Vaas - Le chanvre, un matériau de construction écologique


Messages recommandés

Une maison d'un nouveau genre est en train sortir de terre à Vaas, construite avec des briques de chanvre novatrices. C'est le 5e exemplaire seulement en France.

25275-160520160543764-01-630x0.jpgJean-Luc Huger souhaite introduire les briques de chanvre dans ses nouvelles constructions.

 

 

Spécialisé dans la restauration du bâti ancien à Nogent-sur-Loir, Jean-Luc Huger tente d’introduire sur le marché sarthois un nouveau type de matériau dédié à la construction : le biosys.

« Il s’agit d’une sorte de brique fabriquée à base de chènevotte, le broyât issu de la tige de chanvre », explique l’artisan Nogentais.

 

Un jeu de Légo géant

L’homme, qui manie les matériaux a découvert ce nouveau procédé un peu par hasard. « J’ai encadré une formation sur l’utilisation de la chaux pour un organisme du BTP au cours de laquelle j’ai rencontré Damien Baumer, l’inventeur de cette brique écologique et isolante. Aujourd’hui, il a vendu son brevet au groupe Vieille Matériaux basée dans le Doubs », raconte Jean-Luc Huger.

 

Un système simple

 

L’entreprise fabrique aujourd’hui plus de 80 000 blocs par jour. Ils sont conçus essentiellement avec du chanvre auquel on ajoute de l’eau et un ciment naturel, le prompt. Le tout forme une brique de 60 cm de long par 30 cm de haut et 30 cm de large pour un poids de 10 kg. Le système de mise en œuvre est simple.

« Les briques de biosys sont fabriquées de sorte qu’elles s’emboîtent comme les tenons et mortaises pour le bois. »

« L’intérêt, c’est que ça supprime les ponts thermiques. On les encastre les unes dans les autres, à sec, sans colle. L’ensemble tient grâce à une structure en béton armé ». Le matériau se veut isolant et écologique.

  Une première en Sarthe

 

Jean-Luc Huger travaille ces briques « naturelles » pour la première fois en Sarthe. « C’est aussi la 5e maison du genre en France ». Il faut dire que le produit est tout nouveau ! « J’espère que ça va se développer car ce type de construction à toute sa place. En terme de prix, ça revient à l’équivalent d’une maison en briques. Je vais promouvoir ce concept auprès de mes clients ».

 

« Naturel, respirant et sain »

 

Le couple de propriétaires (qui souhaite rester anonyme) a fait ce choix par conviction, dans un esprit durable. « On a acheté cette maison de vigne de 29 m² seulement. Elle a été agrandie une 1re fois en 1913 puis en 1989 et en 2000. Cette fois on y ajoute une extension de 50 m² construite avec ces briques de chanvre. C’est naturel, respirant et sain. Toutes nos réhabilitations successives ont été faites avec des matériaux durables, des enduits à la chaux, des pierres natruelles », détaille le propriétaire.

 

Son agrandissement à base de biosys sera équipé d’un poêle à pellets, d’une couverture en ardoises et d’une isolation en laine de bois « avec ça on sera tranquille pour un bout de temps », se réjouit le propriétaire.

Le produit a également un intérêt environnemental direct « le chanvre emmagasine le CO2. Ce qui réduit le bilan carbone de la maison ». Le chantier démarré à Noël devrait être terminé pour le début des vacances d’été.

 

Le chanvre, une plante jadis très utilisée

 

Le chanvre est un produit ancestral, autrefois très utilisé pour la litière animale notamment « c’est un produit alvéolaire qui lui confère des vertus assainissantes, anti-allergéniques, respirantes et durables », ajoute le propriétaire.

 

Il permet également de réguler l’hygrométrie des pièces. Dans le sud-Sarthe, il était très utilisé. « C’est une plante qui n’a pas besoin d’engrais ni d’arrosage et qui ameublie la terre. Il permet d’améliorer le rendement ». Un produit révolutionnaire qui trouve aujourd’hui toute sa logique environnementale.

 

Source: lecourrier-lecho.fr

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites