Sol argileux -couche impénétrable a partir de 50-60cm de profondeur-


Messages recommandés

         Bonjour a tous,

 

     Nous avons commencé une culture outdoor dans un spot parfait, au milieu de ronces de 2m de haut.

 

     Le sol est très argileux et en creusant on s'est apperçu qu'il y avait une couche vraiment très dense, rougeatre, et impénétrable a 50cm de profondeur. impossible de creuser plus profond. 

     Le jour d'après il a plut toute la journée et en revenant au spot aucune surprise les trous étaient remplis d'eau, aucun drainage possible a cause de cette satané couche dur comme de la pierre.

   2-3 questions:

       -pensez vous que 50/60cm de profondeur sur 50 de large de terreau suffira pour les belles plantounettes sachant qu'elles auront au final 4 mois de croissance (dont 2-3 semaines en inté)?

       - La rétention d'eau pourait-elle etre un probleme meme si cet été la pluie glissera surement sur la surface du sol grace/a cause de sa densité?

       

 

Merci d'avance pour vos conseils et idées!

je vous joins quelques photos explicatives...
Sur-ce bonne pousse de printemps a vous!post-704274-0-31397800-1462054021_thumb.jpgpost-704274-0-52395300-1462054031_thumb.jpg

        
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ici, effectivement c'est très boueux, le sol n'est pas du tout adapté pour une culture ici.

A part amener des brouettes et des brouettes de sable pour ameublir la terre et que ca puisse un peu mieux pénétrer les premières couches (mais bon faut faire ca sur tout le spot et pas juste les trous)  mais bon niveau discrétion on a vu mieux :)

Y a pas de grandes solutions, je penses pas que tu puisse tirer des tranchées non plus pour l'écoulement, ca risque d'attirer un peu trop les regards ;)

Va falloir trouver un nouveau spot désolé pour toi :(

Bon courage et bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Des terrains comme ça, faut les améliorer dès l automne précédent la culture. Et se limiter à un béchage, apports de matières organiques et laisser l hiver faire son taf.

 

Au printemps, quand le sol est ressuyé, tu reprends ton sol pour rajouter et mélanger tes engrais de préférence organique, et pour émietter les grosses mottes et faire un beau lit de semences dans lequel tu installés tes plantes.

 

La, avec ta façon de faire, t as tout massacré , excuse moi du terme mais c est un boulot de sagouin.

 

L eau va lisser les parois du trou et rendre la terre impénétrable pour les racines qui se limiteront au trou.

 

C est dommage car les sols argileux sont souvent riches et avec leur grande rétention en eau, ça fait des spots moins exigeants en eau.

 

A+

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut :lol:

un belle exemple de ce qu'il faut pas faire :shock: pourquoi vouloir faire des troue,surtout de 1m de profondeur,pour les remplir de terreaux canna (a chier pour du out) tout çà,pour des auto  :rire: 

un conseil

aide papy au potager ;-)

 

c'est récupérable :king:

 

si sa séche un peut tu casse la terre(ajout de chaux) et tu monte une bute(avec un terreux grossier)

:applaus:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos encouragements les gars.. et vos conseil. pour ce qui est de notre boulot de sagouins, je n'pense pas qu'on est fait du mauvais taf, on a creusé les trous parceque dans tout les cas nous mettront les petites cette année elles sont déja au chaud.. on va pas fumer les cotylédons. Ensuite la couche impénétrable a 60cm de profondeur l'était déja avant qu'on creuse et ne l'est pas devenu a cause de nos coups d'pelles.  On a l'impression que c'est la foire aux spots par chez vous, désolé mais chez moi ça se trouve pas a tout les coins de rue. donc on va faire ça ici, aérer notre terre argileuse, la mélanger avec nos terreaux creuser encore et y mettre notre mélange. pourquoi pas grapper un peu de hauteur en faisant une bute. pour ce qui de la mauvaise pénétration de la pluie pas de soucis je peux passer au spot tout les jours et controler l'arrosage et aussi l'engraissage.

j'ai confiance en mère nature et a cette plante si forte.
sur-ce bonne pousse, peace.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.