[Résolu]Pourriture du collet mer****! Possible sauvetage? Avis svp.


Messages recommandés

Variété(s): Kritical bilbo


Age de la plante: Cro:20__jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: __/__/___3 jour (reperé)_


Partie(s) atteinte(s): Tige

Évolution du problème et de la plante: Aucun pour l'instant justement


Dimension de l'espace: L 80__cm x l _80_cm x h __160cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: __200__ Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): _15/20___ Cm


Température: +:24 __ c / -: _18 c


Hygrométrie: +70: __% / -:50 __%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: __190__ M3h


Cycle d'extraction: H24


Brassage utilisé: 2 ventilo pince 15 cm


Cycle de brassage: 1 ventilo constant et 1 ventilo 45min ON 15 min OFF


Type de système : NFT gt205,


Votre substrat: Laine de roche

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 8 litres actuel


Engrais ou additifs: Gamme complete bionova + bioroot + floraclean + mineral magic


Valeur Ph +/-: +:5.8 __ / -: 6.1__


Valeur Ec +/-: +1.4: __mS / -: _1.3_mS


Température de la soupe: +: 18__ c / -: __22 c


Fréquence d'arrosage: 30min ON 2h30 OFF eteind la nuit


Rappel:

Salut a tous, voila que je me suis rendu compte il y a 3 jour que l'un de mes pieds presentait un rétrécissement du tronc...ni une ni 2 on reconnait bien une pourriture du collet! J'avais pourtant soupoudré du mineral magic a la base des tronc et fais bien attention au sur arrosage....enfin c comme ca lol. Voici le petit malade:

Comme on peut le voir c'est attaqué mais le tronc maintient correctement la plante (pour l'instant)

post-813801-0-59387400-1462812729_thumb.jpg

Une 2eme de l'autre coté

post-813801-0-65563100-1462812904_thumb.jpg

Et enfin une de la plante ou je ne remarque aucun jaunissement, aucune chute de feuille, aucun fletrissement d'aucune partie (pour l'instant)

post-813801-0-93521000-1462813071_thumb.jpg

 

Alors voila le petit topo de mon souci en image.

J'ai plusieurs petites question a vous soumettre:

1- Est-ce que la pourriture du collet est plus ancienne que ma propre detection d'il y a 3jours??? Je demande ca car je n'ai pas vue de "pourriture" au sens propre et que j'ai eu des carence il y 2 semaines(soigner en moin de 48heure), et que j' ai peu confondre mon diagnostique tout en soignant ma plante.

2-Est-ce que ma reaction a été bonne?

Application de bicarbonate et legere reduction des arrosages.

3-Est-ce que ma plante a une chance de survivre?

Actuellement culture de "reprise/test"

 

Desoler pour le paver casse cou*** mais pas le choix pour expliquer...j'attend avec hate vos conseils et diagnostiques, je n'ai pas trouver bcp bcp d'informations a ce sujet précis, si quelqun aurait un lien sortie de derriere les fagots ce serais une joie. Bon grow les gros!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

solutions:

-Oxyboost  

-mineral magic

 

 sinon en naturel et préventif :

-Enterobacter cloacae

-Psedomonas spp

-Champignons radiculaires comme Trichoderma hamatum et Trichoderma harzianum

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

solutions:

-Oxyboost  

-mineral magic

 

 sinon en naturel et préventif :

-Enterobacter cloacae

-Psedomonas spp

-Champignons radiculaires comme Trichoderma hamatum et Trichoderma harzianum

 

++

Tout d'abord merci de ta reponse jim, j'avais vue tout ces remedes, j'applique deja du mineral magic ainsi que du bicarbonate qui jai lue etait "efficace". Je pense que pour ma prochaine session je vais me munir d'oxyboost qui revien tres souvent dans les jdc hydro en tout genre pour toute sorte d'usage lol...

Neanmois j'avoue que c'est plutot sur l'aspect cause et consequences que je voulais avoir des renseignements, surtout sur le "stade d'evolution" de cette pourriture. J'ai trouver tres peu de lien sur les chances de survie et les differents aspect/stade de l'attaque. Si quelqu'un a eu les meme deboires, ce serait cool si il voulait bien partager son experience, encore merci jim team cannaweed!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Oulala ce truc te bouffe le tronc solidement. Jconnais pas vrmt mais jte dirais de faire tenir la plante par tuteur ou corde pour pas qu'elle se casse en attendant la guerison!!!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis, la plante a passé le plus dur : la pourriture du collet a attaqué l'écorce mais cela semble cicatrisé sur toute la circonférence. Même si la zone est lignifiée, la circulation de la sève se fait, et la plante croit normalement.

 

Les préconisations d'emploi de symbiotiques de Jim seront une garantie de non récidive : les champis étant toujours dans ton substrat, il y un peu plus de risques.

Les risques sont d'ailleurs moins une récidive du collet qu'une qutre expression des maladies fongiques qui peuvent causer la fonte des semis (Anthracnose, fusariose et autres oidium sur parties aériennes ou pythium sur les racines)

 

Ne vas pas les jeter ou faire n'importe quoi pour les sauver : elles se sont sauvées toutes seules. En particulier, l'H2O2 est à manier avec précautions, pour toi comme pour la plante (Je ne dégainerais pas le flacon dans ton cas) et il vaut mieux donner à ta culture les moyens de se défendre au long cours qu'une action crash à retardement (Voir et revoir la scène de l'épaule démise des Bronzés pour visualiser le concept)

 

Bonne fin de session

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, alors aujourd'hui on voit une nette amelioration du tronc qui commence a reprendre un peu de graillons sur les bords, c'est top ca! Le bicarbonate et le mineralmagic ont ete efficace a temps je pense. Un grand merci a taf-taf pour son "good job!", tu as bien eclairé ma pitite lanterne lol.

Pour ce qui s'agit des plantes, je posterais des photos demain soir pour illustrer de maniere plus flagrante l'evolution positive de cette pourriture. Un grand merci a ceux qui s'y sont interressé, que la weed soit avec vous! Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.