T5 "pour grower"... Y'a une promo sur cult... ind...r il me semble pour un kit de 8 T5 à 329€... Si on regarge sur les sites d'aquariophiles (-phyles ?) on trouve tout le nécessaire pour se faire ses rampes "en kit" et en prenant ballast/tubes/douilles et réflecteurs on en a pour ~260€... Faut se taper le montage/cablage mais on gagne 80€, de quoi se faire un pti cadeau ^^. @ toi de voir. tchouss ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés