Paper 55 Posté(e) mars 28, 2016 Partager Posté(e) mars 28, 2016 Bonjours les amis, J'ai actuellement une box de 120x120x200 dans laquelle je souhaite obtenir 20 degres sauf qu'elle est placée dans une pièce qui est à 10 degrés. Pour l'instant je chauffe avec un radiateur à bain d'huile de 1000w pendant le cycle nuit pour obtenir cette température, le cycle jour c'est la 600w hps qui chauffe ! Ma question se résume donc à savoir si je remplace se chauffage de 1000w par un fils chauffant ou par un tapis chauffant je pourrais obtenir la même température? Je vois qu'il existe des tapis chauffant de 200w qui font 115x115 est ce que ça irais ou se ne serait pas asse puissant? Je sais que l'installation deviens plus chère à l'achat mais en consommation ça m'enlève 800w se qui n'est pas négligeable... Si cette methode peut convenir, ou se place se fils/tapis chauffant? - sous la box? - entre le sol de la box et le bac imperméable ? - sur la bac imperméable (directement sous les pots quoi!)? Merci d'avance pour ces réponses! !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paper 55 Posté(e) avril 4, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 4, 2016 up SVP une réponse? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tecliss 26 Posté(e) avril 5, 2016 Partager Posté(e) avril 5, 2016 Salut! 200w risque d'etre limite je pense si il fait vraiment 10°c Si j'ai bien compris, les nappes sont prévus pour réchauffer les pots et avoir un substrat a bonne température. Mais je me trompe peut être Biena toi Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 015 Posté(e) avril 5, 2016 Partager Posté(e) avril 5, 2016 Plop ! 200w c'est bien mais j'ai peur que ça chauffe trop si c'est en "contact" avec les pots .... mais bon j'ai jamais test donc il suffirai d'éloigner plus ou moins le câble des pots pour éviter trop chaud aux racines .... J'ai 120X120x200 et j'ai mis un câble en serpentin sous le fond de box en 50w qui permet d'éviter que les racines n'aient froid et un radiateur 2000w position mini sur thermostat à l'intra de la box à l’extérieur pour la nuit ..... Parce qu'a l’intérieur de la box ça prend de la place et l'air à peine chauffé est rejeté ...... (600m3) Et le thermostat comme ça les jours ou il fait un peu plus chaud ... Les 2 combinés je passe de 10-12° à 18-20° ..... Bon par contre à côté faut réussir à gérer l'hygro ...et ça perso , l'hiver je galère encore .... @+! bon grow ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paper 55 Posté(e) avril 5, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 5, 2016 Oui j'ai aussi un chauffage bain d'huile 1000w déjà qui lui par contre dans mon cas est à fond pendant toute la période de lumière éteinte malgré être dans un caisson de polystyrène extrudé relié à la box par un intracteur 100m3/h. J'obtiens 19/20 quand il fait le plus froid dans la pièce. Aucun de mes 12 pieds n'a subit de dégât mais je me dit qu'en combinant comme dans votre cas chauffage câble chauffant ça pourrait me permettre de réduire la consommation électrique genre dans le cas d'un fil chauffant 50w: câble + radiateur au min ( 250w ) = 300w pour 1000 en ce moment... Si vous voulez une solution pour pouvoir monter la puissance du fil chauffant sans que se soit trop fort pour les pots il suffit d'acheter en plus vous savez une plaque de plexi alveolaire avec de plus ou moins grosses alvéoles. Vous faites serpente le fil chauffant soit pour chaque alvéoles et ça augmente la chaleur soit 1/2, 1/3. Une foie le fil chauffant pose vous siliconez chaque extrémité d'alveoles. Le fil chauffant devra donc du coup chauffer l'air de lalveole avant de chauffer l'air de la box (montée progressive de chaleur et chaleur moins agressive) et pareil à l'extinction l'air emprisonné est encore chaud et ça refroidi lentement.... Du coup je ne sais pas quelle puissance prendre 50 ou 100w? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 015 Posté(e) avril 5, 2016 Partager Posté(e) avril 5, 2016 Plop Vu la circulation d'air si il y a une bonne extraction , il vaut mieux amha un câble peu puissant en contact direct branché en continu .... Sinon plus puissant , si trop puissant éloigner le câble et/ou installer un thermostat qui allumera le câble sous une température donnée et le coupera une fois atteinte celle voulu.... Perso une fois les "beaux jours" arrivés (15° dans la pièce ) le chauffage est coupé seul le câble de 50w est allumé , puis allumé seulement lampe éteinte ....puis l'été tout coupé ( bon après j'ai une box PM 120x70x160 de collé d'un côté qui elle est allumé en 20/4 ) Pas facile de choisir à ta place pour 50w 100w ou 200w ..... @+! bon grow ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paper 55 Posté(e) avril 5, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 5, 2016 Plop Vu la circulation d'air si il y a une bonne extraction , il vaut mieux amha un câble peu puissant en contact direct branché en continu .... Sinon plus puissant , si trop puissant éloigner le câble et/ou installer un thermostat qui allumera le câble sous une température donnée et le coupera une fois atteinte celle voulu.... Perso une fois les "beaux jours" arrivés (15° dans la pièce ) le chauffage est coupé seul le câble de 50w est allumé , puis allumé seulement lampe éteinte ....puis l'été tout coupé ( bon après j'ai une box PM 120x70x160 de collé d'un côté qui elle est allumé en 20/4 ) Pas facile de choisir à ta place pour 50w 100w ou 200w ..... @+! bon grow ! Ah tu allume ta lampe 20h tu dois donc cultiver de l'auto. je voulais tester avant cet été mais en faite je manque de temps... Je regardé pour un fil chauffant de 50w et il annonce 45° sur le fil. si je veux zigzager ça voudrait dire que le câble (50w 7 mètres) serait espacé entre chaque rangée de 20cm donc je pense que ça pourrait le faire. par contre une question: Si tu le met a même le sol ou même entre le sol de la box et le bac fourni avec du coup le sol ne sera plus droit avec les aspérités du fils chauffant, ça ne te dérange pas pour les plantes? en tout cas je te remercie vraiment pour tes réponses et de partager ton expérience c'est une question que je me posé depuis longtemps cette histoire de fil chauffant... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 015 Posté(e) avril 5, 2016 Partager Posté(e) avril 5, 2016 Plop ! Non 20/4 c'est pour le placo croissance PM . Pas d'auto par chez moi ... J'ai utilisé un lambris PVC avec une rainure au milieu , j'ai fabriqué un carré de 120X120 en coupant les angles et j'ai fait passé le câble dans la rainure en serpentin au dessus ....puis le fond de box .... (comme ça ça isole du sol) J'ai juste le câble qui fait un décalage quand je passe d'une rainure à l'autre mais c'est pas gênant ... La prochaine fois que je démonte je mettrai une couche de sable .....ça permet de garder le sol "plat" , et le sable doit conserver la chaleur ..... Bien sur le câble seul ne suffit pas à avoir la température "ambiante " adéquate par gros froid (10-12°) c'est vraiment juste pour les racines par "contact" ....du coup si tu sur-élèves le pot il ne sera plus en contact et donc "moins protégé" . Aussi anticipes le nombre de pot et la surface du fond de pot avant de positionner ... tu ne mettra pas le câble de la même manière pour 9 pots de 18L ou 30 pots de 3L5 .... (3 rangées ou 5 rangées ) 50w c'est un bon choix ....si c'est pas assez t'en prend un deuxième et tu espace moins les serpentins . @+! bon grow ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
-mfdoOm- 598 Posté(e) avril 5, 2016 Partager Posté(e) avril 5, 2016 Yep il existe les chauffages d'accastillages aussi , qui servent a empêcher les gelées dans les moteurs bateaux . Ils sont vendus en growshop , donc renommés ,mais beaucoup plus chers que dans les shops bateaux (même produit) . L'avantage c'est modulable , dans ton cas 2 de 80W ( longueur de 61 cm ,c'est un tube en gros) et tu évites le coté "plaque de cuisson" a tes pots puisque tu les cales entre les pots . J'ai eu un cable chauffant mais je lui préfère les tubulaires , ca chauffe beaucoup mieux au prorata watts. un lien https://www.accastillage-diffusion.com/catalog/45W,9471.html actuellement j'en utilise un H24 (sous led) dans une box de 0.6x0.6 dans des combles et a mon run précedent (de janvier a avril donc gla gla) je suis descendu a peine a 17.8 °c en mode nuit + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés