[Résolu]Taches grises et rouilles, carence ou excès? [OIDIUM]

Messages recommandés

Variété(s): Diesel feminisee de chez High Supplies

Age de la plante: Cro: 45jours / Flo: 17jours

Date d'apparition du problème: 22/04/2016

Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: La plante evolue plutot bien, elle finit son stretch.

Le probleme apparait sur quelques feuilles et a l'air d'evoluer doucement

Dimension de l'espace: L 60cm x l 60cm x h 160cm

Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 250 Watts

Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 25 Cm

Température: +: 34 c / -: 23 c

Hygrométrie: +: 90% / -: 40%

Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 360 M3h

Cycle d'extraction: cycle de jour 25 u00e0 40 min/h, cycle nuit en non stop

Brassage utilisé: 5 ventilos 20w

Cycle de brassage: H24

Votre type de terreau: All Mix

Taille des pots en litres: 18 Litres

Engrais ou additifs: Bio Vu00e9ga

Bio Flores

Bio Rhizotonic

Bio Boost

Dosage des engrais et additifs: Bio Flores plus Bio Boost (10ml de chaque pour 3L d'eau, recemment descendu a 5ml de chaque pour 3L d'eau). J'ai arrete le Bio vega en debut de stretch, et le Bio Rhizotonic a F+ 9

J'engraisse 2 arrosages sur 3

Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 3 jours

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L

Rappel:

Bonjour à tous,

Je m'inquiète un peu prématurément pour ma plante en raison de l'apparition de diverses taches, grises, rouilles et marron.

Bien sûr cela ne concerne que quelques feuilles mais j'aimerais tout faire pour que cela ne s'étende pas.

J'ai une culture bien particulière, tout d'abord ma première fois, ensuite en SCROG et je ne suis pas toujours tendre, puis avec injection de CO2, donc climat particulier.

Pour des infos plus détaillés n'hésitez pas à jeter un œil sur mon JDC (Les 2 liens de ma signature), ou de me demander ici, j'ai essayé de synthétiser au maximum.

J'ai lu une quantité phénoménale de guides, de pages web, de postes, et je suis complètement perdu à savoir si la petite est en excès d'engrais, en carence de magnésium, ou même de phosphore.

Peut-être aussi la chaleur, ou le maniement des pousses sous le grillage, en bref je me fait des nœuds au cerveau...

Je suis preneur de tout conseils, expériences pour mieux identifier le problème, comprendre ma plante et remédier à tout ce qui pourrait nuire à cette première récolte tant attendue...

Voici les photos :

La plante dans son ensemble

post-850392-0-16964500-1461608716_thumb.jpg

post-850392-0-25517900-1461609480_thumb.jpg

Quelques feuilles concernées

post-850392-0-90543600-1461608726_thumb.jpg

post-850392-0-17493800-1461608742_thumb.jpg

post-850392-0-88827200-1461609379_thumb.jpg

post-850392-0-66182000-1461609401_thumb.jpg

post-850392-0-40400500-1461609422_thumb.jpg

Des petites têtes en formation, qui pour l'instant se portent bien

post-850392-0-96090000-1461609582_thumb.jpg

post-850392-0-55041100-1461609599_thumb.jpg

En vous remerciant d'avance pour vos diagnostiques :-)

Modifié par weeder1417

Hello !

Pourquoi envoyer du CO2 ????

L injection de CO2 est la dernière optimisation à mettre en place quand tout le reste roule sans soucis !

Envoyer du CO2 sous lampes éco est une connerie !

Ton facteur limitant ici c est ton ampoule !

Si tu veux favoriser le développement de tes plantes , investis dans l'éclairage !

Pour le reste , tes photos font penser à un départ d Oidium ( champi )

Ce qui n a rien d'étonnant vu le delta jour / nuit niveau températures et humidité .

Bref , passes ton extracteur en H24 et arrêtes le CO2.

Bonne soirée

EDIT : Calmos sur les engrais aussi et :

J'ai arrete le Bio vega en debut de stretch

Faut le continuer jusqu a la fin du stretch et basculer ensuite sur l engrais flo !

Tant que ca prend de la hauteur : Engrais de croissance

Ca prend de la hauteur et pistille : 50/50 engrais cro + flo ( en divisant au moins par 2 les doses recommandées )

Ca prend plus de hauteur : on arrete l engrais de croissance et on passe à l engrais de floraison

Modifié par Bountyche

Bonjour Bountyche

Merci pour ta réponse, je pensais avoir fait le bon choix en prenant une CFL de 250W pour mon petit placard de 60x60...

Après j'ai pas mal investi dans le CO2 et ça m'embête de lacher comme ça...

Si je lache le CO2, je pense que les températures passeront à 24° voir 25° de jour et 23° la nuit pour une hygro de 40% constante.

Ce qui me pose problème c'est l'equart quasi inexistant de température entre le jour et la nuit, si j'ai bien compris c'est important...

Après si je change pour une HPS je gagnerai en lumens, mais je dois investir encore et prendre un cooltube pour ne pas exploser les tempés (d'ailleurs je ne vois pas trop comment l'intégrer dans mon espace mais je devrais trouver)

Que me conseillerai tu comme puissance pour la HPS?

Pour l'engrais j'avoue ne pas avoir fait assez de recherches, je vais donc repasser à 50/50 temporairement

Dois-je laisser le bio boost en plus?

Dois-je passer à 1 arrosage sur 2 avec engrais?

Après si tu veux voir avec exactitude mes conditions actuelles n'hesite pas à consulter mon JDC j'y ai mis des graphiques assez détaillés des relevés de CO2, hygro et tempés (je descends à 40% d'hygro à chaque cycle de ventilation le jour) et en consultant google sur l'oidium j'ai du mal à trouver des similitudes.

Ducoup pour le delta il est dû à l'injection de CO2 en elle même (étanchéité de la box) et je me demande comment font les autres qui injectent egalement du CO2...

Le but pour moi sur cette première culture est de roder la machine (et l'homme aussi) pour lancer dans la foulée une session multi-variété, la plus productive possible pour ce petit espace.

Merci d'avance pour tes conseils

++

Hello !

Merci pour ta réponse, je pensais avoir fait le bon choix en prenant une CFL de 250W pour mon petit placard de 60x60...

C est effectivement un bon choix

Après j'ai pas mal investi dans le CO2 et ça m'embête de lacher comme ça...

C est compréhensible mais perso je n en vois pas l intérêt (dans ton cas de figure )

Si je lache le CO2, je pense que les températures passeront à 24° voir 25° de jour et 23° la nuit pour une hygro de 40% constante.

Ce serait parfait ca :)

Ce qui me pose problème c'est l'equart quasi inexistant de température entre le jour et la nuit, si j'ai bien compris c'est important...

Je ne sais pas ou tu as vus / lus cela mais non .

Je dirais même le contraire perso ^^

Et j aimerais bien avoir ce "soucis" la :P

Que me conseillerai tu comme puissance pour la HPS?

Ben 250 max mais tu peux tout a fait rester sous CFL !

Ducoup pour le delta il est dû à l'injection de CO2 en elle même (étanchéité de la box) et je me demande comment font les autres qui injectent egalement du CO2...

Oui ca j'avais compris :)

Et si j'ai bien suivi l affaire , tu as eu un soucis de co2 ( pas d injection avec extra éteint ) qui fait que tes plantes se sont retrouvées dans les 35 degrés sans injection ( ce qui peut également contribué à la "gueule" de certaines feuilles .

En tout cas des pics d humidité à 90% en floraison faut absolument l 'éviter ( co2 ou pas )pour ca qu on retrouve souvent des deshu electrique dans les salles de culture sous co2.

Pour les engrais , ca va dépendre ( co2 ou pas ^^ )

Ce que tu peux faire c est arreter le co2 pour le moment et le commencer vers la 4 ème semaine de flo ( c est généralement ce que l on fait / je sais ou du moins j imagine que tu l as mis en place avant pour bien remplir la box et booster le stretch )

Tout va plus vite sous CO2  et les emmerdes aussi :P

Pour les feuilles grisatres / poudreuses avec nécroses ca se passe sur les feuilles du haut ( un petit coup de chaud ) ou sur des feuilles plus basses ( la ca sent l oidium) ?

A part cela tes ta plante semble en pleine forme :supair:

Bonne journée

Modifié par Bountyche

Hello Bountyche

Pour les feuilles, je dirais celles du dessous (je les repositionne tout le temps).

J'ai pris des photos d'une feuille avec un microscope "gadget" en 20X et 400X

Partie saine de la feuille:

Dessus

post-850392-0-91854700-1461680941_thumb.jpg

Dessous

post-850392-0-00638900-1461680958_thumb.jpg

post-850392-0-11157500-1461680972_thumb.jpg

Bord atteint de la feuille:

Dessus

post-850392-0-94399900-1461680984_thumb.jpg

post-850392-0-26983000-1461681005_thumb.jpg

Dessous

post-850392-0-54050000-1461681023_thumb.jpg

post-850392-0-72021200-1461681040_thumb.jpg

Tache sur la feuille:

post-850392-0-28769500-1461681060_thumb.jpg

post-850392-0-01939800-1461681079_thumb.jpg

Ducoup ça sent bien le champi foireux...

Un peu blasé pour la lampe éco, en grattant l'info ça n'envoie que 9 000 lumens, et de ce que je viens de lire, il m'en faudrait 20 000 pour le CO2 (en bon newbie je me suis fait berner par  les 70 000 lux du descriptif à l'achat)

L'investissement étant trop grand pour le moment (cooltube, lampe, déshumidificateur, extracteur supplémentaire) je vais arrêter et investir pour la prochaine session...

Si je comprends bien, en remettant les injections vers la 4eme semaine, j'aurais à nouveau des soucis d'humidité, et donc de champi?

Un simple déshumidificateur résoudrait il cela?

Le fait d’arrêter et de revenir à un climat sain suffira t'il à résoudre les problèmes de champi?

J'ai quand même l’impression que le CO2 fait de l'effet depuis que je le met malgré les 9 000 lumens de la lampe, est-ce une illusion?

Le fait d’arrêter d'un coup les injections ne va t'il pas stresser ma plante?

Désolé pour ce harcèlement de questions de newbie ;-)

Pour le climat je me suis mélangé les pinceaux avec tout ce que j'ai lu, c'est important pour le développement des racines si j'ai bien compris, mais j'ai aussi lu que les racines ne se développaient plus en flo :-(

Après ces températures je les doit à la clim que je laisse tourner H24 car sinon ici c'est 30° et un bon 60% d'hygro tout les jours

Merci en tout cas pour tes conseils et ta rapidité

Bonne journée également

Re,

Si je comprends bien, en remettant les injections vers la 4eme semaine, j'aurais à nouveau des soucis d'humidité, et donc de champi?

Y a des chances oui vu les conditions actuelles .

Le fait d’arrêter et de revenir à un climat sain suffira t'il à résoudre les problèmes de champi?

Pas sur à 100 % que ce soit un champi ( même si a ressemble ) mais oui , revenir à un climat "normal" est la priorité numéro 1.

Le fait d’arrêter d'un coup les injections ne va t'il pas stresser ma plante?

Non du tout mais du coup attention à l engraissage .

Après ces températures je les doit à la clim que je laisse tourner H24 car sinon ici c'est 30° et un bon 60% d'hygro tout les jours

Aie putin ca fais beaucoup d électricité tout ca :(

Tu es d'ou sans indiscrétion pour avoir un climat pareil ?

Pas simple en tout cas comme condition climatique ton histoire .

Ca fais ENORMEMENT de watts dépensés pour pas grand chose .

Bref en résumé faut absolument que tu trouves un moyen d'avoir un climat correct en fonction de ta lampe etc.....

Une fois que tu seras bon la dessus et que tu auras fais quelques sessions , tu pourras envisager le CO2 mais en attendant perso je te le déconseil .

Le CO2 c est la dernière étape niveau optimisation ( pour ca qu on en voit "rarement" ) dans le sens ou c est un véritable casse tête niveau climat ( comme tu es d ailleurs en train de le constater :P )

Tiens nous au courant de l évolution .

Bonne journée

Re

J'ai arrêté le CO2 tout à l'heure, de nouveau des tempés et hygro normales, je ne manquerais pas de vous tenir au courant ;-)

Pour l'engraissage, je compte le faire 1 fois sur 2 ducoup, j’hésite encore à remettre du bio vega, ça fait 18 jours que j'ai changé de cycle, et le stretch devrait se finir. Le prochain engraissage c'est pour dimanche, je mettrai surement 5ml de bio flores, 5ml de bio boost, et 3L d'eau.

Pour le climat je suis a la réunion, j'ai essayé diverses choses avant la clim (bac à glace sur l'intra, pompe à effet pelletier) mais seule la clim est bien efficace, et n'arrivant pas à me faire aux herbes locales, je ne suis pas à une facture d’électricité prêt ;-)

Après je ne lâche pas l'idée du CO2 pour une future culture, plus de renseignements, un meilleur matériel et c'est partit, car au final si l'hygro se gère et les lumens arrivent c'est gagné :-)

J'avoue que c'était fou de tenter dès la première, mais l'envie de tout gérer et faire les choses de la meilleure façon était trop forte, je n'ai même pas fini ma première session et je suis déjà accro à l'horticulture :kana_smile:

Merci pour toutes ces infos, j'essayerai de poster des photos demain,

bonne soirée

++

Bonjour,

Traitement effectué contre l'oïdium, j'ai mis 2,5g de bicarbonate de soude, dilué dans 0,5L d'eau de source, plus une cuillère à café d'huile d'olive pour que ça accroche.

J'ai coupé les quelques feuilles touchées, et pulvérisé la potion magique sur l'ensemble de la plante.

Normalement le tout reste bio, il y avais aussi une autre solution qui consiste à diluer du lait dans de l'eau et de pulvériser toutes les semaines (solution secours si je vois ces champis apparaitre de nouveau).

Dans tout les cas, je tiens encore une fois à remercier l'équipe de ce forum, de par la rapidité et la connaissance qui apporte un soutien de taille pour la culture de notre plante bien aimée :-)

Pour la suite des évènements, je marque comme résolu le sujet et tiendrais à jour mon JDC pour les curieux ;-)

Ici les photos d'aujourd'hui de la plante, revenue à des conditions climatiques ordinaires:

post-850392-0-49714100-1461774298_thumb.jpgpost-850392-0-57778500-1461774316_thumb.jpgpost-850392-0-03505200-1461774339_thumb.jpgpost-850392-0-20395800-1461774358_thumb.jpg

PS:

L'oïdium est due:

-Aux feuilles trop collées

-A l'hygro élevée

-Aux brusques changement de tempés et d'hygro

en bref je cumulais...

Bonne journée

++

• Like 1

Plop,

ça ressemble beaucoup à des brulures faite sur des boutures qui sont resté trop longtemps dans une mini-serre avec le dôme donc pic d'hygrométrie.

Toute fois je peux me gourer, connaissant pas les systèmes d'injection de CO²  et tout le tralala.

Cependant je rejoins l'avis du copain du dessus, Stop ton CO² et évite les pic de 90% d'hygro en Flo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.