C’est un message populaire. -scrog- 9 330 Posté(e) avril 3, 2023 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) avril 3, 2023 Salut les amateurs de Plante. J'ai profité d'un rayon de soleil pour faire ces deux photos . Juste un avant goût de ce qui ce prépare pour la suite . Ce sont mes pré bonsai il y a en une trentaine , toujours en culture avec beaucoup de Patience et d'Amour . A bientôt pour la suite de l'aventure . + + 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
-scrog- 9 330 Posté(e) avril 9, 2023 Auteur Partager Posté(e) avril 9, 2023 Salut et bienvenue sur le Balcon . Cette année j'me suis dit que j'allais donner un petit coup de pouce aux oiseaux du jardin il y en a pas mal par ici , une petite coupelle de graine les a accompagné tout l'hiver . J'me suis dit que ce serait sympa pour eux et pour moi de faire un petit Nichoir. Alors j'ai réalisé ça avec quelque chute de bois que j'avais à porté de main . Les tuiles sont en écorce de pin et pour ceux qui se poserait la question , oui la cheminée est Factice . Un petit AirBnFree pour un couple qui l'aura choisi . Je l'ai installé au Sud-Est , hors de porté des prédateur et à l'abris du vent . vous verrez cela dans le prochain épisode . A bientôt pour la suite de l'aventure + + 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
-scrog- 9 330 Posté(e) mai 27, 2023 Auteur Partager Posté(e) mai 27, 2023 Salut les Planteurs Cultivateurs . Commençons par un p'tit son _______________ Il était temps de vous présenter mon Bout de Balcon . J'y cultives quelles plantes , des fruits & légumes et des Bonsai. ___________________________ LES PLANTES Strongylodon Macrobotrys (Liane de Jade) Aparagus Plumosus Un Muehlenbekia Il y a aussi d'autres plantes que vous découvrirez dans la prochaine MAJ . ________________ LES FRUITS & LEGUMES Les Oignon Les Fraises Les Tomates Un cerisier & de l'Ail Je ne sais pas pourquoi mais mes Melons ont bien démarré , puis un arrêt de croissance , puis ils sont morts ... Pareil , la prochaine fois je vous ferais voir les reste ... ___________________________ LES BONSAI Il y a quelque année j'ai perdu tous mes arbres , de vrai yamadori cultiver pendant pas mal d'année . Quand vous rentrez de vacances et que la personne qui devait venir arroser n'est pas venu ... C'est difficile a accepter , mais cela fait parti de la vie , c'est comme ça . Du coup je suis reparti sur de jeune arbres n'ayant peut de place pour des yamadori en formation . Ce ne sont que des Pré Bonsai ( arbres en culture et en formation, pour devenir un bonsai) Les petits paniers à engrais au pied des arbres sont là pour éviter que les oiseaux mangent l'engrais . Pour l'instant mes arbres sont jeunes ils sont donc dans des pot de culture. Toujours utiliser des pots drainant et jamais de soucoupe sous le pot . Pour le substrat pareil toujours drainant jamais de terreau ou de terre du jardin (a vraiment éviter ). Je toujours adoré le bonsai , cependant je ne me prêtent pas maîtriser l'Art du bonsai et toute ses règles . Je ne fais que cela pour le plaisir , je ne suis inscrit à aucun club et ne compte pas exposer mes arbres un jour . On va dire que je respect les règles de cultures de base , de la taille , de la nutrition , de l'arrosage et des rempotages . Pour ceux qui se pose la question un Bonsai ça vie dehors toute l'année . bien sur si vous avez des tropicaux il faudra alors les rentrer avant le gel. Mais on évite ce genre d'arbre en général , après vous faites ce que vous voulez , moi c'est ce que je fais ✌️ ________________________ LES BOULEAUX substrat : Akadama + Pumice _____________________ LE CERISIER substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane ___________________ CHÊNE PÉDONCULÉ substrat : Akadama + Pumice _____________________ LES CYPRÉS DE LAWSON substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane En forêt (minimum 3 arbres et toujours un chiffres impair ) Mon arbre le plus avancé mais toujours en formation . Il aura le droit à son pot bonsai dans un ou deux ans . substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane __________________ CYPRÉS DU JAPON substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane _____________________ ÉPICÉA substrat : Akadama + Pouzzolane _________________ ÉRABLE COMMUN substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane ________________ ÉRABLE PALMATUM DU JAPON substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane __________________ ÉRABLE RUBRUM (rouge) substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane. _______________________ ORME DE CHINE substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane ________________________ LE PIN NOIR substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane + écorce de pin _________________ LES PINS SYLVESTRE J'ai testé différent mélange sur ces arbres pour voir le résultat . Pin 1 substrat : Akadama + Pouzzolane Pin 2 substrat : Akadama + Pumice Pin 3 substrat : Pumice + Pouzzolane + Écorce de pin Pin 4 substrat : Pumice + Écorce de pin Pin 5 substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane +écorce de pin Pin 6 , 7 , 8 substrat : Akadama + Pouzzolane Pin 9 substrat : Pumice + Pouzzolane _______________________ SAULE PLEUREUR TORTUEUX substrat : Akadama + Pumice + Pouzzolane ( Il a prit un coup de chaud pendant mon absence , une petite taille et c'est repartir les saules ont se pouvoir ) _______________________ Voilà voilà c'est tout pour cette fois ci , Pour ceux qui ont prit le temps de me lire , Merci Profitez bien de la vie et de votre temps libre ... + + 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 138 Posté(e) mai 27, 2023 Partager Posté(e) mai 27, 2023 Yop Maestro, Superbe collection, j'admire tes mains vertes. Merci pour ton partage. Peace 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beuze Z Hache 5 816 Posté(e) mai 28, 2023 Partager Posté(e) mai 28, 2023 Saaaaaaaaalut Ouais, pareil, j'admire de fou ! C'est vraiment sublime ! Bravo, vraiment Tchu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
-scrog- 9 330 Posté(e) octobre 19, 2023 Auteur Partager Posté(e) octobre 19, 2023 (modifié) yop là dedans @PierreRichard Merci à toi du passage c'est toujours plaisant , le bonsai quand tu commences tu ne peux plus t'arrêter . + + @Beuze Z Hache Toi aussi merci pour ton passage , il serait peut être temps de vous y mettre . + + ___________________________ Voici quelques nouvelles des Pré-Bonsai a la mi Automne . Les arbres sont toujours en culture , j'attends la fin de l'automne pour leur mise en forme . Généralement je les tailles mi-février juste avant le redémarrage . Pour rappel ce ne sont que des pré bonsai , le Cyprès de Lawson (semi-cascade) est le plus avancé . ___________________________ UN BOULEAU jeune arbre de 2 ans UN CERISIER TRIPLE TRONC jeune arbre de 3 ans UN CHÊNE PEDONCULE jeune arbre de 2 ans UN ERABLE COMMUN jeune arbre de 3 ans ERABLE PALMATUM (shito) bouture de l'année ERABLE PALMUTUM jeune arbre de 2 ans ERABLE RUBRUM jeune arbre de 2 ans FICUS BENJAMINA STAR-LIGHT jeune arbre de 3 ans FICUS BENJAMINA jeune arbre de 3 ans ORME DE CHINE jeune arbre de 3 ans SAULE PLEUREUR TORTUEUX (shito) bouture de l'année SAULE PLEUREUR TORTUEUX jeune arbre de 2 ans SAULE PLEUREUR jeune arbre de 3 ans __________________________________ CEDRE DU JAPON (shito) bouture de l'année CEDRE DU JAPON jeune arbre de 2 ans CYPRES DE LAWSON jeune arbre de 3 ans CYPRES DE LAWSON (semi-cascade) jeune arbre de 5 ans vue de face vue de droite vue de gauche vue arrière FORÊT CYPRES DE LAWSON jeunes arbres de 2 ans EPICEA jeune arbre de 1 ans PIN NOIR jeune arbre de 2 ans PIN SYLVESTRE 1 jeune arbre de 2 ans PIN SYLVESTRE 2 jeune arbre de 2 ans ________________________________ Voilà voilà , c'est tout pour aujourd'hui , la saison d'hivernage arrive. Il faut bien nourrir les arbres avant cette période de repos. C'est toujours un plaisir de voir les arbres redémarrer au Printemps alors Patience . ps: Grâce à la page précédente vous pouvez voir l'évolution de certains Arbres + + Modifié octobre 19, 2023 par -scrog- ps 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
-scrog- 9 330 Posté(e) novembre 14, 2023 Auteur Partager Posté(e) novembre 14, 2023 yop là dedans Juste un petit coucou , avec des couleurs d'automne . C'est la saison des tailles et mise en forme pour ceux qui ont des arbres déjà bien avancé . Mes arbres sont encore jeunes , il y a juste quelque taille à faire par si par là . _______________ LE CHÊNE . LE BOULEAU . L'ERABLE PALMATUM . Alors , es ce que cela vous donne envie de vous mettre au bonsai ? + + 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. -scrog- 9 330 Posté(e) décembre 10, 2023 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) décembre 10, 2023 Yop là dedans Voici un Épicéa Pré-bonsai en culture depuis tout juste 1 ans + + 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites
katarus 15 Posté(e) décembre 10, 2023 Partager Posté(e) décembre 10, 2023 Hello, je te félicite tes petites plantes sont déjà hyper jolies ! C'est un vrai travail de longue haleine , et un véritable bonheur quand ça marche ! Et ça demande pas mal de maitrise aussi , les carnivores surtout , chez moi leur faire passer l'hiver est un vrai challenge. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
-scrog- 9 330 Posté(e) février 13 Auteur Partager Posté(e) février 13 Salut @katarus C'est vrai que pour faire du bonsai il faut de la Patience , mais cette patience est récompensé quand tu vois le résultat. Personnellement c'est que du plaisir à chaque printemps les arbres redémarre et c'est magnifique . Je cultives aussi d'autres plantes , mais les carnivores j'ai arrêté je n'avais pas les condition pour qu'elle passe l'hiver correctement . Ou je vie désormais serait pour elles plus vivables , il me faudrait un terrarium pour l'hiver peut être qu'un jour je m'y remettrais . ____________________________ Je vais bientôt faire des rempotage je vous partagerais cela avec des explications. La vie continue alors profitez en . + + 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. -scrog- 9 330 Posté(e) février 18 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) février 18 (modifié) Salut les Cultivateurs Je viens de réaliser , des rempotages sur 4 feuillus c'est le bon moment et c'est important de le faire avant qu'ils débourrent . Il y a 1 Saule Pleureur , 1 Saule Tortueux , 1 Erable Palmatum , 1 Erable Rubrum . Le principe est le même pour chaque arbre . Vu que mes arbres sont jeunes , ils sont dans des pots de culture en argile résistant au gel . Quand on estime que l'arbre a suffisamment de maturité on peut alors le cultiver dans un pot à bonsai . ____________________________ Première chose a faire , préparer les pots avec une grille de drainage pour éviter que le substrat sort. Le fil c'est pour fixer l'arbre . ____________________________ Le substrat est un mélange 70% Pumice & 30% Akadam (4-6mm) Dans le fond du pot je mets toujours un peu de charbon de bois . ____________________________ Voici le Saule Pleureur qui a eu 2 ans de culture , le rempotage s'imposait. Le principe est le même qu'une Root Trim de Pied mère . Une bonne taille des racines et de la motte , puis on coupe les grosse racines disgracieuses , le but est de créer de nouvelles racines fines , ce qui affinera également le diamètre des branches. ____________________________ Voici la motte après la taille , avec un couteau stérilisé je taille la motte en gros puis à l'aide d'une baguette je délie le substrat doucement vers l'extérieur de la motte en faisant attention aux petites racines . ____________________________ Avant de déposer l'arbre je remets un peu de l'ancien substrat dans le pot puis je pose l'arbre dessus. (sauf si l'arbre à été malade ou infecté alors dans ce cas je jette le substrat) Il y a des bactéries et champignons déjà installé auquel l'arbre pourra bénéficier pour ça reprise . Une fois que vous avez trouvé la position dans le quel vous voulez qu'il soit il faut accrocher la motte de l'arbre pour qu'il ne bouge plus . Une fois serré si vous prenez l'arbre par le tronc le pot doit venir avec sans bouger . "Un arbre qui bouge est voué à mourir" ____________________________ Voici les 4 premier Arbres rempoter , il faut désormais rincer le substrat de la poussière . C'est assez simple , tu arroses jusqu'à ce que l'eau qui coule soit clair, c'est très important de le faire . Dans une semaine je vais commencer l'engrais organique. J'utilise aussi de l'engrais minéral en complément selon la saison . ____________________________ Il me reste encore 5 arbres à rempoter pour cette année . Je vous partagerais ça dans le prochain épisode . + + Modifié octobre 17 par -scrog- 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
-scrog- 9 330 Posté(e) novembre 3 Auteur Partager Posté(e) novembre 3 Salut les passionné de plante . Commençons par un p'tit son ______________________________ Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelle alors en voici un peu . Ce fût une belle saison sans souci et pas de canicule comme les années passé . Les arbres continue a se développer tranquille , j'ai quelque mise en forme a faire , j'attends que toutes les feuilles tombes sur les feuillus , pour bien voir la structure des arbres . ____________________________ Un BOULEAU il sera rempoté au printemps . Voici le même arbre en 2021 récupéré entre deux dalle de ciment . ________________________________ Un Saule Pleureur C'est arbre est issu d'une bouture le voici en 2020 . ____________________________ Un Erable Commun Cette arbre est parti d'une graine le voici en 2019 ________________________________________ Un Cerisier triple troncs Ce cerisier je l'ai récupéré dans mon ancien jardin sans doute semé par les oiseaux qui venaient me bouffer les cerises . __________________________ Il y a 21 arbres en tout , je ferais plus de photo et une belle MAJ prochainement . Merci à ceux qui prennent le temps de me lire à bientôt + + 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés