[Résolu]Probleme : vieilles feuilles qui tombent


Messages recommandés

Variété(s): Sweet deep grapefruit


Age de la plante: Cro:38jours / Flo:34jours


Date d'apparition du problème: 13/05/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les feuilles du bas tombent et se plissent vers le bas


Dimension de l'espace: L 80cm x l 50cm x h 177cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 48 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 3 Cm


Température: : 21.5 c / -: 19.5 c


Hygrométrie: : 65 % / -: 58 %


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 125 M3h


Cycle d'extraction: 15 min/h


Brassage utilisé: Non


Cycle de brassage: Non


Votre type de terreau: All mix home made


Taille des pots en litres: 3 Litres


Engrais ou additifs: Alga bloom


Dosage des engrais et additifs: 3 ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaine


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,8 litres


Rappel:

Bonsoir,

 

Ma floraison se déroule à merveille, mais bizarrement j'ai soudainement une plante qui a les feuilles du bas qui tombent, pointent vers le sol et se recroquevillent vers le bas .. 

 

Après quelques recherches j'ai trouvé que les feuilles se plient vers le bas à cause d'un excès d'évaporation (pourtant j'ai une humidité très élevée dans le box... contre ma volonté) 

 

Et pour les feuilles tombantes, est-ce un problème du à une fréquence d'arrosage trop faible ?

 

J'ai deux plants dans des pots de 3L et une dans un pot de 3,5 L et c'est cette dernière qui est souffrante. Je donne la même quantité d'eau aux 3. Est-ce un manque d'arrosage d'après vous ?

 

Merci de votre aide et bon grow ! 

 

PS : les pots sont sablés car j'ai eu un petit soucis de sciarides

post-851509-0-73556200-1463169934_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Taille des pots trop faible (6L seraient bienvenus)

 

Eclairage beaucoup, beaucoup, beaucoup trop faible et probablement, et inadapté (daylight 4000°K i presume ?).

 

Pour moi c'est plus un sur-engraissage à l'azote (serre d'aigle en devenir sur les feuilles au centre de la photo à gauche et à droite de l'image)...

 

Donc mets leurs plus de lumière, et calmos sur l'engrais... que de l'eau pendant quelques temps).

 

Bonne chance... elles en auront besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouai d'accord avec warwick

met un pot plus grand , 3L elle étouffe!!! :fouet:

Et elle tige à mort de ce qu'on peut voir sur la photo, elle est en manque de lumière c'est évident

c'est quoi la distance apex lumière?

après ça me parait bizarre un excès en azote : arrosage avec engrais une fois sur 3...

Mais c'est possible vu l'aspect de tes feuilles en forme de serres d'aigle...

 

tiens nous au jus

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,


 


Pour l'évapotranspiration excessive (causé par un un climat trop sec, en général) c'est les bords des feuilles vers le haut pas vers le bas, donc ce n'est pas ton cas.


 


Perso, vu la tronche du substrat je dirais qu'elle a juste soif ta petite ! En plus tu dis qu'elle a un peu plus de terre que les deux autres mais qu'elle a la même quantité d'arrosage, moi je dirais qu'elle a soif et basta. Ta fréquence est bien, donne lui un peu plus d'eau, j'imagine qu'avec ce volume d'eau donnée tu ne dois pas avoir de drain dans ta coupelle ? Si effectivement ce n'est pas le cas, donne lui assez d'eau jusqu'à avoir ce drain.


 


Je ne suis pas expert donc tu peux attendre d'autres avis.


 


Les serres d'aigles et compagnies.... je ne me prononce pas la dessus c'est un phénomène qui peut disparaître aussi soudainement qu'il apparaît et quand on fait des recherches il y a toutes sortes d'avis sur la cause. Et ce n'est pas très inquiétant.


 


De même pour le fait qu'elle ait tigée, je ne vois pas trop le rapport avec tes feuilles tombantes, elles a l'air en forme malgré tout, donc une petite soif c'est tout.


 


Bien sur si je dis une connerie n'hésitez pas à me reprendre mais je ne pense pas être dans le faux.


 


Peace ! :fumette:


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

 je rejoinds l avais de benito ... 

 

 t as plante a peut etre plus de besoin d eau :)

 

ensuite pour les serres d aigles ... t as plante n a plus de besoin en azote ... ton mix perso etait peut etre un peu trop chargé en N pour cette plante :)

 

essais de booster ton eclairage ... t aura de meileurs resultat mais c deja pas mal !!

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

De même pour le fait qu'elle ait tigée, je ne vois pas trop le rapport avec tes feuilles tombantes, elles a l'air en forme malgré tout, donc une petite soif c'est tout.

 

J'ai pas dit que c'était en rapport ;-)

C'est juste un conseil

De même pour la taille des pots, et avec des pots plus grand l'arrosage serait bien plus gérable de même que le dosage des engrais

 

Je te suis aussi sur le manque d'eau :culture:

Tiens nous au jus luluss

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la taille des pots, à flo+34 sur une indica, c'est a priori inutile de rempoter dans plus grand : la colonisation racinaire est lente une fois le stretch passé.

 

Dans ton cas, comme le stretch vient visiblement juste de finir et que tu ne sembles pas manquer de place, j'hésiterais à le faire quand même. Par exemple en 7L, avec une cuillerée de gel de bouturage dissoute dans les arrosages post-rempotage (celui du rempotage et le suivant) histoire de forcer la rhizogenèse en amenant des auxines. Ces apports d'auxines ne bloqueront pas la floraison, mais réduiront la vitesse de croissance des fleurs pendant 15 jours environ.

 

En fait, c'est un risque d'impact sur la récolte, contre un risque de faible récolte ou de soucis à cause des difficultés de gestion de l'arrosage en petits pots. Comme il est possible de finir une flo en petits pots (avec  une cro plus courte, mais tes plants ne sont pas monstrueux), les deux options sont pour moi équivalentes.

 

Attends d'autres avis,STP.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Merci à tous pour vos réponses !

 

Alors ayant eu des soucis de sur-arrosage dans ma précédente culture, ben là j'ai fais totalement l'inverse. Les plantes avaient juste soif, mais vraiment, j'ai arrosé abondamment (1 L pour les deux petites et 1.2 L pour la grosse) et 30 min après les feuilles s'étaient déjà redressées. 

Concernant les feuilles courbées ça n'a rien changé ...

 

Pour la taille des pots, je sais que c'est minuscule, mais ma précédente box était ridiculement petite (0.18 m²) sans extracteur ni ventilo ni rien. Pour ma prochaine culture j'ai construit un meuble (0.8*0.5*1,77 m) donc c'est mieux avec une CFL 250 W.

Pourquoi ai-je changé de box pendant la flo ? Car dans mon précédent box chaotique il était impossible de controler la température, l'humidité et la luminosité (rayons du soleils entrants). Donc j'ai changé les plants de l'ancien box au nouveau où je controle enfin le climat grace à un extracteur/intracteur..

 

Je n'ai pas mit la CFL 250W et j'ai laissé les néons 55w car je n'ai pas recu encore l'ampoule CFL à spectre warm white..

 

Concernant la taille des pots, j'ai peur d'un rempotage en pleine flo, j'ai peur que ça ait un effet négatif donc je préfererais finir comme ca pour le temps qu'il reste. Et pour la prochaine session je ferais ça bien..

 

Voilà :)

 

Pour vous répondre aussi : distance apex/lampes : 2-3 cm  et oui même avec 0.7 -0.8 L par pied j'ai de l'eau qui va dans la coupelle et en quantité (pourtant j'arrose doucement). Ma terre ne doit pas être assez drainante, je vais acheter du vrai terreau Biobizz pour la prochaine session 

Modifié par lulusss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

j'ai arrosé abondamment (1 L pour les deux petites et 1.2 L pour la grosse) et 30 min après les feuilles s'étaient déjà redressées. 

Concernant les feuilles courbées ça n'a rien changé ...

 

re

 

Cool bonne nouvelle

pour les feuilles courbée t'as surement une carence quelque part en plus tes tiges sont violacés au niveau des feuilles

Mais attend demain y a rien d'inquiétant

 

Je n'ai pas mit la CFL 250W et j'ai laissé les néons 55w car je n'ai pas recu encore l'ampoule CFL à spectre warm white..

Elles vont être heureuse avec ça :D

 

Concernant la taille des pots, j'ai peur d'un rempotage en pleine flo, j'ai peur que ça ait un effet négatif donc je préfererais finir comme ca pour le temps qu'il reste. Et pour la prochaine session je ferais ça bien..

 

 

Oui c'est trop tard pour cette session. La plante fait plus de racine a ce stade (ou presque pas)

Et comme tu dis ça l'a stresserait plus qu'autre chose

 

et oui même avec 0.7 -0.8 L par pied j'ai de l'eau qui va dans la coupelle et en quantité (pourtant j'arrose doucement). Ma terre ne doit pas être assez drainante, je vais acheter du vrai terreau Biobizz pour la prochaine session 

Un petit conseil 5/10 min avant d'arroser pulvérise un peu de ta soupe sur la terre ensuite t'arroses doucement, ça fait toute la différence ... :supair: tu peux aussi casser la terre en surface avec une fourchette (tu gratouille tranquillement) moi je fais les deux et je gratouille régulièrement ça aide la terre à respirer

Chuss :bigspliff:

Modifié par spartiate44
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !


 


Bon bin si les feuilles se sont redressées tout va bien :)


 


C'est le contraire, si l'eau coule vite, ta terre draine beaucoup, c'est la rétention en eau que tu dois améliorer ;)


 


C'est sur que si t'es pas sur de toi pour le substrat "maison" un substrat du commerce spécialement fait pour, ça vaut mieux. Parfois ça peut aussi être ton substrat qui est resté sec trop longtemps, il devient dure comme de la pierre et n'absorbe quasiment plus rien de ce que tu lui donnes, dans ce cas extrême faut se renseigner sur les arrosages par immersions mais t'en es pas là je pense.


 


Le rempotage en flo j'avais pas donné mon avis mais si t'as pas prévu le bon volume au rempotage en flo, je pense qu'il vaut mieux se contenter de ce que tu lui as donné comme volume, 3L c'est léger mais pas dramatique non plus. J'ai laissé des Acapulco Gold (77 jours de flo') dans des 3,25L pour pas avoir des arbres dans ma box (100% sativa) Bien évidemment c'était pas une récolte optimale vu le potentiel des plants mais la qualité des buds étaient là donc t'inquiètes pas trop pour ça...


 


Et parfaitement d'accord avec le petit conseil de spartiate44 puisque je l'applique aussi, des petites grattouilles avant pour casser la croûte sèche et éviter que l'eau ne coule directement par les côtés du pot, et un arrosage en douceur :)


 


Peace ! :fumette:


Modifié par Benito88
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la mesure où il n'y a que 48w de lumière, utiliser plus que 3L de substrat par plante me semble inutile.

 

Selon le principe des facteurs limitants, loi de Liebig étendue.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

La loi Liebig sur le minimum?

c'est quoi le rapport stp?

Je dis pas que c'est faux ce que tu dis, pas du tout

Mais c'est quoi le rapport entre la taille des pots, l'intensité lumineuse et la loi Liebig?

Parce que du coup j'ai pas du comprendre cette lol moi je pensait que ça concernait plutôt la pauvreté en nutriment présent dans les champs sur-exploités et l'influence sur les récoltes (en gros) ...

 

""dans sa théorie de l'alimentation minérale des plantes, elle énonce que le rendement d'une culture est limité par celui des éléments fertilisants qui le premier vient à manquer (soit N, ou P, K, Mg, etc.) et qu'il convient de compenser le manque par un apport, sous forme d'engrais minéral, complétant le ou les éléments en quantité insuffisante."" extrait de la loi Liebig sur le minimum ICI

 

Donc c'est vraiment à titre informatif que je te demande de m'expliquer stp, je remet pas le rapport taille des pots et intensité lumineuse en cause mais je vois pas le rapport avec cette loi.

a+

Modifié par spartiate44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey bonbol ! ;-)

ah ouais il est nerveux ? je sais pas je connais pas encore :-P

Bah tu vois j'aime bien citer cette phrase : " pose ta question tu auras l'air idiot 5 secondes, ne l'a pose jamais tu seras idiot toute ta vie..."

S'il veut pas m'expliquer tant pis il a le droit mais s'il s'énerve c'est son problème^^ mais bon y a pas de quoi car j'ai été clair je pense ;-)

Au contraire je lui demande de me (nous) faire profiter de son expérience... car a priori j'ai pas compris un truc ou sinon il a confondu avec une autre théorie ou loi ou peut être que c'est moi bref je comprend pas quoi !

 

Tu dis que le facteur limitant c'est la lumière mais dans cette loi il n'est question nul part de la lumière (ni de taille de pots) mais plutôt des aliments minérals et de l'impact sur la récolte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

C'est pour ça que lapinou parle de la loi de Liebig "étendue", puisqu'au départ elle est liée à la nutrition, si on considère tout l'environnement de la plante ça reste valable...

 

48W avec des ampoules de salon... tu pourrais mettre su CO², la meilleur gamme d'engrais du marché etc. tu aurais quand même peaud'balle en rendement.

 

Donc te stress pas trop pour tes plantes, pour le moment ça tient... et t'es à presque la moitité de la flo donc... ça tiendra certainement jusqu'à la fin comme ça.

 

Prochaine fois, tente de mettre un peu de sous pour avoir un vrai éclairage (cfl ?).

 

Tcho.

Modifié par warwick_2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ok donc c'est moi qui aurait pas assez d'info alors, parce que je connais pas la loi Liebig "étendu" et je viens de faire des recherches je trouve rien vous auriez des sources ?

J'ai vu qu'elle avait été modifiée et complétée au fil du temps mais sinon peau de zeub :icon_confused:

 

Oui je vois ce que tu veux dire mais en l'occurence il va bientôt passer en CFL250 (dès qu'il aura reçu la lampe)

Ca reste quand même trop tard pour rempoter en pot plus gros non?

chuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La loi "étendue" n'existe pas en tant que tel. c'est une façon de parler.

Si une loi scientifique s'applique à un cas particulier ou à un domaine, et que l'on trouve un autre cas qui ressemble (même principe mais domaine différent par exemple) on parle alors de loi "étendue".

Juste pour dire que dans ton cas, le facteur limitant principal de la culture est la puissance lumineuse trop faible. Comme le serai une carence en un élément nutritif dans le cas de la loi de Liebig.

 

Pour le passage en 250W, c'est même pas la peine de la brancher pour cette session... le coût EDF ne vaudra pas la très maigre récolte... Mais pour la prochaine fois ce sera bien plus efficace !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@spartiate, c'est le 3ème paragraphe du wiki sur la loi de Liebig. ;)

 

Warwick a tout dit, avant de coloniser un pot de 7L avec 48w de lumière faut beaucoup de temps et la plante ainsi obtenu aura toute les peines du monde à faire murir toutes les fleurs formées à cause de la faible puissance lumineuse.

 

En gros, conseiller de rempoter est useless à ce stade et le facteur limitant ici c'est la puissance lumineuse pas le volume de substrat.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

OKeyyy merci pour toutes ces précisions warwick je comprend tout maintenant :pro: et normal que je trouve pas cette loi "étendu" lol

 

Mais tu es certain que ça ne vaut pas le coup de brancher la CFL?

 

"..." le résultat d'une chaîne de processus est limité par le chaînon le moins performant et  c'est sur lui qu'il faut agir pour dépasser la limite.

donc pour le cas présent on est tous d'accord que c'est la puissance lumineuse "le chainon le moins performant"

il faut donc agir (en mettant la CFL 250W) pour augmenter la production non?

au lieux de payer 3 euros avec son néon il en payera ptet 10 mais aura des plus gros buds...

 

Après j'ai pas la science infuse et vous vous y connaissez surement mieux que moi et avez plus d'expérience mais moi je l'aurais quand même branchée le 250W.

 

Je veux pas avoir le dernier mot je vous le laisse avec plaisir mais dites franchement vous laisseriez le CFL au placard?

Merci pour ces infos en tout cas je me coucherais moins bête comme on dit et ça pourrait servir a d'autre..

A +

et bon grow luluss en espérant t'avoir éclairé :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.