Cavac fait du chanvre sa plante miracle


Messages recommandés

Cavac fait du chanvre sa plante miracle
Emmanuel Guimard


Cavac fait du chanvre sa plante miracle - Cavac

 

La coopérative vendéenne recycle à 100 % cette plante propice à l'assolement et limitant les intrants.

 

Première coopérative de Vendée, présente dans les principaux secteurs alimentaires (céréales, lait, viande...), le groupe Cavac a défini au début de la décennie ses grandes priorités en termes d'innovation. Les productions bio et une filière céréalière qualité - Agri-Ethique -, du champ à la boulangerie, en font partie. Le chanvre, paré de multiples vertus, est devenu prioritaire en termes de R&D. Généreux en biomasse, adapté à la rotation des cultures, ce qui améliore les rendements céréaliers, le chanvre sait aussi se passer d'eau et de pesticides. Qui plus est, on lui découvre de multiples applications industrielles. Le groupe coopératif Cavac, en Vendée, a donc misé en R&D - et sur le plan industriel - sur cette plante qu'il valorise à 100 %.

 

Depuis 2008, le groupe a investi plus de 12 millions d'euros dans un outil industriel dédié à Sainte-Gemme-la-Plaine, dans le sud de la Vendée. Son premier débouché est le bâtiment, avec une capacité de 200.000 mètres cubes d'isolants, soit 4.500 maisons. La filiale Cavac Biomatériaux fabrique sous la marque Biofib'Isolation des nappes isolantes à base de fibres de chanvre et de lin. « Nous disposons d'un outil industriel assurant à la fois le défibrage et le nappage, ce qui est unique en Europe », assure Olivier Joreau, le directeur.

De 50 à 2.500 hectares

Avec John Deere, la société a mis au point une ensileuse permettant de récolter en un seul passage la paille et le chènevis, graine de chanvre, utilisé dans l'oisellerie, la pêche et de plus en plus dans l'alimentation humaine, du fait de sa richesse en oméga 3 et 6. Rien ne se perd ! Le coproduit non fibreux de la plante, la chènevotte, mélangé à de la chaux, donne un crépi isolant. Elle sert aussi de litière pour animaux ou de paillage des plantes. Côté fibre, c'est l'industrie automobile qui est visée. Recyclable, résistant et léger, le chanvre est parfois préféré à la fibre de verre pour les matelas non tissés, dans les portières ou haillons de voiture.   «Et d'autres débouchés sont à venir », promet Olivier Joreau. Entre 2009, année de sa création, et 2016, le nombre d'hectares de chanvre exploités par Cavac est passé de 50 à 2.500 hectares et près de 160 exploitations agricoles sont engagées dans cette culture. Cavac Biomatériaux dépassera cette année, avec 30 salariés, un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, en croissance à deux chiffres. Cette activité demeure modeste au regard des 900 millions d'euros de chiffre d'affaires que réalise le groupe dans son ensemble.
 
Source: lesechos.fr

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites