plop42th 30 Posté(e) mai 11, 2016 Partager Posté(e) mai 11, 2016 Bonjour, travaillant régulièrement avec des rotations (tous les plants ne sont pas du même âge et ne commencent pas leur flo en même temps), je me demandais si quelqu'un avait déjà regroupé des données sur l'influence de l'intensité lumineuse (et de son spectre si possible) selon l'étape de la culture (germination, enracinement, végétative, stretch, début flo, fin flo, etc...). Quelques questions qui me taraudent sur ce sujet : - dans une rotation, dois-je donner la meilleur place (emplacement le mieux servi en lumière) à mes plants en stretch, à ceux en flo ou en fin de flo ? Pourquoi ? - Peut-on faire des économies d'énergie en remplaçant par exemple du HPS 600w par du 400w durant certaines étapes de flo sans grandement changer la quantité et qualité récoltée ? Merci d'avance, toutes données sur le sujet m'intéressent, n'hésitez donc pas à fournir un lien vers un pavé de 15 pages plutôt qu'un résumé sommaire . Lien à poster Partager sur d’autres sites
warwick_2 51 Posté(e) mai 11, 2016 Partager Posté(e) mai 11, 2016 Salut, Les libres "culture indoor" de Cervantes sont pas mal pour ça... La lecture que j'en fais: dan sun système de rotation tu as intérêt à mettre les plantes en stretch au centre pour qu'elles aient le max de lumière et grandissent pas "trop" à la recherche de lumière. Les plantes en fin de flo n'auront pas besoin de la même quantité de lumière puisqu'en fin de vie (elles tournent normalement sur leurs réserves en entrent en sénescence et ont donc besoin de beaucoup moins d'énergie venant de la photosynthèse). Pour l'économie d'énergie, si tu as des plantes à plusieurs stades, le fait de passer de 600 à 400W ne perturberas pas trop les plus âgées a priori... mais ce sera pas intéressant pour les plus jeunes... Donc si session "homogène": ça doit pouvoir se faire sur les dernières semaines. Mais si session avec tous les âges: pas une bonnée idée. Pour une session "homogène", tu peux très bien démarrer sous 400W MH, passer en flo sous 600W MH, passer ensuite à 600W HPS pour la flo, et terminer à 400W HPS en fin de flo... Mais je pense que le tarif des ampoules en plus dépasse le gain sur la facture EDF lié à ce genre de changement. Plus le risque de casser une ampoule à chaque changement... A confirmer par des gens avec peut être plus d'expé en IN... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop42th 30 Posté(e) mai 11, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 11, 2016 Merci, tes retours sont très intéressants. Effectivement je privilégie déjà les nouvelles arrivées en 12/12 quand je fais de la rotation. L'autre question ne concerne pas la culture en rotation dans un seul placo comme tu l'as bien compris, mais plutôt une rotation multi placo. D'après ce que tu me dis la maturation finale peut se faire dans un placo moins lumineux (ou à la limite dans un coin mal ensoleillé du placo principal). Je cherche à optimiser l'efficacité au watt. Quelqu'un a déjà essayé de placer les plantes en fin de flo dans un environnement moins lumineux et aurait des retours sur l'effet que cela a sur la récolte finale (quantité, gout, qualité...) selon à quel moment on réduit l'apport lumineux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
iranto 0 Posté(e) mai 12, 2016 Partager Posté(e) mai 12, 2016 Bonjour, Je suis novice et quelques questions me turlupinent si quelqu'un veut bien m'aider? Qu'est ce qui est le plus important en cannabiculture indoor, le flux lumineux ou la température de couleur? Est-ce indissociable? Pourquoi ces questions, je suis à Madagascar et je n'ai pas trouvé de lampes HPS ni MG. Il n'y a que des lampes à incandescence, des fluorescentes T8 et les lampes fluocompacte normal. Donc c'est certain, je ne vais pas avoir de la puissance. Par contre je peux trouver les températures de couleur c'est à dire 6000 à 6500°K en croissance et 2100 à 2700°K en Flo. Est ce que j'ai une chance d'avoir une assez bonne récolte? Certes, je ne m'attend pas non plus à une récolte spectaculaire mais quand même pas trop décevante. Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop42th 30 Posté(e) mai 12, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 12, 2016 C'est un mélange des deux : ta lampe émet un certain nombre de lumens pour chaque longueur d'onde (la température de couleur donne la dominance de répartition), ce qui compte ce sont les quantités de photons pour les longueurs d'ondes utilisables par la plante (spectre PAR), cela te donne la puissance efficace de ta lampe (lumens * %PAR / 100). Le reste n'est que du gâchis. Ensuite, il faut aussi que ton spectre véhicule les bons signaux (sur des longueurs d'onde précise) selon la phase (croissance, floraison) pour que ta plante se comporte correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
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