Cannabiculture, le boom des fumeurs de pétards


Messages recommandés

Un jeune sur deux a déjà fumé du cannabis. Chez les consommateurs réguliers, la tendance est de plus en plus à la culture indoor. Un véritable phénomène de société alors que le débat sur la légalisation du cannabis est une nouvelle fois sur la table.

 

culture_de_cannabis.png?itok=w8icEScc

© Nathalie Perrier - Photo PQR/ Le Parisien - MAXPPP

 

Sur Limoges, certains magasins spécialisés vendent des kits de "culture en chambre", officiellement… pour faire pousser des tomates…
Pour plus de discrétion le cannabiculteur peut trouver en quelques clics tout le matériel nécessaire via internet : penderie, éclairage, goutte à goutte, graines…le tout, livré à domicile. Seules conditions : avoir la main verte et un minimum de place.
 

La tentation est grande, le risque aussi…La police de limoges constate une augmentation du nombre de cultivateurs avec des installations de plus en plus modernes : "En ville les saisies se multiplient, des prises allant de quelques pieds jusqu'à près de deux cents. Un simple usager peut être condamné à 1 an de prison ferme et 3700 euros d’amende. Donner une partie de sa culture, « dépanner un copain », c’est délictuel, la peine peut aller jusqu’à 10 ans de prison et 75 000 euros d’amende."
  Les petites installations pour «  conso perso » se multiplient

 

Police et gendarmerie s’accordent pour dire que les saisies de matériel et plants de cannabis se font régulièrement. La plupart d’entre elles concernent des cultivateurs chevronnés, bien loin du simple consommateur régulier et plus proche du cultivateur dealer.
Depuis le début de l’année la gendarmerie a saisi plus d’une centaine de pieds en seulement 4 procédures.
 

"Lors de perquisitions n’ayant pas de rapport direct avec les stupéfiants,  il n’est pas rare de tomber sur tout le nécessaire du parfait jardinier… " explique un gendarme.


Une pratique entrée dans les mœurs des simples fumeurs 
"Je cultive mes pieds de cannabis depuis quelques années, pas pour faire du trafic, il m’arrive de dépanner, entre copains, mais surtout ça m’évite d’aller au contact du dealer de rue, j’ai passé l’âge, et puis si c’est pour me faire avoir sur la qualité….Je n’ai pas non plus  envie d’alimenter le trafic de drogue avec tout ce qu’il représente et induit", nous confie un cultivateur.
  La France est l’un des pays européens qui consomme le plus de drogues, le cannabis en tête

 

Selon une étude de Terra Nova, un groupe de réflexion proche du PS, publiée fin 2014, la légalisation permettrait "d'engranger 1,5 milliard d'euros qui pourraient être utilisés pour la prévention comme on le fait pour le tabac et pour l'alcool",
 
Le maire de Grenoble, suite à une fusillade qui a fait deux morts dans un quartier connu pour le trafic de stupéfiants, a réclamé le 26 avril 2016 un "débat public" sur la légalisation du cannabis.

Du côté du gouvernement, si Jean-Marie Le Guen a déclaré le 11 avril dernier, souhaiter que"le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition du cannabis", l'exécutif a recadré le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement. "Il n'y a aucune piste de travail ni de réflexion engagée au gouvernement sur cette question", avait assuré dès le lendemain le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

 

Guillaume Fautrat

 

Source: france3-region limousin/haute-vienne

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai l'impression que c'est une histoire sans fin

j'ai 43 ans et à chaque approche d’élection politique on nous ressort l’éternel débat pour s'attiré un électorat et dés les élections terminer on reste sur notre bon vieux système répressif (même si ici c'est un dramatique fait divers qui re ouvre le débat ça en reste pas moins de la récupération politique ce n'est que mon avis)

on a l'impression qu'ils découvrent le monde les grow shop ne sont pas nouveau et internet favorise tout ça oui mais ça non plus c'est pas nouveau

je fais mon vieux je me souviens à l'époque avant les grow shop sur le marché au puce ou autre on trouvais déjà tout pour le fumeur ( pipe shidom narguilé ) bouquin sur la culture le tout en vente libre mais quand je me faisais arrêter par les forces de l'ordre ou désordre?? ils ne cherchaient pas a comprendre confiscation ect  ce que je trouve hypocrite dans la mesure ou ils savent que c'est vendu pour ils touchent des tunes vu que les grow shop actuelle payent des taxes et impôt comme toutes boutique je pense et il sont étonné que le nombre d’auto producteur augmente ??? sérieux  :jesors:

peace and grow

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 ce que je trouve hypocrite dans la mesure ou ils savent que c'est vendu pour ils touchent des tunes vu que les grow shop actuelle payent des taxes et impôt comme toutes boutique je pense et il sont étonné que le nombre d’auto producteur augmente ??? sérieux

 

On trouve même maintenant des seeds sur le territoire Francais, dans des boutiques, avec comme argument que c'est pour la " collection "

Bref je plussoie totalement, sur ce coté hypocrite, de tous ces politiques, magistrats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

C'est affligeant de voir le nombres de policiers et magistrats qui perdent leur temps a courir après des petits jardiniers comme nous... On nous rabâche les oreilles avec le taux d'engorgement des tribunaux et des prisons pourtant assez souvent, ça vire à la schizophrénie.

En plus ils me font bien rire avec leurs chiffres à la con sur le nombres de "pieds" saisis, si ils viennent chez moi pour l'instant ils trouveront plus de 20 pieds, en comptant les boutures en phase d’enracinement, les pieds mères, les seedlings, les pieds en cro et seulement 5 ou 6 pieds réellement en flo. Pourtant sur le PV il sera marqué 20 pieds sans aucune précision. De quoi passer pour un dealer dans les yeux d'un néophyte.

C'est triste de flipper comme un ptit délinquant quand tu rentres chez toi alors que t'approche la quarantaine, que ton casier est vierge comme un nouveau né et que t'as bossé presque toute ta vie et que tu n'as jamais porté préjudice à qui que ce soit.

Tout ça me donne surtout envie de me barrer de cette vieille Europe dirigée par des ultralibéraux réactionnaires.

 

Tant qu'on aura pas un vrai lobby pour nous soutenir, on avancera pas. Je me doute que ça arrivera prochainement via les USA, ils ne vont pas résister longtemps à cette manne financière inexploitée (à part par les dealer de rue) que représente le marché européen de la défonce récréative. C'est horrible, j'en suis a souhaiter l'aide d'un lobby alors que je dénonce le pouvoir des lobbies (pharmaceutique entre autre) au parlement européen.

 

Enfin je dérive un peu là... :P

 

@++ :)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites